Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
macsud
macsud
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 78
http://www.siteweb-sudouest.fr

Technique du lagunage pour bassin Empty Technique du lagunage pour bassin

Lun 26 Sep 2011 - 16:24
Technique du lagunage pour bassin

Le lagunage, considéré comme une filtration naturelle, revient grandement à la mode. Dérivé des procédés d'épuration des eaux domestiques ou industrielles, ce principe permet de filtrer l'eau grâce à l'action combinée des supports bactériens et des plantes aquatiques.

Plan de coupe d’un lagunage :
Technique du lagunage pour bassin Lagunage-croquis


Technique du lagunage pour bassin Lagunage1
Le lagunage est un très bon complément de filtration, c'est lui qui permet d'éliminer les nitrates. Il peut être comparé à un bassin qui serait complètement recouvert de plantes de berges.

- le but des bactéries (du bassin et du filtre) et de transformer les déchets en nitrates pour que les plantes puissent les consommer or la plupart du temps le bassin n'est pas assez planté pour que tous les nitrates puissent être consommés.

Le but du lagunage est en fait de compenser ce manque de plantations.

Le fonctionnement de celui-ci est très simple : l'eau est diffusée en dessous des plantes par un drain agricole, (qui sera recouvert de pouzzolane d'un diamètre 80/100 pour la moitié inférieure et 7/15 mm pour la partie supérieure, celle de la zone de plantation ) remonte en passant par les racines des plantes et retourne dans le bassin.
Rincer abondamment la pouzzolane dans une bétonnière avant de l'introduire dans le bassin ).

Il est conseillé de faire une petite chute d'eau à l'entrée du lagunage pour oxygéner l’eau ou d’oxygéner l’eau en provenance du filtre mécanique, et ainsi favoriser le développement de bactéries dans le lagunage.

En général une vanne (Back Wash) est installée à l'autre bout du drain pour faciliter le nettoyage et donc éviter d'avoir à vider complètement le lagunage pour le nettoyer.

L'avantage du lagunage réside dans son intégration parfaite dans le jardin. Il apporte une touche végétale supplémentaire et ne doit pas nécessiter d'entretien, à part un ensemencement bactérien régulier.

Les inconvénients peuvent être, en cas de mauvaise conception, un colmatage. La surface au sol est importante : 40% du volume du bassin. Ainsi un bassin de 20 m³ nécessite une lagune de 8 m³. Avec une profondeur moyenne de 50 à 60 cm, cela représente une surface de 16 m². Ces chiffres sont à personnaliser selon l'implantation du bassin, l'exposition au soleil et la situation géographique.

Les plus gros éléments doivent être stoppés par la filtration classique, tout risque de colmatage de la lagune est ainsi écarté.

Pour alimenter en eau, nous disposons d'une pompe. Celle-ci est choisie en fonction de son débit et du volume du bassin.
En effet, la filtration par lagunage est une filtration lente, pas question de lessiver la lagune !

La pompe alimentant le lagunage permettra le passage de la totalité du volume du bassin toutes les 4/5 heures environ. Pour un bassin de 20 m³ il faudra prévoir une pompe, ayant un débit au niveau de la lagune, d'environ 4,5 m³/H. Attention il ne s'agit pas du débit annoncé de la pompe mais bel et bien du débit réel tenant compte des pertes de charge (hauteur de refoulement, longueur du tuyau, drain... )

Il est évident que les végétaux seront plantés sans terre, directement dans le lagunage. La profondeur indiquée correspond à l'immersion moyenne. Excepté pour l'aponogeton et les sagittaires, toutes les autres espèces acceptent d'avoir seulement le collet légèrement au dessus du niveau de l'eau.


thypha latifolia ou phragmithe ont la fâcheuse tendance a percer les bâches

Technique du lagunage pour bassin Lagunage-jardin

Technique du lagunage pour bassin Lagunage-plantes


Pour être efficace, le lagunage doit fonctionner en permanence, il peut rester actif l'hiver (prévoir un réchauffeur) et ainsi éviter la formation de glace sur une partie du bassin et permettre la continuité des échanges gazeux. Il faut savoir qu'en dessous de 5° C l'activité des bactéries est stoppée et qu'en dessous de 10° C l'activité est très faible.

Mon avis : ce système de filtration convient très bien pour les bassins à Koï, a condition que ce soit en complément d'une filtration classique et biologique.



Texte Source : http://www.passionbassin.com/lagunage.php modifié par : video-aqua-terra.com
avatar
Invité
Invité

Technique du lagunage pour bassin Empty Re: Technique du lagunage pour bassin

Lun 26 Sep 2011 - 22:23
salut,
j'aimerai ajouter part de mon expérience:
Franchement, super filtre, eau claire toute l'année, diversitée de plantes et d'insecte mais la mauvaise construction (absence de vanne de purge, de préfiltre, de pente dans le fond , etc ) a fait que quand je l'ai nettoyé il y a +- 3 semaine, j'ai du tout démonter et le nettoyé entierement.
néamoins je regrette pas ce filtre. juste si c'était a refaire, il serai moins profond, plus étandu, séparé du bassin, les plantes mieux sélectionnée, et préfiltre voir filtre complèt en amont.
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 42

Technique du lagunage pour bassin Empty Re: Technique du lagunage pour bassin

Mar 27 Sep 2011 - 13:11
moi sa ma donner envie dans fair un
il y a t-il autre chose a savoir au niveau du concept ?
ruubis16 tu parler de pente mais a quel niveau ?
avatar
Invité
Invité

Technique du lagunage pour bassin Empty Re: Technique du lagunage pour bassin

Mar 27 Sep 2011 - 18:02
et bien pour ma part il est fait sans drain, donc des cageot haut de 15/20 cm disposé sur le fond, en gros c'est une genre de décante, et pour facilité le nettoyage il faut prévoir une purge avec une pente de part exemple 10/15% vers cette purge. et prévoir un acces pour pompé en sens inverse dans le but d'aspirer un maximum et d'avoir divers acces.
l'idée de la bonde de fond n'est pas mal non plus, la encore, une pente de 10% autour de cette bonde de fond faciliterai le travail.
sinon utiliser des drain agricoles, en prévoyant une possibilité d'y introduire de l'eau sous pression pour nettoyé ce drain ainsi qu'une vanne pour evacuer. l'inconvénient de ce drain c'est que la moindre poussière de pierre de lave le bouchera et il n'y a jamais de débit rapide dans un lagunage et par dessus tout sa, les racines des plantes qui s'y plairont, telle que caltha, iris, arum, etc iront prendre racine dedans. chez moi ces plantes on été faire des racines jusqu'en dessous des cageot. a 70 cm de profond. comme quoi les plantes s'y plaise, mais c'est parfois galère. par contre on y retrouve larve de nombreux insectes et même sang-sue !
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 42

Technique du lagunage pour bassin Empty Re: Technique du lagunage pour bassin

Mar 27 Sep 2011 - 19:13
sa vaut le coût de le fair ou pas ??? Technique du lagunage pour bassin 471472
car se penser que c'était beaucoup plus simple (au niveau entretien) et que les plantes faisait le reste Technique du lagunage pour bassin 386875
on dirait que cela demande beaucoup d'entretien ?
et moi je ne veut pas être esclave de mon système de filtration surtout que sa va me fair 2 bassins donc 2 filtrations et de plus peut-être un lagunage :scratch:
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Technique du lagunage pour bassin Empty Re: Technique du lagunage pour bassin

Mar 27 Sep 2011 - 19:25
C'est un truc qu'il faut concevoir le mieux possible, car d'après tout ce que j'ai pu lire (et d'après ma petite expérience avec mon mini-mini lagunage) la moindre erreur peut coûter cher.

Comme le dit Romain, ne pas le faire trop profond. Et je pense que le mieux est d'avoir le niveau d'eau du lagunage, sous la pouzzolane ! En gros, qu'on ne voit pas l'eau du lagunage, et qu'elle soit cachée par de la pouzzo sèche, car chez moi, il y'a 5cm d'eau au dessus de la pouzzo et il y'a toute sortes de crasses qui se développent (filamenteuses, alors qu'il n'y en a aucune dans le bassin et un dépôt marron).
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 42

Technique du lagunage pour bassin Empty Re: Technique du lagunage pour bassin

Mar 27 Sep 2011 - 19:44
arman c'est exactement de sa que j'ais peur
j'ais fait aussi une petite expérience avec ma "cascade " dans le troue du haut j'ais remplie de pozzo et fait passer l'eau par le bas le tous remplie de plante
résultat un ni a mer...e des algue durant tous l'été et conclusion de la vase partout
ps :de + mon eau est filtré avec un petit filtre + uvc (pontec je croie)en +de mon filtre cubi (maison)

Technique du lagunage pour bassin 1210
avatar
Invité
Invité

Technique du lagunage pour bassin Empty Re: Technique du lagunage pour bassin

Mar 27 Sep 2011 - 21:17
Salut, sinon tu peux encore utiliser le pseudo lagunage, en y faisant passer l'eau dans une poche de pouzzo bien plantée mais sans la faire passer par le bas, etc .

sur le point de l'eau, c'est vrai, le mieux est d'avoir le niveau d'eau sous la pouzzo, j'ai aussi un dépot de 1 à 2 cm de vase/déchet.

franchement en complément ça vaut le coup, mais par exemple dans le but de pompé les nitrate, une fois les plantes a taille adultes, elles ne pompes plus rien du tout, exemple des iris qui on pousser et puis fleuris. faut les recouper jusqu'au niveau de l'eau pour les forcé a repomper du nitrate.
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 42

Technique du lagunage pour bassin Empty Re: Technique du lagunage pour bassin

Mar 27 Sep 2011 - 21:22
ruubis16 a écrit:.

franchement en complément ça vaut le coup, mais par exemple dans le but de pompé les nitrate, une fois les plantes a taille adultes, elles ne pompes plus rien du tout, exemple des iris qui on pousser et puis fleuris. faut les recouper jusqu'au niveau de l'eau pour les forcé a repomper du nitrate.



bien vu j'y avais pas penser Technique du lagunage pour bassin 210468
Contenu sponsorisé

Technique du lagunage pour bassin Empty Re: Technique du lagunage pour bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum