Remise en marche de la filtration
+5
sairox
rinini
kathy78
alainlo
Papou
9 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- PapouMembre d'honneur
Re: Remise en marche de la filtration
Dim 14 Fév 2010 - 14:53
Donc pour ce qui concerne le nettoyage du fond d'un petit bassin, est il préférable d'éviter d'avoir de la vase dans le fond par rapport à un grand ?
- InvitéInvité
Dim 14 Fév 2010 - 15:01
La vase est nécessaire, elle fait parti de l'écosystème, il faut simplement limiter celle-ci pour ne pas avoir 20cm au fond du bassin.
Je pense qu'il ne faut pas oublier que nos bassins sont crées artificiellement et que pour que ça fonctionne bien il faut copier la nature.
Je pense qu'il ne faut pas oublier que nos bassins sont crées artificiellement et que pour que ça fonctionne bien il faut copier la nature.
Jeu 18 Fév 2010 - 11:14
hjojo a écrit:Bonjour, je suis nouveau et un peu surpris par certaines réponses.
Je fais du bassin et de l'aqua depuis presque 25 ans,
Ma première interrogation est pourquoi laisser tourner un filtre en hiver alors que ça ne sert a rien a part d' éviter au bassin de geler entièrement et d'accélérer le refroidissement de l'eau? La filtration se remet en route lorsque la température de l'eau est suffisante pour les bactéries soit aux alentours de 10° en dessous de ce seuil, on ne fait qu'encrasser le filtre.
laisser tourner la filtration permet de la faire repartir plus rapidement au printemps , d'autre part même par température basse les bactéries restent un peu actives et les kois rejetent de l'ammoniaque par les ouïes en hiver.
Pourquoi rajouter des bactéries alors que celle-ci se développent toute seule, l'ajout de bactérie est inutile si on possède une bonne filtration en plus, celles qu'on achète dans le commerce sont souvent mortes.
ajouter de bonne bactéries régulièrement permet de ne pas laisser les mauvaises se développer et prendre leur place.
L'aspiration du bassin se fait en génaral avant l'hiver (afin d'éviter trop de gaz dans l'eau) sans enlever toute la vase bien sure car les poissons tels que les koi aiment y passer l'hiver et au printemps c'est grâce a la vase et a la pollution restante que les bactéries se développent.
les bonnes y restent mais les mauvaises aussi .Moins
on laisse de déchets moins l'eau aura tendance a pourrir ce qui
favorise les filamenteuses au printemps entre autres.
- InvitéInvité
Mer 24 Fév 2010 - 2:57
[quote="alainlo"]
Après plus de 20 ans de bassins, je n'ai jamais vu des bactéries survivre a des températures en dessous de 5° donc je ne vois pas comment
un redémarrage avec des bactéries mortes est plus facile au printemps, je pense avant tout que tu as de la chance que tes poissons supportent le rafraichissement d'eau excessif que tu leur apporte en laissant tourner ton filtre.
Les poissons rejettent de l'ammoniaque par les ouïes? c'est une nouveauté!!!
Je crois qu'il va falloir que je révise un peu mes cours de biologie parce que je ne savais pas que les polluants des poissons sortaient par leurs organes respiratoires surtout de l'ammoniaque, pauvres poissons, il sont morts avant de respirer avec des branchies brulées.
Tu parles de la vase et des bactéries (bonnes et mauvaises) a défaut de me répéter, les bactéries meurent dans une eau trop froide, la vase protège les poissons et le grenouilles qui s'y réfugient quand l'eau est trop froide.
Concernant les filamenteuses, ce n'est pas la vase qui les développent, c'est simplement qu'il n'y a pas de conflit nutritionnelles car plantes ne se développent pas en
hiver et donc le taux de nitrates élevé favorise leur développement.
Je suis désolé, je n'aime pas être agressé de la sorte, j'ai pas mal d'expérience et je n'ai jamais entendu des choses pareilles.
hjojo a écrit:Bonjour, je suis nouveau et un peu surpris par certaines réponses.
Je fais du bassin et de l'aqua depuis presque 25 ans,
Ma première interrogation est pourquoi laisser tourner un filtre en hiver alors que ça ne sert a rien a part d' éviter au bassin de geler entièrement et d'accélérer le refroidissement de l'eau? La filtration se remet en route lorsque la température de l'eau est suffisante pour les bactéries soit aux alentours de 10° en dessous de ce seuil, on ne fait qu'encrasser le filtre.
laisser tourner la filtration permet de la faire repartir plus rapidement au printemps , d'autre part même par température basse les bactéries restent un peu actives et les kois rejetent de l'ammoniaque par les ouïes en hiver.
Pourquoi rajouter des bactéries alors que celle-ci se développent toute seule, l'ajout de bactérie est inutile si on possède une bonne filtration en plus, celles qu'on achète dans le commerce sont souvent mortes.
ajouter de bonne bactéries régulièrement permet de ne pas laisser les mauvaises se développer et prendre leur place.
L'aspiration du bassin se fait en génaral avant l'hiver (afin d'éviter trop de gaz dans l'eau) sans enlever toute la vase bien sure car les poissons tels que les koi aiment y passer l'hiver et au printemps c'est grâce a la vase et a la pollution restante que les bactéries se développent.
les bonnes y restent mais les mauvaises aussi .Moins
on laisse de déchets moins l'eau aura tendance a pourrir ce qui
favorise les filamenteuses au printemps entre autres.
Après plus de 20 ans de bassins, je n'ai jamais vu des bactéries survivre a des températures en dessous de 5° donc je ne vois pas comment
un redémarrage avec des bactéries mortes est plus facile au printemps, je pense avant tout que tu as de la chance que tes poissons supportent le rafraichissement d'eau excessif que tu leur apporte en laissant tourner ton filtre.
Les poissons rejettent de l'ammoniaque par les ouïes? c'est une nouveauté!!!
Je crois qu'il va falloir que je révise un peu mes cours de biologie parce que je ne savais pas que les polluants des poissons sortaient par leurs organes respiratoires surtout de l'ammoniaque, pauvres poissons, il sont morts avant de respirer avec des branchies brulées.
Tu parles de la vase et des bactéries (bonnes et mauvaises) a défaut de me répéter, les bactéries meurent dans une eau trop froide, la vase protège les poissons et le grenouilles qui s'y réfugient quand l'eau est trop froide.
Concernant les filamenteuses, ce n'est pas la vase qui les développent, c'est simplement qu'il n'y a pas de conflit nutritionnelles car plantes ne se développent pas en
hiver et donc le taux de nitrates élevé favorise leur développement.
Je suis désolé, je n'aime pas être agressé de la sorte, j'ai pas mal d'expérience et je n'ai jamais entendu des choses pareilles.
- PatocheConnaisseur
Mer 24 Fév 2010 - 6:57
personne n'est la pour ce faire agresser hjojo , chacun donne son avis des fois il y'a des version differente car chaque personne a sa facon de s'y connaitre de par leur experience
- sairoxHommage
Mer 24 Fév 2010 - 7:14
Chacun donne son avis et sous des formes différentes, mais restons ZENNNN.
La respiration : pour respirer le poisson va fermer alternativement sa bouche et ses opercules. Le courant d'eau ainsi produit va irriguer ses branchies. Le sang fixe l'oxygène à travers la fine paroi des branchies et libère le gaz carbonique.
La respiration : pour respirer le poisson va fermer alternativement sa bouche et ses opercules. Le courant d'eau ainsi produit va irriguer ses branchies. Le sang fixe l'oxygène à travers la fine paroi des branchies et libère le gaz carbonique.
- sairoxHommage
Mer 24 Fév 2010 - 7:56
Ci-joint un article pour nous éclairer un peu mieux sur la façon de respirer des poissons.
La respiration et les branchies
Les branchies constituent l'organe de la respiration chez les poissons (comme les poumons chez nous) mais participent également à l'osmo-régulation (régulation des sels minéraux) et le maintien d'un pH constant. Les branchies sont très délicates mais sont bien protégées grâce à des opercules.
Il est difficile d'observer correctement les branchies sur un poisson vivant du fait des opercules protectrices qui les couvrent : les opercules recouvrent en fait un très grand nombre de lamelles branchiales très vascularisées (d'où leur couleur bien rouge chez un poisson en bonne santé) disposées sur un arc branchial (4 en tout).
La surface "en branches" autorise une vaste zone d'échanges gazeux entre le poisson et son environnement (absorption de l'oxygène rejet du gaz carbonique).
De l'ammoniaque (déchet organique, l'équivalent de l'urine chez nous) est enfin rejetée de manière constante par les branchies.
La respiration et les branchies
Les branchies constituent l'organe de la respiration chez les poissons (comme les poumons chez nous) mais participent également à l'osmo-régulation (régulation des sels minéraux) et le maintien d'un pH constant. Les branchies sont très délicates mais sont bien protégées grâce à des opercules.
Il est difficile d'observer correctement les branchies sur un poisson vivant du fait des opercules protectrices qui les couvrent : les opercules recouvrent en fait un très grand nombre de lamelles branchiales très vascularisées (d'où leur couleur bien rouge chez un poisson en bonne santé) disposées sur un arc branchial (4 en tout).
La surface "en branches" autorise une vaste zone d'échanges gazeux entre le poisson et son environnement (absorption de l'oxygène rejet du gaz carbonique).
De l'ammoniaque (déchet organique, l'équivalent de l'urine chez nous) est enfin rejetée de manière constante par les branchies.
Mer 24 Fév 2010 - 9:27
hjojo a écrit:
Personne ne t'a agressé ici et j'avoue ne pas bien comprendre ta réaction
Les poissons rejettent de l'ammoniaque en respirant même lorsqu'ils sont en léthargie puisque, heureusement pour eux, ils continuent quand même de respirer
Laisser un filtre brancher tout l'hiver permet une reprise bien plus rapide au printemps, si des bactéries meurent d'autres restent en sommeil et se réveil avec le réchauffement des températures
ensuite en pesant le pour et le contre et en fonction de son installation chacun est libre de laisser ou non la filtration tourner l'hiver
Les forums sont fait pour donner des avis, des conseils mais si possible mieux vaut éviter de donner des leçons aux autres
- sairoxHommage
Mer 24 Fév 2010 - 9:44
:cj: :cj:
L'incident est clos ! ! !
Le forum est un échange d'idées entre tous les participants.
L'incident est clos ! ! !
Le forum est un échange d'idées entre tous les participants.
- jean-yvesPassionné
Mer 24 Fév 2010 - 9:46
Oui, il faut que tout le monde reste "zen" ... personne n'agresse quiconque et chacun reste libre d'exposer ses opinions et expériences.
La contemplation du bassin détend et relaxe ... il faut que le forum donne le même résultat
Cela dit, je trouve cet échange très intéressant même si un peu orageux : j'y ai appris énormément de choses, notamment sur la respiration des poissons et la vie des bactéries.
Pour ce qui me concerne, je n'ai aucune connaissance théorique mais pas mal d'expérience pratique car, comme hjojo, ma pratique du (des) bassins commence à avoir de l'âge (+ de 20 ans également et 4 bassins à mon actif, dans 3 maisons différentes).
Ma façon de faire (qui peut être critiquée) est issue de mon observation du fonctionnement de la nature et de mon souci de le reproduire en plus petit chez moi.
Actuellement, j'ai donc un bassin de grande taille (5 à 7 m de diamètre, en tout une trentaine de m3 d'eau) et ma "filtration" est naturelle, un peu comme dans un étang alimenté par un petit cours d'eau : l'eau est pompée dans le grand bassin et y retourne en passant par 2 petits bassins de "filtration/décantation" très plantés ... comme dans la nature, la circulation de l'eau ne s'arrète que par temps de très fort gel (une grosse dizaine de jours cet hiver).
Mon seul ajout "technologique" est une lampe uv que je mets mets en route lorsque l'eau commence à virer au vert (en général entre mi-mai et début juin) et que je coupe entre la mi-septembre et le début octobre.
Au total, cette méthode totalement empirique donne de bons résultats car le grand bassin s'encrasse peu (j'ai été surpris par la très faible quantité de vase lorsque je l'ai nettoyé en novembre dernier) et l'eau est toujours limpide et mes poissons se reproduisent (trop) très bien !
Illustration par quelques photos (désolé pour celles et ceux qui les connaissent déjà !):
Les 3 bassins "en cascade" : les deux premiers servent de "filtre"
Comme dans la nature, l'eau circule même en hiver ...
... ce qui donne parfois de très jolis résultats !
La belle saison
Eau bien claire et poipois heureux !
L'arme anti-algues : 4 "carpes amour"
La contemplation du bassin détend et relaxe ... il faut que le forum donne le même résultat
Cela dit, je trouve cet échange très intéressant même si un peu orageux : j'y ai appris énormément de choses, notamment sur la respiration des poissons et la vie des bactéries.
Pour ce qui me concerne, je n'ai aucune connaissance théorique mais pas mal d'expérience pratique car, comme hjojo, ma pratique du (des) bassins commence à avoir de l'âge (+ de 20 ans également et 4 bassins à mon actif, dans 3 maisons différentes).
Ma façon de faire (qui peut être critiquée) est issue de mon observation du fonctionnement de la nature et de mon souci de le reproduire en plus petit chez moi.
Actuellement, j'ai donc un bassin de grande taille (5 à 7 m de diamètre, en tout une trentaine de m3 d'eau) et ma "filtration" est naturelle, un peu comme dans un étang alimenté par un petit cours d'eau : l'eau est pompée dans le grand bassin et y retourne en passant par 2 petits bassins de "filtration/décantation" très plantés ... comme dans la nature, la circulation de l'eau ne s'arrète que par temps de très fort gel (une grosse dizaine de jours cet hiver).
Mon seul ajout "technologique" est une lampe uv que je mets mets en route lorsque l'eau commence à virer au vert (en général entre mi-mai et début juin) et que je coupe entre la mi-septembre et le début octobre.
Au total, cette méthode totalement empirique donne de bons résultats car le grand bassin s'encrasse peu (j'ai été surpris par la très faible quantité de vase lorsque je l'ai nettoyé en novembre dernier) et l'eau est toujours limpide et mes poissons se reproduisent (trop) très bien !
Illustration par quelques photos (désolé pour celles et ceux qui les connaissent déjà !):
Les 3 bassins "en cascade" : les deux premiers servent de "filtre"
Comme dans la nature, l'eau circule même en hiver ...
... ce qui donne parfois de très jolis résultats !
La belle saison
Eau bien claire et poipois heureux !
L'arme anti-algues : 4 "carpes amour"
Mer 24 Fév 2010 - 15:41
Désolé hjojo , ma facon de répondre est une manière habituelle sur les forums qui n'est en rien agressive. On est la pour échanger , ce que j'ai dis je l'ai appris par des pros , je ne désire en rien donner des leçons.
Mer 24 Fév 2010 - 15:54
alainlo a écrit:Désolé hjojo , ma facon de répondre est une manière habituelle sur les forums qui n'est en rien agressive. On est la pour échanger , ce que j'ai dis je l'ai appris par des pros , je ne désire en rien donner des leçons.
rassures toi personne ne pense que tu donnes des leçons :tortue mer:
- PapouMembre d'honneur
Mer 24 Fév 2010 - 17:25
Mon eau est à 5° à 20cm, j'ai envie de remettre en route ma filtration ce weekend , y 'a t'il une contrindication ?
Mer 24 Fév 2010 - 17:40
je pense que c'est même bien , il faut 1 mois pour que la bio soit vraiment active.Papou a écrit:Mon eau est à 5° à 20cm, j'ai envie de remettre en route ma filtration ce weekend , y 'a t'il une contrindication ?
Mer 24 Fév 2010 - 18:00
chez moi l'eau est à 9 degré, remise en marche prévu samedi ou dimanche , même si il gèle en mars cela ne devrait pas être des fortes gelées comme on a eu , enfin j'espère
- PatocheConnaisseur
Mer 24 Fév 2010 - 18:01
et faut il nourrir les poipoi ou attendre ??
- nono62Membre
Mer 24 Fév 2010 - 18:10
tres beau ton bassin jean yves moi aussi je pense remettre ma filtration en marche je vais aller acheter de la zeolite ce week end
- jean-yvesPassionné
Mer 24 Fév 2010 - 18:15
S'ils réclament, tu peux leur donner un peu ... mais tant qu'ils ne réclament pas, il faut attendre.patoche a écrit:et faut il nourrir les poipoi ou attendre ??
Mer 24 Fév 2010 - 21:44
Chez moi le filtre tourne tous les hivers la pompe n'est pas dans la fosse comme ça pas trop de mélange et ça fais une petite semaine que je nourri mes poipois ils ont repris une activité normale, je ne fais aucun entretien de filtre l'hiver je nettoie et met des bactéries quand les journées ensoleillées sont fréquente
- PapouMembre d'honneur
Mer 24 Fév 2010 - 21:50
OK mais toi tu n'as pas d'hiver
Mer 24 Fév 2010 - 21:53
Et diable bien sur que si moins rude que vous mais on a !!! on à même eu de la neige cet hiver Oui oui mooooosieur
- PapouMembre d'honneur
Mer 24 Fév 2010 - 22:01
Pour la neige, je suis d'accord, ça a même fait la première info d'un 13h de TF1 (l'attraction du moment à Nice)
- InvitéInvité
Jeu 25 Fév 2010 - 2:39
alainlo a écrit:Désolé hjojo , ma facon de répondre est une manière habituelle sur les forums qui n'est en rien agressive. On est la pour échanger , ce que j'ai dis je l'ai appris par des pros , je ne désire en rien donner des leçons.
C'est moi qui suis désolé de m'être emporté un peu vite, on a chacun notre expérience, après des années de suivi de mes bassins et aquariums, il y a des choses qui me gênent dans certaines réponses. Milles excuses
- PapouMembre d'honneur
Jeu 25 Fév 2010 - 13:46
A yé ils ont partagé les fautes et se sont embrassés, Ahhhhhhhhh c'est beau l'amour :ho ho:
- jean-yvesPassionné
Jeu 25 Fév 2010 - 14:05
Un bisou !Papou a écrit:A yé ils ont partagé les fautes et se sont embrassés, Ahhhhhhhhh c'est beau l'amour
- PapouMembre d'honneur
Jeu 25 Fév 2010 - 14:09
On a même la preuve
Page 2 sur 2 • 1, 2