Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Aérateur et diffuseur pour filtration

Mer 18 Avr 2018 - 18:52
Bonjour à tous,

Petite question concernant les aérateur pour bassins.
J'ai commandé il y a quelques jours:
- une pompe à air SUPERFISH 100 (100l/min)
- un répartiteur métal à 4 sorties: https://www.o-fil-de-leau.fr/accessoires-pour-l-aeration/608-repartiteur-metal-9-mm-.html
- deux diffuseurs disque 100mm: 6-10l/min 
- deux diffuseurs disque 130mm: 2-4l/min (lien: https://www.o-fil-de-leau.fr/accessoires-pour-l-aeration/210-diffuseur-high-oxygen-disque-130-mm-5425009255544.html)

J'ai donc 4 sorties possible grâce au répartiteur. Et j'utilise 4 disques avec un total de 28l/min utilisé. 
Ma pompe à air ne risque t-elle pas de s’abîmer si j'utilise si peu de sa "puissance"?


Dans l'attente de vos commentaires :)

Merci
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Re: Aérateur et diffuseur pour filtration

Mer 18 Avr 2018 - 19:30
Ce n'est pas évident à dire, dans l'absolu oui, ta pompe fournit 100 litres minute et tes aérateurs diffusent 28 litres minute.
Par contre il faut tenir compte de la longueur de tuyau et de la différence de hauteur entre la pompe et les aérateurs. Ça fait vite des litres perdus...
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Re: Aérateur et diffuseur pour filtration

Mer 18 Avr 2018 - 19:44
Il y aura 1 mètre de tuyau pour chaque aérateur.

Savez-vous si je peux accorder deux répartiteurs (en gardant le mien et en ajoutant un répartiteur à celui que j'ai commandé)? Car j'en ai pris un avec seulement 4 sorties...
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Re: Aérateur et diffuseur pour filtration

Mer 18 Avr 2018 - 19:50
Oui, bien sûr. Tous ces "montage" augmente la charge que va devoir subir la pompe mais tu as de quoi donc pas de problème.
Si tu as une sortie de libre, tu peux aussi l'utiliser pour soulager la pompe si tu penses qu'elle envoie trop. Tu ouvres la vanne de la sortie non raccordée et tu observes les diffuseurs. Si il n'y a pas de chute de diffusion d'air c'est que la pompe produit trop. Si tu observes une chute de diffusion d'air, tu refermes lentement la vanne pour équilibrer.
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Re: Aérateur et diffuseur pour filtration

Mer 18 Avr 2018 - 20:09
Super Merci Mopliko pour ces conseils. Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ces aérateurs et de la pompe à air... Donc ce sera la surprise.
Je pensais mettre 2 disques au moins dans les TJ.
Et un disque pourquoi pas dans le bassin.

Après au vu de la puissance de la pompe à air écrit sur la boite, je pourrai largement acheter un répartiteur supplémentaire ainsi que des disques supplémentaires... Mais au prix affiché je voulais déjà voir ce que ça allait donner.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Re: Aérateur et diffuseur pour filtration

Mer 18 Avr 2018 - 20:12
Pour le bassin, cela va dépendre de tes besoins, chez moi, il y a un diffuseur mais il ne fonctionne quasiment jamais...
RomainC
RomainC
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Pau
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 29

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Re: Aérateur et diffuseur pour filtration

Mer 18 Avr 2018 - 21:00
Pour cet été en pleine chaleur je pense que ça pourra être utile.
Car plus l'eau est chaude et moins il y a d'oxygène
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Re: Aérateur et diffuseur pour filtration

Mer 18 Avr 2018 - 21:07
Oui, c'est aussi à cette période que je l'utilise. Mais comme j'ai une cascade, l'eau s'oxygène par là aussi...
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Re: Aérateur et diffuseur pour filtration

Mer 18 Avr 2018 - 21:35
Mopliko a tout dit j'ai juste une chose à rajouter concernant le diffuseur dans le bassin.
Les superfish n'ont pas une grosse puissance en bar du coup au plus ton diffuseur sera placé au fond et moins tu auras de diffusion d'air.
Contenu sponsorisé

Aérateur et diffuseur pour filtration Empty Re: Aérateur et diffuseur pour filtration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum