diametre tuyaux
+2
Papou
jacdel
6 participants
diametre tuyaux
Lun 6 Sep 2010 - 21:18
quel diamètre de tuyaux de la pompe au filtre doit on respecter ? est ce en fonction de la capacité de filtrage ??
- PapouMembre d'honneur
Re: diametre tuyaux
Lun 6 Sep 2010 - 21:54
Oui je pense que cela est lié au volume de la pompe et du filtre
Lun 6 Sep 2010 - 22:46
C'était une question toute bête , quel diamétre pour quel capacité :sifle:
Mar 7 Sep 2010 - 8:43
Il n'y a pas de valeur fixe , plus le diamètre est grand , moins tu auras de perte de charge en ligne c'est tout.jacdel a écrit: C'était une question toute bête , quel diamétre pour quel capacité :sifle:
En général à la sortie de la pompe il est prévu un ou plusieurs diamètres , prend le plus grand .
- InvitéInvité
Mar 7 Sep 2010 - 20:09
Je ne peux parler que par rapport a ma courte experience malheureusement mais est-ce que le fait de diminuer le diametre de sortie, entrainant donc une augmentation de pression en sortie, va modifier les valeurs de la colonne d'eau ? Autrement dit, si je reduis edst-ce que la difference de pression me permettre de remonter l'eau plus haut ?
Mar 7 Sep 2010 - 20:27
et en augmentant la pression , ne risque -t-on pas d'endommager la pompe ?
- InvitéInvité
Mar 7 Sep 2010 - 20:41
je pense qu'il y a une marge de manoeuvre mais je ne sais aps comment elle se mesure. Je dirai que basiquement, si une pompe accepte plusieurs diametres, le plus petit propose ne devrait pas poser de problemes. Et la se pose la question de la difference de pression entre les differents diametres proposes et leur impact sur la longueur/hauteur de colonne possible.
Sur le kit que j'ai achete, la doc fournissait un tableau montrant le debit en fonction de la hauteur de colonne, par contre n'ayant qu'un diametre de tuyau je n'ai pas d'autres indications.
Sur le kit que j'ai achete, la doc fournissait un tableau montrant le debit en fonction de la hauteur de colonne, par contre n'ayant qu'un diametre de tuyau je n'ai pas d'autres indications.
Mar 7 Sep 2010 - 22:27
Si on met le plus petit accepté par la pompe on augmente la pression donc on monte plus haut mais on diminue le débit et à l'inverse plus on augmente le diamétre du tuyaux moins on aura de pression mais un débit plus important
Mer 8 Sep 2010 - 12:49
Je n'affirme rien mais pour moi c'est inexact. Si tu passe à un diamètre inférieure tu augmentes les pertes de charge. Qui dit augmentation des pertes de charge dit diminution du débit par diminution de la pression en bout de ligne.cphil06 a écrit:Si on met le plus petit accepté par la pompe on augmente la pression donc on monte plus haut mais on diminue le débit et à l'inverse plus on augmente le diamétre du tuyaux moins on aura de pression mais un débit plus important
Donc on monte moins haut qu'avant.
- PapouMembre d'honneur
Mer 8 Sep 2010 - 14:34
ça dépend aussi du sens du vent
Mer 8 Sep 2010 - 21:03
c'est le principe des jardins d'eau des Médicis
qui ce terminaient par un fabuleux jet d'eau d'une trés grande hauteur
mais tres fin
la pression de l'eau sur une canalisation étroite
A+
qui ce terminaient par un fabuleux jet d'eau d'une trés grande hauteur
mais tres fin
la pression de l'eau sur une canalisation étroite
A+
Mer 8 Sep 2010 - 23:34
fais l'essai avec la même pompe tu met un petit tuyau et ensuite un gros (toujours de la même longueur) et tu verras le résultat, normalement tu auras de la pression avec le petit tuyau et du débit avec le gros, pour la perte de charge de nos bassins on parle souvent de débit non ?alainlo a écrit:Je n'affirme rien mais pour moi c'est inexact. Si tu passe à un diamètre inférieure tu augmentes les pertes de charge. Qui dit augmentation des pertes de charge dit diminution du débit par diminution de la pression en bout de ligne.cphil06 a écrit:Si on met le plus petit accepté par la pompe on augmente la pression donc on monte plus haut mais on diminue le débit et à l'inverse plus on augmente le diamétre du tuyaux moins on aura de pression mais un débit plus important
aprés si on veux du débit et de la pression alors il faut prendre une pompe plus puissante
- PapouMembre d'honneur
Jeu 9 Sep 2010 - 9:33
J'adore ce genre de débat
Jeu 9 Sep 2010 - 10:07
cphil06 a écrit:fais l'essai avec la même pompe tu met un petit tuyau et ensuite un gros (toujours de la même longueur) et tu verras le résultat, normalement tu auras de la pression avec le petit tuyau et du débit avec le gros, pour la perte de charge de nos bassins on parle souvent de débit non ?alainlo a écrit:Je n'affirme rien mais pour moi c'est inexact. Si tu passe à un diamètre inférieure tu augmentes les pertes de charge. Qui dit augmentation des pertes de charge dit diminution du débit par diminution de la pression en bout de ligne.cphil06 a écrit:Si on met le plus petit accepté par la pompe on augmente la pression donc on monte plus haut mais on diminue le débit et à l'inverse plus on augmente le diamétre du tuyaux moins on aura de pression mais un débit plus important
aprés si on veux du débit et de la pression alors il faut prendre une pompe plus puissante
Jeu 9 Sep 2010 - 15:45
ça résume bien ce que j'ai dit non ?alainlo a écrit:cphil06 a écrit:fais l'essai avec la même pompe tu met un petit tuyau et ensuite un gros (toujours de la même longueur) et tu verras le résultat, normalement tu auras de la pression avec le petit tuyau et du débit avec le gros, pour la perte de charge de nos bassins on parle souvent de débit non ?alainlo a écrit:Je n'affirme rien mais pour moi c'est inexact. Si tu passe à un diamètre inférieure tu augmentes les pertes de charge. Qui dit augmentation des pertes de charge dit diminution du débit par diminution de la pression en bout de ligne.cphil06 a écrit:Si on met le plus petit accepté par la pompe on augmente la pression donc on monte plus haut mais on diminue le débit et à l'inverse plus on augmente le diamétre du tuyaux moins on aura de pression mais un débit plus important
le plus petit diamètre perd très peu de pression mais beaucoup de débit (1bar pour un peu plus de 15m3/h) et inversement pour le plus gros diamètre (0.3 bar pour 15m3/h) si je comprend bien le schéma et ça c'est moins sur
si on part de la pression exemple: 0.5 bar le diamètre 50 a un débit de 11m3/h et le 63 22m3/h et si on part du débit exemple: 10m3/h le diamètre 50 a 0.4bar de pression et le 63 0.1 bar c'est bien ça ?
et les pompes de nos bassins on a un débit donné donc avec le diamètre de tuyaux il est facile de calculer tout ça non
Jeu 9 Sep 2010 - 17:16
Comme indiqué sur l'abaque , plus ton diamètre est grand moins tu as de perte de charge , donc tu montes plus haut. :pfr:
- sairoxHommage
Jeu 9 Sep 2010 - 18:44
LES PERTES DANS LES CANALISATIONS
Quelle que soit la pompe à eau, solaire ou pas, il y a lieu de penser à l'action parfaitement néfaste des tuyaux d'exhaure sur le débit du pompage. Faire passer de l'eau dans un tuyau, c'est inévitablement la freiner! et la freiner, c'est aussi augmenter l'énergie nécessaire à son fonctionnement, donc son coût! Ce phénomène prend pour nom "pertes de charge"
Ce problème est exactement le même que celui rencontré lors du calcul des câbles dans les installations électriques, ou l'on compare très souvent le courant électrique, à un courant hydraulique.
C'est le frottement de l'eau sur les parois du tuyau qui est responsable du freinage, et cette action néfaste (les pertes de charge) sera d'autant plus prononcée que l'eau va circuler plus rapidement dans les tuyaux! Plus le tuyau est fin, plus la vitesse sera élevée et plus les pertes de charge le seront. Le résultat équivalent est une augmentation de hauteur manométrique totale (HMT) et revient dont à pomper dans un forage plus profond qu'il ne l'est!
Tout accessoire, placé sur le trajet de l'eau entraînera également une perte supplémentaire, Tés, coudes, raccords divers, clapets, compteurs, etc... Cette perte peut être approximativement égale (Si le diamètre est correct) à 1.5m pour 1 Té; 1m pour un coude ou un raccord.....
Article pompé sur le net.
Quelle que soit la pompe à eau, solaire ou pas, il y a lieu de penser à l'action parfaitement néfaste des tuyaux d'exhaure sur le débit du pompage. Faire passer de l'eau dans un tuyau, c'est inévitablement la freiner! et la freiner, c'est aussi augmenter l'énergie nécessaire à son fonctionnement, donc son coût! Ce phénomène prend pour nom "pertes de charge"
Ce problème est exactement le même que celui rencontré lors du calcul des câbles dans les installations électriques, ou l'on compare très souvent le courant électrique, à un courant hydraulique.
C'est le frottement de l'eau sur les parois du tuyau qui est responsable du freinage, et cette action néfaste (les pertes de charge) sera d'autant plus prononcée que l'eau va circuler plus rapidement dans les tuyaux! Plus le tuyau est fin, plus la vitesse sera élevée et plus les pertes de charge le seront. Le résultat équivalent est une augmentation de hauteur manométrique totale (HMT) et revient dont à pomper dans un forage plus profond qu'il ne l'est!
Tout accessoire, placé sur le trajet de l'eau entraînera également une perte supplémentaire, Tés, coudes, raccords divers, clapets, compteurs, etc... Cette perte peut être approximativement égale (Si le diamètre est correct) à 1.5m pour 1 Té; 1m pour un coude ou un raccord.....
Article pompé sur le net.
- PapouMembre d'honneur
Jeu 9 Sep 2010 - 21:27
- PapouMembre d'honneur
Jeu 9 Sep 2010 - 21:34
Qui Mohamed ?
Jeu 9 Sep 2010 - 21:51
celui qui a dit ceci ..........Tout corps plongé dans un liquide subit, de la part de celui-ci, une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité,
:
:
Jeu 9 Sep 2010 - 21:54
bigrement compliqué pour mettre le tuyaux adéquat sur une pompe !!
faut avoir fait des études poussées !!!
en clair c'est en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire (lamier ou un pipi )
faut avoir fait des études poussées !!!
en clair c'est en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire (lamier ou un pipi )
- PapouMembre d'honneur
Jeu 9 Sep 2010 - 21:55