Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum

Aller en bas
Titousaure
Titousaure
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Listrac médoc (Gironde)
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 54

Alerte khv  Empty Alerte khv

Mar 8 Jan 2019 - 3:37
Bonjour à tous 
Pour 2019, soyez prudents lors de vos achats de kois. En effet, il semblerait qu'il y ai plusieurs foyers de KHV qui sont entrés en Europe via les 3 ou 4 breeders Japonnais suivants. 
Shoguro, NNBC et Hoshikin et peut-être Koda. 
Donc bien se renseigner auprès de son fournisseur du nom de l'éleveur Japonnais dont est issue le(s) kois achetés. 
On évite donc impérativement la liste ci-dessus. 
En espérant que l'on apprenne pas prochainement que d'autres éleveurs soient également touchés. 
Un certificat sanitaire ne semble malheureusement pas une garantie suffisante car les tests khv ne sont pas obligatoires au Japon.... (info a vérifier). Mais si c'est vrai ça laisse pensif, car on se demande à quoi sert un tel certif au final.  se gratter se gratter
La meilleur garantie est une mise en quarantaine, mais attention le virus et ses symptômes se manifestent avec dans une eau à 18°C minimum, et une fois les 1er signes apparents constatés la mort du poisson intervient très rapidement en quelques jours. Pas de traitement, très contagieux et mortalité très importantes (80 à 100%). 
Cela implique donc j'imagine une quarantaine en bac chauffé pour voir si....
Ou bien une quarantaine prolongée jusqu'à réchauffement naturel de l'eau au printemps. 
Attention aussi pour compliquer le tout, il y a des porteurs sains, tout aussi dangereux ou la maladie ne se déclarera jamais sur le sujet, ou alors individu contaminé plusieurs mois ou années antérieur (rescapé) qui a développé assez d'anti corps pour se sauver et donc plus ou moins guerri. Même dans ces deux cas le koi transmettra le virus qui sera létal pour un autre. Seule une analyse sérologique determinera le résultat  chez un porteur sain. (Test PCR inefficace dans ce cas).
La prudence est donc de mise sous peine de contaminer tout son bassins et perdre toutes ses kois.  98  Alerte khv  611724
J'ai bien choisi mon année pour rajouter des kois dans mon bassin. Grrrr !!
Si quelqu'un d'autre a des infos n'hésitez pas à les partager. 


Dernière édition par Titousaure le Mar 8 Jan 2019 - 14:29, édité 1 fois
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

Alerte khv  Empty Re: Alerte khv

Mar 8 Jan 2019 - 9:50
Pas gai tout ça.
Mieux pas en avoir à ce point là
Dring
Dring
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 53

Alerte khv  Empty Re: Alerte khv

Mar 8 Jan 2019 - 10:29
C'est malheureusement un problème récurant qui ne date pas d'aujourd'hui, en Israël, en Allemagne, ils sont eux aussi confrontés au problème.
Les élevages intensifs en sont en grande partie responsables, les virus pouvant se propager plus rapidement.
La solution viendra sûrement d'un élevage raisonné, comme tout élevage.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Alerte khv  Empty Re: Alerte khv

Mar 8 Jan 2019 - 20:48
Effectivement, les koïs venant d’Israël (elles sont de plus en plus nombreuses) sont souvent responsables de provoquer des carnages dans les bassins...
Lorsque je vivais en Belgique, j'ai vu énormément de bassins avec des koïs montrant les séquelles du KHV.
Je pense qu'il faut de toute façon éviter les "grandes surfaces" qui vendent des koïs sans aucune certitude sur leurs origines.
Je précise aussi qu'un poisson qui vient d'être contaminé peut rester des mois dans montrer les signes du KHV sans pour autant être porteur sain.
C'est assez compliqué ce problème qui ne date vraiment pas d'hier.

Merci pour l'info.
Contenu sponsorisé

Alerte khv  Empty Re: Alerte khv

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum