Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Delda27
Membre
Membre

Le bassin du Normand - Page 2 Empty Re: Le bassin du Normand

Ven 25 Juil 2014 - 18:19
:( aujourd'hui décès de mon PR... Pas compris.
Frankoïs
Frankoïs
Régulier
Régulier
Masculin
http://fran71.e-monsite.com/

Ven 25 Juil 2014 - 18:39
Ah merde !
As-tu fais analyser ton eau ?
Delda27
Delda27
Membre
Membre
Masculin

Ven 25 Juil 2014 - 23:46
Non et je suis vraiment déçu car il avait bien grandi il faisait 20cm de corps... J'ai peur a un coup de chaud...

Demain j'achète de la brande de bruyère pour ombrager et, je n'en remet pas tant que le bassin n'est pas filtré, je m'en veut.

Que pouvez vous me conseiller comme test pour l'eau?
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin

Sam 26 Juil 2014 - 4:47
mince désolé Delda  :plm: 
Frankoïs
Frankoïs
Régulier
Régulier
Masculin

Sam 26 Juil 2014 - 15:28
Pour tester l'eau, il vendent dans des malettes de test d'eau (Tetra, Jbl, Oase) mais c'est pas donné ! Demande je sais que dans certaines jardinerie il la test gratuitement (Delbard) !
Oui la je crois qu'il faut vraiment que tu mettes un filtre !
 :plus1: pour l'avoir ombragé ! Et si tu peux rajoute un aérateur cet appareil est super !
Il améliore ta filtration et apporte de l'oxygène (ce qu'il manque dans les bassin dont l'eau est trop chaude) !!
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Sam 26 Juil 2014 - 19:32
Une cascade suffit en général à oxygéner l'eau d'un bassin, encore faut-il avoir une pompe et tant qu'a faire une filtration.
Je rappel aussi que les changements d'eau sont indispensables, le côté bassin naturel, c'est bien, mais dans la nature les points d'eau naturels voient leur eau remplacée par les averses, ou les sources. Une eau se dégrade si elle est stagnante et sujet aux pollutions, la présence de nitrites consomme de l'oxygène, par forte chaleur le taux d'oxygène dissous dans l'eau est beaucoup moindre qu'en saison froide..........
a méditer........... ;) 
Delda27
Delda27
Membre
Membre
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 9:54
Oui Nagol tu n'a sûrement pas tord, tout les combien changer l'eau et en quel quantité?
Frankoïs
Frankoïs
Régulier
Régulier
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 13:45
Euh j'ai jamais changer mon eau !! J'en rajoute seulement quand il en manque !
yacducati
yacducati
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 13:50
Delda27 a écrit:Oui Nagol tu n'a sûrement pas tord, tout les combien changer l'eau et en quel quantité?
Moi, je remplace entre 10 et 20% semaine !
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 15:42
Delda27 a écrit:Oui Nagol tu n'a sûrement pas tord, tout les combien changer l'eau et en quel quantité?

Dans l'idéal, 10% par semaine, après plus la population est forte, plus il faut en tenir compte, la qualité de l'eau agit directement sur la croissance des poissons

Frankoïs a écrit:Euh j'ai jamais changer mon eau !! J'en rajoute seulement quand il en manque !

Il faut savoir que seul l'eau s'évapore, les minéraux, les nitrates, les métaux reste dans ton bassin. A la longue, la concertration de ceux ci augmente dans le temps. le fait de compenser l'évaporation n'y change rien. La seul façon de procéder est de retirer 10% d'eau par semaine (en profiter pour siphonner les déchets et arroser les plantes) et de la remplacer par de l'eau neuve. Cette méthode permet de retirer les nitrates, les métaux lourds afin de les maintenir à un seuil le plus bas possible. De part la même occasion, on lutte contre les algues en leur coupant les vivres .
Frankoïs
Frankoïs
Régulier
Régulier
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 15:46
Nagol a écrit:Il faut savoir que seul l'eau s'évapore, les minéraux, les nitrates, les métaux reste dans ton bassin. A la longue, la concertration de ceux ci augmente dans le temps. le fait de compenser l'évaporation n'y change rien. La seul façon de procéder est de retirer 10% d'eau par semaine (en profiter pour siphonner les déchets et arroser les plantes) et de la remplacer par de l'eau neuve. Cette méthode permet de retirer les nitrates, les métaux lourds afin de les maintenir à un seuil le plus bas possible. De part la même occasion, on lutte contre les algues en leur coupant les vivres .
Ah d'accord je ne savais pas mais à chaque fois que je fais tester l'eau je n'ai pas de nitrates donc voilà tout !!
Merci pour ces explications !
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 16:13
Frankoïs a écrit:
Nagol a écrit:Il faut savoir que seul l'eau s'évapore, les minéraux, les nitrates, les métaux reste dans ton bassin. A la longue, la concertration de ceux ci augmente dans le temps. le fait de compenser l'évaporation n'y change rien. La seul façon de procéder est de retirer 10% d'eau par semaine (en profiter pour siphonner les déchets et arroser les plantes) et de la remplacer par de l'eau neuve. Cette méthode permet de retirer les nitrates, les métaux lourds afin de les maintenir à un seuil le plus bas possible. De part la même occasion, on lutte contre les algues en leur coupant les vivres .
Ah d'accord je ne savais pas mais à chaque fois que je fais tester l'eau je n'ai pas de nitrates donc voilà tout !!
Merci pour ces explications  !

Impossible, tu ne peux pas ne pas avoir de nitrates, il y en a dans l'eau du robinet. Tu confonds avec les nitrites .............
Delda27
Delda27
Membre
Membre
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 17:31
Et on remplace avec l'eau du robinet, on peut mettre l'eau de pluie?

En tout cas déjà un grand  Le bassin du Normand - Page 2 1817 
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 18:14
Delda27 a écrit:Et on remplace avec l'eau du robinet, on peut mettre l'eau de pluie?

En tout cas déjà un grand  Le bassin du Normand - Page 2 1817 

L'eau de pluie n'est pas conseillée, elle est trop douce (paramètres instables). Perso j'en utilise un peu, mais je prends principalement de l'eau du réseau.
Il faut attendre que les toitures soient lavées avant de commencer à dévier la gouttière afin d'éviter que la pollution aérienne ne se retrouve dans le bassin.
Il faut aussi nettoyer tes gouttières, les pigeons notamment sont porteurs de salmonelle via les fientes, donc UV indispensable pour éliminer les germes.
Il faut aussi éviter les apports trop brusques suite aux orages, cela provoque une forte baisse des températures du bassin, ainsi qu'une modification brutale des paramètres. Un stress qui ne vaut rien pour les écailles.............
Invité
Invité

Dim 27 Juil 2014 - 19:37
Un petit peu de lecture sur les paramètres de l'eau → Clic !
Frankoïs
Frankoïs
Régulier
Régulier
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 20:13
Nagol a écrit:
Frankoïs a écrit:
Merci pour ces explications  !

Impossible, tu ne peux pas ne pas avoir de nitrates, il y en a dans l'eau du robinet. Tu confonds avec les nitrites .............
Euh oui nitrite pardon je confond tout le temps les deux !! :)
 :plus1: pour limiter au max l'eau de pluie !
Delda27
Delda27
Membre
Membre
Masculin

Dim 27 Juil 2014 - 21:13
Merci Gloup, je vais aller lire ça.
De mon côté pas de réintroduction de poisson prévu avant le printemps, je pense que c'est plus sage.

En attendant:

Finitions des bord du bassin en dalle de pierres naturel.

Installation d'une voile d'ombrage, en effet, le soleil et tellement haut qu'il faudrait des plantes de mini 3 m pour avoir un bout d'ombre.
Doit elle recouvrir tout le bassin? Après tout 3,5m par 2 c'est une petite taille pour une voile. J'avais pensé a une pergola plus plante mais ce ne doit pas être une bonne idée ça!

Mise en place d'une filtration cascade.

Ajout et division de quelques plantes.

Voila, tout ça grâce  vous  Le bassin du Normand - Page 2 498551 je vous tiendrai au courant des travaux!
Contenu sponsorisé