Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Julien
Julien
Masculin
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 28

esturgeon mal en point  Empty esturgeon mal en point

Lun 13 Juil 2015 - 16:47
Bonjour je me présente je m'appelle julien j'habite dans le département de l'Oise (60); mon problème est le suivant: il y à 14 ans de cela mon père a creusé un bassin de 3m² et nous y avons mit plusieurs sortes de poissons telles que gardons, koi, esturgeons etc ... Les deux esturgeons depuis ont bien grandis ( +/- 70 cm) et c'est ici que se situe le pb. Le plus grand d'entre eux a commencé à faire des siennes il y à deux semaines ( reste immobile au fond de l'eau, cherche constamment à sortir du bassin) nous étions près à l'emmener chez un ami qui possède un étang hors ce jour en question le poisson allait mieux. Mon père a depuis rajouté des "bulleurs" afin d'oxygéner l'eau et le poisson se portait bien jusqu'à ce matin ou suite à une panne de courant ( pompe et bulleur OFF ) je l'ai retrouvé sur le ventre à l'air à la surface. J'ai réussi à réactiver l'oxygène et une petite pompe tant bien que mal car mes parents sont en vacances et je pense sérieusement que les heures du poisson sont comptées c'est pourquoi je m'en remet à vous si l'un d'entre vous possède ou connait quelqu'un qui a un volume d'eau suffisamment grand et souhaitant accueillir deux jolis spécimens le plus vite possible .... Help !!!! ( message déjà posté dans la catégorie présentation veuillez m'excuser )
gadji40
gadji40
Passionné
Passionné
Féminin
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 53

esturgeon mal en point  Empty Re: esturgeon mal en point

Lun 13 Juil 2015 - 16:58
:scratch: mais tes poissons ont très bien vécus jusqu’à maintenant depuis toutes ces années si tu remets toutes en route ils devraient plus y avoir de soucis !!!
yacducati
yacducati
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Templemars Nord 59
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 52

esturgeon mal en point  Empty Re: esturgeon mal en point

Lun 13 Juil 2015 - 17:32
Quel température l'eau du bassin? Il faut oxygéner un maximun pour les esturgeons surtout quand les températures sont trés hautes et vérifier aussi si il n'y à rien de coincé dans les ouies ( filamenteuses par exemple)
Julien
Julien
Masculin
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 28

esturgeon mal en point  Empty Re: esturgeon mal en point

Lun 13 Juil 2015 - 17:37
Effectivement sauf que le spécimen en question ne peut plus se mouvoir à sa guise dans un si petit espace donc je pense le mieux pour lui serait d'avoir un habitat adapté à son gabarit; je ne pense pas que ce soit la température de l'eau qui pose pb le deuxième (légèrement plus petit) se porte très bien et je vais de suite vérifier les ouies de plus près !
Nagol
Nagol
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rennes 35
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 57

esturgeon mal en point  Empty Re: esturgeon mal en point

Lun 13 Juil 2015 - 17:42
Plus la température de l'eau est élevée, moins y il a d'oxygène dissous dans celle ci, donc un apport d'eau fraîche avec un jet sous forme de pluie va apporter fraîcheur et oxygène et soulager temporairement tes esturgeons. Attention a ne pas faire chuter brutalement la température de ton eau !
Julien
Julien
Masculin
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 28

esturgeon mal en point  Empty Re: esturgeon mal en point

Lun 13 Juil 2015 - 18:02
d'après ce que j'ai pu voir il n'y a rien de coincé dans les ouies ( celles-ci sont d'ailleurs très sombres je ne sais pas si c'était le cas avant ) le poisson est complétement immobile le nez à la surface ou au fond de l'eau ( malgré qu'il se soit bien débattu lorsque j'ai regardé les ouies, bon signe ?? ) le bassin est en grande partie ombragé et l'eau est relativement fraiche j'en ai rajouté ce matin pendant une bonne heure
carperic62
carperic62
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : lillers (62190) pas de calais
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 53

esturgeon mal en point  Empty Re: esturgeon mal en point

Lun 13 Juil 2015 - 20:38
comme Nagol mettre de l'eau plus fraiche
prendre un arrosoir ou un seau pour oxygéner l'eau un max (en prenant et versant l'eau)

mais pour moi ton bassin n'aurais jamais du accueillir des esturgeons (trop petit)
Julien
Julien
Masculin
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 13/07/2015
Age : 28

esturgeon mal en point  Empty Re: esturgeon mal en point

Lun 13 Juil 2015 - 23:27
Je le sais bien ils avaient pourtant l'air de se plaire jusqu'à maintenant, erreur à ne pas reproduire c'est dur de voir souffrir la pauvre bête; J'ai peut-être trouver un contributeur du forum près à l'accueillir mais je reste ouvert à toutes autres propositions :) quelqu'un à des conseils pour le transport ??? trajet d'environ 40min
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

esturgeon mal en point  Empty Re: esturgeon mal en point

Mar 14 Juil 2015 - 18:57
Surement un manque d'oxygène !!!

Pour le transport, il te faut trouver un contenant adapté à sa taille, ensuite de l'eau et des cachets d'oxygène peux aller.
Contenu sponsorisé

esturgeon mal en point  Empty Re: esturgeon mal en point

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum