Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Date d'inscription : 08/07/2018

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Sam 1 Sep 2018 - 6:50
expliquez nous vos déboires!
j'ai bien compris que vous n'en vouliez plus, mais on est ici pour partager, et si d'autres viennent voir le sujet de votre région ils vont ce dire que c'est impossible d'avoir un nénu alors que non..
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Sam 1 Sep 2018 - 7:06
D'autres membres de ce forum comme Olivier (tag001) vivent dans le nord de la France et arrivent à maintenir des nénu, surtout les rustiques...
max62
max62
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Quelmes,Pas-de-calais
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 56

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Sam 1 Sep 2018 - 10:54
sebastien berthier a écrit:expliquez nous vos déboires!
j'ai bien compris que vous n'en vouliez plus, mais on est ici pour partager, et si d'autres viennent voir le sujet de votre région ils vont ce dire que c'est impossible d'avoir un nénu alors que non..

C'est vrai, et je connais des bassins dans le nord qui réussissent très bien, le problème, pour ma part, c'est que les feuilles n'avaient pas le temps d'atteindre la surface qu'elles étaient à moitié mangées, quand aux fleurs, je n'en ai eu qu'une et encore, elle a pourri arrivé en surface, sans avoir eu le temps de s'ouvrir cl7 , je respectais pourtant la profondeur et planté en cagette dans de la terre de jardin
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Sam 1 Sep 2018 - 11:10
Les feuilles mangés peut-être le résultat de koï gloutonne. J'ai retiré tous les nénu de mon vivier car les feuilles n'atteignaient pas la surface sans être mangé.
Pour le koï malade une injection d’antibiotique l'aiderait grandement mais c'est pas simple à réaliser si jamais pratiqué.Sinon comme dit Claude un FMC marcherait.
Deuxième point, ces développement d'ulcères sont surement dû à une production de bactéries anaérobies donc je traiterais le bassin avec du supertab pour faire descendre cette pression bactérienne.
Une petite question, le filtre est-il entretenu régulièrement ? Changement d'eau régulier ? et nettoyage du fond du bassin est-il fait ? 
Je viens de me rendre compte que je t'ai posé 3 questions.  Bassin de Max62 - Page 2 330104
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Sam 1 Sep 2018 - 18:51
Dommage pour cette incident.   Bassin de Max62 - Page 2 2097192578    Toujours magnifique ce jardin et ce bassin.   :! super !:
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Sam 1 Sep 2018 - 23:43
max62 a écrit:
sebastien berthier a écrit:expliquez nous vos déboires!
j'ai bien compris que vous n'en vouliez plus, mais on est ici pour partager, et si d'autres viennent voir le sujet de votre région ils vont ce dire que c'est impossible d'avoir un nénu alors que non..

C'est vrai, et je connais des bassins dans le nord qui réussissent très bien, le problème, pour ma part, c'est que les feuilles n'avaient pas le temps d'atteindre la surface qu'elles étaient à moitié mangées, quand aux fleurs, je n'en ai eu qu'une et encore, elle a pourri arrivé en surface, sans avoir eu le temps de s'ouvrir cl7 , je respectais pourtant la profondeur et planté en cagette dans de la terre de jardin
Bon, un jour tu décideras peut-être de t'y remettre....
max62
max62
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Quelmes,Pas-de-calais
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 56

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Dim 2 Sep 2018 - 17:32
koï30 a écrit:Les feuilles mangés peut-être le résultat de koï gloutonne. J'ai retiré tous les nénu de mon vivier car les feuilles n'atteignaient pas la surface sans être mangé.
Pour le koï malade une injection d’antibiotique l'aiderait grandement mais c'est pas simple à réaliser si jamais pratiqué.Sinon comme dit Claude un FMC marcherait.
Deuxième point, ces développement d'ulcères sont surement dû à une production de bactéries anaérobies donc je traiterais le bassin avec du supertab pour faire descendre cette pression bactérienne.
Une petite question, le filtre est-il entretenu régulièrement ? Changement d'eau régulier ? et nettoyage du fond du bassin est-il fait ? 
Je viens de me rendre compte que je t'ai posé 3 questions.  Bassin de Max62 - Page 2 330104

Ok merci, je vais essayer, je préfère aussi traiter le bassin, je ne suis pas trop pour la quarantaine, il faut l'attraper, ce qui engendre un stress qui ne favorise pas la guérison, elle se retrouve dans un espace restreint, ne bouge plus et ne mange plus .... et puis je n'ai plus d'autres poissons dans le bassin,
le filtre est entretenu, nettoyage régulier et ajout de bactéries
par contre il est vrai que je ne fais pas de changement d'eau, je ne fais que des compléments suite à l'évaporation,
et je nettoie le fond, mais avec une épuisette de piscine, ce qui a pour conséquence de remuer la merde, je regarde pour investir dans un aspirateur.

J'ai du mal à la prendre correctement en photo, elle n'est jamais du bon coté cl7 , je poste celle ci, j'essaierais d'avoir mieux

Bassin de Max62 - Page 2 Dscf5210
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Dim 2 Sep 2018 - 17:38
en tout cas une chose est sur, c'est les koi qui mangeaient les nénu!
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Dim 2 Sep 2018 - 17:47
Si tu fais un traitement du bassin, il vaut mieux éviter le sel alors.
Dans tous les cas, ce genre de plaie nécessite une intervention de désinfection directement sur la blessure.
Je sais que cela stress beaucoup les poissons mais parfois il n'y a pas d'autre solution.
Il faut agir en douceur, idéalement mettre un produit anesthésiant dans l'eau du bac pour pouvoir intervenir plus facilement sur le poisson et aussi limiter le stress.
La compensation de l'évaporation, même importante ne compense pas le renouvellement d'eau.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Mar 23 Avr 2019 - 20:47
Salut Jérôme,
Ça fait plaisir de te revoir sur le forum.
Comment va le bassin ?
max62
max62
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Quelmes,Pas-de-calais
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 56

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Mer 1 Juin 2022 - 18:50
Salut à tous, salut Claude, désolé je vois que je n'avais pas répondu à ton dernier message, j'avais dû faire un passage éclair  Bassin de Max62 - Page 2 1f600 , je refais un petit passage pour vous donner un peu de nouvelles du bassin, j'ai aujourd'hui 3 koïs et je ne compte pas en mettre plus, je trouve que c'est bien, la koï qui avait un ulcère va très bien, encore merci Claude pour tes précieux conseils  Bassin de Max62 - Page 2 1f609  Bassin de Max62 - Page 2 1f44d,  il y a eu quelques changements niveau végétation, niveau bassin, j'ai installé un skimmer et j'ai fait l'acquisition d'un aspirateur dont je suis pleinement satisfait, je ne pensais pas que ça aspirait aussi bien, je dis ça pour ceux qui hésitent encore  Bassin de Max62 - Page 2 1f609 , je vous poste une petite vidéo  Bassin de Max62 - Page 2 1f609 
Petit coucou aussi à Eric, dis donc tu as fait un sacré taf depuis et ton bassin est toujours aussi magnifique  Bassin de Max62 - Page 2 1f44f
max62
max62
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Quelmes,Pas-de-calais
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 56

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Mer 1 Juin 2022 - 18:52
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Mer 1 Juin 2022 - 19:47
Cl8 

Le jardin est entretenu, taillé, le bassin est toujours superbe, l'eau est belle et le skimmer arrange bien le nettoyage de surface. Tu as raison de n'avoir que 3 koïs, moins de nourriture donc moins de problème.
Edouard
Edouard
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St martin des champs 89
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 60

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Jeu 2 Juin 2022 - 7:26
Le bassin est superbe et le jardin magnifiquement propre et de bon goût.
Je pense que tu n'a pas réussi a garder des nénuphars, parce que ta cascade occasionne un mouvement d'eau
que ces plantes n'aiment pas (c'est mon opinion.

Edouard
max62
max62
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Quelmes,Pas-de-calais
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 56

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Jeu 2 Juin 2022 - 14:00
Salut Edouard, merci et oui tu as peut-être raison, je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que la cascade donne pas mal de remous
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Ven 3 Juin 2022 - 0:05
max62 a écrit:Salut à tous, salut Claude, désolé je vois que je n'avais pas répondu à ton dernier message, j'avais dû faire un passage éclair
Bon, ça va. Tu es pardonné... Bassin de Max62 - Page 2 278624
Magnifique le jardin.
max62
max62
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Quelmes,Pas-de-calais
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 56

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Sam 4 Juin 2022 - 22:38
Merci   Bassin de Max62 - Page 2 278624
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Jeu 9 Juin 2022 - 12:34
Très beau!
Contenu sponsorisé

Bassin de Max62 - Page 2 Empty Re: Bassin de Max62

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum