Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Fabrication Skimmer

Mer 9 Mar 2016 - 14:53
bonjour à tous,
je revient vers vous car les beaux jours ne vont plus tarder et donc la construction du bassin de mon pote non plus ( alban02 ).
Nous aimerions mettre un skimmer de berge à son bassin. Son bassin fera je le rappelle environ 7m3, pour le filtre une pompe de 6200lh et la même pour la cascade. Donc pour alimenter la cascade je pensais mettre cette pompe dans un skimmer de berge..
L'eau entrerait dans l'entrée du skimmer car elle serai aspirée, la pompe serait dans le fond d'une cuve et par dessus la pompe une grille pour retenir tout les MES. Ce projet est réalisable?
Quelle amélioration a apporter?
Quelle taille l'entrée du skimmer ?
Autre question différent.. pour les pompes, celle du filtre et celle de la cascade, pour 6200lh , un diamètre de tuyau de 38mm suffit ou faut il passer en 50? ( pas le meme prix ..)
Merci
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 58

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Mer 9 Mar 2016 - 17:44
Un diamètre de 38 devrait suffire. j'ai une pompe de 16000l/h en 50.
Quelle sera la hauteur de la colonne d'eau?
Quel métrage en tuyau?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Mer 9 Mar 2016 - 18:26
Je trouve que 50mm c'est le minimum, 38mm n'en parlons pas. Surtout si en plus il y a des coudes...
Le passage de l'eau c'est une chose, les risques d'encombrement dans la tuyauterie en est une autre.
Ces petits diamètres sont bien pour des installations aériennes, pas pour de l'enterré.
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 58

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Mer 9 Mar 2016 - 19:16
6200l/h avec les pertes de charges, le débit ne doit pas être fort. Si maintenant la circulation est torturée, je suis d'accord.
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 13:13
Non il y aura max 3m de tuyau annelé pour un dénivelé de 50cm maxi (filtre semi enterré), 38 donc?
Pour le skimmer personne?
merci
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 17:34
nico9 a écrit:Pour le skimmer personne?
Je n'ai jamais vu ni fait ce genre se réalisation, sur le principe je ne vois pas d’anomalie.
La grille au dessus de la pompe, je n'aime pas trop car trop vite saturée et dans ce cas la pompe souffre.
c'est pour cela que dans les skimmer il y a des paniers, ils se remplissent des MES sans empêcher l'eau de circuler. (sauf défaut d'entretien)
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 58

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 19:03
nico9 a écrit:Non il y aura max 3m de tuyau annelé pour un dénivelé de 50cm maxi (filtre semi enterré), 38 donc?
Pour le skimmer personne?
merci
3 mètres de tuyau, la différence de prix ne sera pas énorme. De plus l'écoulement sera plus calme. Pour les skimmers, là je ne suis pas compétent.
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 20:37
Merci pour vos réponses :
Mopliko, pour le skimmer je vais continuer de me renseigner et pourquoi pas tenté l'aventure.. après réflexion la pompe ne sera pas dans le bac mais raccord et ce sera une pompe à sec. et oui un panier au dessus ok. Je compte m'inspirer du skimmer de berge oase avec le couvercle en pierre..
Fanbike, il y a 3m de la pompe au filtre mais si je fais un skimmer du skimmer a la cascade y aura 5m soit 8m.. C'est pas énorme la différence mais le budget étant serré, si le diamètre 38 suffit sans trop de pertes, autant économiser..
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 58

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 21:42
La différence entre du 40 (bon du 38) et 50 est énorme d'après ta configuration je pense que du 50 est une bonne solution.
Moins d'effort au niveau de ta pompe. D’où je pense plus de débit malgré le faible de celui-ci. moins d'effort = plus de longévité pour la pompe
Tu parles d'économie, peut-être une pompe chinoise? La mienne est une jebao et j'en suis content. Peut-être une prochaine de la même marque.
Il faut savoir qu'une pompe basse consommation à une perte de charges plus importante. La mienne déclarée pour 16000l/h, je l'estime à 9000l/h pour une colonne d'eau
de 1.20. J'ai un vide cave de 550w et connu pour un débit de 10000l/h qui dépote beaucoup plus  
Après à toi de voir, mais tu risque de le regretter. J'ai tester au départ du 40 puis après du 50, le débit est tout autre.
Bon, une 6200 n'équivaut pas à une 16000,mais cela ajoute un confort au niveau de ta pompe + moins d'effort pour celle-ci.
Tout en sachant qu'un tuyau noyé dans le bassin est égal en gros à 0% de perte étant contenu dans son élément (en théorie).
J'ai testé un tuyau de 10m noyé et un de 5m, aucune différence au niveau du débit.
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 22:03
Justement , on avais répéter cette pompe! Une jebao ATP 6500! 65W pour 75€! Elle avais l'air super, possible de l'utiliser en pompe à sec, garantie etc.. Donc ton avis me réconforte et je vais donc me tourner vers cette pompe. Pour le tuyau mon pote va aller voir à sa ferme demain, apparement il a du tuyau gros diamètre pour ses vides caves, mais ils sont jaunes, une solution pour plus de discrétion?
Merci
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 22:13
nico9 a écrit:Justement , on avais répéter cette pompe!
Tu veux dire "repéré" :clin d'oeil:
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 58

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 22:16
Ouille, encore un doublon retiré


Dernière édition par fanbike le Jeu 10 Mar 2016 - 22:18, édité 1 fois
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 58

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 22:16
fanbike a écrit:Ouille du tuyau jaune, n'est-il pas utilisé pour véhiculer du fuel? Notamment dans une ferme pour alimenter les tracteurs ou autres?
Vérifie l'utilisation antérieure de ceux-ci. Sinon les pois-pois vont déguster.
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Jeu 10 Mar 2016 - 22:28
Oui je voulais dire repéré c'est l'auto correction du téléphone désolé ..
Fanbike, il va aller voir et se renseigner je te tiendrait au courant .. Bonne soirée
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Sam 12 Mar 2016 - 12:03
voici comment j'imagines mon skimmer.. donnez vos avis
Fabrication Skimmer Skimme11
Fabrication Skimmer Skimme10
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Sam 12 Mar 2016 - 12:11
Je trouve la maille de la grille un peu trop grande... :sifle:

Plaisanterie à part, je trouve cela très bien.
Sur le mien j'ai retirer le flotteur afin que les petits poisson prisonnier dans le skimmer puissent ressortir.
Puisque chez moi il ne tourne pas en continu.
Sinon, bravo pour le croquis!
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Sam 12 Mar 2016 - 14:13
Oui je te l'admet lol, non mais sur le logiciel de maquette 3d j'ai trouvé que celle-ci mais je pense mettre une grille genre moustiquaire.. a voir..
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux poissons pouvant aller dedans..
Il fonctionne pareil sans le flotteur? Je comptais faire un flotteur avec un morceau de polystyrène donc j'essayerai de le faire amovible alors.. merci du conseil..
Sinon pour éviter au moment du nourrissage que la nourriture parte dans le skimmer comment faire? ormis le couper car j'ai peur pour l'usure prématuré de la pompe..
Merci pour le croquis Fabrication Skimmer 832677
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Sam 12 Mar 2016 - 15:43
La seule utilité du flotteur c'est d'éviter quand tu coupes la pompe que les déchets qui flottent retournent dans le bassin. Pour une piscine oui, un bassin pas grande importance.
Pour la nourriture, c'est un problème, chez moi le skimmer et la bonde ont chacun leur pompe, quand je nourris, le skimmer est off.
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Sam 12 Mar 2016 - 15:46
Ah ok tu vient de me l'apprendre merci bcp! Je vais donc mettre un interrupteur à porter de là mains pour couper le skimmer lors du nourrissage mais on essayera quand même de nourir à l'opposé pour éviter de couper la pompe et la rallumer tout les jours ... Merci des conseils
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Sam 12 Mar 2016 - 16:29
Ce serais bien de voir des photos de ce skimmer maison !! :clin d'oeil:
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Sam 12 Mar 2016 - 18:03
pour l'instant on en est encore à l'étude, mais lors de la réalisation je posterai en temps et en heure, je sais que nous aimons les photos ici :D
Si ce système fonctionne, pourquoi pas un "tuto"
Quelqu'un aurait un idée du débit nécessaire en fonction de la surface de miroir?
Je comprend pas bien la fonction de la "porte" ? et la jonction entre la porte et le bac doit elle etre parfaitement étanche?
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Mar 15 Mar 2016 - 19:29
Salut à tous, hier mon pote a passé commande pour la réalisation du filtre ( 2 set de 2x1m de tapis japonais 15 brosses 50/15 bulleur, multiples passe parois manchon souple ect et on a pris 10m de tuyau annelé 38mm, on a hésité entre le 38 et 50 mais on a pas eu le choix puisque l'uv accepte que le 38 maximum.
Prochaine commande le mois prochain des 2 pompes et de l'uv. On n'oubliera pas les photos de l’avancement, la fabrication du skimmer ne devrait plus tarder a commencer non plus, merci de vos conseils
Contenu sponsorisé

Fabrication Skimmer Empty Re: Fabrication Skimmer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum