Contenants plantes et nénuphars
+3
cphil06
joetom
Pilou03
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Pilou03Passionné
Contenants plantes et nénuphars
Sam 18 Aoû 2018 - 14:17
Re: Contenants plantes et nénuphars
Sam 18 Aoû 2018 - 16:46
Le seul souci avec les cagettes ou les paniers pour les nénuphars c'est que le rhizome a tendance à les transpercer trop facilement et à se blesser sur le "peigne" qui en résulte quand il est passé à travers, ce qui crée une belle porte d'entrée pour les maladies, entre autres soucis.
Pour les plantes épuratrices, oxygénantes, etc.... c'est pas mal car ça maximise le contact entre les racines et l'eau, à condition que la profondeur de la canette soit suffisante pour la plante.
Nick
Pour les plantes épuratrices, oxygénantes, etc.... c'est pas mal car ça maximise le contact entre les racines et l'eau, à condition que la profondeur de la canette soit suffisante pour la plante.
Nick
- Pilou03Passionné
Sam 18 Aoû 2018 - 16:50
Et en les doublant avec du voilage nylon ?
Sam 18 Aoû 2018 - 16:51
Je n'ai pas d'expérience avec le nylon honnêtement, mais avec la toile de jute les rhizomes passent au travers sans souci.
- Pilou03Passionné
Sam 18 Aoû 2018 - 17:28
Merci pour vos commentaires, donc pas de cagettes...
Sam 18 Aoû 2018 - 17:37
A éviter pour les raison que ta donné Nick, le mieux ce sont des bassines 14L ou 20L tu peux les voir ICI
- Pilou03Passionné
Sam 18 Aoû 2018 - 17:41
Tous mes nénus sont déjà dans des bassines comme çà, c'était pour info les cagettes.
- MoplikoAdministrateur
Sam 18 Aoû 2018 - 18:34
A éviter ces cagettes et paniers percés, même avec une toile de jute, feutre et autre. C'est vraiment galère pour retirer la plante.
- sebastien berthierProfessionnel
Sam 18 Aoû 2018 - 21:06
les cagettes comme le disait nick, à la rigueur pour les épuratrices...mais plus profondes..
mais franchement c'est chiant à la division...
je crois qu'on est tous revenus à des pots classique ou des bassines
là je me suis laissé prendre de court, mais même moi qui n'ai pas 3 tunes, je les achète en neuf question phyto...et par filet en coop agricole ça vaut pas une fortune!
et c'est une économie que tu finira par regretter!
mais franchement c'est chiant à la division...
je crois qu'on est tous revenus à des pots classique ou des bassines
là je me suis laissé prendre de court, mais même moi qui n'ai pas 3 tunes, je les achète en neuf question phyto...et par filet en coop agricole ça vaut pas une fortune!
et c'est une économie que tu finira par regretter!
Dim 19 Aoû 2018 - 10:42
et la mémoire de l'eau?
- MoplikoAdministrateur
Dim 19 Aoû 2018 - 18:53
Il y a beaucoup de possibilité, les pots horticoles ne coûtent pas grand choses et vont très bien.
Dim 19 Aoû 2018 - 18:57
Oui pour les 3L c'est ce qu'on utilise et c'est vraiment pas cher.
Pour les 10L et plus on n'a pas encore trouvé mieux que les bassines que l'on fait faire en noir pour nos besoins.
Pour les 10L et plus on n'a pas encore trouvé mieux que les bassines que l'on fait faire en noir pour nos besoins.
Dim 19 Aoû 2018 - 19:04
:++1: pour les bassines!
- MoplikoAdministrateur
Dim 19 Aoû 2018 - 19:50
Oui, comme celles que j'ai pris lors de ma dernière visite. Elles sont très bien, il va me re-falloir des 14L d'ailleurs pour le 1er septembre.joetom a écrit:Oui pour les 3L c'est ce qu'on utilise et c'est vraiment pas cher.
Dim 19 Aoû 2018 - 19:53
Mopliko a écrit:Oui, comme celles que j'ai pris lors de ma dernière visite. Elles sont très bien, il va me re-falloir des 14L d'ailleurs pour le 1er septembre.joetom a écrit:Oui pour les 3L c'est ce qu'on utilise et c'est vraiment pas cher.
On l'a échappé belle, on est en rupture de 20L mais il reste des 14L ;-)
Ce sera restocké en Mars pour les deux tailles quoi qu'il en soit.
Nick
- Pilou03Passionné
Dim 19 Aoû 2018 - 19:58
Les 14L çà va aussi pour les grands nénus ?
- MoplikoAdministrateur
Dim 19 Aoû 2018 - 19:59
Zut, je me rends compte que ce sont les 20L qui me manque. j'avais pris des deux et ce sont les plus grand que je n'ai plus...
- MoplikoAdministrateur
Dim 19 Aoû 2018 - 20:00
Oui, pour les grands rustiques 14L et 20L vont.Pilou03 a écrit:Les 14L çà va aussi pour les grands nénus ?
Dim 19 Aoû 2018 - 20:01
Pilou03 a écrit:Les 14L çà va aussi pour les grands nénus ?
Pas de souci majeur, il sortira juste plus vite...
Au besoin si c'est pour du dépannage en urgence on pourra faire l'échange contre des 20L au printemps.
Nick
- MoplikoAdministrateur
Dim 19 Aoû 2018 - 20:07
Bon, si vous voyez des 20L traîner quelque part, vous me les mettez de côté....
Dim 19 Aoû 2018 - 20:09
Mopliko a écrit:Bon, si vous voyez des 20L traîner quelque part, vous me les mettez de côté....
Ca roule ;-)
Dim 19 Aoû 2018 - 20:38
moi c'est des 10l que je prend (question tunes!), et ça va très bien, ça nécessite juste des divisions plus fréquentes..moi je fait ça tout les 2/3 ans, c'est vrai c'est contraignant, mais bon ça se fait...
et pour les semis je prend des 3 et 5 litres à la coop..(pour le rempotage de 2ème année, la première je prend des 0.8, mais là encore c'est une question de tunes, on me les donne...et de 12 couleurs différentes, du coup c'est pratique pour séparer les différents semis sans erreur possible sans avoir à tous leur coller une étiquette)
et pour le bassin j'ai coupé des tonneaux de 200l en 2..(ancien contenu sirop de glucose, donc pas trop de risque..)
et pour les semis je prend des 3 et 5 litres à la coop..(pour le rempotage de 2ème année, la première je prend des 0.8, mais là encore c'est une question de tunes, on me les donne...et de 12 couleurs différentes, du coup c'est pratique pour séparer les différents semis sans erreur possible sans avoir à tous leur coller une étiquette)
et pour le bassin j'ai coupé des tonneaux de 200l en 2..(ancien contenu sirop de glucose, donc pas trop de risque..)
Lun 20 Aoû 2018 - 7:34
sebastien berthier a écrit:moi c'est des 10l que je prend (question tunes!), et ça va très bien, ça nécessite juste des divisions plus fréquentes..moi je fait ça tout les 2/3 ans, c'est vrai c'est contraignant, mais bon ça se fait...
Ils font quel format tes 10L ?
Nick
Lun 20 Aoû 2018 - 10:47
ben c'est des bassines...les même que les votre mais plus petite...
plus fragiles aussi, mais vu que je rempote tous les 3 ans je les change..
plus fragiles aussi, mais vu que je rempote tous les 3 ans je les change..
- MoplikoAdministrateur
Lun 20 Aoû 2018 - 19:54
Oui, j'ai vu ces bassines. Elles sont vendues principalement comme ustensiles de cuisine et c'est vrai qu'elles semblent fragiles....
Lun 20 Aoû 2018 - 20:33
pas plus qu'un conteneur horticole..
elles sont venues pour le triage de semences à la base par un de mes fournisseurs de quand j'étais paysan...
j'en ai depuis 20 ans elles n'on pas bougées (pas dans l'eau ni au soleil par contre ok, mais bon en bassin j'en ai depuis 6/7 ans elles tiennent encore...)
elles sont noires aussi...
j'ai des 30 litres aussi, mais c'est trop gros, je les réserve aux lotus que je veut garder
elles sont venues pour le triage de semences à la base par un de mes fournisseurs de quand j'étais paysan...
j'en ai depuis 20 ans elles n'on pas bougées (pas dans l'eau ni au soleil par contre ok, mais bon en bassin j'en ai depuis 6/7 ans elles tiennent encore...)
elles sont noires aussi...
j'ai des 30 litres aussi, mais c'est trop gros, je les réserve aux lotus que je veut garder
- MoplikoAdministrateur
Lun 20 Aoû 2018 - 20:37
OK, ce ne sont pas celles auxquelles je pense alors.
Page 1 sur 2 • 1, 2