Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
gmonteux
gmonteux
Masculin
Localisation : Loriol
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 66

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Lun 27 Mar 2017 - 21:52
Bonjour à toutes et tous, et merci pour vos messages de bienvenue.
Quelques soucis en ce moment, une deuxième koï est morte aujourd'hui, et les algues filamentent à qui mieux mieux..
La question du jour est : depuis quelques semaines j'ai fait un bon nettoyage du fond, enlevé une dizaine de brouettes d'algues, feuilles mortes et sable calcaire, maintenant l'eau est claire mais les algues sont abondantes et semblent étouffer les pousses de nos trois nénuphars. J'ai récolté dans la nature quelques plantes aquatiques, et je compte acheter plusieurs plantes oxygénantes et/ou flottantes, chez Santonine à moins que vous n'ayez d'autres adresses à nous recommander.
L'eau de la source est fraîche (15°) et très calcaire, pas de possibilité (ni envie) de traiter le bassin mais renouvellement de l'eau permanent. Enfin nous ne nourrissons jamais les carpes.
Donc la question : on continue le nettoyage, on achète les plantes et on attend, ou bien ?
Ou bien, ça serait pompe, filtre, lagunage et patin couffin...
Et autre question, y a t'il des passionnés dans le coin (Loriol sur Drôme) ?
A vous lire,
Gilles
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Lun 27 Mar 2017 - 23:34
J'ai déplacé ton message car là ou tu l'avais posté c'est seulement la présentation. :clin d'oeil:
Santonine, c'est bien. Nous sommes nombreux ici à acheter chez elle.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Lun 27 Mar 2017 - 23:59
Des Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme 848388 seraient biens pour se faire une idée.
Quel âge a le bassin?
Quel est son volume?
Quelle est sa population?
Pour moi,un bassin avec des koïs sans filtration n'est pas envisageable mais ça n'engage que moi.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Mar 28 Mar 2017 - 0:10
Pour moi aussi, filtration obligatoire.
gmonteux
gmonteux
Masculin
Localisation : Loriol
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 66

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Mar 28 Mar 2017 - 9:30
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Bon, je reprends : je prépare des photos, que j'enverrai dans la journée.
Le bassin doit avoir l'âge de la maison, 2 siècles, il est rectangulaire à bords verticaux et contient environ 100 m³, il est en pierre calcaire avec un doublage étanche assez récent, mais qui commence à s'écailler près de la surface.
L'eau vient d'une source par une fontaine dans un petit bassin, 2 m³ avec 3 pr puis arrive par un conduit souterrain en bas du bassin, dans un angle protégé par une espèce de cheminée, c'est là que les poissons passent le plus clair de leur temps. L'eau est très calcaire (du tuf se forme autour de la fontaine) et comme nous sommes dans une région de fruits je pense qu'elle est très "riche" en nitrates mais je ne sais pas comment l'analyser.
A l'opposé il y a un trop-plein puis l'eau va par un conduit alimenter la mare du voisin.
Autour il y a des grands platanes (feuilles, branches et brindilles) et des lilas (fleurs fanées en ce moment), les abords sont engazonnés.
Il y avait 15 poissons, surtout des carpes achetées il y a 5 ou 6 ans, une est morte en fin d'hiver, une autre hier après avoir montré des signes de faiblesse le mois dernier.
Quand ça va bien, en été, les carpes sont groupées et circulent partout, groupées. Le soir elles vont piper en surface. Mais en hiver elles restent cachées près de l'arrivée d'eau fraîche. Ces jours-ci, quand je passe l'épuisette au fond pour enlever les algues et les dernières feuilles tombées, quelques unes sortent et fouillent dans les restes de vase.
Donc nous prévoyons de planter jusqu'à recouvrir un tiers de la surface, aponogeton, vallisneria et autres mais il faut que j'installe des bacs à terre à différentes profondeurs. J'ai déjà 3 nénuphars dans des pots suspendus en bordure entre 40 et 60 cm de profondeur.
On a essayé de nourrir les carpes hier, elles ne se sont pas approchées des granulés.
Voila, maintenant je vais aller enlever un peu de détritus en surface et au fond, les bords sont couverts d'algues filamenteuses. Je ferai des photos et je lirai vos diagnostics...
A plus,
Gilles
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Mar 28 Mar 2017 - 19:05
100m³, sacré volume...
Puisque ton bassin est alimenté en permanence, j'imagine que tu ne te soucis pas trop des éventuelles fuite au niveau des craquelures...
L'été, il y a probablement un manque d'oxygène, ce qui explique qu'elles pipent en surface. l'hiver l'eau est beaucoup plus riche en oxygène.
Il faut que tu fasses un test de ton eau, surtout pour la dureté. (GH) je pense qu'il faut commencer par là. Tu trouveras plein d'information à ce sujet dans le forum. Tu peux faire des recherches (tout en haut de cette page).
Les carpes cherchent naturellement leur nourriture sue le fond, en fouillant la vase. C'est probablement pour cela qu'elles ne touchent pas aux granulés flottants.
Tu pourrais essayer une nourriture qui coule.
gmonteux
gmonteux
Masculin
Localisation : Loriol
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 66

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Mar 28 Mar 2017 - 19:18
Bonour Mopliko,
merci pour ta réponse.
Effectivement l'alimentation en eau ne pose pas de problème quantitatif, mais la dureté est sûrement trop forte, je vais la mesurer mais je ne vois pas comment la réduire sans apport permanent d'un produit adoucissant. A moins que le CO² des plantes n'ait un rôle acidifiant, alors un filtre ou lagunage normaliserait le GH ?
Le fait de bien nettoyer le fond est utile sur le plan esthétique, mais s'il ne reste plus assez de vase les carpes n'ont plus de raison de se promener, on ne les voit plus et elles n'ont plus d'intérêt esthétique, j'ai l'impression de tourner en rond...
Je vais fouiller le forum, merci pour la tenue de ce site (en plus je bloque toutes les pubs, désolé !)
Gilles
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Mar 28 Mar 2017 - 20:39
Tu peux balancer de l'oxygène avec un gros bulleur, mais cela va aussi troubler ton eau.
gmonteux
gmonteux
Masculin
Localisation : Loriol
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 66

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Ven 31 Mar 2017 - 7:58
Bonjour.
Je n'ai pas pu envoyer de photos, trop de pixels et d'octets...
Mais en revenant de déplacement je suis passé chez Natur'Bassin qui m'a bien conseillé, merci pour cette bonne adresse.
Dans un premier temps, nous avons mis une dose de BioBooster qui a eu un bel effet. Et nous sommes en train de planter massivement, une quarantaine de plantes, en attendant de trouver un système d'oxygénation / filtration.
Voila, encore merci et à bientôt,
Gilles
gmonteux
gmonteux
Masculin
Localisation : Loriol
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 66

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Ven 31 Mar 2017 - 8:04
Re :
test avec bandelettes, qui confirme ce que je pensais mais avec un pH étonnamment bas : NO³ 25, NO² OK, GH au maxi, KH 15, pH 7, donc eau calcaire, dure mais pas acide ? Et nitrates abondants cat beaucoup de vergers productivistes dans le bassin versant de la source donc sans doute aussi beaucoup de phosphates et eutrophisation ???
Si vous avez des pistes, je suis preneur...
avatar
Invité
Invité

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Ven 31 Mar 2017 - 8:27
Les tests bandelettes ne sont pas très fiables, mais ça donne une indication... Avec 25 mg de nitrates, c'est tout à fait correct, chez moi, j'en ai 50 au robinet...
Un PH de 7 avec un KH de 15 laisse penser que ton eau est riche en CO2...
Mieux qu'une pompe à air, une pompe de brassage (10 ou 15 m³/h) dont le refoulement crache en surface, à l'horizontale, va favoriser l'élimination du CO2.
Comme ton bassin est alimenté en permanence par cette source, il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer ton eau...


Dernière édition par Gloup le Ven 31 Mar 2017 - 17:09, édité 1 fois
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Ven 31 Mar 2017 - 15:58
gmonteux a écrit:donc eau calcaire, dure mais pas acide ? ...
Ton eau est neutre avec un PH de 7°
Puisqu'elle est dure (mais pas trop), c'est normale qu'elle ne soit pas acide. :clin d'oeil:
gmonteux
gmonteux
Masculin
Localisation : Loriol
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 66

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Ven 31 Mar 2017 - 20:40
Bonsoir,
Mopliko, je me suis trompé, je voulais dire dure mais pas basique.
Je suis surpris (agréablement) que le pH soit si faible, vu la dureté il doit avoir un max d'ions calcium mais comme dit Gloup beaucoup de CO² peut expliquer le pH presque neutre.
Si donc j'oxygène et fais diminuer le CO², tout ira mieux même si le pH remonte ? Mes vieux souvenirs d'agronomie et pédologie iraient dans ce sens, le kH correspondrait au pouvoir tampon ?
Bref, aujourd'hui l'eau est redevenue claire, encore un peu trouble car j'ai encore bien nettoyé, mais l'aspect marron a été remplacé par une nuance verte comme dans nos belles rivières de massifs calcaires, Drôme ou Verdon, ça me semble plutôt bon signe. Les plantations sont bien commencées, et les carpes redeviennent actives, on a recommencé à les nourrir et elles réaprennet à venir chercher les granulés, merci à vous, et à Natur'Bassin, vous pourrez les remercier...
Bon WE
avatar
Invité
Invité

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Ven 31 Mar 2017 - 20:49
Tu as boien résumé, si tu brasses l'eau, le PH va remonter, mais pas de danger... :clin d'oeil:
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Ven 31 Mar 2017 - 21:54
Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme 498551
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Rochefort du Gard
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 47

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Ven 31 Mar 2017 - 22:03
Je transmettrai les remerciments à Natur'Bassin demain.
Contenu sponsorisé

Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme Empty Re: Le bassin de Gilles, source et koïs Drôme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum