Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 22:32
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de renseignements par rapport à la filtration pour un bassin de 4m³.
Pour informations:
- Population : 10 PR + 3 Carpes Koï de 10-15 cm
- 1 pompe (3000L/h il me semble)
- 1 UV 9w


On est en train de réaliser un pré-filtre et un filtre maison après s'être rendu compte que les filtres achetés dans le commerce sont largement insuffisants.
Notre objectif est la création d'un FAG + 1 ou 2 barriques qui contiendront les éléments du filtres.

Pour les deux réalisations, l'eau circulera du bas vers le haut. Un trop plein a été prévu ainsi qu'une vidange, cependant je ne l'ai pas mentionné dans le schéma.

Voici un schéma du FAG, réalisé dans une barrique de 200 litres (à peu près).
QUESTION: Je n'ai vu aucun filtre à grille réalisé ainsi, c'est à dire dans une barrique avec pose Horizontale d'une grille fine en Inox ainsi que d'une moustiquaire. Voyez-vous des inconvénients d'un filtre à grille avec la pose de la grille + moustiquaire à l'horizontale dans un tonneau (sachant qu'il y aura une hauteur de 60cm-80cm d'eau au-dessus de la grille avant que l'eau "navigue" dans l'autre filtre). Le tonneau ne sera pas coupé en hauteur pour ne pas le fragiliser, la hauteur d'eau au dessus de la grille (c'est à dire qui aura normalement était nettoyé par la grille) est-elle gênante?

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Fag10


Voici notre première barrique de filtre qui contiendra les 2 TJ et 1 mousse.
QUESTION: De combien de tapis japonais pensez-vous que l'on aura besoin? (sachant que l'on pensez acheter 2 carrés de TJ de 100*100 chez Normandie KOI à 35€ l'unité). Pensez-vous que cela sera suffisant?
De plus, même remarque que pour l'autre barrique: la hauteur d'eau au dessus des TJ et de la mousse sera de 50cm-70cm avant de repartir dans le bassin. Est-ce gênant? Car dans tous les modèles que j'ai vu, ils préconisent de ne laisser que 10-20cm.

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Filtre10


Merci pour vos conseils.
Aucune photo du filtre en construction ne pourra être affiché pour l'instant. Si mes schémas sont incompréhensibles, n'hésitez pas à le mentionner, j'essayerai de mieux faire.

A bientôt
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 57

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 22:38
Pour commencer, oublis les carpes dans 4 m3
Un FAG avec une grille a l'horizontal ne fonctionnera pas, c'est l'eau qui glisse sur la grille qui pousse les saloperies vers le bas (evacuation), dans ton cas, la grille va se colmater rapidement .
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 22:45
Oui, j'ai déjà créé d'autres sujets et j'ai eu la même réflexion pour les Carpes. Cependant, je ne peux pas m'en séparer pour l'instant. De plus, actuellement elles ne font que 10-15 cm donc n'impact pas trop l'environnement du bassin. Même si je ne pourrai pas en dire autant si elles arrivent à 30cm voir +.


OK pour le FAG, j'en prend note!
Que penses-tu du filtre? 2 Tapis Japonais et 1 mousse seront suffisant? Ou tu mettrais beaucoup plus de carrés de Tapis japonais? (Genre 4-6 voir plus?).
Je sais qu'il n'y aura jamais trop de Tapis japonais, cependant vu leur prix (35€) je ne peux pas m'amuser à créer un filtre pour un 50m³ et 30 Koi malheureusement (pour des raisons financières).

Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 57

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 22:51
Pas de mousses, que des TJ
FAG, brosses et TJ. Plus tu as de TJ mieux c'est. Le plus serait d'avoir des diffuseurs sous les TJ
Et un UV.......
Vouloir faire une filtration au rabais, ne sera que source de problèmes
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 23:01
OK, je pensais enlever les brosses vu que je souhaitais faire un FAG, cependant je prendrai notre de ce que tu dis pour construire un bidon avec brosse.
OK pour l'UV, j'en ai déjà un.
Les diffuseurs se sont des bulleurs?

Autre question, je ne sais pas si tu as vu: la hauteur d'eau au dessus des tapis japonais (c'est à dire l'eau dans le bidon qui attend de repartir dans le bassin), est-ce gênant si elle est de 50-70 cm? Car je ne souhaite pas couper le bidon pour éviter de le fragiliser et je positionnerai les TJ vers le bas du bidon,du coup je ne remplirai jamais 125cm (hauteur du bidon à peu près) de tapis japonais posé à l'horizontale.
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 23:04
Je pense que tu te trompe grandement sur la réalisation de ce flltre! Attend avant de commencer les travaux
Premièrement pour le FAG cela ne marchera pas, soit tu m'en fait pas, soit tu le fait comme tout le monde le fait ( c'est pas pour rien!) par exemple 2 caisses 60x40 empiler et le fond couper ( voir bricodepot bac multi usage ) pour avoir un bac de 60x40x40. Tu met une grille inox 250microns a 45 degrés, arriver d'eau par en haut, une goutiere àvec black wash en parti basse et la sortie d'eau sous la grille .
Pour le filtre tu peut utiliser les bidons 200l. 2 serons nécessaire.
Pas de mousses!
1er bidon, arrive l'eau par le bas puis passage au travers de 15brosses vertical. Sortie par le haut et arriver par le bas dans un deuxième bidon rempli de TJ à la VERTICAL!! 2 plaques de 1mx1 ou une seule de 2M sur 1! Sont nécessaire! Tu places un bulleur sous les TJ .
Si tu fait tout cela je pense que tu pourra garder t'es kois un certains temps encore.

Bon courage pour la fabrication mais attend encore d'avoir les idees plus claire. Je pourrais te mettre quelques photos ou schéma demain quand je serais sur l'ordi.
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 57

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 23:06
J'ai un FAT et des brosses, elles ramassent énormément de vase, elles sont indispensables.

Posé les TJ plus haut, ainsi tu auras une meilleur sédimentation au fond du bidon.

Diffuseurs = bulleurs
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 23:14
Entièrement d'accord avec nagol. Un FAG ne remplacent sûrement pas les brosses. Il aide juste à limiter leur entretient qui devient vite pénible!
Pour les TJ il vaut mieux les poser à la verticale sans intercalaire puisque il n'y a pas de filtre à tambour en amont il faut éviter tout colmatage. Donc vertical intercalaire et les bulleurs/diffuseurs en dessous.

Pour l'uv 9watts sont un peu juste il vaudrait mieux minimum 12 mais si le bassin n'est pas trop ensoleillé ca peut le faire
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 23:17
OK, je construirais donc un FAG + un bidon avec une quinzaine de brosses.

Pour ce qui est du positionnement des TJ, si je comprend bien je dois les mettre à l'horizontale. Dois-je les rouler l'un dans l'autres si j'en achète plusieurs? (cependant si je fais ça, je ne pourrai pas positionner d'intercalaire entre les couches vu qu'ils seront à la verticale).
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 23:22
Moi je l'ai fait en coupant plusieurs bande. Je n'est plus les dimensions en tete mais par exemple :
Premier bande 20cm large deuxième 30 troisième 40 et au milieu 50cm si c'est le diamètre de ton bidon. Et l'autre moitié pareil dans l'autre sens.
Si tu peut prend une plaque de 2M sur 1 Ca revient moins cher.
Dans le fond de ton bidon tu met une grille au dessus de l'arrivée d'eau à 20cm du fond. Dessus tu fixe les bulleurs. Tu viendra poser t'es tapis dessus. Le tapis de 1m de large tu le coupe en deux morceaux de 2M sur 50cm de cette manière tu fera beaucoup Plus de bandes.
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 23:29
OK merci Nico, je pense avoir compris!

Pour les bulleurs, j'ai vu que c'était très importants par rapport à l'oxygénation pour les bactéries dans les TJ. Cependant, il va falloir que je fasse une autre prise dehors du coup... Combien avez-vous acheté votre bulleur pour un petit filtre?

Certains mettent des sacs de gaines électriques, qu'en pensez-vous?
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 23:34
Tant mieux alors , n'hésitez surtout pas à poser des questions avant de faire apres il sera trop tard.
Pour le bulleur il est non seulement utile pour la bio du filtre mais également indispensable dans le bassin pour les kois! Tu peut en avoir 1 seul qui alimente les deux.
Pour les références et le prix je pourrais pas te renseigner je cherche moi aussî a en acheter un, j'en ai biensur un mais je le déconseille pour le faible debit et le bruit. Pour le prix compte minimum 100€ et pour le debit je pense que 60L/min seront suffisant pour tes TJ et ton bassin.

Concernant tout ce qu'on peut voir pour la bio, bouteilles eau gaines pouzzolane etc moi perso je déconseille. Certains le font et ça marche meme pas mal pour eux.
Mais rizn ne vaut le TJ , surtout pour ton bassin, tu peut trouver des plaques de TJ de 2m2 à 60€ donc c'est pas une ruine.
Ta un petit bassin et trop de kois, la seule façon de les garder c'est de bien filtrer.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Mer 24 Aoû 2016 - 23:57
Je veux pas me faire avocat du diable mais pour 3 koïs tu devrais avoir 7 m3 minimum.Ton filtre est trop petit,l'année prochaine tu vas courir vers de gros problème car tes koïs vont passer de 10-15 à 30-40.
Pour la filtration qui peux le plus,peux le moins!! Il te faut une bonne filtration mécanique suivi d'une grosse filtration bio bien oxygéné.
Pour te donner un exemple qui est mon cas,j'ai 15 m3 d'eau que je traite avec 400 litre de bio pour 8 koïs.L'an prochain je passe à 2000 l de bio pour le même volume et le même nombre de poisson.
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Jeu 25 Aoû 2016 - 22:08
OK merci Nico et Koï30 j'ai bien compris :! super !: Je suis encore un novice dans la matière...

@ Nico9 --> Pour ce qui est des Brosses dans le bidon de 200 litres, as-tu mis des 10*50 ou des 15*50? Enfin c'est surtout pour savoir si je dois prendre comme largeur 10 ou 15, la longueur, je pense prendre au moins du 60 cm.
Car tu me préconises environs 15 brosses, cependant si je prend du 10 ou du 15 cela va changer pas mal de choses je pense.

Autre question qui me trotte pour le système de filtration. Pour encore mieux oxygéner le bac de filtration des TJ par exemple, certains mettent une arrivée d'eau dans un tuyau plutôt fin (mais adapté bien sûr), et ensuite qui se déverse dans un gros tuyau placer à la verticale dans le bidon, ce même tuyau ayant une sorte de "fourche" à la fin en bas du bac à la sortie de l'eau. Dur à expliquer...je ne retrouve plus les exemples. Il paraît que ce système crée une sorte de "cascade" qui oxygène un peu l'eau.

Parlons Fournisseurs si vous voulez bien:
En ce qui concerne les TJ et brosses, quelqu'un aurait-il un site fiable, proposant de produits de bonne qualité, mais évitons le très haut de gamme...Je ne souhaite pas payer un TJ de 2M*1M à 150€ :clin d'oeil: J'ai regardé un peu sur le forum et peu de personne indique leur fournisseur il me semble. Car on s'y perd entre tous les fournisseurs, sans compter qu'il y a plusieurs qualité de TJ chez le même fournisseur. Or je ne souhaite pas me retrouver avec des produits de bas de gammes ou pire... des produits de piètre qualité acheté à prix d'or.
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Jeu 25 Aoû 2016 - 22:33
Pour les brosses je parlais des 15cm. les 10cm sont encore mieux mais ils en faut plus..
pour l'idée du tuyau je comprend tu peut faire ça, ça marchera mais ne remplacera pas le bulleur.
pour le site le moins cher est koi-expert.fr pour brosses et TJ..
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Jeu 25 Aoû 2016 - 22:48
Ok, je viens de regarder le site.
Les TJ vendu sur ce site, c'est à dire "le Tapis Japonais 200x100x3,8 cm" à 59,95€ est-il de qualité correct?
En ce qui concerne les brosses, je vois qu'il y a différentes qualité. Je pense prendre les plus chers du site, "les Brosse filtrante Black Knight", car les autres brosses me feront économiser une vingtaine d'euro seulement, et si c'est pour négliger la qualité se n'est pas la peine.

OK pour le système en fourche !
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Jeu 25 Aoû 2016 - 23:01
Perso j'ai ce matériel, pour le TJ j'ai une plaque de ce site et une de chez koifarm Fournier, aucunes différences, il doit y avoir mieux en qualité mais ça reste tout à fait correct.
Pareil pour les brosses,j'ai les moins cher et elles font leurs boulots, je pense que c'est inutile de prendre les autres , la différence sera un crochet plus beau au bout et une tige plus rigide.. Tu dit avoir un budget serré donc fait les petites economies là où tu le peut pour pouvoir faire le reste correctement

Édit: pour ton systeme de fourche dans le fond du bidon met plutôt un coude , laisse 3/4cm entre le coude et le fond il ne faut pas qu'il repose sinon tu vas décoller les saletés du fond
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Jeu 25 Aoû 2016 - 23:06
OK pour les TJ et brosses.
Oui pour le budget, mais je ne souhaitais pas prendre des matériaux de bas de gamme pour éviter de négliger la filtration. S'il fallait rajouter une vingtaine d'euro pour avoir des brosses de qualité, et bien ça aurait été peu de chose. Cependant je pense que tu as raison, que c'est certainement par rapport au crochet et non par rapport à la qualité de la brosse en elle-même.

Encore merci à toi Nico :)
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Jeu 25 Aoû 2016 - 23:08
OK, du coup il ne faut pas mettre le système de fourche par rapport au saleté au fond
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Ven 26 Aoû 2016 - 6:53
J'avais aussi un problème de "mousse" qui flotte, on en avait déduit dans un autre sujet que c'était la vase du fond qui remontait.

Normalement, en mettant un système de filtration mieux adapté, ça pourrait un peu s'arranger. Mais que pensez-vous de ce genre de skimmer: http://www.lesjardinsaquatiques.fr/skimmers_bassin/skimmer_aquaskim_gravity/p-4714

Car je n'ai pas la possibilité d'en installer un classique, en perçant la bache. Celui-ci serait le genre de skimmer idéal.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Ven 26 Aoû 2016 - 10:56
Le Skimmer que tu montres est un gravitaire avec lequel il faut percer la bâche.
C'est donc un comme ça ou comme ça qu'il te faut .
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Ven 26 Aoû 2016 - 21:22
OK merci Koï30 :! super !:
Cependant, je suis un peu déçu...Je pensais que ça existait une pompe qui pouvait avoir deux entrées. Genre:
-une entrée raccordé au skimmer pour aspirer les "déchets" à la surface
-une autre entrée sur la côté, comme la plupart des pompes basiques pour aspirer l'eau du bassin au fond

Ainsi qu'une seule sortie qui irait dans le filtre.
Mais je ne trouve pas de modèle. Cela m'éviterait d'installer deux pompes dans le bassin.
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 57

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Ven 26 Aoû 2016 - 21:27
Ca existe, mais pas en petit débit
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 57

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Ven 26 Aoû 2016 - 21:28
http://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe-oase/1143-pompe-oase-aquamax-eco-premium.html
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Ven 26 Aoû 2016 - 22:46
Aîe dur, c'est pas donné ce genre de pompe. Ça me coûterait moins cher de mettre deux pompes au final.
Dommage car ce genre de skimmer à la surface, associé à un bon filtre aurait pu être une bonne solution pour la qualité de l'eau ainsi que pour la "vase" qui remonte à la surface.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Ven 26 Aoû 2016 - 23:14
tu à aussi ce genre de pompe moins chère là par contre je sai pas ce que ça vaut!!!
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Sam 27 Aoû 2016 - 7:12
OK merci Koï30!
C'est dommage qu'ils n'indiquent pas dans la fiche produit que se sont des pompes à "double entrées"
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Dim 28 Aoû 2016 - 9:55
Puis-je disposer les Tapis Japonais comme ça dans ma cuve de 180-200 litres? Je pensais prendre du coup 2 Tapis Japonais 200x100x3,8 cm.
Je pensais mettre une grille jusqu'à moitié hauteur du bidon pour "éliminer" la trop grande hauteur et ensuite disposer les 2 tapis sur la grille et ensuite les découper comme sur la photo soit à la verticale comme vous m'aviez dis. Je préfère être sûr de bien faire car vu le prix, si je gâche le placement des TJ... Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ 2830229360
Si vous avez des commentaires négatifs sur les placements des TJ sur cette photo n'hésitez pas vu que je pensais reproduire ce placement.

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Tapis_10
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Dim 28 Aoû 2016 - 11:58
Dommage de réduire la hauteur de TJ car tu vas perdre de la bio.Par contre si tu mets des intercalaires il faut les placer dans le sens de circulation d'eau (faire 1/4 de tour en rapport à la photo)et les oxygéner pour amplifier la production de bactéries.
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Dim 28 Aoû 2016 - 12:49
Je suis conscient que réduire la hauteur n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire, cependant, si je ne réduis pas le hauteur, je ne suis pas sûr que 2 tapis de 2x1M fassent toute la surface d'un bidon de 180-200 litres.
De plus, je vais certainement avoir un bidon de 200 litres situé en dernière position, remplis de gaine dans des filets de patates. Je crois comprendre que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais se sera toujours mieux que rien... surtout que j'ai accès à ces gaines sans débourser un centimes  :sifle:

Mon eau circulant de bas en haut, je devrais donc décaler les intercalaires d'un quart de tour, bien reçu merci Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ 2907752157

Pour ce qui est de l'oxygénation, ça m'a l'air très important! Cependant je ne pourrai pas la mettre au début (manque de prise, j'en ai prévu seulement 2). Et le bassin n'est pas tout prêt. L'oxygénation double ou triple l'efficace des TJ certainement vu son importante?
Contenu sponsorisé

Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³ Empty Re: Question pour FAG + Filtre Bassin 4M³

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum