Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
gerard
gerard
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 62150
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 59

un poisson de mort Empty un poisson de mort

Ven 23 Aoû 2013 - 15:53
un poisson de mort 481550 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

un poisson de mort Empty Re: un poisson de mort

Ven 23 Aoû 2013 - 17:10
J'ose dire paix a son ame ......Pour l’œil en moins chez moi cela correspond a une attaque de mouette!!!!!
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

un poisson de mort Empty Re: un poisson de mort

Ven 23 Aoû 2013 - 19:53
C'est un rotengle. Beaucoup d'oiseaux prédateurs omnivores opportunistes ( Mouette, pie, corneille, etc. ) prélèvent les yeux, c'est typique. Vu l'état de l'animal, pas de blessures apparentes, cette mutilation peut très bien être post-mortem.
Un vrai " prédateur ", rapace, aurait emporté l'animal directement. Les rapaces prélevant des poissons vivants sont très rares en France ( Balbuzard, pygargue, ... ) et n'approchent pas les zones humaines.
En charognards, il y a les milans, mais ne s'attaquent qu'à des poissons morts ou quasi.
avatar
Invité
Invité

un poisson de mort Empty Re: un poisson de mort

Sam 24 Aoû 2013 - 9:36
Les milans /charognard ??? Je ne connais pas ??? (ne me dit pas qu'ils sont Italiens sinon ont vas se faire un poisson de mort 918821 ) ....:sifle: ....:lol: 
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

un poisson de mort Empty Re: un poisson de mort

Sam 24 Aoû 2013 - 14:31
Non, non, même pas siciliens,  effrayé .
En France, nicheurs migrateurs, ils taillent la route l'hiver pour l'Afrique, t'as le milan royal et le milan noir, plus grands que la buse, ils peuvent impressionner, mais c'est très craintifs, timides, et donc franchement éboueurs, ils planent à la surface des plans d'eau à la recherche de poissons morts ou très mal en point.
Facile à reconnaître : queue fourchue.
Dans le cas présent un milan aurait emporté le poisson, un poisson de mort 24242  .
avatar
Invité
Invité

un poisson de mort Empty Re: un poisson de mort

Mar 27 Aoû 2013 - 10:51
Merci Néopilina ...je viens de le trouvé sur le net le milan !!!Une belle bête 1.40/1.60 d'envergure...et j'apprend qu'une ville porte le même nom que le rapace..!!!!!!
Merci a toi.....
dreamokwa
dreamokwa
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : au pied du Ventoux
Date d'inscription : 11/06/2011
Age : 60
http://dreamokwa.over-blog.com

un poisson de mort Empty Une question à NEO :-))

Mer 28 Aoû 2013 - 11:52
Neopilina a écrit:C'est un rotengle. Beaucoup d'oiseaux prédateurs omnivores opportunistes ( Mouette, pie, corneille, etc. ) prélèvent les yeux, c'est typique. Vu l'état de l'animal, pas de blessures apparentes, cette mutilation peut très bien être post-mortem.
Un vrai " prédateur ", rapace, aurait emporté l'animal directement. Les rapaces prélevant des poissons vivants sont très rares en France ( Balbuzard, pygargue, ... ) et n'approchent pas les zones humaines.
En charognards, il y a les milans, mais ne s'attaquent qu'à des poissons morts ou quasi.
Au sujet des oiseaux prédateurs , par ici bien peu , tout au moins prés des hommes ! Mais j'ai gardé la maison d'une amie en juillet et, une buse, il me semble, venait sur l'arriére du jardin où se trouve les tortues ... j'ai par 2 fois trouvé des cadavres : un rat , un pigeon . Certainement perdu en vol ou Grimm , le chien lui a fait peur ?? Quoi mettre pour que la buse ait peur (!) et ne vienne plus dans le terrain ??
Oups... c'est un oiseau superbe mais mon amie serait triste si elle parvenait à prendre une tortue !!!! un poisson de mort 683242 
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

un poisson de mort Empty Re: un poisson de mort

Mer 28 Aoû 2013 - 12:53
Tu dis " buse " par défaut. Un rapace donc.
Il faut savoir que la buse se nourrit principalement de micro-rongeurs ( Campagnols, etc. ), par exemple elle n'est pas en mesure de capturer un pigeon en bonne santé, d'ailleurs, elle n'y pense même pas.
Un épervier, peut être, mais il est beaucoup plus petit que la buse ( J'en ai un qui vient derrière chez moi , proie principale : les moineaux et autres passereaux. Même les poussins et les canetons ne l'intéressent pas; contrairement aux pies et corneilles.), par contre pour l'épervier, pas de proie au sol, comme le rat, il chasse en vol. J'ai déjà vu l'épervier faire sur pigeon, sauf à être déranger il consommera cette proie sur place : elle est trop lourde pour qu'il l'emporte.
En tout cas, même si un rapace vient régulièrement faire un tour, aucune chance de voir une tortue s'envoler. Ca n'intéresse aucun rapace présent en France.
Une buse ou un épervier sont physiquement incapables d'emporter une tortue.
Le rat n'est pas très prisé, c'est un animal qui se défend très bien,  sauf à être immédiatement tué ou gravement blessé.
Aucun de nos rapaces n'en fait une proie régulière, sauf parmi les chouettes et hiboux. Même les chats y regardent à deux fois avec cet animal.
Il y a bien un audacieux qui pourrait faire ça, pour le pigeon, l'autour des palombes, lui est capable de tuer et d'emporter en vol un pigeon : donc tu ne devrais pas trouver le pigeon. Et lui non plus ne s'attaque pas aux rats.

En procédant par élimination avec les éléments que tu fournis, un rat et un pigeon morts trouvés sur place, et la visite occasionnelle d'un rapace, pas moyen de faire mieux pour l'instant. Si ton amie n'a rien d'autres que des tortues, elle peut dormir tranquille. Sinon, essayes de me fournir un  peu plus d'infos : animaux maintenus ou présents, type de milieux, sur le rapace lui-même ( Extrémité des ailes, arrondie ou pointue, forme de la queue, droite, en éventail, fourchue, couleur, si tu as noté du gris par exemple faudra examiner l'hypothèse busard, etc.).
La présence constante de pigeons, si le milieu n'est trop urbanisé attira, c'est sur, épervier et/ou autour des palombes.

Nos poissons n'ont rien à craindre des rapaces français : le balbuzard et le pygargue sont très rares et ne fréquentent absolument pas les milieux humains, et donc les milans n'emportent que des poissons morts ou mourants.

Depuis quelques jours un petit mariole a découvert ma mare et vient donc faire un tour : un martin-pécheur, mais il ne peut emporter que des petits poissons, on sait que je n'ai pas opté pour les koïs et décidé de laisser faire la nature dans ce cas, et pas mal d'autres. Je suis en surpopulation et j'attends les grands froids pour faire une vidange et enlever du poisson de toute façon.

Les hérons ont vite manifesté leur intérêt, mais j'ai profilé ma mare de telle sorte que c'est bien hard pour eux d'attraper quelque chose : j'ai un palier d' 1 m de large sur trois cotés, et à la moindre alerte direction la fosse avec pente de 45 ° et profondeur de 1 m 25 !
Contenu sponsorisé

un poisson de mort Empty Re: un poisson de mort

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum