y a t-il un risque pour le bassin de sur oxygéner ?
+3
Nagol
Damien Paul
js55
7 participants
- js55Régulier
y a t-il un risque pour le bassin de sur oxygéner ?
Dim 20 Nov 2016 - 18:06
Bonjour,
un camarade m'a dit de prendre une souffleuse industrielle ou un ventilateur radial, pour aérer mon bassin.
mais vue les débit affichés sur les engins, c'est de l'ordre de 90 000 à 300 000 litres par heures....
c'est énorme même pour mon bassin......
je pensais faire une réduction de débit, en jouant sur les sections des tubes en pvc ....
vous en pensez quoi ?
un camarade m'a dit de prendre une souffleuse industrielle ou un ventilateur radial, pour aérer mon bassin.
mais vue les débit affichés sur les engins, c'est de l'ordre de 90 000 à 300 000 litres par heures....
c'est énorme même pour mon bassin......
je pensais faire une réduction de débit, en jouant sur les sections des tubes en pvc ....
vous en pensez quoi ?
- Damien PaulRégulier
Re: y a t-il un risque pour le bassin de sur oxygéner ?
Dim 20 Nov 2016 - 18:24
J'ai une pompe qui déb.te 1200 litres heures. J'ai divisé en deux et c'est déjà beaucoup de remous...
C'est toi ça va être tsunami!!!!
C'est toi ça va être tsunami!!!!
- js55Régulier
Dim 20 Nov 2016 - 18:27
je vais faire un diffuseur a moins 10 cm de la surface par micro fuite. normalement ça devrait être bon, mais le problème qui se pose c'est : il y a une limite du taux d’oxygène ou pas ?
- Damien PaulRégulier
Dim 20 Nov 2016 - 18:30
non il n'y a pas d'eau trop oxygénée.
- NagolMembre d'honneur
Dim 20 Nov 2016 - 18:31
Peut être une influence sur le développement des filamenteuses. Certaines algues aiment les eaux brassées.
- js55Régulier
Dim 20 Nov 2016 - 18:32
arr pas bon les algues pour mes esturgeons ...
- carperic62Passionné
Dim 20 Nov 2016 - 18:48
comment compte tu t'y prendre avec la souffleuse industrielle ou un ventilateur radial ?
- js55Régulier
Dim 20 Nov 2016 - 19:05
brancher un tuyaux avec un gros diamètre, (il sera en forme de L avec un coude de 90°) la grande longueur, aura des micros troues situés sur le quart.
je peux faire un dessin, ou un schémas, pour que ça soit plus simple a comprendre :)
je peux faire un dessin, ou un schémas, pour que ça soit plus simple a comprendre :)
- MoplikoAdministrateur
Dim 20 Nov 2016 - 20:34
Mais pourquoi prendre ce type de matériel si c'est trop pour ce que tu veux en faire.
Un bon brassage de l'eau serait certainement mieux.
Un bon brassage de l'eau serait certainement mieux.
- carperic62Passionné
Dim 20 Nov 2016 - 20:53
exactement une bonne pompe a air de bassin fera le taff
et consommera moins
et consommera moins
- NagolMembre d'honneur
Dim 20 Nov 2016 - 21:02
Il risque d'y avoir aussi une nuisances sonore avec du gros matériel , sans compter l'encombrement , il va falloir dissimuler tout ça. La consommation est à vérifier .
- js55Régulier
Lun 21 Nov 2016 - 7:53
pompe radial
pompe hiblow
comparez les prix, les débits, et la consommation...
en plus avec le premier je peux l’installer sur une batterie de voiture, avec un panneau solaire.
après pour le bruit je vais faire un caisson anti-bruit avec une mousse spéciale pour studio.
pompe hiblow
comparez les prix, les débits, et la consommation...
en plus avec le premier je peux l’installer sur une batterie de voiture, avec un panneau solaire.
après pour le bruit je vais faire un caisson anti-bruit avec une mousse spéciale pour studio.
- Michmich70Passionné
Lun 21 Nov 2016 - 9:00
73db quand même ta découverte!
Tu penses aller regarder tes poissons avec un casque anti bruit?
La nuit, les bruits portent loin, et en été beaucoup dorment la fenêtre ouverte. Es-tu certain qu'à 73 db cela ne générera pas de nuisances. Déjà qu'il y en a qui portent plainte pour des grenouilles...
Et si tu as des voisins, ils iront débrancher ta pompe sur la pointe des pieds pour pouvoir dormir? Ou vous pensez régler ça à coup de fusils...
Tu penses aller regarder tes poissons avec un casque anti bruit?
La nuit, les bruits portent loin, et en été beaucoup dorment la fenêtre ouverte. Es-tu certain qu'à 73 db cela ne générera pas de nuisances. Déjà qu'il y en a qui portent plainte pour des grenouilles...
Et si tu as des voisins, ils iront débrancher ta pompe sur la pointe des pieds pour pouvoir dormir? Ou vous pensez régler ça à coup de fusils...
- carperic62Passionné
Lun 21 Nov 2016 - 16:42
j'attend avec impatience de voir comment va réagir cette pompe radial :clin d'oeil:
mais pour moi le flux d'air va s'écrasé dés le rétrécissement du tuyau de 75 donc du mal a croire que sa va soufflet 1500 litres minutes et encore moins en profondeur mais bon attendons
mais pour moi le flux d'air va s'écrasé dés le rétrécissement du tuyau de 75 donc du mal a croire que sa va soufflet 1500 litres minutes et encore moins en profondeur mais bon attendons
- NagolMembre d'honneur
Lun 21 Nov 2016 - 17:20
Je pense que le débit est réel en air libre, mais avec l'eau il y a la pression qui joue, la je ne suis pas sure que le résultat attendu soit au rendez vous .
Ce type de pompe est fait pour déplacer de l'air d'un endroit vers un autre. Dans ton cas tu veux déplacer de l'air vers de l'eau avec pour contrainte la pression de la colonne d'eau.Pour moi il ne faut plus une pompe, mais un compresseur, ce qui n'est pas exactement la même chose.
Ce type de pompe est fait pour déplacer de l'air d'un endroit vers un autre. Dans ton cas tu veux déplacer de l'air vers de l'eau avec pour contrainte la pression de la colonne d'eau.Pour moi il ne faut plus une pompe, mais un compresseur, ce qui n'est pas exactement la même chose.
- MoplikoAdministrateur
Lun 21 Nov 2016 - 17:43
Nagol a écrit:Pour moi il ne faut plus une pompe, mais un compresseur.
Lun 21 Nov 2016 - 20:07
Je suis d'accord avec tous, tu peux trouver des pompes à air pas trop cher qui sont efficaces.
- js55Régulier
Lun 21 Nov 2016 - 22:28
oui je viens de voire différents compresseurs air pour bassin, mais le problème, c'est la consommation.
à la limite, je regarde pour installer une pompe à eau, avec une venturis... ou un système de pisciculture, avec un petit moteur elec, et des pales (pour brasser l'eau avec l'air)
à la limite, je regarde pour installer une pompe à eau, avec une venturis... ou un système de pisciculture, avec un petit moteur elec, et des pales (pour brasser l'eau avec l'air)
- js55Régulier
Mar 22 Nov 2016 - 7:31
celui là est pas mal, il consomme pas de trop et pas chère.
silenta pro velda
silenta pro velda