Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum

Aller en bas
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Pourquoi les ont elles attaquées?

Mer 20 Aoû 2014 - 18:56
Bonjour,

Mon bassin de 4 à 5 m3 env. est peuplé depuis 2 mois de 4 PR de petites tailles, 2 PR de taille plus respectable 12 à 15 cm et d'une carpe Koï d'une vingtaine de cm.
Tout le monde cohabite sans problème.
Samedi j'ai introduit 2 nouvelles petites Koïs de la taille des petits PR et ceux ci les ont harcelées à tel point qu'elles sont vraisemblablement mortes, pour une c'est une certitude et pour la seconde ne la voyant plus depuis 2 jours alors que les 4 PR étaient après en permanence, je suppose qu'elle a fini hélas comme la première.....
Que c'est il passé????
Etaient elles trop petites?

Merci de votre aide.....
Thierry
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Mer 20 Aoû 2014 - 19:49
Vraiment étrange ta mésaventure. On peut constater des comportements de harcèlement sexuel quand l'un des deux sexes est sur-représenté ( Les aquariophiles connaissent bien ces phénomènes, ça se termine souvent mal. ). C'est une hypothèse. J'attends les réactions des camarades.
avatar
Invité
Invité

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Mer 20 Aoû 2014 - 19:50
L'erreur est d'avoir introduit des koïs de petite taille à cette saison.
Il est préférable de mettre les petites en début de saison afin qu'elle se soient fait de bonnes réserves pour passer l'hiver.

Maintenant, pourquoi se sont-elles faites harceler reste un mystère...
Frankoïs
Frankoïs
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 28
http://fran71.e-monsite.com/

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Mer 20 Aoû 2014 - 21:09
C'est la première fois que j'entend un truc comme ça !!
Oui peut être qu'elles étaient trop petites. Je sais pas !
gadji40
gadji40
Passionné
Passionné
Féminin
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 53

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Mer 20 Aoû 2014 - 21:22
bien étrange :scratch:  :scratch:  jamais entendu parler non plus
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 58

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Jeu 21 Aoû 2014 - 10:23
J'ai déjà lu que l'introduction des nouvelles petites koi provoquait se genre de poursuite. Plusieurs manifestations de ce genre sont relatées ici et là. Aucune conclusion valable ne ressort des discutions faite. Juste des hypothèses, période de frai, hiérarchie. Pour moi ce comportement implique qu'il n'y a pas assez d'endroits peux profonds accessibles seulement aux petits poissons. Dans la nature, les jeunes poissons se baladent souvent en banc de même espèce. Ils fréquentent les rives peu profondes. D'une part les eaux y sont plus chaudes, la nourriture y est plus abondantes, et la faible profondeur d'eau y est plus sécurisante. Ce n'est qu'au bout d'une certaine taille que peu à peu ils vont prendre leur indépendance et s'aventurer vers des eaux plus profondes. Ce n'est pas pour cela qu'ils vont aller à la recherche de leur aînés, dans un bassin il n'en va pas de même, ils ont des contraintes imposées par les lieux, forme du bassin, plantations, alimentation (sous-alimentation),surpopulation,mélange d'espèce improbable, et j'en passe.
Voila ce à quoi nous sommes confronté, seul l'expérience et la connaissance de son propre bassin, de sa faune et sa flore permet de résoudre certains problèmes. L'observation journalière reste la meilleur façon de déceler une anomalie avant qu'il ne soit trop tard.
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Jeu 21 Aoû 2014 - 13:56
Merci en tout cas pour vos réponses, je pense réintroduire une ou deux Koïs le mois prochain, suivant les promos de fin de saison.
Elles seront de toute façon de plus grande taille, j'espère que les PR les laisseront en paix, autrement je me débarrasserai sans doute des PR.........
 Pourquoi les ont elles attaquées? 1817 
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 58

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Jeu 21 Aoû 2014 - 14:04
thierry72 a écrit:Merci en tout cas pour vos réponses, je pense réintroduire une ou deux Koïs le mois prochain, suivant les promos de fin de saison.
Elles seront de toute façon de plus grande taille, j'espère que les PR les laisseront en paix, autrement je me débarrasserai sans doute des PR.........
 Pourquoi les ont elles attaquées? 1817 

Tu as peut être des promos fin de saison, mais sache que les plus beaux poissons sont partis depuis longtemps........et je doute que les animaleries nourrissent correctement leur écailles, le but est de vendre et non pas d'engraisser les poissons. S'ils les nourrissaient correctement avec la surpopulation des bacs, ça tournerait vite à la montée de nitrite.............Tout cela pour confirmer ce qui est dit plus haut, les nouveaux venus ne seront en bonnes conditions pour affronter l'hiver................
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Jeu 21 Aoû 2014 - 14:20
D'un point de vue du comportement. J'ai des animaux de toutes tailles, de la quarantaine de cms ( Même une grande de brème de 50 ) à l'alevin de cette année. Les gros poissons occupent la fosse de haut en bas, les autres formes des bancs plus ou moins lâches par taille, et non par espèce. Lors du nourrissage les gros font évidemment le vide très vite, mais comme j'ai un palier où peuvent accéder les petits poissons, je nourris aussi dans le palier.
Hormis le " rush " pendant le nourrissage, je n'ai pas remarqué de problèmes de comportement, surtout agressif.
J'ai P.R. standards + poissons indigènes ( Pas de carnassiers bien sûr ! ).
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Jeu 21 Aoû 2014 - 17:09
Ok Nagol, merci pour tous ces renseignements, le gars qui m'a vendu les premiers occupants du bassin est en vacances et m'a dit de repasser le voir en septembre car il pouvait avoir des poissons intéressants à cette période là.
J'ajoute qu'il a peu de poissons de bassin (c'est une petite enseigne) et qu'il semble s'y intéresser vraiment.
Je verrai donc ce qu'il sera susceptible de me proposer tout en ayant dans un petit coin de ma tête les précieux conseils que tu m'as distiller...
 Pourquoi les ont elles attaquées? 1817 
thierry72
thierry72
Membre
Membre
Masculin
Localisation : la ferté bernard
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 62

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Ven 22 Aoû 2014 - 20:39
Oh miracle, ce soir j'ai aperçu une des petites koïs (la trois couleurs rouge noire et grise) quel est son nom???
Pour l'autre je sais malheureusement qu'elle n'a pas survécu... Pourquoi les ont elles attaquées? 611724 
Contenu sponsorisé

Pourquoi les ont elles attaquées? Empty Re: Pourquoi les ont elles attaquées?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum