Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Infection bactérienne? Empty Infection bactérienne?

Mar 22 Mai 2018 - 21:13
Bonsoir, 

Tout d'abord : Je post pour conseiller un ami à moi, je n'est pas ce soucis dans mon bassin. 

J'ai aider ce pote au printemps à refaire une filtration complète maison de son bassin digne de ce nom.. seulement, il a surement trop nourri avant que cette dernière soit en route et les nitrites ont bien montés, plus de 0.2 mg/l depuis 1 à 2 semaines.. A me visite hier, je l'es conseillé de changer 20% d'eau immédiatement et stoppé toute nourriture.. 
Par contre, les poissons ont choppé je pense une attaque bactérienne.. voici les photos des 3 poissons infectés dans le bassin.. ils ont cependant tous un comportement normal. 
J'en ai profiter de les savoir sortis pour faire des frottis, rien aucuns parasites. J'ai aussi désinfecté les plaies mais je doutes que cela vas suffire. 

Quel traitement feriez vous? FMC? 
Merci de votre aide. 

Infection bactérienne? 33076810
Infection bactérienne? 33239210
Infection bactérienne? 33333110
Infection bactérienne? 33304110
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Infection bactérienne? Empty Re: Infection bactérienne?

Mar 22 Mai 2018 - 22:09
Salut Nico,
J'imagine que tu connais la procédure, SuperTab pour faire tomber la pression bactérienne et ensuite traitement anti-bactérien (FMC par exemple)
Les attaques sont vraiment minimes d'après ce que je vois, un traitement local comme tu l'as fait pourrait peut-être suffire avec le SuperTab...
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Infection bactérienne? Empty Re: Infection bactérienne?

Mer 23 Mai 2018 - 18:27
Merci claude pour ta réponse, combien de pastille de supertab pour son bassin de 6m³? 
Une seule suffit non vu l'infection? 
Pour mettre sur les plaies tu conseilles quoi comme produit?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Infection bactérienne? Empty Re: Infection bactérienne?

Mer 23 Mai 2018 - 19:08
Un comprimé de SuperTab permet de traité 50m³ avec une concentration de 0.04mg/Litre (suffit pour faire tomber la pression bactérienne sans être néfaste pour le reste de la faune aquatique)
Cette concentration peut être augmenté jusqu’à 0.5mg/Litre pour avoir un effet efficace sur les problèmes bactériens mais uniquement pour des viviers à koïs car à cette concentration, le reste de la faune déguste...
Je t'en avais envoyé il me semble avec un tableau des concentrations....

Dans le cas d'un traitement à 0.04mg/litre de dioxyde de chlore, il est préférable de traiter localement les infections et pour cela, j'utilise de l'eau oxygénée pour nettoyer, ensuite de la betadine et si la plaie est importante, je couvre avec du propolis.
Je précise que pour faire tout ça, je prends soin d’anesthésier légèrement le poisson pour éviter un état de choc dont il peut bien se passer dans son état...
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Infection bactérienne? Empty Re: Infection bactérienne?

Mer 23 Mai 2018 - 23:18
Je suis d'accord avec Claude concernant le SuperTab qui va diminuer la pression bactérienne ainsi que le traitement local mais j'ajouterais de la bétadine jaune en gel.
Personnellement j'aurais fait une injection d'antibio à la base de chaque pecto, le nom de celui que j'utilise est le Fortum avec une solution d'injection mais il faut connaître quelqu'un qui te fasse une ordonnance. Avec ce produit plus rien en trois jours.  Infection bactérienne? 1089695307
GX 56
GX 56
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : ile de groix
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 52

Infection bactérienne? Empty Re: Infection bactérienne?

Jeu 24 Mai 2018 - 20:09
bon a savoir pour le Fortum je note ca sur mon calpin  19
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Infection bactérienne? Empty Re: Infection bactérienne?

Jeu 24 Mai 2018 - 21:36
C'est noté, si la bétadine et le supertab ne suffisent pas, on fera ça ;) 
Pour ma part je vais revoir ma trousse à soins, je vais déjà me procurer l'antibio ou au moins l’ordonnance, compresse, bétadine, eau oxygener etc.. ma mère est secrétaire médical pour plusieurs médecins..je ne devrais pas avoir trop de mal ;)
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Infection bactérienne? Empty Re: Infection bactérienne?

Jeu 24 Mai 2018 - 22:25
OK, tu nous tiens au courant... Infection bactérienne? 1089695307
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Infection bactérienne? Empty Re: Infection bactérienne?

Ven 25 Mai 2018 - 21:59
Comme ta mère est secrétaire médical profites en pour faire les courses et pense au seringues et aiguilles pour les injections. 
Ma pharmacie se compose de PP en sachet de 1 gr, eau oxygénée,iso-bétadine,propolis,cotons tiges,une pince à épiler,du Fortum avec tout ce qu'il faut et enfin un anesthésiant.
Contenu sponsorisé

Infection bactérienne? Empty Re: Infection bactérienne?

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum