Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Raphael17
Raphael17
Membre
Membre
Masculin
Localisation : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 44

Lotus : Cutlture sous LED Empty Lotus : Cutlture sous LED

Mar 15 Oct 2019 - 23:29
Bonjour,

Je suis tout nouveau ici (quelques minutes, c'est pour dire !) mais ça fait quelques jours que je ballade ici.

Comme beaucoup, je me suis amusé cet été à faire germer des graines de lotus (que j'ai ramené des jardins d'eau de Carsac - variétés non identifiées). La plante m'a fasciné et j'ai voulu tenter l'expérience. Je n'avais pas à ce moment connaissance de tous les facteurs à prendre en compte. J'ai perdu mes 8 jeunes pieds dont 5 commençaient à faire leur premier rhizome : la météo annonçait 13°c une nuit, j'ai cru qu'ils allaient mourir, je les ai mis à l'abri dans la maison et les feuilles se sont mises à sécher très très très rapidement (en 24 h au bout d'une semaine).

Bref, le deuil est fait. Lotus : Cutlture sous LED 611724

Il me restait 4 graines, je suis un peu têtu et quand bien même je partage l'avis de Kiko sur la patience et la culture, j'ai mis les graines à germer mi-septembre.     Lotus : Cutlture sous LED 143175
Depuis ils sont sous lampes artificielles : une vieille rampe néon d'un aquarium 60 L + 3 spots à LED depuis 10 jours, à une trentaine de cm de la surface de l'eau.
Côté contenants : ils sont depuis 3 semaines dans des fonds de bouteille d'1 L avec de la terre argileuse achetée chez Truffe-Eaux.Rapidement, les racines se sont formées.
Le tout dans une poubelle de 80 L depuis 1 semaine sous 30 cm d'eau.
L'eau est chauffée grâce à un thermoplongeur à 25°c

Voici quelques photos :
Lotus : Cutlture sous LED Img_2010

Lotus : Cutlture sous LED Img_2011

Lotus : Cutlture sous LED Img_2012

Les photos sont prises avec la rampe néon seule. Les leds sont rouge (majoritairement) et bleu -> violet.
Je n'ai donc pas allumé les spots pour ne pas "altérer" la couleur des tiges et des feuilles. Le plant plus à gauche à sa 5ème feuille qui est sortie. Par contre un autre à une tige pourrie/cassée (mais j'ai laissé) et une feuille tachetée de noir ...

Mais j'ai l'impression que mes plants stagnent depuis quelques jours. Aucune feuille ne s"est encore déroulée !! 
J'ai conscience que de telles cultures n'ont pas le même rythme de croissance que sous le soleil. Mais si les feuilles ne s'ouvrent pas, pas de photosynthèse ...

Je suis coincé dans mon "expérience" et je me dis que pour le moment mes plants survivent grâce à la graine et que cela ne va pas durer encore très longtemps.
Je sais que ce mode de culture est discutable dans le principe, et que le mieux est d'attendre le printemps. Grrrr
Mais je me dis que mon expérience peut profiter à des personnes dont le climat leur impose un temps de culture plus court et permettre un démarrage plus précoce.cl4

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce mode de culture pour des lotus ?
Une idée pour que les feuilles de mes plants se déroulent ?
Y'a certainement des trucs à corriger dans le mode de culture "naturel", quoi ?

Merci car je sais que c'était long ! et merci aussi pour vos commentaires.

Raphael17
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Lotus : Cutlture sous LED Empty Re: Lotus : Cutlture sous LED

Mer 16 Oct 2019 - 18:54
Salut Raphaël,
Si je comprends bien, tes semis de lotus ont pour seul éclairage ton installation avec lampe artificielle ?
Les trois spots ne sont pas horticoles et le tube néon est vieux, il n'apporte donc certainement plus grand chose à tes plantes...
Les lotus ont besoin d'un substrat très riche, de chaleur et de beaucoup de lumière.
J'ai l'impression que ton éclairage artificiel ne convient pas...
Raphael17
Raphael17
Membre
Membre
Masculin
Localisation : LA ROCHELLE
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 44

Lotus : Cutlture sous LED Empty Re: Lotus : Cutlture sous LED

Mer 16 Oct 2019 - 21:27
Bonsoir Mopliko,

Alors oui l'éclairage est uniquement artificiel. Je sais que mon néon est âgé mais pas tant que cela. J'ai viré la plaque de plexi qui est sur la rampe car opacifiée par la chaleur avec le temps.
Après pour les spots ce sont des spots horticoles de 20w chacun. Sur chacun il y a 200 leds. ils sont éteints sur les photos que j'ai prise hier car les leds sont de couleurs rouges et bleues. Quand le tout est allumé, la luminosité suffit à créer une ombre au fond de la poubelle. J'ai toutefois baissé hier les spots de 15 bons cm par rapport à la surface de l'eau.
Si on admet que la lumière est (maintenant) suffisante et quand je lis "les lotus ont besoin d'un substrat très riche, de chaleur et de beaucoup de lumière", cela signifie-t-il que je doive rempoter mes plants avec un apport en engrais ? qu'il me faille aussi augmenter la température air et eau ? Ce sont des pistes sur lesquelles j'avais réflechi mais j'ai peur de brûler les jeunes plants à cause d'un surdosage ou de faire de la soupe de lotus avec une eau trop chaude ....
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Lotus : Cutlture sous LED Empty Re: Lotus : Cutlture sous LED

Jeu 17 Oct 2019 - 0:27
Personnellement, je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec ces éclairages artificiels... je pense qu'il en existe de bon, que les professionnels utilisent mais leur prix auraient vite fait de nous faire renoncer.
Dans tous les cas, rien ne sera meilleur que la lumière du soleil.
pour ce qui est de la température de l'eau, 25° c'est le minimum. 30° ne lui fait pas peur...
Une fois que les graines ont germées, qu'il y a des racines (tu dois avoir minimum deux feuilles à ce moment là), il faut les mettre dans un petit pot, avec de la terre argileuse ou/et terre aquatique et de la poudre d'os comme engrais.
Ce n'est pas la meilleur période pour faire démarrer des lotus, mais l'expérience est intéressante.
N'hésite pas à demander des graines si tu veux renouveler...
Contenu sponsorisé

Lotus : Cutlture sous LED Empty Re: Lotus : Cutlture sous LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum