Le bassin de Claude du Sud Ouest
+6
Nagol
eb30
koï30
Sim-O
Mopliko
nougairede
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- nougairedeMembre
Le bassin de Claude du Sud Ouest
Lun 8 Mai 2017 - 9:23
Bonjour,
Mon petit bassin est artificiel fait par un pro, mis en eau en Juillet 2015. Il fait 15m2 X 1m20 + 2 berges de galets et 30cm d'eau, tout sur lit de PDU. Il y a 3 Koï de 20cm. Une Lagune de 4m x 0.75 x 0.50 de prof fait la filtration principale après un filtre mécanique bien sûr. Une déviation parallèle anti bactéries passe aussi par une lampe UV. Les reglages de débits se font par des vannes (tuyauterie assez complexe). Classique. Pas de jet ni cascade, ça compliquait trop pour un si petit bassin artificiel. Aucun problème technique. Je complète avec l’eau d’un puits.
Au 1er été il y avait 2 grands nénuphars posés sur 2 containers donc à 50cm sous la surface, et 2 petits sur une berge. Cette année je les ai divisés en 6 et posés au fond ; bien repartis.
La 1e année les algues vertes m’ont beaucoup occupé, elles semblent calmées aujourd'hui à force de les retirer à la main avec épuisettes et mimines. Le dilemme est soit de laisser de la vase au fond pour les carpes, soit de nettoyer le fond (à l'épuisette de piscine) mais de nourrir les poissons= nitrates. Mais le bon point est que l'eau a toujours été claire.
L'erreur a été de faire confiance à la lagune et aux nénuphars pour s’équilibrer.
- la lagune de pouzzolane de n'a pas reçu les bonnes plantes, Preles pas efficaces, Carex obstruant les conduits et diminuant le débit prévu. Heureusement, les Iris ont fonctionné.
- les 2 grands nénuphars n'ont pas couvert les 60% requis pour ce pays très ensoleillé.
Ce printemps, je m'y suis mis et travaillé et le fond et la lagune:
- ramassage de la vase, restriction de la nourriture des Koï. Division des rhizomes pour faire 6 nénuphars et 1 lotus
- éliminé les Carex trop obstruant, les prèles inefficaces mais très décoratives et mis 3 pondeteria, 3 saurus c., 3 typhas minima, 4 renoncules et laissé 4 iris. C'est complet! Pour l'instant, ça marche, eau claire et débit correct. Le drain d'évacuation a été dégagé mais la surface au dessus du drain est déserte, à moins s'y mettre une statuette.
Cordialement
Claude.
(les 4 photos sont importées qq part...)
Mon petit bassin est artificiel fait par un pro, mis en eau en Juillet 2015. Il fait 15m2 X 1m20 + 2 berges de galets et 30cm d'eau, tout sur lit de PDU. Il y a 3 Koï de 20cm. Une Lagune de 4m x 0.75 x 0.50 de prof fait la filtration principale après un filtre mécanique bien sûr. Une déviation parallèle anti bactéries passe aussi par une lampe UV. Les reglages de débits se font par des vannes (tuyauterie assez complexe). Classique. Pas de jet ni cascade, ça compliquait trop pour un si petit bassin artificiel. Aucun problème technique. Je complète avec l’eau d’un puits.
Au 1er été il y avait 2 grands nénuphars posés sur 2 containers donc à 50cm sous la surface, et 2 petits sur une berge. Cette année je les ai divisés en 6 et posés au fond ; bien repartis.
La 1e année les algues vertes m’ont beaucoup occupé, elles semblent calmées aujourd'hui à force de les retirer à la main avec épuisettes et mimines. Le dilemme est soit de laisser de la vase au fond pour les carpes, soit de nettoyer le fond (à l'épuisette de piscine) mais de nourrir les poissons= nitrates. Mais le bon point est que l'eau a toujours été claire.
L'erreur a été de faire confiance à la lagune et aux nénuphars pour s’équilibrer.
- la lagune de pouzzolane de n'a pas reçu les bonnes plantes, Preles pas efficaces, Carex obstruant les conduits et diminuant le débit prévu. Heureusement, les Iris ont fonctionné.
- les 2 grands nénuphars n'ont pas couvert les 60% requis pour ce pays très ensoleillé.
Ce printemps, je m'y suis mis et travaillé et le fond et la lagune:
- ramassage de la vase, restriction de la nourriture des Koï. Division des rhizomes pour faire 6 nénuphars et 1 lotus
- éliminé les Carex trop obstruant, les prèles inefficaces mais très décoratives et mis 3 pondeteria, 3 saurus c., 3 typhas minima, 4 renoncules et laissé 4 iris. C'est complet! Pour l'instant, ça marche, eau claire et débit correct. Le drain d'évacuation a été dégagé mais la surface au dessus du drain est déserte, à moins s'y mettre une statuette.
Cordialement
Claude.
(les 4 photos sont importées qq part...)
- MoplikoAdministrateur
Re: Le bassin de Claude du Sud Ouest
Lun 8 Mai 2017 - 9:43
Regarde ici si tu ne trouves pas tes photos...
Ensuite il faut les importer sur le forum.
Ensuite il faut les importer sur le forum.
- nougairedeMembre
Lun 8 Mai 2017 - 10:12
" />" />
- MoplikoAdministrateur
Lun 8 Mai 2017 - 10:53
Belle pièce d'eau...
- Sim-OMembre d'honneur
Lun 8 Mai 2017 - 15:20
Beau bassin .... il faut trouver l'équilibre pour éviter trop des corvées.
- koï30Membre d'honneur
Lun 8 Mai 2017 - 19:38
:! super !: Très joli bassin !!!
- NagolMembre d'honneur
Lun 8 Mai 2017 - 19:43
Très chouette !
Un plan plus large pour mieux se rendre compte ?
Un plan plus large pour mieux se rendre compte ?
- InvitéInvité
Lun 8 Mai 2017 - 20:16
:! super !: Beau bassin, mais un plan large serait le bienvenu
- MoplikoAdministrateur
Mar 9 Jan 2018 - 18:00
Bonjour Claude, je vois que tu passes nous rendre visite.
Comment va ton bassin depuis le mois de mai ?
Tu as pu remettre de l'ordre dans ton lagunage ?
Peux-être as tu ajouté des plantes ?
Comment va ton bassin depuis le mois de mai ?
Tu as pu remettre de l'ordre dans ton lagunage ?
Peux-être as tu ajouté des plantes ?
- nougairedeMembre
Mar 6 Fév 2018 - 10:41
Bonjour à tous,
Des nouvelles? j'ai galéré!
J'ai bien compris cet été que tant que l'équilibre n'était pas atteint, j'aurais à mettre la main à l’épuisette... d'autant qu'il a fait chaud et ensoleillé, normal.
J'avais coupé en 3 de vieux nénuphars qui étaient dans un tout petit bassin pour les mettre au fond du mien à... 1m10 de profondeur! je découvre l'erreur trop tard, peu de fleurs mais de longues tiges de feuilles insuffisantes pour faire de l'ombre. La lagune avait été replantée avec 3 types de plants et s'est bien portée, le tube UV 75w avait 2 ans.
Je suis quand même resté calme et ai joué à l'épuisette tous les soirs cet été. J'ai traité un peu trop tard encore, début aout à l'anti algues puis le 20 j'ai mis du Biobooster+ suivi de Bactogen 3 fois (sans coupé l'UV), ça a bien calmé les filaments.
Et depuis je n'ai que de la mousse verte à éliminer même encore aujourd’hui'hui à 5°.
J'ai donc prévu dès qu'il fera plus chaud: nettoyer le fond du bassin qui n'a quasiment pas de vase mais qqs feuilles mortes, changer l'UV, rebooster les bactéries (tube éteint 48h ou+), plus tard rempoter les 6 nénuphars et les poser sur un pot de 30cm de haut.
Voila où j'en suis.
Claude.
Des nouvelles? j'ai galéré!
J'ai bien compris cet été que tant que l'équilibre n'était pas atteint, j'aurais à mettre la main à l’épuisette... d'autant qu'il a fait chaud et ensoleillé, normal.
J'avais coupé en 3 de vieux nénuphars qui étaient dans un tout petit bassin pour les mettre au fond du mien à... 1m10 de profondeur! je découvre l'erreur trop tard, peu de fleurs mais de longues tiges de feuilles insuffisantes pour faire de l'ombre. La lagune avait été replantée avec 3 types de plants et s'est bien portée, le tube UV 75w avait 2 ans.
Je suis quand même resté calme et ai joué à l'épuisette tous les soirs cet été. J'ai traité un peu trop tard encore, début aout à l'anti algues puis le 20 j'ai mis du Biobooster+ suivi de Bactogen 3 fois (sans coupé l'UV), ça a bien calmé les filaments.
Et depuis je n'ai que de la mousse verte à éliminer même encore aujourd’hui'hui à 5°.
J'ai donc prévu dès qu'il fera plus chaud: nettoyer le fond du bassin qui n'a quasiment pas de vase mais qqs feuilles mortes, changer l'UV, rebooster les bactéries (tube éteint 48h ou+), plus tard rempoter les 6 nénuphars et les poser sur un pot de 30cm de haut.
Voila où j'en suis.
Claude.
- Sim-OMembre d'honneur
Mar 6 Fév 2018 - 11:17
Des bon propos qui vont déjà t'aider à ameliorer ton bassin.
Après il faudrait voir, si tu peux planter un peu plus en termes de plantes épuratrices dans ton lagunage.
Après il faudrait voir, si tu peux planter un peu plus en termes de plantes épuratrices dans ton lagunage.
- nougairedeMembre
Mar 6 Fév 2018 - 11:31
Non, la lagune en été est saturée, serait-elle trop petite? ou les Koï mangent-elles trop (la quantité préconisée sur la boîte)?
Question subsidiaire: c'est quoi l'histoire des filtres bacteriologiques à installer? c'est pour remplacer les lagunes?
Claude.
Question subsidiaire: c'est quoi l'histoire des filtres bacteriologiques à installer? c'est pour remplacer les lagunes?
Claude.
- MoplikoAdministrateur
Mar 6 Fév 2018 - 14:04
Bonjour Claude,
content de te lire à nouveau sur le forum.
Idéalement les tubes UV sont à remplacer tous les ans.
J'imagine que tu ne connais pas le nom de tes nénuphars, car beaucoup sont capables de pousser à plus de 1m10. Chez moi ils sont à 1m55 et ils s’étalent encore...
Ici, nous pratiquons pas mal les échanges, il y en aura de disponible au printemps.
Le filtre bactériologique ne vient pas pour remplacer la lagune, mais en complément. Pour un bassin peu peuplé et surtout sans koï un lagunage pourrait suffire à la filtration.
Par contre, pour un bassin avec des koïs le lagunage ne suffit plus, il faut y ajouter un filtre bactériologique et idéalement un pré-filtre (Filtre à grille, filtre à tambour...)
Ce filtre bactériologique est souvent composé de une ou plusieurs chambres qui contiennent des tapis japonais (TJ) (il y a d'autre matériaux de filtration)
Il y a pas mal d'exemple de filtre sur le forum, aussi des filtres "fait maison"
Si tu as besoins d'aide à ce sujet, n'hésite pas à poser des questions.
content de te lire à nouveau sur le forum.
Idéalement les tubes UV sont à remplacer tous les ans.
J'imagine que tu ne connais pas le nom de tes nénuphars, car beaucoup sont capables de pousser à plus de 1m10. Chez moi ils sont à 1m55 et ils s’étalent encore...
Ici, nous pratiquons pas mal les échanges, il y en aura de disponible au printemps.
Le filtre bactériologique ne vient pas pour remplacer la lagune, mais en complément. Pour un bassin peu peuplé et surtout sans koï un lagunage pourrait suffire à la filtration.
Par contre, pour un bassin avec des koïs le lagunage ne suffit plus, il faut y ajouter un filtre bactériologique et idéalement un pré-filtre (Filtre à grille, filtre à tambour...)
Ce filtre bactériologique est souvent composé de une ou plusieurs chambres qui contiennent des tapis japonais (TJ) (il y a d'autre matériaux de filtration)
Il y a pas mal d'exemple de filtre sur le forum, aussi des filtres "fait maison"
Si tu as besoins d'aide à ce sujet, n'hésite pas à poser des questions.
- nougairedeMembre
Mar 6 Fév 2018 - 17:03
Bonjour Mopliko,
Merci pour ta r
Merci pour ta r
- nougairedeMembre
Mar 6 Fév 2018 - 17:47
OOps! j'étais au téléphone... je reprends
15m3, 3 Koï de 40cm, une eau claire mais qqs mousses vertes qui flottent, que vais-je y gagner avec des modifs de canalisation pour incorporer un filtre bactrio (TJ)? les bacteries de Bactogen ne se fixent pas sur les parois ou le fond? ou dans la lagune?pourquoi un TJ?
Claude.
15m3, 3 Koï de 40cm, une eau claire mais qqs mousses vertes qui flottent, que vais-je y gagner avec des modifs de canalisation pour incorporer un filtre bactrio (TJ)? les bacteries de Bactogen ne se fixent pas sur les parois ou le fond? ou dans la lagune?pourquoi un TJ?
Claude.
Mar 6 Fév 2018 - 18:02
Les média de filtration type TJ, céramique et bien d'autres qui varient énormément en prix, même du fait maison on un pouvoir de colonisation bien supérieur au parois et fond de bassin, si tu as beaucoup d'occupants il est préférable de manière a mieux gérer, si tu compte rester a 3 Koï tu dois pouvoir gérer sans mais dans tout les cas un préfiltre avant un lagunage permet de réduire l' encrassement voire colmatage du lagunage mais il me semble que vous avez un préfiltre mécanique donc c'est bon
il est peut être possible de mettre en fin de cuve du préfiltre un peu de média ???
- MoplikoAdministrateur
Mar 6 Fév 2018 - 18:08
Si, les bactéries colonisent chaque espace du bassin qui leur offre un espace à coloniser.Nougairede a écrit:les bacteries de Bactogen ne se fixent pas sur les parois ou le fond?
Par contre, c'est la quantité de bactérie qui risque d'être très insuffisante pour suffire à la filtration d'un bassin avec koïs.
Les bactéries n'ont aucune action sur les algues, pour cela on va utiliser un "filtre mécanique" associé à une "lampe UV". Le filtre mécanique va retenir les algues et la lampe UV va détruire les cellules de ces algues trop petites pour être retenu par le filtre mécanique.
Avec trois koïs dans un bassin de 15m³, on peut dire que ton bassin est faiblement peuplé et tes besoins en filtration "bactériologique" sont faible. C'est probablement pour cela qu'aujourd'hui il est suffisant.
Le problème c'est que quand tu vas commencer à nourrir, quand l'eau va monter en température, les besoins en filtration bactériologique vont augmenter et la seule colonisation bactérienne dans le bassin risques d'être très insuffisantes?
- koï30Membre d'honneur
Mar 6 Fév 2018 - 18:31
Je suis du même avis que Mopliko,il est pour moi indispensable d'avoir un filtre biologique avec des koïs surtout que celles-ci commence à avoir une bonne taille.
La pollution causé sera de plus en plus grande à mesure qu'elles grandiront jusqu'au moment ou le bassin ne suffira plus et là c'est le début des problèmes pour les vivants.
On le rappellera jamais assez mais une eau claire n'est pas forcement une eau de qualité.
L'ammoniac ne se voient pas mais peut tuer les vivants et les poissons le produisent rien qu'en bougeant l'hiver sans manger mais ta lagune ne le traite plus car les plantes sont au repos et les bactéries au ralenti.
La pollution causé sera de plus en plus grande à mesure qu'elles grandiront jusqu'au moment ou le bassin ne suffira plus et là c'est le début des problèmes pour les vivants.
On le rappellera jamais assez mais une eau claire n'est pas forcement une eau de qualité.
L'ammoniac ne se voient pas mais peut tuer les vivants et les poissons le produisent rien qu'en bougeant l'hiver sans manger mais ta lagune ne le traite plus car les plantes sont au repos et les bactéries au ralenti.
Mar 6 Fév 2018 - 20:08
Rien à rajouter, je suis d'accord. Une eau translucide ne veut rien dire.
- nougairedeMembre
Mar 13 Fév 2018 - 11:03
Bon, j'abdique, les Koï sont la distraction du bassin, faut faire avec, ce qui n'était pas prévu à sa construction, j'ai une filtration bassin paysager, point.
Je vais aller voir sur le forum constructions bassins mais je vais déja poser la question ici: différences entre tous ces types de filtres? orientez moi sur un post serieux, merci.
Cordialement
Claude.
Je vais aller voir sur le forum constructions bassins mais je vais déja poser la question ici: différences entre tous ces types de filtres? orientez moi sur un post serieux, merci.
Cordialement
Claude.
- MoplikoAdministrateur
Mar 13 Fév 2018 - 18:52
Pour les réponses, et pour éviter les sujets croisés, répondre ici pour la filtration.
- nougairedeMembre
Lun 20 Aoû 2018 - 18:53
- MoplikoAdministrateur
Lun 20 Aoû 2018 - 20:09
- Pilou03Passionné
Lun 20 Aoû 2018 - 20:42
C'est beau !
- koï30Membre d'honneur