Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
kathy78
kathy78
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : 78 limite 28
Date d'inscription : 30/04/2009
http://actualitemonde.blogspot.com/

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Mar 29 Sep 2009 - 10:56
Bonjour



Mes PR ce 29 septembre 2009 sont toujours aussi actifs et ont toujours aussi faim.
le matin l'eau est à 14 degré et ils attendent tous avec impatience que je vienne les nourrir

ensuite je nourrie une 2e fois en fin d'après midi et là, l'eau est à 17,5 degré (voire même 19 degré certains soir)
J'ai commencé une cure de vitamine de 5 jours

Des variations de 5 degré de la température de l'eau entre le matin et le soir ne sont pas un problème pour les poissons puisque cette variation est progressive. C'est au dessus de 5 degré que ça peut poser des problèmes. c'est pour cela que les petits bassins peuvent être dangereux pour les poissons car les variations des températures de l'eau peuvent être supérieures à 5 degré.

J'attends que l'eau soit en dessous de 15 degré matin et soir et ce durant plusieurs jours pour passer à une nourriture dite "énergétique" spéciale eau froide de chez JBL et Acquatic Science également ( j'alterne)

Pour la nourriture à base de germe de blé c'est quand l'eau sera en dessous de 10 degré

ça fait plusieurs années que je nourrie mes PR en fonction de la température de la manière suivante :

- entre 20 et 25 degré je donne 3 à 4 fois par jour ( tout est mangé en 1 minute environ) Il est préférable de donner moins mais le plus souvent possible.
- Entre 15 et 20 degré : je donne matin et soir ( idem tout est mangé en moins de 1 minute)
- Entre 10 et 15 degré je donne 1 fois par jour ( et là, s'agissant d'une nourriture énergétique spéciale eau froide les poissons la mangent plus lentement , mais tout est mangé en moins de 5 minutes )
- En dessous de 10 degré je donne 2 à 3 fois par semaine une nourriture à base de germe de blé uniquement
- En dessous de 6/7 degré sur plusieurs jours j'arrête toute nourriture


Je précise qu'il s'agit de PR et non de KOI et les PR continuent de se nourrir en dessous de 8 degré sans problème.

Je n'arrête pas la filtration tant que je continue de nourrir. Et au printemps je ne nourrie pas tant que la filtration n'est pas en marche depuis au moins 3 semaines.

Cet hiver si il n'y a pas de forte gelées comme l'année dernière, j'ai décidé de laisser tourner ma filtration en protégeant mon multichambre avec plusieurs couches de voile d'hivernage + de la bâche EPDM ( il m'en reste des chutes) et en remontant ma pompe qui est actuellement dans la fosse ( mais pas totalement au fond de manière à ce qu'il reste quand même de l'eau en cas d'incident ) sur le palier à 50 cm de profondeur et le plus loin possible de la fosse.

Avec les prévisions météo à 10 jours on peut décider d'arrêter sa filtration au dernier moment.

Par ailleurs, comme j'ai une pompe aquamax ECO; il y a 4 réglages possibles de son débit sur la pompe elle même, Je vais donc réduire un peu son débit et passer de 4 à 3 (ça marche très bien car la dernière fois que je l'ai nettoyé j'avais par erreur placé l'ouverture sur 1 au lieu de 4 et je n'avais presque plus de débit.. )

Ma cascade étant alimenté par mon filtre restera en fonction mais elle fait peu de remous car pour l'instant l'arrivée de l'eau est très basse par rapport au niveau d'eau et surtout très éloignée de la fosse.

Si jamais il gèle aussi fort que l'année dernière alors j'arrêterai tout et placerai un simple bulleur.

Et vous c'est quoi votre méthode pour l'hiver ?
HCM
HCM
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Fernelmont Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Mar 29 Sep 2009 - 17:28
Pour ma part, je nourris (H*k*ri) jusque lorsque l'eau est a 10°, en dessous de cette T°, c'est terminé.
(nourris 1x par jour, toujours à la même heure et au même endroit)

Pour la filtration, je laisse tourner non stop si l'hiver n'est pas trop rude, je fais juste pour que le retour d'eau ne plonge pas en profondeur, mais reste en surface pour ne pas refroidir la profondeur, sinon, si il gele trop fort, je coupe le tout, sors les pompes, et les stocke après un bon nettoyage.

Je remonte les diffuseurs d'air.

Mi-octobre, je traite avec 2g/1000l de Tugon. (même chose en debut de saison)

PS : je n'ai que des Koi's et rien d'autre.
yaya
yaya
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Oise
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 66

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Lun 7 Déc 2009 - 18:04
Bonjour à tous. Tite question :
Pour l'hiver, la pompe qui est dans l'eau, vous la retirez ? et le filtre-bidon qui est hors d'eau, il faut le mettre à l'abri aussi ? si j'arrête, il y aura quand même de l'eau qui restera dedans ?
Faut sécher, faut nettoyer et mettre dans un seau, plein de question ...
Quoi moi fait ? Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) 471472
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Lun 7 Déc 2009 - 18:25
La pompe peut rester dans l'eau (à cause des joints ) mais un bon nettoyage, ne peut que lui faire du bien.
Le filtre peut rester dehors (nettoyage à fond) pour ma part s'il gèle trop fort je rentre le filtre et un peu de vaseline sur tous les joints.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Lun 7 Déc 2009 - 19:07
L'idéal est de laisser tourner la filtration si le climat le permet bien sur sinon arrêter la pompe si risque de grosse gelées et si la filtration n'est pas à l'abri vider l'eau pour éviter que ça gèle et que ça casse quelque chose
si le filtre doit être arrêté rien n'empêche de laisser tourner la pompe avec un retour direct au bassin ce qui peut garder une ouverture sur la surface du bassin à condition que rien ne risque de gelé et casser (tuyaux etc...)
Si tout doit être arrêté penser à mettre quelque chose (Bulleur, morceau de polystyrène, fagot de branchage etc...) pour éviter que toute la surface soit gelé Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) 387459
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bagard
Date d'inscription : 17/06/2008
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Lun 7 Déc 2009 - 19:20
l'idéal est comme phil le dit de laisser tourner la filtration , si c'est pas possible , vidange et nettoyage complet du filtre , nettoyage de la pompe et tu la mets dans un seau rempli d'eau pour l'hiver dans un endroit hors gel. Cela évite le dessèchement des joints.
Patoche
Patoche
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Lun 7 Déc 2009 - 20:29
bon ben je file tout et dit !!!!Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Partva10 Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) 278624
kathy78
kathy78
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : 78 limite 28
Date d'inscription : 30/04/2009
http://actualitemonde.blogspot.com/

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Lun 7 Déc 2009 - 20:41
personnellement si je dois couper ma filtration (en cas de fortes gelées) je laisse la pompe dans le bassin car à cette profondeur ( 1 M) aucun risque de gèle et je la nettoie au printemps.

je nettoie à fond toutes les masses filtrantes et je les rentre au sec, mais je laisse dehors le multichambre, mais vide
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Lun 7 Déc 2009 - 22:24
Attention si vous laissez la pompe dans le bassin, il faut vider les tuyaux qui mènent l'eau jusqu'au filtre car si de l'eau stagne dans celui-ci, ça gèle et ça perce. Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) 304106
yaya
yaya
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Oise
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 66

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Mar 8 Déc 2009 - 20:11
Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) 1817 A tous.
Toujours d'aussi bons conseils !
Bonne soirée
avatar
raph
Membre
Membre
Masculin
Localisation : saint clair du rhone 38370
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 68

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Mer 9 Déc 2009 - 9:39
bonjour a tous
j'ai arreté mes pompes et ma filtration ce week end,
j'ai tout n'ettoyé a grand jet et tout rangé.
Mes pompes , elles sont dans un sceau , dans l'eau et mon filtre est vide.J'ai préféré faire comme cela car les pompes mélange la température de l'eau.J'ai instalé 2 bulleurs a la surface aux 2 extrémités du bassin.Je refait tout mon bassin au printemps (bache, filtration).Je nourri encore une fois par jour mes poissons car ils demandent encore,mais la météo prévoie un gros coups de froid dans la région, semaine prochaine.
kathy78
kathy78
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : 78 limite 28
Date d'inscription : 30/04/2009
http://actualitemonde.blogspot.com/

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Mer 9 Déc 2009 - 10:37
Attention car en règle générale lorsqu'on arrête la filtration mieux vaut ne plus nourrir

voilà pourquoi j'attends que l'eau descende de manière constante en dessous de 7 degré pour arrêter ma filtration car une fois la filtration arrête je ne nourrirai plus jusqu'à la reprise de la filtration au printemps
Contenu sponsorisé

Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode) Empty Re: Alimentation et filtration durant automne/hiver ( votre méthode)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum