UV à immersion
+2
eb30
electronn2002
6 participants
- electronn2002Membre
UV à immersion
Mer 15 Avr 2015 - 21:59
Que pensez-vous de l'idée de placer un uv à immersion dans un tunnel fait de vieux miroirs?
Du fait des réflexions, le rendement et l'efficacité s'en trouveraient augmentés.
A votre avis ?
Du fait des réflexions, le rendement et l'efficacité s'en trouveraient augmentés.
A votre avis ?
Re: UV à immersion
Mer 15 Avr 2015 - 22:26
C'est peut être une bonne idée, il faut essayer. La logique voudrait que oui plus de rendement mais ???
Tu sais comment tu vas faire ? Tu as ce qu'il faut ?
Tu sais comment tu vas faire ? Tu as ce qu'il faut ?
- MoplikoAdministrateur
Mer 15 Avr 2015 - 23:30
Les stérilisateurs uv en inox voient leur rendement augmenter car il réfléchit (comme un miroir) l'onde UV.
Cela devrait donc fonctionner.
Par contre côté réalisation c'est un peu plus compliqué puisque la couche argentique du miroir se détériore au contact prolongé de l'eau...
Cela devrait donc fonctionner.
Par contre côté réalisation c'est un peu plus compliqué puisque la couche argentique du miroir se détériore au contact prolongé de l'eau...
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 16 Avr 2015 - 0:00
Il faudrait essayer avec un petite boite hors sol et à l'abri pour voir combien de temps les miroirs tiennent.
- sairoxHommage
Jeu 16 Avr 2015 - 8:27
La logique de cette installation, voudrait dire oui, mais j'ai de gros doutes sur la tenue dans le temps des miroirs immergés.
Si cette technique s'avérait bonne, il me semble que les fabricants se seraient lancés sur cette voie.
Ce n'est qu'une opinion personnelle.
Si cette technique s'avérait bonne, il me semble que les fabricants se seraient lancés sur cette voie.
Ce n'est qu'une opinion personnelle.
- electronn2002Membre
Jeu 16 Avr 2015 - 9:06
Bonjour,
J'ai enduit de résine la face arrière des miroirs avec triple couche sur les bords car c'est souvent le point faible.
Ensuite j'ai coupé 4 longueurs de tube pvc pour faire les supports verticaux, dans ceux,ci j'ai effectué une saignée avec une fraise de façon à pouvoir y glisser le miroir. Ces montants sont reliés entre eux par d'autres morceaux de pvc(coudes et tubes) de façon à former une armature rigide. Dans un 1° temps je n'ai que 2 miroirs, le tunnel sera complet quand j'en aurai déniché d'autres en occasion.
Je dois recevoir mon uv à immersion aujourd'hui, donc premiers résultats dans une semaine ou 2.
Je posterai une photo plus tard.
J'ai enduit de résine la face arrière des miroirs avec triple couche sur les bords car c'est souvent le point faible.
Ensuite j'ai coupé 4 longueurs de tube pvc pour faire les supports verticaux, dans ceux,ci j'ai effectué une saignée avec une fraise de façon à pouvoir y glisser le miroir. Ces montants sont reliés entre eux par d'autres morceaux de pvc(coudes et tubes) de façon à former une armature rigide. Dans un 1° temps je n'ai que 2 miroirs, le tunnel sera complet quand j'en aurai déniché d'autres en occasion.
Je dois recevoir mon uv à immersion aujourd'hui, donc premiers résultats dans une semaine ou 2.
Je posterai une photo plus tard.
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 16 Avr 2015 - 11:08
Les idées ne manquent pas... ça avance bien.
Bravo!
Bravo!
- InvitéInvité
Jeu 16 Avr 2015 - 19:41
Il ne faut pas s'attendre à des miracles...
Au delà de quelques cm, les radiations UV sont très diminuées...
Il est préférable de miser sur le temps de passage plus long de l'eau dans l'UV pour plus d'efficacité.
Il est préférable de miser sur le temps de passage plus long de l'eau dans l'UV pour plus d'efficacité.
- electronn2002Membre
Ven 17 Avr 2015 - 15:07
Gloup a écrit:Il ne faut pas s'attendre à des miracles...
d'après les données constructeurs les uv à immersions rayonnent sur un diamètre de 20cms, donc si un miroir ou surface réfléchissante à l'intérieur de cette distance, les rayons se réfléchissent, et dans le cas de 2 miroirs peut-être pas à l'infini mais un certain nombre de fois.
Voici qq photos de mon filtre enfin modifié.
les 3 premiers compartiments, arrivée du bassin sur les brosses et le 3° avec vieux TP
ensuite passage dans 2 compartiments tapis matalas ( avec oxygenation), et dernier compartiement pour la lampe uv et la pompe qui refoule vers ma cascade
detail du support pour les tapis matalas ( il est à l'envers pour montrer les pieds que j'ai collés afin de ménager un espace pour le bulleur)
il s'agit d'un tapis à gravier que j'ai découpé
detail du support miroir pour la lampe uv à immersion (tube pvc)
Filtre refermé
Le volume complet de la filtration fait pas loin de 2m³
Démarrage de la filtration dans qq jours le temps que les bactéries que j'ai ajoutées colonisent et se développent.
L'eau du basin est complètement verte, donc résultats dans qq semaines ou plus
- MoplikoAdministrateur
Ven 17 Avr 2015 - 15:37
Suis curieux de connaître la suite.. ;)
- electronn2002Membre
Dim 3 Mai 2015 - 21:02
Voici la suite des évènements.
Après avoir terminé mon filtre, je me suis attaqué à la canalisation qui repart du filtre vers ma fontaine, augmentation du diamètre du tuyau, passage de 32 en 50mm.
Avant la mise en service, j'ai répandu du biocérapond dans le plan d'eau et le filtre, 5 jours de "macération" et puis mise en route de l'installation vers le 23 avril.
Mon plan d'eau était complètement obscur, la plus petite profondeur (40cm) à peine visible.
Aujourd'hui la grande profondeur (1.5m est complètement visible), eau presque cristalline, c'est un régal de voir mes koïs et PR.
Il subsiste une problème d'algues (déjà) dans une des zones de marais, mais vu le faible débit d'eau dans ce marais, je compte y remédier en ajoutant une canalisation qui va permettre un renouvellement plus conséquent de l'eau.
Après avoir terminé mon filtre, je me suis attaqué à la canalisation qui repart du filtre vers ma fontaine, augmentation du diamètre du tuyau, passage de 32 en 50mm.
Avant la mise en service, j'ai répandu du biocérapond dans le plan d'eau et le filtre, 5 jours de "macération" et puis mise en route de l'installation vers le 23 avril.
Mon plan d'eau était complètement obscur, la plus petite profondeur (40cm) à peine visible.
Aujourd'hui la grande profondeur (1.5m est complètement visible), eau presque cristalline, c'est un régal de voir mes koïs et PR.
Il subsiste une problème d'algues (déjà) dans une des zones de marais, mais vu le faible débit d'eau dans ce marais, je compte y remédier en ajoutant une canalisation qui va permettre un renouvellement plus conséquent de l'eau.
- electronn2002Membre
Mer 6 Mai 2015 - 12:22
Voici quelques photos
Le fond commence à se voir 1m10
la zone de marais où les algues filamenteuses sont déjà présente, c'est le long du muret que je compte placer un tuyau percé sur toute la longueur pour amener de l'eau fraîche
Au passage, toutes les plantations on étés nettoyées (arrachage des parties fânées), reste à remettre au centre ma grosse plante aquatique dont je ne me souviens plus du nom
prochaine étape, faire arriver le tuyau d'arrivée du filtre dans une pompe à main en fonte
Le fond commence à se voir 1m10
la zone de marais où les algues filamenteuses sont déjà présente, c'est le long du muret que je compte placer un tuyau percé sur toute la longueur pour amener de l'eau fraîche
Au passage, toutes les plantations on étés nettoyées (arrachage des parties fânées), reste à remettre au centre ma grosse plante aquatique dont je ne me souviens plus du nom
prochaine étape, faire arriver le tuyau d'arrivée du filtre dans une pompe à main en fonte
- esso1Passionné
Mer 6 Mai 2015 - 16:03
du monde d'où je viens on a pas mal débattue sur le reflet ou pas .. a priori la longueur d’efficacité de l'immergé et de 30 cm env... si on a que 1W par m2 en immergé et 3W en pressions , c'est bien cette distance qui traite mieux l'eau.
donc sur une distance inférieur a 30 cm de la lampe , il ne faut pas de réflecteur. ensuite la réflection peut etre une astuce...
certain utilise des tube inox pour réfléchir, j'ai un ami qui a mis des miroir coller dans ca cuve . .aucun soucis et cela fonctionne
donc sur une distance inférieur a 30 cm de la lampe , il ne faut pas de réflecteur. ensuite la réflection peut etre une astuce...
certain utilise des tube inox pour réfléchir, j'ai un ami qui a mis des miroir coller dans ca cuve . .aucun soucis et cela fonctionne
Mer 6 Mai 2015 - 21:29
Cela te fait un beau bassin et l'eau devient sympa. :apl: :apl: