Le bassin de DD23
+8
kiko
pepita
Djédjé
Sim-O
Mopliko
koï30
eb30
dd23
12 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- dd23Régulier
Le bassin de DD23
Lun 15 Mai 2017 - 21:10
Après une fin d'automne, tout un hiver et un printemps presque complet, je peux enfin quitter mon sujet sur la construction de mon bassin et passer au sujet sur le bassin en question.
J'éditerai ce premier message pour remettre les points clefs de la construction du bassin et les conseils qui m'ont permis d'en arriver où j'en suis (Merci à tous). Mais comme je manque de temps, je vais simplement mettre une photo du résultat provisoire :
Bassin divisé en deux zones distinctes qui communiquent par l'intermédiaire du filtre gravitaire :
1) 4m de large - 5m de long 1 palier à 60 cm et 1m de profondeur.
2) 4m de large - 5m de long 1 palier à 1m et 1,5m de profondeur.
3) filtre : 4 cuves de 1000 litres en série. 1 de décantation, 1 de brosse, 1 vide pour des TJ, 1 UV 75w immergé + pompe de 26 000 litres/heure
4) En cours de construction : une zone de lagunage de 3 x 3 m
Y'a encore de quoi faire, mais voilà ce que l'on voit :
- Un petit grillage pas beau pour sécuriser la zone.
- Un mur en construction en pierre sèche + renfort de béton à l'arrière pour retenir la terre.
- Un petit pont en bois pour séparer les 2 bassins et donner l'impression qu'il n'y en a qu'un.
- La bâche n'est pas encore découpée et recouverte, j'attends encore que la terre sèche (non ce n'est pas parce que n'ai pas le temps !!!)
- J'ai mis 4 morceaux de nénuphars, 3 petites pousses de lotus, 2 iris, un truc qui ressemble à de l'herbe. Dans la petite marre ça paraissait énorme, mais là ça parait ridicule.
- Dans le bassin de gauche, il y a plein d'algues filamenteuses, dans les cuves du filtre un peu et dans le bassin de droite aucune. Je pense que les poissons que j'ai récupéré dans la marre aiment ces algues car ils sont dans le bassin de droite.
Les vidéos :
- Fin mai 2017 :
J'éditerai ce premier message pour remettre les points clefs de la construction du bassin et les conseils qui m'ont permis d'en arriver où j'en suis (Merci à tous). Mais comme je manque de temps, je vais simplement mettre une photo du résultat provisoire :
Bassin divisé en deux zones distinctes qui communiquent par l'intermédiaire du filtre gravitaire :
1) 4m de large - 5m de long 1 palier à 60 cm et 1m de profondeur.
2) 4m de large - 5m de long 1 palier à 1m et 1,5m de profondeur.
3) filtre : 4 cuves de 1000 litres en série. 1 de décantation, 1 de brosse, 1 vide pour des TJ, 1 UV 75w immergé + pompe de 26 000 litres/heure
4) En cours de construction : une zone de lagunage de 3 x 3 m
Y'a encore de quoi faire, mais voilà ce que l'on voit :
- Un petit grillage pas beau pour sécuriser la zone.
- Un mur en construction en pierre sèche + renfort de béton à l'arrière pour retenir la terre.
- Un petit pont en bois pour séparer les 2 bassins et donner l'impression qu'il n'y en a qu'un.
- La bâche n'est pas encore découpée et recouverte, j'attends encore que la terre sèche (non ce n'est pas parce que n'ai pas le temps !!!)
- J'ai mis 4 morceaux de nénuphars, 3 petites pousses de lotus, 2 iris, un truc qui ressemble à de l'herbe. Dans la petite marre ça paraissait énorme, mais là ça parait ridicule.
- Dans le bassin de gauche, il y a plein d'algues filamenteuses, dans les cuves du filtre un peu et dans le bassin de droite aucune. Je pense que les poissons que j'ai récupéré dans la marre aiment ces algues car ils sont dans le bassin de droite.
Les vidéos :
- Fin mai 2017 :
Re: Le bassin de DD23
Lun 15 Mai 2017 - 21:57
C'est une belle réussite. Si tu peux nous faire une vue plus large pour voir l'ensemble.
Dans la nature tu peux trouver des iris, c'est ce qu'il y a de mieux pour l'épuration. Je peux aussi t'en envoyer. (des jaunes)
Dans la nature tu peux trouver des iris, c'est ce qu'il y a de mieux pour l'épuration. Je peux aussi t'en envoyer. (des jaunes)
- dd23Régulier
Lun 15 Mai 2017 - 22:00
Ce sont des jaunes que j'ai. Et je peux encore en trouver assez facilement. Donc ça devrait aller. Merci.
Je tenterai une petite vidéo pour avoir une vue d'ensemble.
Je tenterai une petite vidéo pour avoir une vue d'ensemble.
- koï30Membre d'honneur
Lun 15 Mai 2017 - 23:30
:++1: Pour le plan plus large.
Sinon tu as bien bossé,bravo !!!
Pour éviter les algues dans tes cubis de filtre il faudrait que tu les habilles afin
qu'ils soient à l'ombre :clin d'oeil:
Sinon tu as bien bossé,bravo !!!
Pour éviter les algues dans tes cubis de filtre il faudrait que tu les habilles afin
qu'ils soient à l'ombre :clin d'oeil:
- MoplikoAdministrateur
Lun 15 Mai 2017 - 23:45
Beau boulot.
- dd23Régulier
Mar 16 Mai 2017 - 21:35
Oui c'est prévu de les habiller ... Mais avec l'herbe qui pousse et le potager à désherber et ... et ............... pas le temps
Je mettrai peut être des chutes de bâche en attendant.
Sinon ce matin, grand moment de stress, l'eau du bassin qui était cristalline depuis 5 jours était toute trouble ! (passage de sangliers ???) et les poissons avaient changé de bassin !!!
Je pense qu'ils sont passés par l'arrivée d'eau (car c'est le seul endroit où les deux bassins communiquent) pourtant il y a un très gros poisson.
Ce soir l'eau s'était éclairci un peu et peu de traces d'algues filamenteuses dans le bassin de gauche. Donc l'arrivée des poissons a peut être dû remuer les sédiments du bassin de gauche et troubler l'eau.
A suivre ...
Je pense que je devrais mettre une grille sur les arrivées d'eau en 110 mm. Mais j'ai peur de créer une trop grande résistance et de diminuer le débit de la filtration ...
Je mettrai peut être des chutes de bâche en attendant.
Sinon ce matin, grand moment de stress, l'eau du bassin qui était cristalline depuis 5 jours était toute trouble ! (passage de sangliers ???) et les poissons avaient changé de bassin !!!
Je pense qu'ils sont passés par l'arrivée d'eau (car c'est le seul endroit où les deux bassins communiquent) pourtant il y a un très gros poisson.
Ce soir l'eau s'était éclairci un peu et peu de traces d'algues filamenteuses dans le bassin de gauche. Donc l'arrivée des poissons a peut être dû remuer les sédiments du bassin de gauche et troubler l'eau.
A suivre ...
Je pense que je devrais mettre une grille sur les arrivées d'eau en 110 mm. Mais j'ai peur de créer une trop grande résistance et de diminuer le débit de la filtration ...
- InvitéInvité
Mar 16 Mai 2017 - 21:43
Mettre une grille sur les arrivées d'eau n'est pas une bonne idée, elles vont se colmater.
- dd23Régulier
Mar 16 Mai 2017 - 22:01
Mais mon but était de faire un bassin pour les plantes et un pour les poissons. Si tous les poissons arrivent à passer dans celui des plantes, elles risquent de se faire manger !!!
- MoplikoAdministrateur
Mar 16 Mai 2017 - 23:58
Il faut leur signaler :
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 17 Mai 2017 - 9:14
Beau boulot!
la il te faut de la patience et un peu de temps pour recuperer des plantes.
Iris, hippuris, sparganium, et autres sont toutes des bonnes plantes il faut juste les canaliser.
la il te faut de la patience et un peu de temps pour recuperer des plantes.
Iris, hippuris, sparganium, et autres sont toutes des bonnes plantes il faut juste les canaliser.
- dd23Régulier
Lun 22 Mai 2017 - 20:43
Bon toujours pas de photos à vous proposer, il faut que je prenne le temps, mais quand ???
L'eau s'éclaircit à nouveau, je revois enfin le fond. En plus les poissons commencent à être moins farouches (c'est sur qu'après avoir vécu des années dans 50 cm de vase ça fait tout drole d'être dans une eau claire !!!) et ce soir ils sont venu manger des petits morceaux de pain quelques secondes après la mise à l'eau.
J'ai mis des graviers sur le dessus des pots pour stopper les poissons qui prenaient un malin plaisir à jardiner sans ma permission.
Dernière bonne nouvelle, plus une seule algue filamenteuse, tout a été mangé.
L'eau s'éclaircit à nouveau, je revois enfin le fond. En plus les poissons commencent à être moins farouches (c'est sur qu'après avoir vécu des années dans 50 cm de vase ça fait tout drole d'être dans une eau claire !!!) et ce soir ils sont venu manger des petits morceaux de pain quelques secondes après la mise à l'eau.
J'ai mis des graviers sur le dessus des pots pour stopper les poissons qui prenaient un malin plaisir à jardiner sans ma permission.
Dernière bonne nouvelle, plus une seule algue filamenteuse, tout a été mangé.
- MoplikoAdministrateur
Mar 23 Mai 2017 - 0:54
Pas trop petit les graviers, sinon ils vont les sortir des pots... :clin d'oeil:
- koï30Membre d'honneur
Mar 23 Mai 2017 - 17:16
:++1: tu peux mettre des galets sens problème.Mopliko a écrit:Pas trop petit les graviers, sinon ils vont les sortir des pots... :clin d'oeil:
- dd23Régulier
Mar 23 Mai 2017 - 21:51
J'ai mis des petites pierres pour les grosses plantes et des graviers roulé du mélange à béton pour les petites.
- koï30Membre d'honneur
Mar 23 Mai 2017 - 22:57
Le gravier roulé c'est trop petit et pour les petites pierre,attention au angles saillant.
Le mieux pour moi sont les galets roulés de rivière :clin d'oeil:
Le mieux pour moi sont les galets roulés de rivière :clin d'oeil:
- MoplikoAdministrateur
Mar 23 Mai 2017 - 23:28
Chez moi, aucun galet ne les arrête...
Seul le fil de fer sur le pot.
Mer 24 Mai 2017 - 7:49
Mopliko a écrit:Chez moi, aucun galet ne les arrête...
:++1: du fait j'ai viré les gros poissons. Même réflection que Daniel la grille c'est pas une bonne idée je ne sais pas si c'est possible deux bassins qui communiquent, un sans poissons et l'autre avec des plantes j'ai des alevins qui sont passés par les pompes et qui se sont retrouvé dans l'autre bassin.
- MoplikoAdministrateur
Mer 24 Mai 2017 - 18:44
C'est possible, moyennant un travail d'entretien.
Les poissons ne sont pas un problème pour les plantes tant qu'ils sont petits.
Ensuite il faut les récupérer pour les remettre dans l'autre bassin ou en profiter pour les évacuer...
Les poissons ne sont pas un problème pour les plantes tant qu'ils sont petits.
Ensuite il faut les récupérer pour les remettre dans l'autre bassin ou en profiter pour les évacuer...
- dd23Régulier
Dim 28 Mai 2017 - 21:46
Oui, mais j'ai un poisson de presque 30 cm qui est passé par le tuyau de 110 mm !!!
Donc si je mets une grille pas trop petite sur la sortie où sont les gros poissons ça peut peut être le faire non ?
En ce moment je laisse le niveau d'eau descendre, je vais rajouter un peu de silicon entre la bâche et le skimmer.
J'ai donc arrêté la pompe car plus assez d'eau pour faire face au débit. (2 tuyaux de 110 mm entre les cuves pour une pompe de 26 000 litres c'est un peu juste, j'aurai dû en mettre 3 ou les mettre plus bas)
Une petite vidéo rapide :
Donc si je mets une grille pas trop petite sur la sortie où sont les gros poissons ça peut peut être le faire non ?
En ce moment je laisse le niveau d'eau descendre, je vais rajouter un peu de silicon entre la bâche et le skimmer.
J'ai donc arrêté la pompe car plus assez d'eau pour faire face au débit. (2 tuyaux de 110 mm entre les cuves pour une pompe de 26 000 litres c'est un peu juste, j'aurai dû en mettre 3 ou les mettre plus bas)
Une petite vidéo rapide :
- koï30Membre d'honneur
Dim 28 Mai 2017 - 21:53
:! super !:
- Sim-OMembre d'honneur
Lun 29 Mai 2017 - 8:02
c'est beau... maintenant tu n'as que à t'amuser avec la fantasie pour ce qui va autour.
- MoplikoAdministrateur
Lun 29 Mai 2017 - 18:48
:! super !:
- dd23Régulier
Lun 29 Mai 2017 - 20:39
Skimmer réparé, demain je remplis à nouveau !
- MoplikoAdministrateur
Lun 29 Mai 2017 - 23:42
Génial !
- Sim-OMembre d'honneur
Lun 29 Mai 2017 - 23:54
Bien!
- koï30Membre d'honneur
Mar 30 Mai 2017 - 0:45
- InvitéInvité