Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Filtration gravitaire ou pompée

+12
Ludodu07
max62
sairox
gobi
freddy tranchant
Papou
cphil06
Alaco
HCM
rinini
alainlo
Arman
16 participants
Aller en bas
cphil06
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 09/04/2008
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 1 Déc 2011 - 11:56
Personnellement de vouloir toujours faire plus et mieux c'est surtout pour le confort des occupants tout en respectant mon honneur de sudiste (en faire le moins possible pour l'entretien de manière à profiter un max du soleil ) Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 330104

ceci dis il est certain que ce confort a un coût :pale: c'est comme l'eau pure est moins couteuse qu'un jaune mais le plaisir est différent Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 278624
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 1 Déc 2011 - 13:00
Trop fort Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 287229
avatar
Invité
Invité

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 1 Déc 2011 - 19:57
cphil06 a écrit:Personnellement de vouloir toujours faire plus et mieux c'est surtout pour le confort des occupants tout en respectant mon honneur de sudiste (en faire le moins possible pour l'entretien de manière à profiter un max du soleil ) Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 330104

ceci dis il est certain que ce confort a un coût :pale: c'est comme l'eau pure est moins couteuse qu'un jaune mais le plaisir est différent Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 278624

T' as choisis quoi cphil comme filtration ????? vases communiquant ou le déguise.....rire (pompé)
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 2 Déc 2011 - 0:35
Vase communiquant pompé en dernière chambre via un petit lagunage et chute d'eau oxygénante.....rire et peut être une voie de la dernière chambre avec système venturi (encore oxygénation.......re rire) via le bassin ;)
avatar
Invité
Invité

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 2 Déc 2011 - 10:17
cphil06 a écrit:Vase communiquant pompé en dernière chambre via un petit lagunage et chute d'eau oxygénante.....rire et peut être une voie de la dernière chambre avec système venturi (encore oxygénation.......re rire) via le bassin ;)
........

Tu est le meilleur cphil........Je comprend pourquoi tu est Chef........ :apl:

J'ai enfin obtenu l'autorisation d'un PRO pour visité son installation et les petits coin surtout!!!!!!!....Et m'expliqué leur allergie aux bulles dans leurs bassin....
Je pence que je vais me faire une bonne visite instructive !!!!! Il me senble trés sympa le mec au tel et avec beaucoup d'humour il me dit que je suis archaique (son pére a déposé les bulles dans leurs bassin il y a 50 ans) et que les bulles dans le champagne il adore...... :ho ho:
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 2 Déc 2011 - 14:42
je ne suis pas le meilleur mais j'essaie de faire le trie de mes connaissance et et de ce que vous dites sur le forum et je pense que je n'ai pas fini de faire encore des modif dans l'avenir :roll:

Pour la visite c'est super tu vas pouvoir prendre plein d'infos, mais si il n'est plus archaïque comme je l'imagine tu vas être surpris des systèmes "High Tech" Haute Technologie qu'il va te montrer Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 735270
freddy tranchant
freddy tranchant
Membre
Membre
Masculin
Localisation : valeyrac dans le medoc
Date d'inscription : 04/12/2011

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 8 Déc 2011 - 18:12
si vous voulais voir des bassins de pro et leur instation allée dans youtube voir des videos en particulier celui de jean luc 62 .la video dure 20mn avec un bassin de 100 cube et l'intalation et enorme
HCM
HCM
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Fernelmont Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 8 Déc 2011 - 19:25
freddy tranchant a écrit:si vous voulais voir des bassins de pro et leur instation allée dans youtube voir des videos en particulier celui de jean luc 62 .la video dure 20mn avec un bassin de 100 cube et l'intalation et enorme

Un lien ??? Ce serait plus facile. Merci.
freddy tranchant
freddy tranchant
Membre
Membre
Masculin
Localisation : valeyrac dans le medoc
Date d'inscription : 04/12/2011

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 9 Déc 2011 - 17:53
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3Msax_bB8uM exuse moi tu voila le lien : Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 509868
HCM
HCM
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Fernelmont Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 9 Déc 2011 - 17:57
freddy tranchant a écrit:https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3Msax_bB8uM exuse moi tu voila le lien : Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 509868

Merci.
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 9 Déc 2011 - 19:04
:wahou: :wahou: :wahou: quel super bassin et quel équipement .je connait pas les multi cyclone si quelqu'un peut expliquer .
en tout cas merci pour le lien
freddy tranchant
freddy tranchant
Membre
Membre
Masculin
Localisation : valeyrac dans le medoc
Date d'inscription : 04/12/2011

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 9 Déc 2011 - 19:21
content que sa té plus Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 866416
freddy tranchant
freddy tranchant
Membre
Membre
Masculin
Localisation : valeyrac dans le medoc
Date d'inscription : 04/12/2011

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 9 Déc 2011 - 19:43
tu a regardé la video du grand champion aussi?? le multi cyclone est comme un aspirateur a poussiere fine fonctionne sur le principe de la filtration centrifuge de l'eau sa aspire les plus petite particule de 30 a 80 micron et sa consomme pas d'electricité mais sa coute http://www.poisson-or.com/assez cher.voila le lien ou je me fournie .
avatar
Invité
Invité

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 9 Déc 2011 - 21:00
Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 857782 28 minutes et 40 secondes de bonheur :apl:
avatar
Invité
Invité

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Ven 9 Déc 2011 - 21:09
ce type a un sacré jardin japonais en plus de ça, j'avais déjà vu la video sur une autre forum, c'est terrible, un vrai passionné de kois !
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Sam 10 Déc 2011 - 7:25
freddy tranchant a écrit:tu a regardé la video du grand champion aussi?? le multi cyclone est comme un aspirateur a poussiere fine fonctionne sur le principe de la filtration centrifuge de l'eau sa aspire les plus petite particule de 30 a 80 micron et sa consomme pas d'electricité mais sa coute http://www.poisson-or.com/assez cher.voila le lien ou je me fournie .


le lien ne marche pas , et je n'ai pas trouvé sur leur site " je sais je suis un peu nul en ordinateur "
avatar
Invité
Invité

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Sam 10 Déc 2011 - 19:51
pour Gobi plusieurs liens pour filtre multicyclone
http://saintmoratpisciculture.com/boutique/index.php?main_page=product_info&products_id=379

http://www.aqualog-international.com/aquaculture-et-fermes-aquacoles/filtre-centrifuge-a-110.html

http://www.piscines-online.com/filtre-piscine-multicyclone.html

gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Dim 11 Déc 2011 - 7:23
Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 1817 papy . pensez vous qu'il serai possible de l'installer en utilisant une pompe immergée .
il disent " utilisable dans un panel de 3 a 20m3" ca veut dire quoi? c'est le débit de la pompe
si je comprend bien ca peut se mettre a la place d'un filtre a grille
y a t'il quelqu'un qui l'utilise sur le forum?
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Dim 11 Déc 2011 - 9:29
D'après ce que j'ai lu, je ne crois pas.


CLIQUER
max62
max62
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Quelmes,Pas-de-calais
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 56

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Dim 11 Déc 2011 - 11:41
:wahou: impressionnant ,tout est beau et quel variété de kois !!!
c'est une aubaine d'avoir un puit à 4m et de pouvoir ainsi renouveler l'eau aussi fréquemment et une filtration grandiose,on peut dire qu'il y a de la masse filtrante
freddy tranchant
freddy tranchant
Membre
Membre
Masculin
Localisation : valeyrac dans le medoc
Date d'inscription : 04/12/2011

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Dim 11 Déc 2011 - 16:41
http://www.poisson-or.com/ voila le lien--et si tu a vu la video de jean luc regarde bien comment sont montée les multi cyclone ( directement sur la pompe .impossible de les monter sur pompe immergé je croix mais renseigne toi avant
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Dim 11 Déc 2011 - 17:17
Pour les multi-cyclones, j'ai lu pas mal de fois que c'était en fait une sacré "mouise"...
Il faut que je retrouves où j'ai lu ça pour savoir exactement quelles étaient les critiques !
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bagard
Date d'inscription : 17/06/2008
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Lun 12 Déc 2011 - 13:56
Arman a écrit:Pour les multi-cyclones, j'ai lu pas mal de fois que c'était en fait une sacré "mouise"...
Il faut que je retrouves où j'ai lu ça pour savoir exactement quelles étaient les critiques !
Il faut pas mal de pression et surtout pas filamenteuses pour que cela fonctionne correctement.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Lun 12 Déc 2011 - 19:56
Arman a écrit:
Inconvénients :
- Coût indéniablement supérieur.
- Il faut faire des plans précis et bien prévoir la mise en oeuvre.
- Beaucoup plus d'éléments à mettre en place (bonde, différents tuyaux, vannes de purges, collecteurs, etc...).
- Colmatage des tuyaux de la bonde si celui-ci n'est pas nettoyé régulièrement (1 fois par mois d'après certains possesseurs), et développement de nombreux pathogènes dedans (j'ai vu des photos de tuyaux colmatés au bout de quelques mois, ça fait peur !)
- Temps de mise en oeuvre.

Pour relancer le sujet, j'ai retrouvé les photos qui m'ont "terrorisé" vis à vis du gravitaire :
Quelques mois :
Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Revisi10
Deux ans :
Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Revisi11
5 ans :
Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Revisi12

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Revisi13
(Photos du forum koïtech)

Ce sont des photos de l'intérieur des tuyaux qui relient les bondes de fond au filtre d'un bassin.

Après avoir vu ces photos, j'ai compris pourquoi certains passe le karcher (avec une tête spéciale) tous les mois dans les tuyaux de bassins... Ca peut paraître énorme comme entretien, mais en y réfléchissant ça paraît logique : on parle souvent des zones mortes dans le filtre ou dans le bassin, que l'on souhaite souvent supprimer à tout prix pour éviter le développement excessif de mauvais germes.
Mais à quoi ça sert de faire attention à ces zones mortes dans le filtre et le bassin, si sous le bassin dans les tuyaux de la bonde, il y'a autant de développement bactérien qui regorge de pathogènes ? Du coup ça paraît logique de s'en soucier...

Alors oui, pour un bassin avec des poissons rouges et des koï "résistantes", ce développement dégoutant dans les tuyaux ne fera peut être pas grand chose.
Mais à l'inverse, avec des poissons payés chère (souvent plus fragiles), ou des poissons pas forcément en très bonne santé ou affaiblis, je suis certain que ce genre de "détail" peut être fatal (surtout que toute l'eau du bassin passe dans ces tuyaux, donc toutes l'eau "porte" les mauvais germes).

Et ça c'est une des principales raisons qui me rebutent vis à vis du gravitaire (je ne suis pas près à prendre chaques mois du temps pour récurer les tuyaux du bassin !).
Qu'en dites vous ?
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Mer 14 Déc 2011 - 16:04
Y'a plus beaucoup de place pour l'eau
avatar
Invité
Invité

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 15 Déc 2011 - 10:31
Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 639599 Arman..
Arréte de te térrorisé STP.......Tu me fait de la peine...Tu instruit ce dossier a charge!!!.....Et donne nous du positif pour ce gravitaire... Sinon ma carriére et part terre............ Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 278624
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bagard
Date d'inscription : 17/06/2008
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 15 Déc 2011 - 10:51
Concernant les photos des tuyaux de bondes de fond , le proprio ne devait pas faire de purges souvent !
Me concernant je fais un bak wasch de chaque bonde tous le 3 jours en pleine saison , tous les mois en plein hiver quand je n'alimente plus.
En faisant de cette facon la merde n'a pas le temps de s’agglomérer.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 15 Déc 2011 - 10:52
Alors fonce Eric, je n'attend que ça !
Sinon on ne me montre pas que j'ai tord, je risque pas de changer d'avis Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 481550
Montre nous tout plein de photos de ton installation, explique nous son fonctionnement, sa mise en oeuvre, le pourquoi du comment, etc...
:cheers:

EDIT : en effet Alain, les photos sont celles d'une bonde qui n'est pas nettoyée effrayé
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 15 Déc 2011 - 11:01
comme le dit Alainlo si on prévois une purge bien placé il suffit de purger de temps en temps pour ne pas avoir de dépôt et c'est quand même moins compliqué que de nettoyer un filtre Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 735270

Arman a écrit:Et ça c'est une des principales raisons qui me rebutent vis à vis du gravitaire (je ne suis pas près à prendre chaque mois du temps pour récurer les tuyaux du bassin !)

je suis sur que tu passe ce temps sur le filtre donc ??? Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 387459
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 15 Déc 2011 - 19:42
Ca dépend, si il y'a besoin simplement d'une purge (donc juste à ouvrir une vanne) là ça va ! Comme tu le dis Cphil j'ouvre également la vanne de purge sur mon filtre, donc pas de soucis...

Ce qui m'a inquiété c'est quand j'ai vu des gens qui passaient le karcher (là ça se compte plus en minutes comme pour ouvrir une vanne, mais en heure !) et je trouve que c'est très contraignant.

Tant mieux si il n'y a pas forcément besoin du karker !

Pourriez-vous faire un schéma (vue en coupe du bassin et du système de filtration) pour que je visualise où doit être placé la vanne de purge exactement ? Et comment évacuez vous les eaux sales ensuite, car la purge est sous le niveau du bassin donc sous le niveau du sol ?
avatar
Invité
Invité

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Jeu 15 Déc 2011 - 19:54
j'ai pas envie de faire de schéma , mais on sais jamais que tu comprenne. donc ta ton tuyau de la bonde, sur ce tuyau met un y avec une vanne de que coté , d'un coté du connecte ton filtre, c'est tout. et si tu veux un acces pour mettre un karsher pour placer un ballon a gonfler ( si fuite ) avant ça, tu met un t avec un tuyau qui remonte au dessus du niveau de l'eau, ( 10cm)
Contenu sponsorisé

Filtration gravitaire ou pompée - Page 2 Empty Re: Filtration gravitaire ou pompée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum