Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
yohann41
yohann41
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : blois
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 32

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty recherche des idées pour ma sortie de filtration

Dim 14 Jan 2018 - 21:30
salut tous le monde
pour cette année je voudrai faire ma sortie de filtration. j ouvre un poste pour parler de tous sa en détaille.
je viens vers vous pour avoir idées de réalisation, voici une photo de l endroit recherche des idées pour ma sortie de filtration  20171116
j'avais pensé un ruisseau qui viens ce déversé dans le bassin a coté du palmier, ou faire un bassin hors sol genre un pseudo lagune avec une cascade qui déversera dans le grand bassin.
a vos clavier, pour m aidé a réaliser ma sorti d 'eau. merci les amis  recherche des idées pour ma sortie de filtration  1089695307
Nico9
Nico9
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Boulogne-Sur-Mer
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 25

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Dim 14 Jan 2018 - 21:42
Pourquoi pas un ruisseau j'aime bien , mais attention, un ruisseau réussi, c'est pas évident à réaliser.. 
En tout cas, dans tout les cas pense à faire un by-pass en sortie de filtre pour pouvoir renvoyer l'eau sous le miroir l'hiver et passer par un ruisseau/cascade à la belle saison..
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 1:00
J'aurais tendance à préférer une pseudo-lagune, elle offre un espace plus ou moins grand pour placer des plantes et elle filtre l'eau.
Les ruisseaux sont pas mal esthétiquement, mais en été les algues y prolifèrent, ils offrent peu d'espace pour les plantes et ne filtrent pas.
Le problème de la lagune, c'est que tu ne vas pas pouvoir y faire passer la totalité de ta sortie de filtration. Pour qu'elle soit efficace, l'eau doit traverser la lagune lentement et en petite quantité. Il te faudra donc prévoir une sortie de filtre en Y avec une vanne pour pouvoir réguler la quantité d'eau vers le lagunage.
Tu pourrais aussi, en sortie de filtre, derrière ton local technique aménager un enrochement, pour faire une cascade, et faire en sorte qu'une petite partie se dirige vers la lagune et le reste retourne au bassin...
De cette façon, tu camoufles toute la tuyauterie. recherche des idées pour ma sortie de filtration  1089695307
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 19:46
Dans un ruisseau comme dans une cascade, tu auras toujours des algues. Ce qui n'est pas forcément gênant, mais pas esthétique.
Moi j'ai les deux et des algues aux deux.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 20:19
Chez moi, je n'ai pas d'algues sur la cascade...
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 20:26
Tant mieux pour toi. Moi même à cette saison j'en ai sur mon ruisseau.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 20:31
Je pense que c'est parce-que ta cascade est plus longue, elle termine un peu en ruisseau.
yohann41
yohann41
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : blois
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 32

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 20:40
Je vais évité alors le ruisseau, je suis exposé au soleil toute la journee l été. Pour le pseudo lagune sa sera un simple bassin  avec plein de plantes dans des pots. Il me reste une grande chutes de bache pour le faire.je prend note pour le bypass je peux utiliser une vanne a bille de diametre 63 pour l alimenter et l autre partie en 110 qui retourne dans le bassin. Si quelqun est motivé a faire des petits dessins pour m aider a realiser ma sorti d eau je prend.
recherche des idées pour ma sortie de filtration  20180117
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 20:53
C'est ce type de lagunage ou plutôt pseudo lagunage qu'a Erick (@eb30) et ça fonctionne...
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 20:57
Effectivement, des plantes, beaucoup de plantes.
recherche des idées pour ma sortie de filtration  Img_2066
recherche des idées pour ma sortie de filtration  Img_2068
recherche des idées pour ma sortie de filtration  Img_2067
recherche des idées pour ma sortie de filtration  Img_2065
yohann41
yohann41
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : blois
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 32

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 22:01
eb30 a écrit:Effectivement, des plantes, beaucoup de plantes.
recherche des idées pour ma sortie de filtration  Img_2066
recherche des idées pour ma sortie de filtration  Img_2068
recherche des idées pour ma sortie de filtration  Img_2067
recherche des idées pour ma sortie de filtration  Img_2065

Magnifique erick, cest sa que je veux 😀. Comment tu la realiser ? Je sens que certain vont dire tu prend une bache des plantes et voila ta la meme chose recherche des idées pour ma sortie de filtration  287229 . Moi cest la structure du bassin que je veux savoir, ta fait une bute de terre avec des rocher et au milieu le bassin. Si ta des photos de la construction je voudrai bien voir sa du plus pres. Merci
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 22:06
Non rien de spécial. J'ai pris la terre excavée du bassin, j'en ai fait un tas puis ensuite j'ai tassé au milieu. (avec une mini pelle bien sur)

Ensuite effectivement, géotextile, bâche epdm, et plantations. En pot, mais pas toutes, certaines (nénuphars) sont juste en racine libre sans rien. Par contre profondeur d'environ 50 cm pas plus.

Ensuite comme le reste j'ai habillé la bute avec des rochers.
yohann41
yohann41
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : blois
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 32

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Lun 15 Jan 2018 - 22:23
Ok obliger de tassé avec la mini pelle ? Ta creuser un peu ou tes partie sur le niveau de ton sol fini ?
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Mar 16 Jan 2018 - 19:46
yohann41 a écrit:Ok obliger de tassé avec la mini pelle ?  Ta creuser un peu ou tes partie sur le niveau de ton sol fini ?
Oui autrement il va te falloir beaucoup de temps, et j'ai quand même eu un tassement au bout de 8/9 ans.
Non je suis parti sur le niveau du sol sans creusé.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Mar 16 Jan 2018 - 19:59
si tu renforces bien les cotes tu pourrai peut-être de t'en passer de la minipelle, mais il vaudrait mieux louer une dameuse.
yohann41
yohann41
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : blois
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 32

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Mer 17 Jan 2018 - 22:28
Sim-O a écrit:si tu renforces bien les cotes tu pourrai peut-être de t'en passer de la minipelle, mais il vaudrait mieux louer une dameuse.
Je vais voir pour recuperer une mini pelle vue que je doit faire des tranchées et enlevé des souches d arbres. 
Tu parle de renforcé tu veux dire quoi. Moi je pensais utiliser mon reste de terre et les pierres que javais mis au demarrage autour de mon bassin.
Jai fait un premier essai en dessin 
recherche des idées pour ma sortie de filtration  20180120
Ques que vous en pensez? Jessaie de faire un autre un peu plus precis et dans une autre  d angle de vue.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Jeu 18 Jan 2018 - 0:01
Exacte, mettre des pierres tout autour pour éviter quel la terres puisse partir et eventuellement créer des affaissements.
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Jeu 18 Jan 2018 - 20:16
Le problème en mettant des pierres c'est qu'il faut absolument faire le tassement mécaniquement. Autrement avec les pluies, le poids des pierres fera que la terre va se tasser. Cela à été mon cas.
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Jeu 18 Jan 2018 - 20:21
Moi je pensais d'utiliser les pierres comme barrière ou cerclage de la zone pour éviter que la terre soit delavé par la flotte  ou autre.
Pour le dessus mieux vaut passer un rouleau ou mieux encore damer.
yohann41
yohann41
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : blois
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 32

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Jeu 18 Jan 2018 - 21:23
Faut que je fasse les 2, utilisé les pierres pour retenir la terre et tasser avec une mini pelle pour eviter que le bassin bouge.
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Jeu 18 Jan 2018 - 21:33
19   Exactement     recherche des idées pour ma sortie de filtration  498551 recherche des idées pour ma sortie de filtration  498551
Ludodu07
Ludodu07
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Ardèche Nord
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 54

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Dim 14 Oct 2018 - 17:46
alors Yohann ou en es tu de ta réalisation ? recherche des idées pour ma sortie de filtration  848388
Contenu sponsorisé

recherche des idées pour ma sortie de filtration  Empty Re: recherche des idées pour ma sortie de filtration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum