Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 10:07
Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Remill10
Dénommé " joli fou ".
Photo prise en 1979, avec un appareil argentique, cet arbre était agé d'environ 150/200 ans, mais il a subi les outrages du temps, piétinement, dédicaces souvent amoureuses sur les branches, si bien qu'il est tombé complètement desagrégé dans les années 1990.

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Hetre-10

En fait cet arbre est très connu, et pour une fois son origine n’est pas mystérieuse, et Georges H. Parent nous éclaire sur le sujet dans son étude (ici).

Au Nord, le bois de Fey, où il reste actuellement un arbre près de la laie sommière. Il n’est en fait pas spontané mais il provenait d’un semis de faînes récoltées dans l’autre bois* et effectué par Liebel en 1908 (Guyot 1939, Jochum & Dumont 1960). Il se trouve dans un enclos carré, avec treillis métallique (12 pas sur 12). Il déborde un peu de cet enclos et est étouffé par les arbustes qui ont poussé autour et dans l’enclos! J’ai parcouru (en 2004) tout ce bois sans trouver d’autres exemplaires de Tortillards.

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Chne-d10

C’est un chêne sessile caractéristique avec son tronc puissant qui se prolonge au sein du houppier, et ses énormes charpentières étagées.

Un petit panneau indique 5.50 m de circonférence pour 32 m de haut, et un âge de 350 ans. La date de la mesure n’est pas indiquée, mais j’ai mesuré 6.08 m à 1.30 m (au niveau du marquage orange).

Les 2 dernières photos sont du net, ainsi que les commentaires.
marine
marine
Connaisseur
Connaisseur
Féminin
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 82

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 10:38
:apl: belle photo de ce "joli fou"  encore une foie la main de l'homme a frappé !!
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 57

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 11:03
J'adore tes photos, les très vieux arbres ont du charme, des générations de personnes les ont connus. Dans les parcs en ville, on en trouve de magnifique exemplaire.

Encore merci pour tes clichés
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 12:03
:plus1:  De superbes photos. Les arbres !!! Si ils pouvaient parler !!!
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 57

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 12:05
eb30 a écrit::plus1:  De superbes photos. Les arbres !!! Si ils pouvaient parler !!!

Je ne préfère pas  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 57600
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 12:11
Maintenant, on peut trouver des arbres tortillards en jardinerie ou chez les horticulteurs, le hêtre est le plus connu, mais on propose aussi du noisetier ( Qui pousse plus vite. ), etc. C'est une anomalie génétique, peut être induite par une carence en minéraux, mais comme l'homme a trouvé ça intéressant esthétiquement, il a propagé ces arbres, les plantent un peu partout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%AAtre_tortillard
avatar
Invité
Invité

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 12:57
eb30 a écrit::plus1:  De superbes photos. Les arbres !!! Si ils pouvaient parler !!!

Nagol a écrit:
eb30 a écrit::plus1:  De superbes photos. Les arbres !!! Si ils pouvaient parler !!!

Je ne préfère pas  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 57600

ça se confirme l'homme descend du singe  :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: 
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 57

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 13:13
gaby88600 a écrit:
eb30 a écrit::plus1:  De superbes photos. Les arbres !!! Si ils pouvaient parler !!!

Nagol a écrit:
eb30 a écrit::plus1:  De superbes photos. Les arbres !!! Si ils pouvaient parler !!!

Je ne préfère pas  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 728697 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 57600

ça se confirme l'homme descend du singe  :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: 

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Talach26
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 15:36
Ils sont fous ces deux là !!!

Merci Néo de nous instruire.  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 210468 
avatar
Invité
Invité

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 15:38
eb30 a écrit:Ils sont fous ces deux là !!!

Merci Néo de nous instruire.   Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 210468 

non seul Nagol est fou  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 287229 

oui heureusement Néo est là pour rattraper le niveau  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 857782 
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 17:35
Ce caractère résulte d'une mutation, on peut donc avoir de temps en temps un ou quelques tortillard et puis plus rien.
La population la plus grande, et donc la plus pérenne, ils peuvent se reproduire entre eux et donc transmettre la dite mutation, est celle de la " Montagne " de Reims, des moines la mentionnent au VI siècle, aujourd'hui elle est protégée, et puis l'horticulture désormais permet la sauvegarde de la mutation, et d'en voir un peu partout dans les jardins publics, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%AAtre_tortillard

C'est un plaisir Gaby, mais j'apprends également énormément de vous, c'est fait pour !
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 17:44
Je n'ai pas précisé, mais ces trois arbres se trouvent en forêt communale de RémillY ( 57), village que j'habitais auparavant, le chêne se voyait de ma maison et n'a pas souffert de la tempête de 1999, malgré son envergure.
marine
marine
Connaisseur
Connaisseur
Féminin
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 82

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 18:02
normal ,comme a écrit La Fontaine dans " le chêne et le roseau " : Je plie mais ne rompt pas
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Mer 8 Jan 2014 - 19:34
:apl:  Marine connait ses classiques.
POMPON
POMPON
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 77

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Sam 8 Fév 2014 - 14:30
sairox a écrit:Je n'ai pas précisé, mais ces trois arbres se trouvent en forêt communale de RémillY ( 57), village que j'habitais auparavant, le chêne se voyait de ma maison et n'a pas souffert de la tempête de 1999, malgré son envergure.

Merci SAIROX de nous faire partager ce patrimoine vegetal que l'homme prend plaisir à detruire pour un certain profit

Pour ma part etudiant les plantes tropicales depuis un certain nombre d'années , j'aimerai vous presenter quelques geants tropicaux, avec pour commencer le fromager geant ( Ceiba Pentendra) en Guyane . J'ai pu voir avec regrets la disparition du plus grand fromager de la foret de Kaw en Guyane Française (entre deux de mes voyages il avait disparu bien que ne genant pas à cet emplacement, mais !!!!! )

Touriste et Fromager Guyane (pour voir la taille de l'arbre)
Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Touris10

Et d'autres geants de la planete qui meritent d'etre connus en esperant que ceux-ci soient protégés, je pense que oui car pour la plupart ils se trouvent dans un jardin botanique . Mais pour les autres !!!!!!

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Banyan10

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Baobab10

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Ficus_10

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Ficus_11

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Ficus_12

Et pas tres loin de chez nous ,un Figuier Millenaire region de Valence Espagne.
Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Olivie10

En leur souhaitant de ravir nos regards encore longtemps

Esperant voir avoir apporté un petit quelque chose  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 387459
avatar
Invité
Invité

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Sam 8 Fév 2014 - 14:37
:bravo: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 1817 Pompon !

heureusement que tu es là pour nous instruire  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 1817 

pour ma part j'ai un tilleul centenaire chez moi ! mais il est loin d'atteindre la taille de ces arbres !
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Sam 8 Fév 2014 - 14:42
:plus1:   Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 1817  Pompon, en plus de très belles photos.  :apl: 
POMPON
POMPON
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 77

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Sam 8 Fév 2014 - 15:52
Merci Mr30 et Mme88

Mais les photos ne sont pas de moi , ce n'etait que pour faire connaitre ces geants (que j'ai pu avoir en graines, mais avant d'en arriver là !!!!)
Nous sommes entourés de belles choses et l'humain prend un malin plaisir à le detruire, helas !!!!

Ce qui me console un tout petit peu , c'est que les premieres fleurs arrivent  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 498551 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 498551
avatar
Invité
Invité

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Sam 8 Fév 2014 - 16:37
POMPON a écrit:Merci Mr30 et Mme88

Mais les photos ne sont pas de moi , ce n'etait que pour faire connaitre ces geants (que j'ai pu avoir en graines, mais avant d'en arriver là !!!!)
Nous sommes entourés de belles choses et l'humain prend un malin plaisir à le detruire, helas !!!!

Ce qui me console un tout petit peu , c'est que les premieres fleurs arrivent  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 498551 Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 498551

comme tu dis l'être humain détruit ce qui l'entoure... et pourtant plein de belles choses que la nature a mis des années à construire...

je partage ton point de vue grandement  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 210468 

chez moi les fleurs ne pointent pas mais suis à 800 mètres sauf les iris (les feuilles) ! en pleine terre

t'es vraiment un  Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 387459   Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. 857782  je t'admire pour tes connaissances en plantes et tes magnifiques photos que tu partages avec nous !
Contenu sponsorisé

Hêtres tortueux + Chêne gigantesque. Empty Re: Hêtres tortueux + Chêne gigantesque.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum