Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum

Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Morts de poissons rouges  Empty Morts de poissons rouges

Sam 19 Mar 2016 - 9:48
Bonjour , je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai avoir votre aide voir votre avis sur la mort en l'espace de quelques jours de 2 poissons rouge , j'ai une filtration laguna qui a tourner tout l'hiver avec une cascade , 2 kois , et maintenant 7 poissons rouges plus un petit nouveau de la saison dernière ( donc avant 12 poissons au total sans compter le petit dernier ) , le bassin est actif depuis 3 ans environ .plantations également .
ils ont présentaient tous les 2 les mêmes symptômes a savoir , retrouver sur le côté , le premier je m'en suis aperçu un peu tard , l'autre depuis hier avec un comportement genre détresse respiratoire , nageant sur le côté ce retournant , très speed , et surtout cherchant à sortir le tête de l'eau .pas de signe apparent sur le corps ou les nageoires quoique toujours difficile à percevoir a l'oeil.
Je viens de l'isoler des autres dans un bac avec l'eau du bassin il reste sur le côté pas la forme , contrôle des paramètres de l'eau du bassin ; PH apparemment bon , par conte GH couleur orange sans changement de couleur pendant le test,( test avec éprouvette et gouttes ) le reste me paraît normal , aujourd’hui il semble un peu mieux , j'ai mis un peu de sel dans l'eau du bac d'urgence , mis un bulleur en place .
Ma crainte c'est bien sur que d'autres meurent , j'ai fait un changement d'eau du bassin à hauteur de 10 pour cent environ et augmenté l'écoulement de la cascade afin d'oxygéner les autres ... Pouvez vous me donner votre avis .Merci .Pour les autres , ainsi que pour le bac d'urgence ' changement d'eau , attendre ...enfin en gros suis un peu perdu .
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Morts de poissons rouges  Empty Re: Morts de poissons rouges

Sam 19 Mar 2016 - 10:36
J'au eu le cas l'an dernier,c'était un attaque bactérienne.Le traitement au sel devrait fonctionner.Attend quand même l'avis des autres membres.
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 10:43
Merci déjà de ta réponse , ok j'attends d'autres avis , par contre pour le bassin j'agit comment ?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:00
Il serait intéressant d'en savoir plus sur ton eau (nitrites au minimum)
Les symptômes font penser à un manque d'oxygène, qui peut être provoqué soit par la qualité de ton eau, soit par un problème au niveau des branchies.
Il faudrait regarder l'état des branchies du poisson en bac hôpital.
Ensuite, regarde comment se comportent les autres, comment sont les nageoires quand ils sont au repos: bien écartées (normal) serrées contre le corps (problème)
As-tu un microscope?
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:17
Merci de ton aide , non pas de microscope , je viens d'observer les autres certains paraissent avoir un comportement normal pour le moment , calme , par contre j'ai l'impression qu'un des poissons rouges du bassin n'est pas bien , nageoires serrées , il me semble également qu'un œil semble a un voile blanchâtre , s'isole , peu de vigueur , test bandelette : nitrites 0 : nitritates 0 : PH entre 7.2 et 7.6 GH 7
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:25
Ton eau doit être dans les 10, 11° j'imagine...
La plupart des traitement n'agissent pas à cette température.
Qu'elle taille font tes Koïs?
2 koïs, 7 PR c'est déjà beaucoup pour 2.5 m³. (surtout si les Koïs font plus de 30cm...)
As-tu la possibilité de tous les isoler?
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:37
oui température comme chez toi Temp: 10/11o , mes koÏs font environs 40 cm ,
Tous les isoler la non je n'ai pas de bac supplémentaires , de plus pas d'autres bulleurs , les conditions d'isolement seraient pas top .

Je crains le pire donc .... pourtant cela fait environ presque 4 ans que j'ai mon bassin sans problème particulier
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:39
Je suis étonné par ton 0 de nitrate en cette saison. Tu n'as pas de teste KH ?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:42
Tes koïs ont besoins de 4m³ minimum, en plus tu as des PR...
Tu es donc en surpopulation et les problèmes que tu rencontres en sont certainement le résultat.
A cette température, seul le sel sera efficace et il faut également traiter les autres.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:43
Je sais pas ce que tu en penses Mopliko,mais si gege fait un traitement au sel dans son bassin ce serait jouable avec ses 2.5 m3,non?
Comme ça il peut patienter le temps que la température monte. Morts de poissons rouges  506217
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:44
Ca dépend de ce qu'il a comme végétation.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:45
Pour moi, il doit aussi penser sérieusement à diminuer sa population!
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:47
Morts de poissons rouges  683242 j'ai posté en même temps que toi Mopliko.
La végétation peut s'isoler plus facilement je pense ...
Oui d'accord avec toi pour la surpopulation !!
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:49
si pardon KH entre 6 et 10 reste dans la norme d'après le résultat bandelette , seul indice avec test gouttes , PH : OK mais GH orange sans changement de couleur à la dilution des gouttes !!
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:54
Maintenant faut voir si les test bandelettes sont fiables , je vous transmet les résultats qui apparaissent ??
Donc surpopulation ok , traitement au sel pouvez-vous me donner des conseils pour traiter tout le bassin , cela veut dire d'après vos conseils qu'il me faut enlever toutes les plantes ? mettre du sel mais qu'elle quantité ? combien de temps laisser le sel ?
Bon suis pas sortie de l'auberge me faut procéder avec méthode et calme la ....
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 11:58
Pardon mais qu'elle rapport avec la montée de température ? si surpopulation il-y-a que ce soit hiver ou été qu'elle différence ?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 12:00
Perso je ne suis pas pour un traitement curatif au sel du bassin, car le sel va rester et le seul moyen de l'évacuer sera de faire des renouvellements d'eau jusqu’à....
Mais bon, ensuite, si tu ne peux vraiment pas isoler tes poissons, c'est toujours mieux que de les regarder mourir!
Ensuite, tu n'as pas identifier le problème... que des suppositions.
Avant d'employer les grands moyens, je creuserais encore.

Dernière édition par Mopliko le Sam 19 Mar 2016 - 12:05, édité 1 fois
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 12:01
gegedu gard a écrit:Pardon mais qu'elle rapport avec la montée de température ? si surpopulation il-y-a que ce soit hiver ou été qu'elle différence ?

Les traitements qui existent n'agissent pas en dessous de 10° et très peu en dessous de 16°.
Rien à voir avec la surpopulation, si ce n'est que plus l'eau est chaude, plus les bactéries, parasites et compagnie se régalent!
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 12:12
ok , je me laisse encore 1 jour ou 2 , si d'autres meurent la me faudra effectivement agir !!
Suis d'accord avec toi Mopliko , problème pas identifier donc difficile même pour vous à distance de me donner des solutions , mais c gentil de votre part d'essayer de m'aider , sinon autre solution je peut essayer de voir avec JARDILAND lundi si le poisson en bac tiens jusque la  , s'ils ont les moyens de me faire une analyse du poisson que j'ai actuellement en bac d'urgence ( qui va un peu mieux que hier puisque aujourd'hui il flotte presque normalement par rapport à hier plus calme  ,( il était sur le côté  et suffoquant hâpant l'air et très speed )
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 12:14
ok compris pour la montée en température cela sert pour éventuellement un traitement ,efficace qu'a une certaine température .
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Sam 19 Mar 2016 - 12:35
Jardiland, tu peux oublier, tu n'obtiendras rien.
A ta place, je regarderais les branchies de celui qui n'est pas bien, tu vas le stresser plus qu'il n'a besoin, mais cela te permettra peut-être d'agir sur les autres.
Tu le prends délicatement en main, tu glisses un doigt dans sa branchie, tu soulèves légèrement et tu regardes l'état et la couleur. Trace de sang.
Laisse refroidir ta main dans l'eau avant de le prendre en main.
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Dim 20 Mar 2016 - 8:52
2 eme jour du PR dans le bac d'isolement , il semble aller mieux ( en apparence !!!!) il nage normalement , qu'elle conduite à suivre maintenant , j'ai mis de l'eau du bassin dans le bac le premier jour , un peu de sel non iodé .Question : doit je faire un changement d'eau du bac ou un apport avec de l'eau du robinet pour éliminer le sel ?
Merci de vos conseils .
Dans le bassin pas de poisson malade , mais bon comme je ils ne sont pas tous visibles , à confirmer ??? avant de me rassurer .
j'hésite pour ta manipulation concernant l'observation des ouïes !!! grosse appréhension de lui faire mal ...pourtant cela devrai aidé à l'élimination de certaines interrogations .
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Dim 20 Mar 2016 - 10:10
Tu as mis combien de sel pour quel volume d'eau?
Pour le moment je dirais qu'il faut surveiller le bassin de très près et laisser comme ça.
L'observation des branchies peut se faire sans risque, surtout sur des petits poissons.
Sur les gros spécimens, comme tes koïs c'est autre chose. Je mets un anesthésiant dans l'eau, en très petite quantité juste pour le calmer.
Tu pourrais nous mettre des photos?
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Dim 20 Mar 2016 - 11:52
dans le bac d'urgence environ 5 L d'eau du bassin pour 2% de sel , par conte j'ai observer une petite excroissance genre kyste enfin je ne sais pas trop quel terme employé sur le dos du PR qui est dans le bac , pertes de quelques écailles , je vais essayer de te prendre une photo ( comment les envoyer par le forum ? ) Merci
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Dim 20 Mar 2016 - 12:03
Pour poster une photo, regarde ici
Si kyste ou/et perte d'écailles, il faut intervenir différemment, j'attends les photos.
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Morts de poissons rouges  Empty Photos

Dim 20 Mar 2016 - 12:20
[Morts de poissons rouges  20160311[/Morts de poissons rouges  20160314[/Morts de poissons rouges  20160310[/urlMorts de poissons rouges  <a href=Morts de poissons rouges  20160317u/Morts de poissons rouges  20160318/19/44/28/48/20160316.jpg" />]url]url]img]https://i.servimg.com/u/f84/19/44/28/48/20160312.jpg[/img]

Voici quelques photos pris à la volées si déjà si cela peu donner une idée
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Dim 20 Mar 2016 - 12:24
Le contour des ouïes me semble bien rouge j'ignore si cela est normal , ' l'intérieur je ne peu dire si vraiment c'est sanguinolent ? par contre l'excroissance sur le dos est bien visible sur la derniére photo
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Dim 20 Mar 2016 - 13:13
Rien d’anormal sur les branchies, si elles sont rouge c'est normale, elles ne doivent pas être enflées, c'est à dire que tu dois pouvoir distinguer les filaments branchiaux.
Pour l'excroissance, tu ne peux pas faire grand chose, il faut surveiller que les écailles ne se soulèvent pas.
Gégé du Gard
Gégé du Gard
Membre
Membre
Masculin

Dim 20 Mar 2016 - 14:34
ok , merci donc je surveille pour le moment , je n'intervient pas au niveau du bassin , à ton avis d'après les photos rien de flagrant ?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Dim 20 Mar 2016 - 15:48
Non, c'est même inquiétant car il y a quand même eu un sérieux problème!
Si les températures n'étaient pas si basse, je serais passé volontiers faire un frottis et voir au microscope ce que l'on trouve. Malheureusement, à 10°-12° il n'y a pas grand chose à voir!
Surveille les poissons dans le basin, au moindre signe tu repasses par ici.
Pour celui qui est en traitement, attend encore 8 jours et s'il va toujours bien tu peux le remettre au bassin.
Contenu sponsorisé