Filtration gravitaire ou pompée
+12
Ludodu07
max62
sairox
gobi
freddy tranchant
Papou
cphil06
Alaco
HCM
rinini
alainlo
Arman
16 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Re: Filtration gravitaire ou pompée
Jeu 15 Déc 2011 - 19:54
j'ai pas envie de faire de schéma , mais on sais jamais que tu comprenne. donc ta ton tuyau de la bonde, sur ce tuyau met un y avec une vanne de que coté , d'un coté du connecte ton filtre, c'est tout. et si tu veux un acces pour mettre un karsher pour placer un ballon a gonfler ( si fuite ) avant ça, tu met un t avec un tuyau qui remonte au dessus du niveau de l'eau, ( 10cm)
- rininiPassionné
Jeu 15 Déc 2011 - 21:06
moi ce que je ne comprend pas trop c'est le black watch
si tu veut le faire :
il faut forcement le faire sur le point le plus bas
c'est a dire au niveau de la bonde de fond
donc explique moi comment tu fait pour faire un black watch a 1 metre 60 de profondeur :sifle: et pour autant y accéder ?
si tu veut le faire :
donc explique moi comment tu fait pour faire un black watch a 1 metre 60 de profondeur :sifle: et pour autant y accéder ?
- InvitéInvité
Jeu 15 Déc 2011 - 22:00
comme pour les piscines un local technique enterré au niveau du fond du bassin
ne pas oublier l'escalier :ho ho:
ne pas oublier l'escalier :ho ho:
Ven 16 Déc 2011 - 9:00
Pas forcement il suffit de mettre la purge sous le niveau de l'eau du bassin , même si ce n'est pas au point le plus bas ça chassera par gravité.50 cm de différence de colonne d'eau sont néanmoins nécessaires pour que la delta/p soit suffisante.rinini a écrit:moi ce que je ne comprend pas trop c'est le black watch
si tu veut le faire :
- Ludodu07Régulier
Lun 9 Avr 2018 - 19:02
7 ans sans complement
quel dommage
mais ce qui a été dit et déja tres interessant
étant en train d'agrandir,j'étais en pleine reflexion de passer de mode pomper à semi-gravitaire
et bien mon choix et fait je reste en pompé
pour :
le coût
les différents risques de mauvais calcul
la facilité d'intervenir
quel dommage
mais ce qui a été dit et déja tres interessant
étant en train d'agrandir,j'étais en pleine reflexion de passer de mode pomper à semi-gravitaire
et bien mon choix et fait je reste en pompé
pour :
le coût
la facilité d'intervenir
- koï30Membre d'honneur
Lun 9 Avr 2018 - 22:44
Ludo,
Le surcoût pour du semi-gravitaire est dérisoire en rapport au plus que cela apporte:
-Un fond de bassin nickel sans vase ou autre déchet.
-Un bassin qui se videra jamais en cas de problème sur la filtration.
J'étais comme toi un peu retissant à l'idée mais "@Mopliko" ma persuadé de son utilité.
Donc n'écoutant que mon courage en laissant de côté mes craintes au niveau des fuites je me suis lancé.
Figure toi que tout c'est passé comme une lettre à la poste. Pourtant j'ai utilisé du Xavan comme liner sur lequel aucunes colles ou silicones ne tiennent.
Le surcoût pour du semi-gravitaire est dérisoire en rapport au plus que cela apporte:
-Un fond de bassin nickel sans vase ou autre déchet.
-Un bassin qui se videra jamais en cas de problème sur la filtration.
J'étais comme toi un peu retissant à l'idée mais "@Mopliko" ma persuadé de son utilité.
Donc n'écoutant que mon courage en laissant de côté mes craintes au niveau des fuites je me suis lancé.
Figure toi que tout c'est passé comme une lettre à la poste. Pourtant j'ai utilisé du Xavan comme liner sur lequel aucunes colles ou silicones ne tiennent.
- MoplikoAdministrateur
Mar 10 Avr 2018 - 20:57
Ludodu07 a écrit:et bien mon choix et fait je reste en pompé pour :
le coût
la facilité d'intervenir
Tu peux développer ?
- Ludodu07Régulier
Mar 10 Avr 2018 - 22:15
Christophe,
je me rappel bien de ton post ,il me semble que tu avais récupérer ton 110 et tes coudes (gratuit)
je ne sais pas si tu as regardé les tarots,pour moi c'est chaud patate,je vais pas faire un crédit pour faire mieux
Claude,
je sais que tu es un ardent défenseur du gravitaire
puisque c'est un peu grace à toi que Christophe c'est lancé
le prix je viens d'en parlé
le mauvais calcul :
découpe pour la bonde , mauvais collage du 110(sachant que la plupart vende ça en 1m)ça fait beaucoup de collage
et de manchon,si je met mon matos dans l'entrée de mon vide sanitaire que je vais remonter,j'ai pas tout compris comment j'allais monter (FAG + multichambre + UV + pompe dans contenant)je suis un peu perdu
facilité d'intervenir : risque de colmatage (comment nettoyer le 110)
je me rappel bien de ton post ,il me semble que tu avais récupérer ton 110 et tes coudes (gratuit)
je ne sais pas si tu as regardé les tarots,pour moi c'est chaud patate,je vais pas faire un crédit pour faire mieux
Claude,
je sais que tu es un ardent défenseur du gravitaire
puisque c'est un peu grace à toi que Christophe c'est lancé
le prix je viens d'en parlé
le mauvais calcul :
découpe pour la bonde , mauvais collage du 110(sachant que la plupart vende ça en 1m)ça fait beaucoup de collage
et de manchon,si je met mon matos dans l'entrée de mon vide sanitaire que je vais remonter,j'ai pas tout compris comment j'allais monter (FAG + multichambre + UV + pompe dans contenant)je suis un peu perdu
facilité d'intervenir : risque de colmatage (comment nettoyer le 110)
- MoplikoAdministrateur
Mer 11 Avr 2018 - 8:26
En fait, je suis mal placé pour parlé du gravitaire, chez moi tout fonctionne en pompé...
Par contre je connais les inconvénients du pompé avec en premier lieu la consommation électrique qui n'est pas à prendre à la légère car c'est une charge mensuel et le coût du KW/h ne va pas aller à la baisse dans les années à venir.
J'avais oublié que j'avais influencé Christophe dans son mode de filtration mais à cette époque que lui ai certainement expliqué ce qui est une évidence : le gravitaire est toujours préférable au pompé quand le choix est possible...
Maintenant, chaque installation est différente et parfois le choix ne se présente pas.
Chez moi, je fais actuellement toutes les transformations pour passer au gravitaire ou semi-gravitaire avec pour objectif la bisse de la conso mais aussi le bruit puisque j'utilise des pompes qui tournent à sec (type piscine).
Par contre je connais les inconvénients du pompé avec en premier lieu la consommation électrique qui n'est pas à prendre à la légère car c'est une charge mensuel et le coût du KW/h ne va pas aller à la baisse dans les années à venir.
J'avais oublié que j'avais influencé Christophe dans son mode de filtration mais à cette époque que lui ai certainement expliqué ce qui est une évidence : le gravitaire est toujours préférable au pompé quand le choix est possible...
Maintenant, chaque installation est différente et parfois le choix ne se présente pas.
Chez moi, je fais actuellement toutes les transformations pour passer au gravitaire ou semi-gravitaire avec pour objectif la bisse de la conso mais aussi le bruit puisque j'utilise des pompes qui tournent à sec (type piscine).
- Ludodu07Régulier
Mer 11 Avr 2018 - 18:22
on a tous je pense envie de faire mieux pour nos poissons ou nos plantes
mais le coup et le manque de connaissances font que ....
mais le coup et le manque de connaissances font que ....
- Nico9Passionné
Mer 11 Avr 2018 - 23:13
Pour le coût du PVC voir chez bricodépot, pour les coudes, pas de 90° mais de toute façon vaut mieux 2 de 45°, c'est ICI
Pour le tuyau : Clic
Entre le pompé et le semi gravitaire, entre tuyau coude bac pompage et 2/3 conneries, peut être 100 à 150euros de plus.. quand ont voit l'écart de prix que l'on peut avoir entre 2 puissance de pompe, le prix du Kwh et le prix du tuyau annelé pour aller de la pompe au filtre, finalement ramener sur le total du bassin, c'est dérisoire ;)
Et c'est vrai que j'ai craqué moi aussi, perçé la bache il n'y a aucuns risques, personne à eu de soucis ici, c'est super simple et faut le vouloir je pense pour se planter..
Pour un fond de bassin nickel, un bassin plus beau, pas d'entretient de la pompe (qui peut être régulier si beaucoup d'algue), une décantation supplémentaire dans le bac de pompage donc moins encrassement du filtre, une économie d'énergie, ça vaut vraiment le coup ;)
Pour le tuyau : Clic
Entre le pompé et le semi gravitaire, entre tuyau coude bac pompage et 2/3 conneries, peut être 100 à 150euros de plus.. quand ont voit l'écart de prix que l'on peut avoir entre 2 puissance de pompe, le prix du Kwh et le prix du tuyau annelé pour aller de la pompe au filtre, finalement ramener sur le total du bassin, c'est dérisoire ;)
Et c'est vrai que j'ai craqué moi aussi, perçé la bache il n'y a aucuns risques, personne à eu de soucis ici, c'est super simple et faut le vouloir je pense pour se planter..
Pour un fond de bassin nickel, un bassin plus beau, pas d'entretient de la pompe (qui peut être régulier si beaucoup d'algue), une décantation supplémentaire dans le bac de pompage donc moins encrassement du filtre, une économie d'énergie, ça vaut vraiment le coup ;)
- Ludodu07Régulier
Jeu 12 Avr 2018 - 19:41
là,je sens que tu es en train de faire une opération Christophe numéro 2 :ho ho:
je n'avais pas pensé à regarder chez brico dépot
j'ai 45mn de route,mais c'est largement faisable
bon ,alors j'attend que tu m'expliques le reste pour finir de me persuader
j'ai un FAG , un multichambre , un UV de 55 et plusieurs pompe
est ce que tu peux me faire un scéma de ce que je doit faire et avec quel diamétre je dois passer de l'un à l'autre ou mettre la pompe et autres vannes et ....
le FAG c'est celui ci
le multichambre c'est celui ci
l'UV de 55
les pompes j'en ai plusieurs de 3500l/h à 7500l/h
je n'avais pas pensé à regarder chez brico dépot
j'ai 45mn de route,mais c'est largement faisable
bon ,alors j'attend que tu m'expliques le reste pour finir de me persuader
j'ai un FAG , un multichambre , un UV de 55 et plusieurs pompe
est ce que tu peux me faire un scéma de ce que je doit faire et avec quel diamétre je dois passer de l'un à l'autre ou mettre la pompe et autres vannes et ....
le FAG c'est celui ci
le multichambre c'est celui ci
l'UV de 55
les pompes j'en ai plusieurs de 3500l/h à 7500l/h
- Ludodu07Régulier
Jeu 12 Avr 2018 - 20:21
- Nico9Passionné
Jeu 12 Avr 2018 - 21:06
Voici ludo, désolé j'ai fait ça vite fait, si tu optes pour cette solution je pourrais te faire quelques chose de propre et détaillé, la c'est pour comprendre l'idée globale...
Pour les diamètres, 110 jusqu'au bidon de pompage, ensuite sur ta pompe pour aller à l'uvc tu met le plus diamètre possible, mini 40... de l'uvc au FAG pareil, et ensuite les diamètres de tes sorties du FAG et filtre sont déja défini..
Les vannes guillotines en 110 sont assez chéros (env 50e ---> ICI) mais elles sont bien pratique pour pouvoir couper les arrivées d'eau pour intervenir sur le bidon mais surtout pour réguler les débit entre le skimmer et la bonde de fond.. pour avoir un skimmer qui aspire mais une bonde avec le plus de débit possible pour éviter l'encrassement..
Pour le matériel, vas ICI, les prix ont l'air très très attractif, même pour les coudes de 110..
Pour les diamètres, 110 jusqu'au bidon de pompage, ensuite sur ta pompe pour aller à l'uvc tu met le plus diamètre possible, mini 40... de l'uvc au FAG pareil, et ensuite les diamètres de tes sorties du FAG et filtre sont déja défini..
Les vannes guillotines en 110 sont assez chéros (env 50e ---> ICI) mais elles sont bien pratique pour pouvoir couper les arrivées d'eau pour intervenir sur le bidon mais surtout pour réguler les débit entre le skimmer et la bonde de fond.. pour avoir un skimmer qui aspire mais une bonde avec le plus de débit possible pour éviter l'encrassement..
Pour le matériel, vas ICI, les prix ont l'air très très attractif, même pour les coudes de 110..
- koï30Membre d'honneur
Jeu 12 Avr 2018 - 21:18
Rien à rajouter au beau schéma de Nico.
Tout a été dit, Ludo tu le regrettera pas.
Tout a été dit, Ludo tu le regrettera pas.
- MoplikoAdministrateur
Jeu 12 Avr 2018 - 22:50
Bon, je n'ajouterais rien, tu connais mon avis....
Bravo Nico pour les explications.
Tu devrais être plus souvent sur ce forum...
Bravo Nico pour les explications.
Tu devrais être plus souvent sur ce forum...
- Ludodu07Régulier
Ven 13 Avr 2018 - 19:01
merci Nico t'es un chef
je pars donc sur tes conseils
si tu as d'autres choses à peaufinner dans les explications
tu peux y aller
ex: est ce que je met une purge au bidon ?
comment installer le skimmer ? system ,hauteur
quel modéle de skimmer ?
y en a t'il de plus pratique que d'autres en restant à un prix correct ?
la sortie du multi chambre est en 40,ce n'est pas trop petit ?
je comptais sortir en 40 pour un retour lagune et en 100 pour un retour bassin
qu'est ce que vous en pensez ?
est ce que c'est bien ou ça va mettre le bouzou dans les niveaux ?
merci encore Nico :Victoire:
je pars donc sur tes conseils
si tu as d'autres choses à peaufinner dans les explications
tu peux y aller
ex: est ce que je met une purge au bidon ?
comment installer le skimmer ? system ,hauteur
quel modéle de skimmer ?
y en a t'il de plus pratique que d'autres en restant à un prix correct ?
la sortie du multi chambre est en 40,ce n'est pas trop petit ?
je comptais sortir en 40 pour un retour lagune et en 100 pour un retour bassin
qu'est ce que vous en pensez ?
est ce que c'est bien ou ça va mettre le bouzou dans les niveaux ?
merci encore Nico :Victoire:
- Nico9Passionné
Ven 13 Avr 2018 - 21:28
Derien ludo ;)
Pour la purge du bidon ça peut être bien, mais faut voir où sera placé ton bidon et où vas aller la purge.. sachant que le bidon doit être enterré puisque il doit être au même niveau que le bassin..
Pour le skimmer, tu peut prendre un skimmer tube gravitaire comme ceci -> Clic IL y a un modèle à 30euros mais plus petit donc moins efficace et sans panier de pré-filtration.. celui ci à l'air très bien et correct niveau prix
Il faudra mettre un passe parois de 110 sur un côté du bassin, idéalement le plus proche du bidon mais à l'opposé de la sortie du filtre.. ensuite un coude de 90° en 110, un morceau de tuyau puis le skimmer emboité dedans..
Pour la sortie du multichambre c'est beaucoup trop petit, passe en 110 et tu seras tranquille.. et idem pour retour bassin après lagune.. Tout en 110 ;)
Si tu as d'autres question n'hésites pas..
Pour la purge du bidon ça peut être bien, mais faut voir où sera placé ton bidon et où vas aller la purge.. sachant que le bidon doit être enterré puisque il doit être au même niveau que le bassin..
Pour le skimmer, tu peut prendre un skimmer tube gravitaire comme ceci -> Clic IL y a un modèle à 30euros mais plus petit donc moins efficace et sans panier de pré-filtration.. celui ci à l'air très bien et correct niveau prix
Il faudra mettre un passe parois de 110 sur un côté du bassin, idéalement le plus proche du bidon mais à l'opposé de la sortie du filtre.. ensuite un coude de 90° en 110, un morceau de tuyau puis le skimmer emboité dedans..
Pour la sortie du multichambre c'est beaucoup trop petit, passe en 110 et tu seras tranquille.. et idem pour retour bassin après lagune.. Tout en 110 ;)
Si tu as d'autres question n'hésites pas..
- Ludodu07Régulier
Ven 13 Avr 2018 - 21:54
je te joint une photo pour que tu comprennes
le bassin va avoir une partie à 1m20 et une à 80
là ou il y a les galets,je vais couler une fouille et monter des parpaings pour rattraper ma hauteur de terrasse,ça va faire un U de 2m50 par 2m
c'est là que je vais tout installer
la marche à gauche c'est mon retour de lagune
au milieu de mon U j'ai déja un drain tu vois le morceau de bâche verte sortir
donc à l'interieur de mon U je vais couler une chappe de chaque côté de ce drain,comme ça je pourrais vidanger direct dedans
pour le bidon,je ne l'enterre pas je le couperais au plus haut que je pourrais le laisser,de toute façon je serais plus haut que le miroir
quand à mon arrivée de bonde,je vais la faire passer avant de couler,comme ça elle reste sous l'EPDM
tu m'as compris ?
le bassin va avoir une partie à 1m20 et une à 80
là ou il y a les galets,je vais couler une fouille et monter des parpaings pour rattraper ma hauteur de terrasse,ça va faire un U de 2m50 par 2m
c'est là que je vais tout installer
la marche à gauche c'est mon retour de lagune
au milieu de mon U j'ai déja un drain tu vois le morceau de bâche verte sortir
donc à l'interieur de mon U je vais couler une chappe de chaque côté de ce drain,comme ça je pourrais vidanger direct dedans
pour le bidon,je ne l'enterre pas je le couperais au plus haut que je pourrais le laisser,de toute façon je serais plus haut que le miroir
quand à mon arrivée de bonde,je vais la faire passer avant de couler,comme ça elle reste sous l'EPDM
tu m'as compris ?
- koï30Membre d'honneur
Ven 13 Avr 2018 - 21:57
Bizarre que la sortie du multichambre soit en 40. :scratch:
- Nico9Passionné
Ven 13 Avr 2018 - 22:03
Euhh, j'ai pas tout compris, si tu peut faire un petit schema ou dessiner sur la photo ce sera sympa.. ;)
Pour le bidon, attention, il faut quand même prévoir les 2 arrivées dedans ( le plus bas possible ) et placer une grille à 20cm du fond mini. plus la hauteur de la pompe, pour moi il faut mini 70 cm de haut..
Pour le bidon, attention, il faut quand même prévoir les 2 arrivées dedans ( le plus bas possible ) et placer une grille à 20cm du fond mini. plus la hauteur de la pompe, pour moi il faut mini 70 cm de haut..
- koï30Membre d'honneur
Ven 13 Avr 2018 - 22:06
:++1: Nico à raison.
- Ludodu07Régulier
Sam 14 Avr 2018 - 9:11
j'ai 75 de haut,même si ça ne ce voit pas sur la photo
c'est vrai que ce qui évident pour moi ,ne l'es pas pour vous
donc départ bonde de fond,qui passe sous mes parpaings et arrive direct dans le bidon(en noir)
je ne parle pas du skimmer pour le moment pour ne pas compliquer les choses
puis dans l'UV ( vert foncé)
puis FAG(en violet)
puis multi chambre ( marron)
une partie de la lagune (vert clair)
parpaings (gris foncé)
drain déja existant qui évacue eau éventuellle dans mon vide sanitaire et ou je pourrais vidanger (bleu)
petite chappe(gris clair)
retour dans lagunage en 40 (place inexacte et pas plus gros pour laisser au lagunage le temps de faire son boulot)c'est là que je mettrais les PR , P 80 et 50
et une sortie en 100 pour retour bassin(qui elle devrait bien ce trouver là)
sous l'UV ce trouve l'entrée du vide sanitaire
donc l'UV ne sera peut etre pas ici
si vous avez d'autres suggestions !
est ce que ça vous parle mieux ?
c'est vrai que ce qui évident pour moi ,ne l'es pas pour vous
donc départ bonde de fond,qui passe sous mes parpaings et arrive direct dans le bidon(en noir)
je ne parle pas du skimmer pour le moment pour ne pas compliquer les choses
puis dans l'UV ( vert foncé)
puis FAG(en violet)
puis multi chambre ( marron)
une partie de la lagune (vert clair)
parpaings (gris foncé)
drain déja existant qui évacue eau éventuellle dans mon vide sanitaire et ou je pourrais vidanger (bleu)
petite chappe(gris clair)
retour dans lagunage en 40 (place inexacte et pas plus gros pour laisser au lagunage le temps de faire son boulot)c'est là que je mettrais les PR , P 80 et 50
et une sortie en 100 pour retour bassin(qui elle devrait bien ce trouver là)
sous l'UV ce trouve l'entrée du vide sanitaire
donc l'UV ne sera peut etre pas ici
si vous avez d'autres suggestions !
est ce que ça vous parle mieux ?
Sam 14 Avr 2018 - 10:27
Perso je trouve bien mais je ne suis pas un spécialiste juste si possible je ferais la partie du lagu a gauche sur la photo un peu plus large pas de perte de place
- MoplikoAdministrateur
Sam 14 Avr 2018 - 11:24
Le retour vers la lagune en 40, je trouve le diam. trop petit.
Dans la lagune il faut éviter l’arrivé d'eau en pression, plus le diam. sera gros et moins il y en aura.
Dans la lagune il faut éviter l’arrivé d'eau en pression, plus le diam. sera gros et moins il y en aura.
- Ludodu07Régulier
Sam 14 Avr 2018 - 18:10
ce n'est que le retour Philippe
le lagunage n'est pas sur le dessin
Claude il n'y aura pas temps de pression que ça puisque je sors en 100 juste à côté
et je sors en 40 dans une partie de 80 de haut pour finir en sortie sur du 50 de haut
le lagunage n'est pas sur le dessin
Claude il n'y aura pas temps de pression que ça puisque je sors en 100 juste à côté
et je sors en 40 dans une partie de 80 de haut pour finir en sortie sur du 50 de haut
- MoplikoAdministrateur
Sam 14 Avr 2018 - 19:19
Ok; pas de problème alors.
- GreG
Mer 8 Aoû 2018 - 11:45
salut @Nico9
Comment détermine tu la puissance de la pompe pour un gravitaire ou un semi gravitaire ?
Comment détermine tu la puissance de la pompe pour un gravitaire ou un semi gravitaire ?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3