- fanbikeRégulier
Hauteur refoulement pompe
Mar 9 Sep 2014 - 16:56
Bonjour à tous
Je sais qu'une hauteur de refoulement sur une pompe correspond à une colonne d'eau verticale.
Qu'en est-il à l'horizontal? Je vais rechercher une pompe d'un débit de 12 m3/h.
Elle aspirera dans un premier bassin et refoulera dans un deuxième à une vingtaine de mètres
via un tube pvc rigide de diamètre 50mm.
Cela amènera t-il des pertes? Si certains ont déjà testé, Quel est environ ce pourcentage?
Merci d'avance de vos conseils avisés
Je sais qu'une hauteur de refoulement sur une pompe correspond à une colonne d'eau verticale.
Qu'en est-il à l'horizontal? Je vais rechercher une pompe d'un débit de 12 m3/h.
Elle aspirera dans un premier bassin et refoulera dans un deuxième à une vingtaine de mètres
via un tube pvc rigide de diamètre 50mm.
Cela amènera t-il des pertes? Si certains ont déjà testé, Quel est environ ce pourcentage?
Merci d'avance de vos conseils avisés
- InvitéInvité
Re: Hauteur refoulement pompe
Mar 9 Sep 2014 - 18:40
Tu vas forcement avoir des pertes...
Regarde là → Pertes de charges.
Regarde là → Pertes de charges.
- fanbikeRégulier
Mar 9 Sep 2014 - 18:52
Merci Gloup pour le lien, je vais potasser et revenir expliquer mon projet
- fanbikeRégulier
Mar 9 Sep 2014 - 20:40
En gros voici mon projet:
- Bassin 1
dimensions: 6,50m x 6,50m je ne compte pas le décrochement
contenance approximative 30m3
- Bassin 2
dimensions 3,50m x 3,00m
contenance approximative 10m3
Longueur du ruisseau: 22m environ (virage) profondeur 30 à 40 cm largeur 80 cm
La pompe devra refouler à une distance de 24m à l'horizontale du bassin 2 jusqu'au 1, le trop plein devant se déverser dans le ruisseau communiquant avec le 1.
Le tuyau est existant, j'avais prévu à l'époque du 50mm en pvc
J'utilisais un vide-cave pour alimenter la cascade du premier. débit constructeur 7m3 avec un flexible diamètre 40 mm longueur 3m qui me satisfaisait (Lame de 30cm en grès)
Il me reste à calculer donc les pertes vu la distance + évaporation de l'eau en mouvement. Je pense qu'une pompe de 12m3 peut amener le même résultat, mais je peux me tromper.
Voici mon projet fait rapidement à la main levée. J'espère que celui-ci est compréhensible.
- Bassin 1
dimensions: 6,50m x 6,50m je ne compte pas le décrochement
contenance approximative 30m3
- Bassin 2
dimensions 3,50m x 3,00m
contenance approximative 10m3
Longueur du ruisseau: 22m environ (virage) profondeur 30 à 40 cm largeur 80 cm
La pompe devra refouler à une distance de 24m à l'horizontale du bassin 2 jusqu'au 1, le trop plein devant se déverser dans le ruisseau communiquant avec le 1.
Le tuyau est existant, j'avais prévu à l'époque du 50mm en pvc
J'utilisais un vide-cave pour alimenter la cascade du premier. débit constructeur 7m3 avec un flexible diamètre 40 mm longueur 3m qui me satisfaisait (Lame de 30cm en grès)
Il me reste à calculer donc les pertes vu la distance + évaporation de l'eau en mouvement. Je pense qu'une pompe de 12m3 peut amener le même résultat, mais je peux me tromper.
Voici mon projet fait rapidement à la main levée. J'espère que celui-ci est compréhensible.
- NagolMembre d'honneur
Mar 9 Sep 2014 - 20:49
Le rejet dans le bassin 1 se fait du même côté que la sortie via le ruisseau. le brassage du bassin 1 risque d'être mal répartit. Si le débit d'une pompe de 12M3 me parait correct pour un bassin de 10 M3, ce même débit me parait sous dimensionné pour le bassin 1 de 30M3.
Autre chose, étant donné que le bassin 1 de 30M3 n'a pas de pompe et qu'il est a débordement, cela implique que les saleter vont y décanter. Pour moi il faut mettre une pompe supplémentaire en 1 avec un filtre en plus (en circuit fermé pour brasser et filtrer les déchets.)
Autre chose, étant donné que le bassin 1 de 30M3 n'a pas de pompe et qu'il est a débordement, cela implique que les saleter vont y décanter. Pour moi il faut mettre une pompe supplémentaire en 1 avec un filtre en plus (en circuit fermé pour brasser et filtrer les déchets.)
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 10 Sep 2014 - 0:05
Projet très très interesant, mais su la technique je m'eclipse, il y en a de bon ici.
Je leur laisse la place.
Je leur laisse la place.
- fanbikeRégulier
Mer 10 Sep 2014 - 7:27
Merci Nagol pour ton analyse. J'en suis qu'au début de l'étude et les conseils sont les bienvenus.
Voilà ce que j'avais pensé:
- La grande longueur de tuyau pvc avait été placée et enterrée lors de la conception du bassin 1.
- Dans le bassin 1 le refoulement arriverait dans la zone de lagunage (filtration).
J'avais pensé le faire arriver près du trop-plein du ruisseau, mais cela apporte quelques mètres de tuyaux supplémentaires (pertes supplémentaires).
Ou alors ton idée, de le changer de place pour être dans l'alignement du trop-plein.
Je pense qu'il faudra également une arrivée d'eau constante dans le 2 pour palier à l'évaporation de toute cette eau en mouvement.
Histoire de ne pas descendre de niveau dans le 2.
Comme le le dis, encore tout des paramètres à prendre en compte.
Voilà ce que j'avais pensé:
- La grande longueur de tuyau pvc avait été placée et enterrée lors de la conception du bassin 1.
- Dans le bassin 1 le refoulement arriverait dans la zone de lagunage (filtration).
J'avais pensé le faire arriver près du trop-plein du ruisseau, mais cela apporte quelques mètres de tuyaux supplémentaires (pertes supplémentaires).
Ou alors ton idée, de le changer de place pour être dans l'alignement du trop-plein.
Je pense qu'il faudra également une arrivée d'eau constante dans le 2 pour palier à l'évaporation de toute cette eau en mouvement.
Histoire de ne pas descendre de niveau dans le 2.
Comme le le dis, encore tout des paramètres à prendre en compte.
- bordercolMembre
Mer 10 Sep 2014 - 7:44
pour moi seul une arrivée d'eau dans le bassin 2 pour "complément" est nécessaire puisque le deuxème bassin se vide par débordement