Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

La grande limnée Empty La grande limnée

Mar 5 Jan 2021 - 17:23
Pour celles et ceux qui étaient présents aux différentes rencontres organisées chez Titus, vous avez certainement récupéré de grands escargots dans les nombreux bassins.
Il s'agit de la grande limnée, un escargot majestueux.
De taille remarquable, son élégante coquille enroulée en longue pointe, la grande Limnée sillonne les mares de son glissement tranquille.

Un escargot aquatique
La grande Limnée, Limnaea stagnalis, est un escargot, avec des poumons, installée dans les eaux tranquilles, aux courants lents ou inexistants. Gastéropode imposant, sa taille peut atteindre 5 à 6 cm, elle reste élégante avec sa coquille allongée aux nombreuses spires. Habituée des mares, elle se rencontre dans toute l'Europe, dans l'hémisphère Nord, Asie et Amérique, aux côtés d'autres Limnées, toutes de la famille des Lymnaeidae.
La grande limnée 20200825

La grande limnée 20200755

Un siphon pour respirer l'oxygène de l'air
Si elle vit dans l'eau, la Grande Limnée ne peut en respirer l'oxygène. Ses poumons ont besoin d'air. L'observateur attentif devra attendre de longs moments pour la voir enfin remonter à la surface, déployer un siphon, percer la surface de l'eau et capter l'air nécessaire à de longues immersions. Immersions d'autant plus longues que l'eau sera bien oxygénée, les échanges gazeux s'opérant alors aussi par la peau.

La grande limnée 20200825

Sa maison sur le dos
Escargot classique, la grande Limnée porte sa maison sur son dos. Elle sécrète du calcaire qui lui permet de fabriquer une coquille torsadée d'une seule pièce. Dans laquelle elle met à l'abri son corps mou de mollusque, en cas de prédation et en période de sécheresse. Si son attente dans sa coquille doit se prolonger, elle fermera la « porte » à l'aide de mucus séché, s'enfouissant si possible dans la vase.

Un cheminement tranquille
Sur son pied musculeux ovale, la grande Limnée arpente les fonds de la mare, ses reliefs et se glisse de plantes à plantes. On peut la voir flotter parfois, entre deux eaux, en mouvement ascendant ou descendant. A la surface de la mare, entre eau et air, elle se place à l'envers et de son pied couvert de mucus affleure le monde aérien. Elle glisse doucement, se nourrissant du biofilm formé sur les eaux stagnantes.
La grande limnée 20200757

La grande limnée 20200756

Elle broute, broute
La grande Limnée passe de longs moments à brouter. Ses deux longs tentacules triangulaires surmontent deux yeux, au dessous desquels se trouve la bouche. Dans cette bouche se trouve la radula, qui pourrait ressembler à une langue râpeuse, couverte d'aspérités qui lui permettent de racler les végétaux en décomposition, de brouter les fonds aquatiques, d'arracher quelques particules à d'occasionnels cadavres en décomposition.

Mâles et femelles, rencontres aquatiques
La grande Limnée, comme de nombreux escargots, est hermaphrodite. Un même individu portant, dans une anatomie complexe, les deux sexes mâles et femelles. Après fécondation croisée, parfois à plusieurs individus, les œufs sont pondus sur les parois ou sur les plantes en boudins allongés extrêmement adhésifs. Après trois semaines, plus ou moins selon la température, les œufs éclosent et sortent de minuscules Limnées dont le corps et la coquille grandiront en quelques mois.

Majestueuse et lente, la grande Limnée est une des habituées de nos bassins et de nos mares où il est très facile de l'observer. Peu exigeante, une végétation abondante, une eau calme et des détritus suffiront pour l'accueillir.

Sur certaines photos, vous pouvez observer que certaines limnées ont la coquille striée de blanc. Ce sont des limnées que j'ai récupéré dans un bassin dont l'eau était très acide, et les coquilles de calcaire étaient très abimées.
J'ai pu remarquer qu'une fois dans mon bassin, avec une eau à PH neutre, les coquilles se sont "réparées" en 5 à 6 semaines.

La grande limnée 20200758

La grande limnée 20200759
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Mar 5 Jan 2021 - 17:45
748312
patrice_b
patrice_b
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Beziers (Herault 34, Sud)
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 63

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Mar 12 Jan 2021 - 16:54
Merci pour le reportage !
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Mer 13 Jan 2021 - 18:07
cool toutes ses infos!!

surtout que je fait partis des fous qui on récupérer ça chez titus
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Mer 13 Jan 2021 - 18:12
sebastien berthier a écrit:surtout que je fait partis des fous qui on récupérer ça chez titus
Oui, nous sommes quelques-uns comme ça. La grande limnée 1089695307
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Jeu 14 Jan 2021 - 12:35
la première année ça avais surpris mathieu, mais je vois que en effet on à finalement été plusieurs à en récupérer..

de très bon auxiliaires chez moi ses petites bêtes!

mais après 2 essais ils tiennent pas en aqua à première vue...

pour ceux qui voudraient j'ai des planorbes aussi (qui eux tiennent très bien en aqua)
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Jeu 14 Jan 2021 - 13:54
J'en ai récupéré très peu chez Titus. Ceux que j'ai dans mes bassins viennent de chez @Pompon.
Très intéressant également les planorbes.
Je ferai un sujet également sur cette variété.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Dim 24 Jan 2021 - 11:50
J'ai surtout les petites moi, les grande je n'ai vu que quelque unes dans une des baignoires.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Dim 24 Jan 2021 - 13:27
sebastien berthier a écrit:mais après 2 essais ils tiennent pas en aqua à première vue...
Je pense qu'ils ne supportent pas l'eau trop chaude car tous ceux que j'avais introduits dans les bassins de la serre sont morts en deux ou trois mois...
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Dim 24 Jan 2021 - 13:29
Sim-O a écrit:J'ai surtout les petites moi, les grande je n'ai vu que quelque unes dans une des baignoires.
Limnées ou planorbes ?
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Dim 24 Jan 2021 - 14:26
je ferais de photos, mais je dirais plus des limnées.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Dim 24 Jan 2021 - 17:24
La planorbe a la coquille plate :
La grande limnée 20200929
La limnée a la coquille en pointe :
La grande limnée 20200826
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Dim 24 Jan 2021 - 23:07
J'ai surement des limnées, mais il doit y avoir des planorbes aussi... je serai plus attentif la prochaine fois et je ferai des photos
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Lun 25 Jan 2021 - 9:30
sim tu doit avoir les 2 avec les plantes de chez moi c'est très probable

et mopliko, je suis pas aussi sur que toi pour la chaleur, car j'en ai dans 2 des bacs sous la serre des grands limnés de chez titus et ils on passé l'été...après ma serre est plus grande, elle est pleine de bassines et très bien ventilées vu que je peut ouvrir les 2 cotés sur la longueur...mais l'eau est montée jusqu'a 32°c...
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Lun 25 Jan 2021 - 10:27
sebastien berthier a écrit:mopliko, je suis pas aussi sur que toi pour la chaleur, car j'en ai dans 2 des bacs sous la serre des grands limnés de chez titus et ils on passé l'été...après ma serre est plus grande, elle est pleine de bassines et très bien ventilées vu que je peut ouvrir les 2 cotés sur la longueur...mais l'eau est montée jusqu'a 32°c...
Chez moi, dans la serre l'eau est montée jusqu'à 35°.
32°- 35° je ne pense pas que les trois degrés font la différence. Dans ce cas c'est autre chose et je ne sais pas quoi. Dans la serre, j'avais 3 bassins de 600 litres et dans les trois j'ai perdu 100% des grandes limnées...
Pourtant les autres escargots n'ont aucun problème...
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Lun 25 Jan 2021 - 14:36
Des limnées j'en ai et j'en ai vu pas mal ce matin.
des planorbes pas vu ce matin.

J'ai rangé N°5 ce matin, il était encor een pot et il m'as fait qu'un seul bulbe moyen. Le mère est grand et l'autre aussi est très grand.
Je risque encore avec foxfire dehors et autres...
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Mer 27 Jan 2021 - 17:31
chez moi ils sont en bassine de 500 litres (cuve coupée en 2)...elles sont blanches du coup peut etre que ça chauffe moins..
et ils sont remplis de plantes (surement plus que chez toi...minimum 6 pots de nénus et 2 pots de filtrantes plus des salvinia pour couvrir les espaces entre les feuilles...ou laitue..)

sim: n°5 il est chiant à multiplier...il faut vraiment le laisser souffrir à l'étroit dans un petit pot...avec pas mal d'osmocote en début de saison et puis plus du tout après mi juillet..
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Mer 27 Jan 2021 - 19:08
Je verrai à la reprise ce qu'il sera des mes bestioles.

Quant au n°5 je pensais l'avoir laissé souffrir assez en le laissant dehors presque tout l'hiver. C'est vrai il était en pot de 3lt je crois.
je verrai, si au moins un il repartira si il me fera plusieurs départs de lui piquer et en mettre de coté
Contenu sponsorisé

La grande limnée Empty Re: La grande limnée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum