Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Ory
Ory
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : nord de Royan (17)
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 66

Écrevisses de Louisiane? Empty Écrevisses de Louisiane?

Ven 29 Avr 2016 - 22:23
Pouvez vous m'aider à identifier notre pêche?  (dans le marais doux, presqu'ile d'Arvert, eau stagnante)

Écrevisses de Louisiane? <a href=Écrevisses de Louisiane? Ecrevi10" />

La probabilité serait que ce soit des individus juvéniles d'écrevisses de Louisiane, espèce invasive et envahissante, détruisant la faune locale. Elle est très présente ici. Mais j'ai du mal à les reconnaître compte tenu de leur couleur et l'absence de pinces.

Si c'est bien cela, la consigne est de les détruire. Si c'est une espèce locale nous devons les remettre à l'eau.

Autre question: si c'est bien des Louisiane, pouvons nous les élever et comment? Je suppose qu'il ne faut pas les mettre dans notre mare car elles pourraient tout détruire.


Dernière édition par Ory le Ven 29 Avr 2016 - 23:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Ven 29 Avr 2016 - 22:30
Pas facile sur la photo de les identifier.
Il est interdit de transporter les louisianes vivantes.
La louisiane a les pinces rouges.
Ory
Ory
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : nord de Royan (17)
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 66

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Ven 29 Avr 2016 - 23:10
"La louisiane a les pinces rouges"

oui! mais s'agissant de juvéniles, pas de pinces! c'est bien le problème. Là ou nous étions, elles étaient très nombreuses, nous en avons attrapé au premier coup d'épuisette dans l'eau, c'est pour cela que je pense aux invasives.

Sinon apparemment nous ne sommes pas les seuls à pêcher et les transporter! Des pêches sont organisées pour les enfants dans les campings du coin (pour les manger).
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Sam 30 Avr 2016 - 0:03
Apparemment ce sont bien des louisianes mais à confirmer.Je l'ais pêche dans les roubines derrière chez moi,c'est un régal dans un paella !!!
avatar
Invité
Invité

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Sam 30 Avr 2016 - 7:20
Voir → Ici !
Ory
Ory
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : nord de Royan (17)
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 66

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Sam 30 Avr 2016 - 10:42
Merci pour ce document intéressant. Donc promis je ne les remet pasdans le marais si ce sont des louisiane, ni dans ma mare si j'ai bien compris. Pour le moment elles sont dans une glacière.

J'aimerai quand même être sûre de ne pas détruire des écrevisses locales avant de les tuer.

Comme photo de juveniles je n'ai trouvé que ça:

Écrevisses de Louisiane? 7372702344_a8765173db_z

et ça
http://mamba.bio.uci.edu/~pjbryant/biodiv/crustacea/Decapoda/Crayfish.htm
avatar
Invité
Invité

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Sam 30 Avr 2016 - 11:03
Je pencherais pour une louisiane à cause du haut du rostre prononcé.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Sam 30 Avr 2016 - 11:08
Gloup a écrit:Je pencherais pour une louisiane à cause du haut du rostre prononcé.
:plus1: et je dirai aussi la pigmentation sous-jacente !!
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Dim 1 Mai 2016 - 18:32
Bon tutoriel de Gloup. Les trois espèces américaines sont des fléaux, des calamités. Je connais de trous d'eau où il n'y a absolument plus rien d'autre, flore et faune détruites, et elles pullulent. Comment ? Cannibalisme.
Les écrevisses américaines sont comestibles (Les anciens de mon patelin les mangeaient pendant la guerre. ), mais sans plus, elles sont notées 3/10 en gastronomie. Par contre la pattes rouges françaises est toujours notée 7/10 voire plus. Alors si vous voulez vous régaler avec des écrivisses il faut aller chez Bocuse, et là, c'est la carte bleue qui fait une crise cardiaque ! :ptdr:
Ory
Ory
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : nord de Royan (17)
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 66

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Lun 2 Mai 2016 - 22:33
Neo, moi je vais éviter de manger des espèces en danger de disparition, même chez Bocuse, et mon portefeuille s'en portera mieux aussi!

Pour la paella l'écrevisse de Louisiane nous suffira, tant pis si elle est mal notée. Mais tout est dans la préparation, donc elle sera très bonne!

J'ai fait de nouvelles photos de nos pensionnaires (elles sont toujours dans la glacière, pas dans la mare).
Écrevisses de Louisiane? <a href=Écrevisses de Louisiane? Ecriv_10" />

Écrevisses de Louisiane? <a href=Écrevisses de Louisiane? Ecrev_10" />

L'hypothèse de l'écrevisse de Louisiane me semble se confirmer compte tenu de la couleur un peu rouge des pinces sur l'envers. Donc ce serait bien d'horribles envahisseuses qui vont finir à la casserole. Cette caractéristique pourrait faire aussi penser à l'écrevisse à pince rouge, mais celle ci n'est pas présente dans notre région, et demande de l'eau de bonne qualité ce qui n'était pas le cas.
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Mar 3 Mai 2016 - 2:52
Ory a écrit:Neo, moi je vais éviter de manger des espèces en danger de disparition, même chez Bocuse, et mon portefeuille s'en portera mieux aussi !

Pas de panique : oui, toutes les espèces indigènes, devenues rares, sont strictement protégées par la Loi. Il va bien sûr de soi que les restaurants se fournissent auprès d'éleveurs agréés par l'état. Je vis dans une région où il reste de la patte rouge, personne n'y touche. Il y a un élevage près de chez moi qui fournit des restaurants dans la France entière, on peut déguster sur place, visiter les installations, c'est sympa, et acheter des individus vivants et ce avec toute la paperasse légale.
Ory
Ory
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : nord de Royan (17)
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 66

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Mar 3 Mai 2016 - 15:43
Excuse moi Neo, j'ai jugé un peu vite! Je suis marquée par tout ce que j'ai lu sur notre marais local ou les 3 espèces locales étaient déclarées presque disparues.
Ce serait bien si à partir d'élevage elle pouvaient être réintroduites après élimination des américaines.
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Entre Nancy et Epinal, 54.
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 54

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Mar 3 Mai 2016 - 16:48
Ory a écrit:Excuse moi Neo, j'ai jugé un peu vite! Je suis marquée par tout ce que j'ai lu sur notre marais local ou les 3 espèces locales étaient déclarées presque disparues.
Ce serait bien si à partir d'élevage elle pouvaient être réintroduites après élimination des américaines.

Les espèces américaines sont incroyablement rustiques, elles pullulent dans des environnements très dégradés. Alors que les espèces indigènes sont au contraire très exigeantes quant au milieu, très fragiles. Il y a donc concurrence directe, mais aussi raréfaction des indigènes à causes de dégradations environnementales. Sinon, il existe beaucoup d'initiatives locales pour réintroduire des indigènes, mais donc, il faut le faire dans des endroits très soigneusement choisis en fonction de leurs qualités écologiques. Inutile d'en remettre là où elles ne tiendront pas.

Les écrevisses américaines, c'est vraiment un exemple caricatural d'introduction catastrophique.
avatar
Invité
Invité

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Mar 3 Mai 2016 - 17:40
Il y a bien longtemps que j'ai aperçu les antennes d'une autochtone par chez nous...
Elles ont pratiquement disparues.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Mar 3 Mai 2016 - 20:59
Les Koïs aiment les écrevisses...
Ory
Ory
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : nord de Royan (17)
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 66

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Mar 3 Mai 2016 - 21:25
Mes Koi sont encore trop petites pour des proies aussi grosses. (moins de 10 cm pour la plupart, sauf 2 qui font 15 et 17 cm)
Contenu sponsorisé

Écrevisses de Louisiane? Empty Re: Écrevisses de Louisiane?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum