Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum

Aller en bas
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

La variole du koï Empty La variole du koï

Mer 17 Juil 2013 - 15:53
Bonjour à tous,

La variole est un virus très répandu chez les koï. Dans quasiment tous les bassins, il y'a des koï porteurs... Parfois, ça se manifeste très discrètement avec un ou deux minuscules boutons de 1mm qui peuvent passer inaperçu... D'autres fois, ça fait de gros boutons de cire sur le corps et les nageoires et c'est très moche !
Rien de plus déplaisant que de voir un beau koï avec une poussée de variole La variole du koï 611724 
Le problème, c'est que c'est assez contagieux. Dans mon bassin par exemple, c'est un nouveau poisson importé du Japon qui a amené le virus je pense. Au final, j'ai été obligé de me séparer de ce poissons pour éviter qu'il ne contamine les autres. Evidemment c'était trop tard... Tous les poissons de mon bassin sont maintenant porteur, mais heureusement il ne présentent presque aucun boutons pendant l'année (1 ou 2 minuscules pendant l'hiver) donc c'est invisible. Cette maladie est censée diminuer avec la hausse des température, mais on constate souvent que les boutons peuvent rester même en plein été, sur les sujets assez atteints.

Il semblerait également que les poussées de boutons soient plus virulentes sur les jeunes koï.

Un seul de mes poissons (le plus jeunes) gardait des boutons visible, et quelques nouvelles petites pustules faisaient leur apparition ce printemps...

Depuis longtemps, je cherchais une solution pour minimiser ce problème (il n'y a pas de "vaccin") mais sans succès... Les produits Homéocid ou Imunogen d'Aquatic science n'ont rien fait, ni le sel, ni les changements d'eau, etc...
J'ai lu il y'a quelques mois qu'un produit serait peut être efficace. LE VIRKON :

http://fr.houseofkata.com/page.php?156

Ce produit qui présente toute les caractéristique d'un gros produit bien chimiques (aspect, odeur, etc...) sert de désinfectant à usage vétérinaire, est un antibactérien puissant à manier avec précaution. Selon la notice, il est également actif contre certain virus.

J'ai fait un traitement de 2 semaines dans le bassin, dosé à 2 grammes par M3 deux fois par semaine. J'ai bien sûr réduit un peu la nourriture car ça ne fait pas beaucoup de bien au filtre je pense...

Résultat : Pas de montée de nitrites, pourtant j'ai continué à nourrir 2 fois par jour (au lieu de 6 fois), pas de changements de comportement des poissons. Il y'a un peu de mousses sur l'eau pendant quelques minutes, mais elle s'en va et l'eau ne change pas d'aspect... Par contre, les boutons ont tous disparu !!! Le Sanke qui était atteint et présentait environ 5 ou 6 pustules sur les nageoires n'en présente plus aucune. Les nageoires qui devenaient un peu moches se sont bien reconstituées et sont comme "neuves".

J'ai fait un test dans un bac de quarantaine avec un bébé koï de 1 an qui provenait du bassin d'un copain, mais avec une dose plus élevée (5g par M3 une fois par semaine) car il était couvert de grosses pustules dégoutantes. Il est resté 1 semaines dans le bac, ensuite je l'ai rendu au copain en question sans qu'il n'y ai de résultat probant. Et pourtant, quelques jours après tous les boutons ont disparu sans exception ! Le koï est maintenant tout à fait normal !


Le VIRKON à donc l'air d'être un produit efficace contre la variole. On vera à long terme si ça réapparaît, mais en tout cas ça a été rapide et efficace en peu de temps !
Vu que le pot fait 1kg, j'en ai pour des années donc si un membre à un problème de variole dans son bassin et qu'il veut essayer (après avoir bien lu les explications du fabricant !), je peux en envoyer par la poste...

Une photo du beau bébé :

La variole du koï Photo-10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum