Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Titousaure
Titousaure
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Listrac médoc (Gironde)
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 54

Pic de nitrite  Empty Pic de nitrite

Lun 4 Mar 2019 - 17:08
Bonjour à tous.
Depuis hier matin j'ai bien senti que quelque chose n'allez pas dans mon bassin. 
Une grosse koi couché sur le flanc, quelques saut et frottement pour les autres et par moment inactive au fond du bassin. Bref. 
Test de nitrite jbl goutte dans la foulée et là Pic de nitrite  Icon_sad Pic de nitrite  Icon_sad Pic de nitrite  BangHead Pic de nitrite  BangHead 
Entre 0.7 et 0.8 ml g/L
Ph environ 7.5 
Phosphate 0
Amonium (nh4) 0.1ml g/L encore dans zone verte donc ok. 

Autant dire pas bon du tout pour les nitrites. Les beaux jours de la semaine dernière avec nourriture qui va avec m'ont sûrement fait croire que ça y était le printemps était là avec une bio ok alors que visiblement ce n'est pas le cas. Pic de nitrite  Icon_confused 
Changement 50% d'eau hier puis 25 % aujourd'hui. 
Le taux à bien baissé mais reste encore à 0.2 
L' etat de la koi qui semble la plus touchée ne me rassure pas du tout. 
Toujours couchée sur le flanc au fond du bassin. Quand je la stimule un peu elle se déplace 2 ou 3 minutes mais retombe en bas. 
J'ai appelé mon fournisseur et il m'a recommandé de mettre du malamix 17 car je soupçonne une autre koi d'avoir une petite attaque bactérienne (petite boule cotonneuse sur la dorsale) Mais visiblement le malamix n'est pas compatible avec le sel. Et il m'a dit que ça améliorerait aussi l'état de la koi couché au fond dû sûrement aux taux de nitrites. 
Pensez vous que je dois privilégier le sel en 1er pour la soulager ? Je partirai plutôt la dessus perso mais n'ayant jamais utilisé de sel, cela n'afflaibirait il pas davantage ma 
bio ? La commande du malamix arrive demain ou après demain. Le sel je peux en avoir dans l'heure. Quel dosage pour le sel ? 2 kg/m² ? 
Que feriez vous ? 
Merci
GX 56
GX 56
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : ile de groix
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 52

Pic de nitrite  Empty Re: Pic de nitrite

Lun 4 Mar 2019 - 19:42
slt 
le sel c'est pour traiter la koi atteinte avec la boule cotonneuse ?
si c'est cela tu lui fait un bain a part du bassin si tu peut la sortir facilement  avec 15 gr de sel par litre pendant 10 mn crono en surveillant bien l'état du koi au moindre signe si le koi ce couche sur le flan il faut le sortir desuite et le remettre daans un bac avec l'eau du bassin le traitement sur 3 jours et Malamix dans le bassin pour le soin
GX 56
GX 56
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : ile de groix
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 52

Pic de nitrite  Empty Re: Pic de nitrite

Lun 4 Mar 2019 - 19:49
j'ai traiter une koi en automne avec une attaque bactérienne de cette manière et pas de soucis en lui faisant des bains avec 20L d'eau pour 300gr de gros sel 
Ca a pour but surtout de leur faire perdre le Mucus ce qui élimine de la meme les champignons et autres saletés d'ou l'importance après de leur mettre soit Malmix 17 ou aussi Anarex bio 4 pour les aider a reconstituer tout ca
Titousaure
Titousaure
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Listrac médoc (Gironde)
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 54

Pic de nitrite  Empty Re: Pic de nitrite

Lun 4 Mar 2019 - 20:26
Ok. Gx56.
Je vois pour faire ça  Le plus dur va être de l'atrraper.
Merci à toi.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Pic de nitrite  Empty Re: Pic de nitrite

Mar 5 Mar 2019 - 11:16
Je suis pour aussi un traitement au sel mais en quarantaine.
Le Malamix c'est toujours bien dans le bassin, surtout en début de saison.
GX 56
GX 56
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : ile de groix
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 52

Pic de nitrite  Empty Re: Pic de nitrite

Mar 5 Mar 2019 - 14:04
en quarantaine aussi pas de sel dans le bassin un traitement a part comme je le stipule 300gr pour 20L d'eau pendant 10mn sur 3 jrs
pour certains bassins si le koi est facile a attraper et sans stress on peut le laisser entre daans le bassin ?
Contenu sponsorisé

Pic de nitrite  Empty Re: Pic de nitrite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum