Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
tommy
tommy
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Liège(Belgique)
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 66

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Sam 31 Mar 2018 - 20:25
Hello,
voila, j'ai une ide melanote qui n'est pas trop bien, quelles taches blanchâtre sur son corps, mais  ne peu vous dire de quelle maladie, champignons ou autres maladies de début de printemps?
Je vient de le sortir et de le mettre en quarantaine dans un bac avec filtration et bulleur.
Mais si je dois le traité après avoir trouver de quelle maladie il est atteint.

-dois-donner de la nourriture? 
- combien de temps le laissé en quarantaine?
Ce sont des questions que je me pose car c'est la première fois que j'ai un poisson malade de mon bassin après 5 ans.
Si vous pouvez m'aider? ça serais super.
°)°


Dernière édition par tommy le Lun 2 Avr 2018 - 21:05, édité 2 fois
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Dim 1 Avr 2018 - 2:09
Salut Tommy,
C'est préférable de ne pas nourrir pendant la quarantaine. Celle-ci dure le temps nécessaire au traitement complet du poisson.
Ça peut varier en fonction de ce que l'on traite et de degré d'installation de la maladie.

Si tu veux de l'aide pour diagnostiquer la maladie, l'idéal c'est de poster une photo.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Dim 1 Avr 2018 - 10:48
:++1:
tommy
tommy
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Liège(Belgique)
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 66

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Lun 2 Avr 2018 - 20:51
hello,

voici 3photos mais pas de très bonne qualité. Vous ne trouvez pas qu'il mon poisson à un drôle  aspect ?
Il reste dans le fond de mon bac de quarantaine sur le flan et ne bouge pas!!! Dès que je le touche il bouge.
C'est normal ou pas ?
Que pensez vous en regardent la photo?
°)°
Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) 20180413
Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) 20180411
Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) 20180412
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Lun 2 Avr 2018 - 21:11
Oui, c'est normal qu'il bouge quand tu le touches. Par contre il vaut mieux éviter de le déranger, il faut éviter la fatigue et surtout le stress.
Il est en très mauvais état, je ne poserai pas de diagnostique avec ses photos, mais le problème est probablement bactérien.
Il faudrait traiter avec un antibactérien comme le "Médifin" de chez Tétra. Tu peux aussi tenter le FMC : ici. qui est un puissant antiparasitaire.
J'ai l'impression qu'il traîne ça depuis un moment.
Le problème dans son état, c'est qu'il ne supportera probablement pas un traitement lourd comme il a besoin...
Surveille bien les autres poissons.
tommy
tommy
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Liège(Belgique)
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 66

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Lun 2 Avr 2018 - 21:34
hello,

merci Claude pour ton info, mais ne serait-il pas préférable de traité en une fois mon bassin avec cette anti-bactérien pour prévenir en cas ou.... pour les autres poissons.
°)°
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Lun 2 Avr 2018 - 22:59
Je suis du même avis que Claude pour le côté bactérien.
Je traiterais celui-là en quarantaine avec "Médifin" mais le bassin avec du "Supertab" si il n'y a pas d'autre malade afin de faire descendre la pression bactérienne dans le bassin.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Mar 3 Avr 2018 - 1:01
tommy a écrit:ne serait-il pas préférable de traité en une fois mon bassin avec cette anti-bactérien pour prévenir en cas ou.... pour les autres poissons.
Pour moi, le traitement du bassin se fait quand vraiment c'est indispensable.
Dans ton cas, si aucun des autres pensionnaires ne présentent les symptômes (qui ont l'avantages d'être visible à l’œil) j'opterais pour un traitement en quarantaine du seul poisson concerné.
De plus, en Belgique ton eau doit être encore trop froide pour espérer faire un traitement efficace.
Ton poisson doit être isolé, il est malheureusement très probablement condamné et le bassin (surtout les autres pensionnaires) doivent être observés de prés.
tommy
tommy
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Liège(Belgique)
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 66

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Mar 3 Avr 2018 - 19:49
hello,

concernant les autres poissons dans la bassin ils ont l'air ok, mais je reste vigilent et attentif.
Pour celui qui est en quarantaine, j'attend après traitement et voir la suite de son évolution s'il y a?
°)°
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Mar 3 Avr 2018 - 20:47
Tiens nous au courant.
tommy
tommy
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Liège(Belgique)
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 66

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Jeu 5 Avr 2018 - 19:13
hello,

et bien voila, mon ide n'a pas survécu suis arrivé trop tard pour le soigné.
Je surveille les autres poissons dans mon bassin,car je ne veux pas que d'autres finissent comme lui. :non non:
°)°
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Jeu 5 Avr 2018 - 19:31
Désolé pour ton poisson. :plm:
GX 56
GX 56
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : ile de groix
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 52

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Jeu 5 Avr 2018 - 21:43
pas cool
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Jeu 5 Avr 2018 - 21:48
Désolé pour cette perte et surveille bien les autres.
Contenu sponsorisé

Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos) Empty Re: Problème maladie ide mélanote,votre avis svp.(+photos)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum