Salutations à toutes et tous
+11
eb30
Djédjé
djembi
carperic62
kiko
stephdu29
koï30
Michmich70
Neopilina
Damien Paul
Sprint GT
15 participants
- Sprint GT
Salutations à toutes et tous
Jeu 4 Aoû 2016 - 8:37
Bonjour,
Et bien je suis à l'aube d'un projet de bassin d'environ 30 m3 complété par un lagunage d'env 10 à 12 m3.
L'idée est d’embellir notre jardin par des plantes aquatiques et quelques poissons rouges ou autres du genre (mais pas de koï).
On souhaiterait un bassin assez naturel en recourant le moins possible aux produits et aux systèmes de filtrations.
Nous aimerions que notre bassin soit alimenté en eau de pluie. En bas de la corniche nous avons déjà placé une citerne de 520 litres et le débord de celle-ci est raccordé par un tuyau de 80 qui se déverse dans le bassin de 30 m3.
Ce dernier est déjà creusé mais pas encore "nettoyé". En effet notre terrain est constitué de remblais divers comprenant hélas des déchets... (merci à nos prédécesseurs).
je suis fort hésitant à ce stade... quant à la façon de bien mener mon projet... Ce que je crois savoir :
Voilà pour mes idées actuelles... et voici mes questionnements du jour :
Voici donc pour mes premiers pas dans ce nouveau monde pour moi. Merci déjà de vos commentaires et réflexions!
Yves
Et bien je suis à l'aube d'un projet de bassin d'environ 30 m3 complété par un lagunage d'env 10 à 12 m3.
L'idée est d’embellir notre jardin par des plantes aquatiques et quelques poissons rouges ou autres du genre (mais pas de koï).
On souhaiterait un bassin assez naturel en recourant le moins possible aux produits et aux systèmes de filtrations.
Nous aimerions que notre bassin soit alimenté en eau de pluie. En bas de la corniche nous avons déjà placé une citerne de 520 litres et le débord de celle-ci est raccordé par un tuyau de 80 qui se déverse dans le bassin de 30 m3.
Ce dernier est déjà creusé mais pas encore "nettoyé". En effet notre terrain est constitué de remblais divers comprenant hélas des déchets... (merci à nos prédécesseurs).
je suis fort hésitant à ce stade... quant à la façon de bien mener mon projet... Ce que je crois savoir :
- Je vais tout d'abord nettoyer le mieux possible mon terrain
- Dans le fond de ce terrain je compte mettre env. 5 cm de sable jaune (dit de maçon) toujours vu la mauvaise qualité du terrain.
- tant pour le bassin que pour le lagunage j'utiliserai un feutre assez épais (vu l'état du terrain) et deux bâches EDPM d'1 mm (soit une pour le bassin et une pour le lagunage).
- Pour le lagunage, je vais utiliser une bordure existante en béton qui fait la limité avec la partie un peu plus haute (env. 30 Cm) du jardin. Pour les 3 autres côtés, je compte utiliser des blocs Ytong ou des parpaings en béton. Le lagunage devrait faire 50 ou 60 cm de haut (y a t'il une hauteur optimale?). Pour les bons calculateurs, je vais donc creuser le sol de 30 cm et avoir une partie "aérienne" de 30 cm...
La mi-hauteur d'eau du lagunage devrait correspondre à la hauteur maximum d'eau du bassin. La lagune se déversera par gravité dans le bassin et sera alimenté par une pompe dont la puissance devra permettre de vider les 30 M3 vers le lagunage en env. 4 à 5 heures
Voilà pour mes idées actuelles... et voici mes questionnements du jour :
- Comme le bassin sera alimenté en eau de pluie (dont bien sur je ne maîtrise pas la quantité), je dois prévoir un système anti-débordement à l'aide d'un manchon EDPM de 80 mm et d'une canalisation allant vers le bas du terrain. Je pense l'installer en partie haute du bassin. Cette solution est-elle viable? Où dois-je mettre une vanne sur l'arrivée d'eau de pluie et n'ouvrir celle-ci vers le bassin que quand le volume d'eau diminue? Autre solution?
- j'envisagerai d'ajouter un UV et un filtre dans un second temps après avoir observé suffisamment longtemps le comportement de mon lagunage et la "qualité" de l'eau dans le bassin.
Voici donc pour mes premiers pas dans ce nouveau monde pour moi. Merci déjà de vos commentaires et réflexions!
Yves
- Damien PaulRégulier
Re: Salutations à toutes et tous
Jeu 4 Aoû 2016 - 9:01
Le lagunage n'est pas un filtre mécanique mais un filtre biologique. En gros tu pourras avoir un eau de qualité qui ressemblera à une soupe de poireaux....
- Sprint GT
Jeu 4 Aoû 2016 - 9:06
Ne perdons pas de vue que l'eau de toiture passe d'abord par une citerne de 520 litres qui opère déjà une première filtration (feuilles, dépôts de matières dans le fond ce celle-ci qui est nettoyée régulièrement...).
- Damien PaulRégulier
Jeu 4 Aoû 2016 - 9:28
Dans ton bassin les poissons polluent, les plantes grandissent et meurent, les feuilles tombent.... Bref c'est un milieu vivant et...fermé. Donc une filtration me semble nécessaire.
- NeopilinaConnaisseur
Jeu 4 Aoû 2016 - 11:04
:bienv4:
- Michmich70Passionné
Jeu 4 Aoû 2016 - 12:13
Bonjour,
Bienvenue...
Je viens de remplir mon bassin avec l'eau d'un puit il y a quelques jours seulement. L'eau commence à verdir et des algues spontanées remonte à la surface... penses-tu vraiment que cela ne se produira pas chez toi?
Bienvenue...
Je viens de remplir mon bassin avec l'eau d'un puit il y a quelques jours seulement. L'eau commence à verdir et des algues spontanées remonte à la surface... penses-tu vraiment que cela ne se produira pas chez toi?
- koï30Membre d'honneur
Jeu 4 Aoû 2016 - 12:50
- Sprint GT
Jeu 4 Aoû 2016 - 13:02
Merci pour vos retours d'expériences. Hummmm dans mon cas, quel serait alors le système de filtration au meilleur rapport qualité/prix vu les volumes évoqués plus haut. Je n'envisage pas de construire un système bricolé moi même...
Je suppose que celui-ci devra être installé sur le circuit d'eau pompé depuis le bassin et placé avant le lagunage....
Je suppose que celui-ci devra être installé sur le circuit d'eau pompé depuis le bassin et placé avant le lagunage....
- stephdu29Membre
Jeu 4 Aoû 2016 - 13:09
et :bienv1: sur le forum
- Sprint GT
Jeu 4 Aoû 2016 - 13:17
Kiko, c'est qu'à part un trou de 30 m3 non nettoyé, dont les bords ne sont pas encore stabilisés, dont "l'escalier" pour mettre des plantes n'est pas tracés etc... serait probablement peu instructif à ce stade?
- carperic62Passionné
Jeu 4 Aoû 2016 - 13:21
bienvenue
- djembiPassionné
Jeu 4 Aoû 2016 - 15:11
Bienvenu
Jeu 4 Aoû 2016 - 20:19
Par contre, tu peux peut être nous faire une photo de l'emplacement et de l'environnement avec le tracé de ton projet avec un tuyau d'arrosage. Il sera plus facile pour nous de te conseiller.
- InvitéInvité
Jeu 4 Aoû 2016 - 21:46
:bienv: Sprint GT !
Ici, tu es dans 'Présentation'...
Il faut que tu ouvres un nouveau post dans la rubrique 'Vos projets'...
Ici, tu es dans 'Présentation'...
Il faut que tu ouvres un nouveau post dans la rubrique 'Vos projets'...
- Gégé du GardMembre
Ven 5 Aoû 2016 - 6:55
:bienv4:
- gadji40Passionné
Dim 7 Aoû 2016 - 20:03
:bve2:
- Sim-OMembre d'honneur
Lun 8 Aoû 2016 - 0:34
:bienv1: