Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty hauteur max easypod & compactsieveII

Dim 1 Juin 2014 - 21:13
Bonjour,
je suis entrain de monter ma cabane de filtre de bassin en parpaing
ma configuration c'est une pompe superfish 12000 L un compactsieveII que je reçois dans quelques jours un filtre nexus easypod et un UV TMC 25w mon bassin fait 5M3 et la population est de 3 koi 20-30cm un esturgeon de 35cm et 4 PR 10cm.

je ne sais pas vraiment comment les nourrir et surtout combien je met une cuillère à soupe par jour (si vous avez des conseils à ce sujet ?)

pour ma question principale, à quelle hauteur minimum je peut installer le compactsieve à par rapport au easypod, car je veut faire une cascade en pierre maçonner avec une lame d'eau en bas donc je doit déjà surélever le filtre mais je ne veut pas une cabane de 2 m de haut non plus, après je ferrait un toit avec des charnière pour entrer dans la cabane pour le nettoyage des appareils. petite info supplémentaire la distance entre la cabane et le bassin est de 130cm et je sais pas quel est la hauteur optimal pour la sortie du filtre qui est en 100Ø pour que la cascade soit belle et quelle est une bonne sonorité ?

pour le raccordement pompe FAG filtre UV je suis tout en 40 et je pense que c'est mieux que je reste comme ça pour canaliser la pompe qui est un poile trop puissante pour ma configuration...
j'attend de voir l'installation faite pour savoir si j'ai assez de perte de charge pour que le filtre ne déborde pas.

merci d'avance.

hauteur max easypod & compactsieveII Img_20140531_185858-45f171b
hauteur max easypod & compactsieveII Img_20140531_185849-45f1744
avatar
Invité
Invité

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 9:04
Il faut placer ton FAG juste au dessus de ton filtre.
Si tu veux une cascade qui débite gros, il faut réduire au maximum la hauteur miroir du bassin et niveau max du FAG.
À vue de nez, ta pompe va avoir 2 m à pousser ce qui va te donner un débit de 8 m³/h si on prend en compte le diagramme de la pompe.
hauteur max easypod & compactsieveII Pondec10

Sur la photo 2, c'est ta pompe de 12 m³/h qui est en service ?
Si c'est elle, elle est loin de débiter ce qui est annoncé.
Prends un seau de 10 l et un chronomètre pour calculer exactement le volume engendré par ta pompe...
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 12:00
Pour le moment elle remonte 4m50 de tuyau pour arriver a l'UV donc il doit y avoir une bonne perte de charge mais déjà sa suffit pour atteindre le trop plein du nexus j'espère qu'avec le fag cela ralentira un peu le débit avant l'arrivée au filtre. Est ce que je suis obliger de monter le bas du fac au dessus du niveau d'eau du filtre ou alors simplement au dessus de l'arrivée d'eau dans le filtre cela me ferait gagner une bonne ranger de parpaing. Pour la pompe le bassin fait 1.20m de profondeur et de la surface jusqu'au haut de la cabane environ 2m. Donc 3m20 aremonter. Pour la cascade quelle hauteur me conseille tu sachant que la longueur de son emplacement fait 1m30. ? Merci.
avatar
Invité
Invité

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 12:22
Difficile à lire tout ça !!!
Merci de faire des retours à la ligne pour une meilleure lecture. hauteur max easypod & compactsieveII 498551 

La hauteur de refoulement se prend  à partir du miroir du bassin !!!
On ne tient pas compte de la hauteur d'immersion de la pompe...

Pour la cascade, pas facile de te dire comment la faire...
Il faut tenir compte de plein de paramètres : débit en sortie de filtre, forme de la cascade.
Tu as 1,30 m de hauteur, mais sur quelle longueur ?
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 13:11
Désolé je ferai des messages plus lisible a l'avenir..
Pour les 1m30 c'est la longueur et le paramètre inconnu c'est la hauteur de la sortie du tuyau de 100 du filtre.
avatar
Invité
Invité

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 14:19
sheitaneb a écrit:Désolé je ferai des messages plus lisible a l'avenir..
Pour les 1m30 c'est la longueur et le paramètre inconnu c'est la hauteur de la sortie du tuyau de 100 du filtre.
Ce n'est pas grave, mais quand le texte est aéré, c'est beaucoup plus simple à lire, sourtout pour les petits vieux (dont je fais partie)... hauteur max easypod & compactsieveII 287229 

Et bien voilà, maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire : déterminer la hauteur...
Tu peux nous mettre d'autres photos, avec des détails, on aime bien, les photos !
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 14:20
Sans souci des que je rentre du Taf bonne journée !
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 19:07
voici les photos comme promis
hauteur max easypod & compactsieveII Img_20140601_213825-45fb1c3
hauteur max easypod & compactsieveII Img_20140601_213840-45fb1ca
hauteur max easypod & compactsieveII Img_20140601_213854-45fb1d9
hauteur max easypod & compactsieveII Img_20140601_213905-45fb1de
hauteur max easypod & compactsieveII Img_20140601_213930-45fb1ee
avatar
Invité
Invité

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 19:48
Ton filtre, une fois dans son futur local, sera posé par terre ou sur un support ?

Le niveau d'eau dans le bassin me semble bas, c'est normal ?
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 20:26
Gloup a écrit:Ton filtre, une fois dans son futur local, sera posé par terre ou sur un support ?

Le niveau d'eau dans le bassin me semble bas, c'est normal ?

oui le niveau est bas actuellement, j'avais mal placer le tuyau du filtre au debut et le niveau à un peu descendu j'ai pas rajouter depuis...
l'easypod lui sera poser sur un support en bois car sinon pas de cascade, j'imagine que la hauteur à l'aquelle je me suis arreter au niveau des parpaing pourrait être à peux près bonne pour la sortie du filtre.
j'ai vu les dessins de alain  hauteur max easypod & compactsieveII 295428  pensez vous qu'il voudrait bien me faire un croquis pour mon bassin ?
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Lun 2 Juin 2014 - 20:31
En ce qui concerne les dessins d'Alain, il ne faut plus y compter, c'est un artisan paysagiste et son emploi du temps est trop surchargé, il ne vient sur le forum que très rarement.
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Mar 3 Juin 2014 - 23:30
ok merci de l'info sairox, je me suis servi de quelques un de ses dessins pour vous faire voir ce que j'imagine faire pour mon bassin,
bon tout en sachant que je suis très mauvais dessinateur...  la cascade à l'air de faire 2m50 mais en vrai elle sera bien plus petite^^

hauteur max easypod & compactsieveII Sans-titre-1-460190a
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Mer 4 Juin 2014 - 8:24
Voici une cascade, simple à réaliser, qui oxygène bien le bassin, etc...
Le filtre est surélevé.

hauteur max easypod & compactsieveII 00310_10
avatar
Invité
Invité

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Mer 4 Juin 2014 - 8:26
L'idée est séduisante...
Reste à connaitre le débit exacte en sortie de filtre...
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Mer 11 Juin 2014 - 1:01
Gloup, j'attend l'arrivée de mon fag pour pouvoir calculer le débit sortant,
j'ai eu envie de mettre sur papier mon projet, et là des idées me sont venues (cela fesait bien 15 ans que j'avais pas sortie les crayons de couleurs...)

voici le dessin, les questions ensuite...
hauteur max easypod & compactsieveII Sghdfh10

donc première idée, plutôt que de faire une cascade, je voudrais faire une sorte de retenue d'eau qui s'écoulerais finalement dans le bassin, sa devrait être faisable jusque l'à.

deuxième idée, pourquoi ne pas profiter de cette retenue d'eau pour faire une sorte de filtre naturelle type lagunage, mais là sa coince, l'eau va arriver d'en haut alors que pour bien faire, j'aimerais quelle passe vers le bas eventuellement dans un drain agricole avec différente granulométrie de pouzzolane et des plantes (qu'elle plante pour ce type d'utilisations d'ailleurs, c'est les plantes dénutritives c'est ça qu'on dit ? )

autre problème : ma sortie du nexus est en 100 avec une pompe qui envoi pas mal à part rapport au bassin,
la cabane est en parpaing de 10, si je veut faire une lame d'eau à la sortie des parpaing (fitre) je dois trouver une solution pour reculer le filtre et poser le tuyau de sortie sur une sorte de goulotte étanche sinon l'eau arrivera trop vite et sera projeter trop loin pour que l'effét du larmier soit là. mais comment faire cette goulotte

si vous avez d'autres idées je prend tout ^^
avatar
Invité
Invité

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Mer 11 Juin 2014 - 7:04
Il va falloir faire un choix !
L'idée du lagunage avec des drains sur si peu de place et une pompe qui débite fort va être compliqué...
Pour avoir une lame d'eau, en sortie de filtre, il faut adapter un bac sur lequel le larmier va être installé.
Tu peux faire un pseudo lagunage avec des plantes dans lequel se déverse une lame d'eau, suivi d'une courte cascade.
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Mer 11 Juin 2014 - 23:04
ou bien sur gloup, ce ne sera jamais un vrai lagunage il me semble qu'il faut 1/3 du bassin et ils sont loin d'y être,
mais ce qui me plait c'est l'idée d'avoir une petit plan d'eau qui pourra accueillir des plantes types iris dans de la pouzzo, et puis j'ai une filtration adéquate bassin donc oui un faux lagunage je dirait, mais j'aimerais bien qu'il est une fonction de filtration quand même..

sinon je me demande si en supriment la lame d'eau qui sort du filtre, je met le filtre au plus bas dans la cabane,
l'eau sort en dessous de la pouzzolane et se deverse dans le bassin, mais du coup plus de lame d'eau au niveau de la cabane, je me demande ce qui est le mieux, le moins prise de tête, et je voudrait pas non plus que ce soit contraignant niveau du nettoyage ou autre, je sait pas trop comment fonctionne un lagunage si y'a du nettoyage à faire ou pas.

merci de vos idées.
avatar
Invité
Invité

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Mer 11 Juin 2014 - 23:17
Avec un lagunage avec drains, il faut un back wash pour le nettoyage.
C'est contraignant à mettre en place, surtout pour une petite surface.
Fais un pseudo lagunage où l'eau du filtre se déverse directement dedans...
Et plante ce que tu veux dans ce petit lagunage, il fera toujours office de filtre grâce aux plantes.

Un petit lien → Lagunage !
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Mer 11 Juin 2014 - 23:19
C'est une belle idée, mais tu devrais rester sur une lame d'eau voir une cascade. Tu pourras entendre l'eau couler ou tomber et c'est un régal.

Un lagunage même si c'est un faux, c'est de l'entretien. Il n'aura pas non plus le même rendu.
sheitaneb
sheitaneb
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 40
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Mer 11 Juin 2014 - 23:37
bah il y aura toujours la lame d'eau qui se déverse dans le bassin,
mais c'est vrai que je doit choisir entre une cascade ou mettre une retenue d'eau avec des plantes car je pense pas qu'il est la place pour les deux, une lame d'eau ne fera pas un aussi jolie bruit qu'une cascade selon toi ?
avatar
Invité
Invité

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Jeu 12 Juin 2014 - 7:55
Tu peux avoir les deux : une partie "lagunage" et en sortie du lagunage, une lame d'eau...
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Jeu 12 Juin 2014 - 9:37
Gloup a écrit:Tu peux avoir les deux : une partie "lagunage" et en sortie du lagunage, une lame d'eau...
 :plus1:  C'est ce que j'ai moi.
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Jeu 12 Juin 2014 - 11:19
eb30 a écrit:
Gloup a écrit:Tu peux avoir les deux 
 :plus1:  C'est ce que j'ai moi.

Ah, ça je ne savais pas.   hauteur max easypod & compactsieveII 278624
avatar
Invité
Invité

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Jeu 12 Juin 2014 - 11:25
sairox a écrit:
eb30 a écrit:
Gloup a écrit:Tu peux avoir les deux 
 :plus1:  C'est ce que j'ai moi.

Ah, ça je ne savais pas.   hauteur max easypod & compactsieveII 278624
Tu ne savais pas qu'Érick était un mec normal ?
Tu avais des doutes ?  :ptdr: 
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Jeu 12 Juin 2014 - 13:14
hauteur max easypod & compactsieveII 287229 hauteur max easypod & compactsieveII 287229 hauteur max easypod & compactsieveII 287229 
Contenu sponsorisé

hauteur max easypod & compactsieveII Empty Re: hauteur max easypod & compactsieveII

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum