Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Jeu 22 Fév 2018 - 0:36
Les algues filamenteuses en détail :

Cycle de vie de la spirogyre

La conjugaison des spirogyres
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty ALGUES FILAMENTEUSES

Mar 15 Déc 2020 - 17:37
Bonsoir, je me suis aperçu depuis plusieurs jours que j'avais une recrudescence d'algues filamenteuses dans mon bassin je ne comprend s pas je ne nourris est ce que l'eau de mon puits peut avoir une incidence  même si je ne fait que des appoints tous les trois ou quatre jours  de ce fait est ce  que je peux traiter au percarbonate de soude  même si les températures sont basses j'ai remis en route deux de mes trois UV pour un total de 44 WATTS ai je bien fait ou pas pourriez-vous me donner vos avis sur ces différentes question merci d'avance.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mar 15 Déc 2020 - 19:58
La première chose à faire, serait de mesurer les phosphates.
Ensuite, le percarbonate n'est pas efficace en dessous de 16°, il lui faut même 21° pour agir bien.
Le seul traitement qui agirait à cette période serait le libérateur d'algues filamenteuses. Ici.
Tu peux couper tes uv's, aucun intérêt à cette période.
Ce qu'il faut surtout, c'est comprendre pourquoi tu as une poussée d'algues filamenteuses à cette période.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty algues filamanteuses

Mer 16 Déc 2020 - 18:20
Bonsoir MOPLIKO je réponds à tes conseils d'hier soir j'ai effectué tous les tests de mon eau de bassin conclusion ph 8.5 GH 8 KH 5 cela fait plusieurs mois qu'il ne monte plus au dessus de ce paramètre peut il y avoir une incidence sur les algues ?, phosphates 0 nitrite 0 ammoniaque 0+ en revanche les nitrates sont au dessus de 5 mlg j'ai pu voir que cela pouvait avoir une incidence sur la prolifération des algues de bassin  qui plus est du fait qu'il n'y a plus de plantes en cette  saison dans le bassin, j'ai donc fait un changement d'eau partiel de 10 % environ et j'ai commandé un libérateur d'algues sur le site koi connect comme tu me l'a préconisé  63.5.euros les 5 kg. Qu'en penses tu?
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mer 16 Déc 2020 - 18:35
Pour le nom du produit marque pond police libérateur d'algues fadenalgenfrei F toutes températures très recommandé sur le site KOI CONNECT en revanche ils préconisent un KH à 7 je ne suis qu'à 5 comme je te l'ai précisé lors de mon dernier message et ce depuis plusieurs mois  est il possible que cela vienne de l'eau du puits ou pas ?que dois je faire  pour augmenter le kh  après avoir effectué le changement d'eau de mon bassin , merci pour tes réponses à ces nombreuses questions.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mer 16 Déc 2020 - 21:16
Ton Kh est à 5, c'est la valeur limite pour la stabilité de ton PH.
Si on propose un PH à 7 pour l'utilisation du libérateur d'algues, c'est pour éviter qu'il agisse sur la valeur du PH.
Un KH supérieur à 5 stabilise le PH.
Un KH inférieur à 5 rend le PH instable.
Comme on le sait, PH qui fait le yoyo est mauvais pour les poissons.
Pour info,le libérateur d'algues est dispo sur le forum à 9.58 € le Kg. Au lieu de 12.70 comme tu l'as payé. Tu le sauras pour la prochaine fois.
Je suis surpris que tes phosphates soient à 0... normalement à cette période de l'année, ça grimpe toujours un peu.
Non, tes valeurs PH, GH et KH ne peuvent pas être responsable de la prolifération d'algues que tu as.
Si tu as une monté des nitrates, c'est probablement parce qu'à cette période de l'année les plantes qui ont quasiment disparu ne suffisent plus à absorber les nitrates. Pour rappel, il y a deux façons pour éliminer les nitrates : naturellement par les plantes  (c'est la fin du cycle de l'azote) ou par des renouvellements d'eau.
Les algues sont un problème pour beaucoup d'entre nous et c'est toujours un vrai casse tête pour comprendre pourquoi elles apparaissent et comment les faire disparaître...
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mer 16 Déc 2020 - 22:04
Ok je te remercie pour tes réponses rapides  pour le libérateur d'algues c'est parce que je éradiquer le problème rapidement  avant que cela ne renne trop d’ampleur mais je saurai pour la prochaine fois pour le KH j'ai vu que cela pouvait  avoir une incidence sur les algues filamenteuses  dans nos  bassins je ne sais pas comment réguler ou ajuster mon KH avant de traiter les algues  filamenteuses est ce  peut avoir une  incidence si je détruits les algues et que dans le même temps mon kh n'est pas réglé c'est la question que je me pose.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Jeu 17 Déc 2020 - 0:19
Le libérateur d'algues filamenteuses fonctionne bien mais il faut du temps. Il n'a pas une action spectaculaire comme le biobooster plus par exemple. Les premiers résultats apparaissent au bout de trois semaines dans le meilleur des cas.
Ton KH n'a pas besoin d'être régulé, il pourrait être un peu plus haut mais 5 c'est un minimum mais c'est bien.
Les algues ont tendance à profiter de tous les dérèglements des valeurs de l'eau. C'est difficile de dire que c'est tel ou tel valeur qui est impliquée.
De plus, depuis que nous parlons de nos problèmes d'algues sur le forum, nous avons remarqué que ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas toujours pour l'autre. C'est parceque le problème c'est toujours la prolifération des algues mais les raisons peuvent être multiples.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter d'attaquer sur tout les fronts. Il faut essayer d'avoir une eau dont les paramètres sont stables (ce qui est ton cas) et agir en faisant une chose à la fois et observer ce qui se passe. S'il n'y a pas de résultat, alors on passe à autre chose.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Jeu 17 Déc 2020 - 17:44
merci Mopliko je commencerai demain et je te tiendrai au courant de l'évolution  des algues.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Jeu 17 Déc 2020 - 17:54
Super
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Dim 20 Déc 2020 - 21:38
Bonsoir Mopliko, j'ai commencé à traiter les algues le 18 décembre  et aujourd’hui 3 jours après j'ai eu la grande surprise de voir que les algues avaient quasiment disparues, preuve que ce produit est  d'une extrême fiabilité , j'avais vu sur le site de KOI connect qu'il était efficace mais à ce point je ne pensais pas je dois faire un deuxième traitement le 02 janvier, j'ai aussi acheté sur le site KOI connect un régulateur de kh  pour revenir à un taux de 10 environ  que j'avais lorsque j'ai mis en eau au mois de mai par contre je ne sais pas si je peux augmenter le KH maintenant ou si je dois attendre d’avoir fini de traiter les algues pourrais tu me donner ton avis sur ce point merci d'avance.Autre question penses tu que le fait de mettre l'eau de mon puits en complément de manque d'eau peut avoir une incidence sur le kh .
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Dim 20 Déc 2020 - 21:51
Si la valeur de ton PH est bonne, tu peux faire monter ton KH sans problème, il aura pour effet de stabiliser ton PH.
Pour ce qui est de l'eau de ton puit, si la qualité est bonne rien ne s'oppose à ce que tu l'utilises.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Dim 20 Déc 2020 - 21:56
Ça serait bien que tu parles de ton expérience avec le libérateur d'algues filamenteuses dans le sujet qui le concerne. Ça permettra aux autres membres de profiter de ton expérience. Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre 1089695307
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Algues filamenteuses

Lun 21 Déc 2020 - 21:24
Bonsoir , ok pour ton message loi  je vais poster demain un message sur le site dixit algues filamenteuses chez Ricouval et remèdes
 KOI CONNECT  je préciserai s'il le faut le produit en question.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mar 22 Déc 2020 - 18:06
Si tu veux.
Tu peux aussi poster à la suite de celui qui existe Ici.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mer 23 Déc 2020 - 5:33
Par rapport au prix le BIOBOOSTER coûte beaucoup plus cher mais je penses que son efficacité n'est plus à prouver avec algenfrei F pour mon bassin de 18 M3 çà me revient à 4.86 euro la dose ensuite on peut aussi traiter avec le percarbonate de soude mais je pense tout   que le résultat ne doit pas être aussi efficace que algenfrei F il faut aussi très certainement avoir une température d'eau beaucoup plus haute pour traiter avec le percarbonate de soude et Mopliko me disait que cela ne pouvait pas servir de préventif contrairement a algenfrei F qui visiblement a un effet de traitement des algues sur plusieurs mois à vérifier.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mer 23 Déc 2020 - 8:01
Oui, les deux produits font le même job mais sont très différents.
Le gros problème avec le biobooster plus c'est surtout qu'il détruit aussi la faune bactérienne.
Par contre, les membres qui ont essayé le libérateur d'algues filamenteuses l'été dernier m'ont tous dit qu'il y avait un délai de trois semaines avant de commencer à voir les premiers résultats. Chez toi ça a été très rapide. Peut-être la température de l'eau qui fait la différence...
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mer 23 Déc 2020 - 10:17
Je ne sais pas mais déjà le lendemain après midi le fond de la bâche avait changé de couleur légèrement brunâtre mais qui a  disparue aujourd’hui pour la température de l'eau je ne sais pas car rien n'est précisé sur la notice d'utilisation mais réellement en trois jours c'est impressionnant ce qui encore plus surprenant  c'est que les algues se sont complètement dissout te dans l'eau et que l'on ne retrouve rien je regarderai  mes filtres cet après midi pour voir si il y en aurait à l’intérieur  je ferait aussi les tests pour voir si les paramètres sont correct car si le kh reste à 5  cela reviendra inéluctablement à ma plus bonne journée. je vous tiens au courrant de l'évolution
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mer 23 Déc 2020 - 13:16
C'est aussi la valeur du KH qui m'intéresse.
Il ne faudrait pas qu'il descende de trop...
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Mer 23 Déc 2020 - 23:47
j'ai prévu en achetant un régulateur de KH si il n'est pas bon je pourrai le rectifier  rapidement on peut régler le KH 2° par 2 ° logiquement en deux traitements je dois revenir à des valeurs normales ou proche je vous tiens informé aujourd’hui je n'es pas pu tester j'ai préparé le repas de Noel.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Jeu 24 Déc 2020 - 0:11
Quand on s'attaque à la chimie de notre eau, il faut toujours être très prudent et prendre son temps. Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre 1089695307
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Jeu 24 Déc 2020 - 14:16
Bonjours à tous et bonne fêtes de noël, j'ai effectué les tests de mon bassin  6 jours après avoir introduit le libérateur d'algue algenfrei F marque pond police sur le site KOI CONNECT recommandé par Mopliko, je peux dire que le produit est efficace puisqu'il il n'y a plus aucune algue dans mon bassin et rien dans les filtres aucune trace d'algues et aucun colmatage des mousses elles se sont littéralement dissoute dans l'eau, j'ai réalisé les tests de mon eau le PH est à 8.5  le GH à 8 pas d’ammoniaque  pas de nitrites pas de phosphates les nitrates sont à 5 M G pas de quoi s’inquiéter  et le KH est remonté à 7 alors qu'il n'était qu'à 5 avant  d'avoir mis le libérateur d'algues  donc cela à visiblement un effet positif sur le KH j'ai toutefois remis du KH + 30 GR environ pour 1000 litres d'eau  pour faire remonter de 2 visiblement il ne faut pas dépasser cette dose de 2 à chaque fois que l'on met le KH + rien n'est précisé sur le site mais je penses que c'est pour ne pas avoir d'incidence sur les poissons et sur l’environnement du bassin si quelqu'un peut me renseigner se serait bien;
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Jeu 24 Déc 2020 - 17:56
Moi, j'aurais attendu encore un peu avant de mettre du KH+.
Il est passé de 5 à 7 et rien ne dit qu'il avait terminé de monter.
Heureusement, ton PH lui reste stable.
Je pense que s'ils conseillent d'y aller doucement avec le KH+, c'est surtout pour prendre le temps d'observer ce qui se passe après chaque ajout.
Comme je l'ai déjà dit, quand on s'attaque à la chimie de l'eau, il faut y aller doucement.
Avant de faire monter le KH, il faut s'assurer que le PH a la bonne valeur.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Jeu 24 Déc 2020 - 19:04
OK je vais attendre quelques jours et je referai les tests mais si le KH  a baisser dans mon bassin je pense que çà ne montera pas Très haut le maximum que j'ai eu depuis le début  était de 10 et çà n'a pas durer longtemps après si il monte assez haut j'ai peut être la possibilité de faire un changement  d'eau ou si ce que je pense faire ne sert pas à grand chose  pourrais me donner la solution  afin que je ne soit pas pris au cas ou?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Ven 25 Déc 2020 - 8:44
De toute façon, le KH peut monter sans qu'il cause de problème. C'est surtout pour les autres valeurs qu'il faut faire attention.
Contenu sponsorisé

Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre Empty Re: Les algues filamenteuses : Le cycle de vie de la spirogyre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum