Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Ouf ... peut-être ... Empty Ouf ... peut-être ...

Mer 14 Jan 2009 - 14:25
Le dégel est maintenant quasiment total chez moi (il ne reste qu'une banquise épaisse d'une petite dizaine de cm sur la surface du bassin) et je viens donc d'aller fourrer mon nez sous le voile d'hivernage pour inspecter soigneusement mes bonzaï pour lesquels j'ai tremblé pendant toute la vague de froid.

J'ai l'impression qu'il y aura moins de gros dégâts que ce que je craignais ... ce n'est pas facile à estimer, mais il me semble qu'une bonne partie des arbres a assez bien résisté.
C'est sans doute gràce à l'emplacement sur lequel je les avais regroupés : au pied de la maison et tout contre le mur de la façade sud, un voile d'hivernage épais recouvrant le tout. Lorsqu'il y avait du soleil, cela faisait serre et, la nuit, le mur de la maison devait sans doute restituer un peu de chaleur.

Je suis donc moins pessimiste que je ne l'étais le week-end dernier mais il va falloir que j'attende le printemps pour être définitivement fixé ... c'est un peu long ... espérons !
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Mer 14 Jan 2009 - 14:42
Avec les précautions que tu as prisent je pense qu'il n'y aura pas de souci Ouf ... peut-être ... 103979
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Mer 14 Jan 2009 - 16:00
J'espère, mais la température est quand même descendue à -9° sous le voile ... reste à savoir combien de temps et si le sol était aussi froid. En effet, le thermomètre était à 20 cm de hauteur, sur le devant du voile ... il y a donc des chance pour que, au niveau des mottes, la température n'ait pas autant baissé et que ça n'ait pas duré longtemps ... on verra !
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Mer 14 Jan 2009 - 17:45
Ouf ... peut-être ... 103979 Ouf ... peut-être ... 857782 avec toutes les incantations des membres, tout devrait bien se passer.
avatar
Invité
Invité

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Mer 14 Jan 2009 - 21:13
Au lieu du voile d'hivernage, une petite serre serait peut etre mieux et plus pratique pour pouvoir inspecter tes bonzai il y en a en plastique que ne sont pas si chères mais peut etre qu'un bonzai n'aime pas cette chaleur etouffante .
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Mer 14 Jan 2009 - 21:20
Pour les bonzaï d'extérieur il n'est pas bon de les mettre en serre il ne faut pas oublier que ce sont des arbres miniature mais ils ont besoin d'étre dans les mêmes condition que leur grand fréres, à la limite une serre froide bien ventillée car ils ont besoin de cette période de froid Ouf ... peut-être ... 498551
avatar
Invité
Invité

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Mer 14 Jan 2009 - 21:31
:oky:
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Jeu 15 Jan 2009 - 9:34
cphil06 a écrit:ils ont besoin d'étre dans les mêmes condition que leur grand fréres, à la limite une serre froide bien ventillée car ils ont besoin de cette période de froid Ouf ... peut-être ... 498551

C'est tout à fait exact Phil : les arbres des régions tempérées ont besoin d'avoir froid en hiver. J'ai même appris récemment qu'un fort gel en hiver (pas au printemps surtout !) favorise une bonne fructification des arbres fruitiers !
Mais, même les plantes de pays chauds (plantes "d'intérieur") ont besoin d'une période de baisse de la température pendant un mois ou deux pour provoquer un repos végétatif indispensable.

En fait pour mes bonzaï, jusqu'à cette année je n'avais jamais eu de gros souci de froid car je sais que mes bonzaï supportent sans dommage des températures jusqu'à -5°, plusieurs jours d'affilée ... Il y a quelques années, nous avons eu une petite vague de froid, du style de celle de cette année, avec des températures très basses pendant une dizaine de jours. J'avais alors rentré temporairement mes arbres dans mon "cabanon de jardin" qui est "hors gel" et je les avais remis dehors dès le retour de températures normales ... c'est l'idéal quand on peut procéder comme ça !
Alors, pourquoi pas cette année me dires-vous ... la réponse est simple : à l'époque, je n'avais pas mon citronnier, ni mon kumquat, (ce ne sont pas des bonzaï et ils deviennent franchement encombrants) ... ni mon olivier bonzaï, etc. ... arbres qui doivent impérativement être mis à l'abri du gel et qui maintenant prennent beaucoup de place dans le cabanon.
Egalement, je n'avais pas autant de bonzaï que maintenant car, ces dernières années, je me suis lancé dans de nombreuses créations.
Pour ces deux raisons cumulées, cette année, je n'ai pu rentrer que les plus fragiles ...

Mais bon, vu ce que j'ai constaté hier en les examinant soigneusement et vu toutes les prières des membres du forum ... il ne devrait pas y avoir trop de gros dégâts ...

Finalement, s'il n'y a pas trop de casse, cet épisode m'aura appris une chose : bien à l'abri plein sud au pied de la maison et sous un voile d'hivernage épais, mes bonzaï peuvent résister à des températures très basses (entre -8° et -12°) pendant plusieurs jours d'affilée ... réponse définitive au printemps !
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Ven 16 Jan 2009 - 14:00
Ouf ... peut-être ... 143851
Les miens se portent pas trop mal à l'abri sous la tonelle, mais vivement le printemp !!!
Ouf ... peut-être ... Dscf2017
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Ven 16 Jan 2009 - 14:31
Oui, mais chez toi, l'hiver est moins problématique : quand il gèle un peu plus de 3 jours d'affilée ... c'est la fin du monde !

Par contre, l'été, pense à les maintenir à l'ombre et au frais !
Contenu sponsorisé

Ouf ... peut-être ... Empty Re: Ouf ... peut-être ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum