Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty quel pompe choisir pour mon bassin

Lun 29 Juil 2013 - 23:13
bonjour a tous
pour mon bassin qui fait environ 30 M3 que me conseiller vous comme marque de pompe pour ma filtration ?
quel débit dois je prendre?
je précise que je vais faire ma filtration avec des bacs pour la récupération d'eau de pluie de 300L au nombre de 3 pensez vous que cela suffise par rapport au volume de mon bassin.
merci pour vos réponses
avatar
Invité
Invité

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 30 Juil 2013 - 8:29
Il faut savoir ce que tu vas mettre dedans, (la ou) les pompes sont en fonction de la population.


Dernière édition par gloupgloup le Mer 31 Juil 2013 - 8:12, édité 1 fois
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 30 Juil 2013 - 21:55
je souhaite y mettre une dizaine de koi et quelques poissons rouge.
avatar
Invité
Invité

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mer 31 Juil 2013 - 9:51
Si j'avais un bassin de la taille du tien, je mettrai 2 pompes : une de 5 m³/h qui passerait par le stérilisateur UV* de 75 W minimum, puis au filtre, et une de 15 m³/h directe au filtre...
C'est ma version et n'engage que moi.

Maintenant, en ce qui concerne la marque, tu as le choix...
Pour ma part, j'ai pris chez Oase et pour le moment, pas de problème.

* Le débit d'eau, dans un stérilisateur UV, ne doit pas être trop important pour une bonne efficacité.
UV de 110 w → ICI.
UV de 75 w → LÀ .
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mer 31 Juil 2013 - 10:27
Il me semble qu'une pompe de 10000 /POMPE 12000 litres devrait faire l'affaire, quant à l'UV, un immergé  serait la solution idéale, soit un 40 W ou 75 W. cliquer


Dernière édition par sairox le Mer 31 Juil 2013 - 13:30, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mer 31 Juil 2013 - 10:52
C'est difficile de donner des indications, il y a trop d'inconnus : hauteur de refoulement, longueur des tuyaux...
Le terrain a l'air d'être en pente... Où sera placé le filtre ?
Dans ton projet, tu as sûrement établi tout ça, il serait bon que tu nous en dises un peu plus...

stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Jeu 1 Aoû 2013 - 17:20
gloupgloup a écrit:C'est difficile de donner des indications, il y a trop d'inconnus : hauteur de refoulement, longueur des tuyaux...
Le terrain a l'air d'être en pente... Où sera placé le filtre ?
Dans ton projet, tu as sûrement établi tout ça, il serait bon que tu nous en dises un peu plus...

j'éssaie de mesurer tout ça ce soir et je vous redis.
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Jeu 1 Aoû 2013 - 19:50
pour mon bassin de 25m3 env j'ai 2 pompe une de 5m3 et une autre de 20m3 et mon uv est branché sur la grosse pompe
avatar
Invité
Invité

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Jeu 1 Aoû 2013 - 19:57
gobi a écrit:pour mon bassin de 25m3 env j'ai 2 pompe une de 5m3 et une autre de 20m3 et mon uv est branché sur la grosse pompe

 Oui mais, ça c'est pour écailler les poissons !!!quel pompe choisir pour mon bassin 88220
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Lun 26 Aoû 2013 - 23:18
Comme dit plus haut je vais faire ma filtration avec des bacs de récupération d'eau de pluie un avec des brosses le deuxieme avec des tapis japonnais et le troisième avec des morceaux de gaines électrique et de la pouzzolane et je voulais savoir pour les passe coques que me conseillez vous comme diametre d'entrée , entre les bacs et pour la sortie.
si vous connaissez des sites pour en acheter je suis preneur.merci d'avance.

pour l'UV je pense en mettre un imergé de 75 W dois je le mettre dans le premier bac avec les brosses si oui est ce que je le met au milieu des brosses ou est ce que je dois le séparer des brosses par une séparation?
merci pour vos réponses
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Sam 31 Aoû 2013 - 4:27
UV à immersion 75 Watt T5 AA.

Stérilisateur UVC 75 Watt T5 dont la lampe peut être directement immergée dans l'eau. Comme elle se positionne directement dans un récipient (vortex, filtre, préfiltre, chambre de préfiltration...) elle ne provoque aucune pertes en charge.

La pompe de circulation est soulagée puisque cette dernière n'a plus à forcer le passage de l'eau dans la gaine et les raccords de l'UV qui sont parfois très étroits. Cela contribue ainsi à améliorer le débit de la pompe.

Second avantage, les tubes UVC de ces appareils sont très performants: ils disposent d'une longévité de 9000 heures.

La pénétration des rayonnements UVC dans l'eau claire est de 20 cm ainsi, un volume cylindrique de 90 cm de long peut être complètement désinfecté en quelques minutes.

Il est impératif de se protéger les yeux (et les mains) en cas de manipulation !!

Le modèle proposé peut être installé à travers une paroi grâce à un adaptateur fileté: le trou nécessaire à cette installation doit faire +/- 48 mm (filet extérieur 1"1/2)

Caractéristiques:

Lampe: 75 Watt T5 qui émet 25000 µW/sec/cm2  

Longueur du tube + culot: 90 cm

Ballast électronique non immergeable

Appareil livré avec 10 mètres de câble

Avertissement:

Ces appareils émettent un rayonnement UV qui peut causer des lésions oculaires graves. Lors de toutes manipulations, débrancher l'alimentation électrique et / ou utiliser lunettes et gants. A tenir hors de portée des enfants. ( article provenant du site "les naîades" )

Par contre j'ai lu sur le net quu'un UV immergé pouvait s'installer sur les tuyaux de retour.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Sam 31 Aoû 2013 - 9:15
L'UV immergé peut être installé avant ou après la filtration, par contre il ne faut pas le mettre dans la cuve de brosses directement au contact de celles-ci. Tu peux le placer dans une cuve spécialement dédiée pour l'UV, d'au moins 100 litres pour que l'eau puisse rester un certain temps dans la cuve au contact des UV.
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Dim 1 Sep 2013 - 15:55
gloupgloup a écrit:C'est difficile de donner des indications, il y a trop d'inconnus : hauteur de refoulement, longueur des tuyaux...
Le terrain a l'air d'être en pente... Où sera placé le filtre ?
Dans ton projet, tu as sûrement établi tout ça, il serait bon que tu nous en dises un peu plus...

bon j'ai mesuré de la pompe a la filtration environ 9M de tuyau diam 50,au niveau hauteur de refoulement du fond du bassin a la filtration  environ 2,40M.
Le filtre sera placé sur la dalle en béton derrière le bassin.
voir photo ci joint

quel pompe choisir pour mon bassin Dscf3816

voila j'attends  vos conseils pour savoir quelle pompe mettre sachant que j'ai un budget pour celle ci de 200 euro environ je rappel que mon bassin fait environ 30M3 et que je fait une filtration avec 3 bacs recuperateur d'eau de 300 litres chacun.
je pense faire une commande sur le site les neiades ils ont l'air d'avoir des tarifs correct  car il me faut aussi les traversées de paroi pour mon filtre les tapis japonnais,les vannes etc.....
avatar
Invité
Invité

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Dim 1 Sep 2013 - 16:18
La hauteur de refoulement c'est à partir du miroir jusqu'à l'entrée du filtre qu'il faut la prendre...
Pour 200 €, tu vas être limité pour la pompe → Celle-ci ?
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Dim 1 Sep 2013 - 16:29
bonjour gloupgloup
merci pour ta réponse
La hauteur a partir du miroir est de 1M30 environ.
pour la pompe j'avais vus celle ci qu'en pense tu ?
http://www.bassin-baignade.eu/fr/pompes-ecomax/1377-pompe-ecomax-o-15000-plus.html
avatar
Invité
Invité

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Dim 1 Sep 2013 - 16:37
Tu vas avoir environ 10 m³/h (ce sera aussi en fonction du Ø de tuyau, des coudes et des vannes), pour 30 m³, c'est peu...
Celle que je te propose au dessus semble plus adaptée.
Il y a de petites économies qui peuvent revenir chères !
romeo527
romeo527
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : france marne
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 55

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Dim 1 Sep 2013 - 17:40
:plus1: avec gloup pour la pompe
ou 2 pompes a voir plus tard
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Dim 1 Sep 2013 - 18:07
gloupgloup a écrit:Tu vas avoir environ 10 m³/h (ce sera aussi en fonction du Ø de tuyau, des coudes et des vannes), pour 30 m³, c'est peu...
Celle que je te propose au dessus semble plus adaptée.
Il y a de petites économies qui peuvent revenir chères !
oui après avoir pas mal regardé celle ci a l'air pas mal,je pense m'orienter sur ce modèle .
merci pour tes conseils
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Dim 1 Sep 2013 - 19:53
tout a fait d'accord avec gloup
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Dim 1 Sep 2013 - 23:15
Avec 1m30 de refoulement et 9m de tuyau, une pompe "entrée de gamme" peut facilement perdre 50% de son débit.
Je me suis acheté une pompe 8500 litres / heures en me basant sur le tableau de perte de charge fourni par le vendeur. Là où j'avais prévu 6m3 de débit grâce au tableau, elle en sort 4m3/h (et encore, quand elle n'est pas nettoyée c'est moins).


Ce qui va aussi et surtout orienter ton achat, c'est la population de poisson que tu comptes mettre dans ton bassin. Car à partir de là tu pourras concevoir ton filtre et donc adapter ta pompe.
Si c'est un bassin qui va recevoir des plantes et quelques poissons rouges, comètes, etc... ça va être très différents d'un bassin avec des koï.

Une pompe de 18m3/h et 3 récupérateur d'eau de 300 litres comme filtration pour un bassin de 30m3, ce n'est pas une configuration adaptée à mon avis.
Pompe beaucoup trop puissante pour un récupérateur d'eau de 300 litres (qui en plus contiendra moins une fois en fonction), le filtre va être lavé par un flux d'eau trop puissant. Les récupérateurs d'eau de 520 litres (modèle au dessus) seront plus adapté comme cuve de filtration.
Ou alors, encore mieux en terme volume/prix : un cubi de 1000 litres. Pour 30m3, 2 subi ne serait pas de trop : le premier divisé en 2 avec brosse et tapis japonais, et le second avec uniquement du tapis japonais (ou tapis jap et céramique par exemple).

Mais bon, cela va être conditionné à la population de poisson quel pompe choisir pour mon bassin 210468 
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 3 Sep 2013 - 14:06
J'ai dèja acheté mes bacs de 300l, mais j'ai un cubi de 1000l je peux peut être utiliser le cubi plus deux bacs de 300l.
qu'en pense tu surtout que je vais mettre un UV immergé .
Dans le cubi tapis japonnais et brosse ,puis dans le premier bac de 300l je pensais peut etre pouzzolane + gaine electrique et le dernier pour mettre l' UV si c'est pas trop grand.
Et la la pompe de 18M3 serait elle bonne d'après toi dans cette configuration?
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 3 Sep 2013 - 17:47
Tu ne nous as pas donné d'indication sur la population de poissons ;) 

Plutôt poissons rouge, ou plutôt bassin à koï ?
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 3 Sep 2013 - 20:24
bassin a koï environ une douzaine et quelques poissons rouges.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 3 Sep 2013 - 21:13
Dans ce cas, ne lésine pas sur la filtration. 12 koï dans 30m3, ça va devenir de très beaux bébés en 2 ou 3 ans seulement.
Perso, j'aurais fait le circuit suivant :
pompe qui envoie l'eau vers une cuve de 300 litres remplie de brosses, puis le cubi rempli uniquement de tapis japonais, et enfin l'autre cuve de 300 litres avec l'UV immergé.
L'UV fera un meilleur boulot en fin de filtration avec une eau débarrassée de pas mal de particules.

Un filtre à grille en amont de brosses ne serait pas de trop, 30m3 à filtrer c'est vraiment un gros volume.

Pour le cubi, le mieux est de s'en servir comme une seule grosse chambre de tapis japonais, l'eau y restera un bon moment. Avec des bulleurs, les bactéries pourront bien travailler. Le Tapis jap sera nettement plus efficace que des morceaux de gaine. Quant à la pouzzo, elle se colmatera trop vite pour être utilisé dans un gros filtre (plutôt destinée aux lagunages). Donc tu tapis jap, et c'est parfait !


Dernière édition par Arman le Mar 3 Sep 2013 - 22:45, édité 1 fois
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 41

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 3 Sep 2013 - 21:22
perso
j'ai un cubi de 1000l pourtant bien conçu pour un bassin de 8M3 avec uniquement des poisson rouge cela me parais juste étant donné qu'il se colmate au-moins 3 foi par ans
je ne vous parle pour un bassin de 30 M3 ....
pour moi perso un filtre c'est quoi ?
c'est le temps que l'on peux lui accorder
si tu a le temps de le nettoyer régulièrement ton cubi de 1000l pourrai faire l'affaire
mais attention car le jours ou tu le laisse s'encrasser tu en payer de lourde conséquence
après tous dépend de toi et de ton budget
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 41

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 3 Sep 2013 - 21:25
[quote="Arman"

Un filtre à grille en amont de brosses ne serait pas de trop, 30m3 à filtrer c'est vraiment un gros volume.


comme dire arman au pire un filtre a grille en amont pourrai faire l'affaire
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 3 Sep 2013 - 21:54
Tout à fait d'accord Rinini, la filtration dont je parle plus haut est le minimum syndical... Si c'était mon bassin, j'aurais aligné 3 cubis pour arriver à 3m3 de filtration pour un bassin de 30m3 (10%), 1 avec brosses et Tapis, et les deux autres avec du tapis japonais.

Mais passer de 3 cuves de 300 litres à 3 cubi d'1m3, ça risque de faire un peu peur à notre ami stephag.
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 3 Sep 2013 - 22:10
Arman a écrit:Dans ce cas, ne lésine pas sur la filtration. 12 koï dans 30m3, ça va devenir de très beau bébé et 2 ou 3 ans seulement.
Perso, j'aurais fait le circuit suivant :
pompe qui envoie l'eau vers une cuve de 300 litres remplie de brosses, puis le cubi rempli uniquement de tapis japonais, et enfin l'autre cuve de 300 litres avec l'UV immergé.
L'UV fera un meilleur boulot en fin de filtration avec une eau débarrassée de pas mal de particules.

Un filtre à grille en amont de brosses ne serait pas de trop, 30m3 à filtrer c'est vraiment un gros volume.

Pour le cubi, le mieux est de s'en servir comme une seule grosse chambre de tapis japonais, l'eau y restera un bon moment. Avec des bulleurs, les bactéries pourront bien travailler. Le Tapis jap sera nettement plus efficace que des morceaux de gaine. Quant à la pouzzo, elle se colmatera trop vite pour être utilisé dans un gros filtre (plutôt destinée aux lagunages). Donc tu tapis jap, et c'est parfait !
Si je peux partir dans cette configuration pour le moment ce serait bien rien ne m'empêche de mettre deux autres cubis d'ici quelques temps, j'ai peut être l'opportunité d'en avoir deux gratos.
pour la pompe que tu m'a conseillé plus haut ce serait toujours adapté?
Pour le tapis japonnais dans le cubi si je prend des 1m20 par 1m combien m'en faudrat il?
Quel diamètre de tuyau dois je prendre pour aller d'une cuve a l'autre 90 ou 110?
merci pour tes réponses
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mar 3 Sep 2013 - 23:07
Pour la pompe que gloupgloup t'a conseillé plus haut, ce serait toujours adapté.
Par contre quand les koï grandiront, il faudra sûrement rajouter une deuxième pompe (pour un skimmer par exemple), et il te faudra augmenter ta filtration car tout ça est léger pour 30m3.

Pour 1 cubi, on peut mettre entre 7 et 9 tapis de 1m20 par 1m. Enfin, pour le diamètre des tuyaux, l'idéal serait de mettre 2 tuyaux de 110. Sachant que 1 tuyaux de 110 peut laisser passer plus ou moins 12m3/h par écoulement, un seul ne suffira pas pour ta pompe. Avec 2, l'installation sera sûre. Donc 2 tuyaux de 110 entre la cuve des brosses et le cubi, et encore deux tuyaux de 110 entre le cubi et la cuve de l'UV.
stephag
stephag
Membre
Membre
Masculin
Localisation : bayeux
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 50

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Mer 4 Sep 2013 - 20:54
ok merci pour ces réponses , je vais suivre tes conseils.
je viens cette après midi d'aller chercher ma bache et mon feutre,le portefeuille est beaucoup plus leger:snif:


Dernière édition par stephag le Ven 6 Sep 2013 - 14:27, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

quel pompe choisir pour mon bassin Empty Re: quel pompe choisir pour mon bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum