Floraison chez Pilou
+5
koï30
Mopliko
sebastien berthier
cphil06
Pilou03
9 participants
- Pilou03Passionné
Floraison chez Pilou
Lun 20 Aoû 2018 - 12:56
- sebastien berthierProfessionnel
Re: Floraison chez Pilou
Lun 20 Aoû 2018 - 15:57
c'est vrai qu'il est très joli!
pourtant le rose n'est pas mon coloris préféré!
vous pouvez nous dire la taille du pot et l'age du plant?(enfin depuis combien de temps il est là..)
pourtant le rose n'est pas mon coloris préféré!
vous pouvez nous dire la taille du pot et l'age du plant?(enfin depuis combien de temps il est là..)
- Pilou03Passionné
Lun 20 Aoû 2018 - 16:18
Il est dans un contenant de 20L et je l'ai depuis le printemps 2017. Il est toujours en fleurs.
Lun 20 Aoû 2018 - 18:34
- MoplikoAdministrateur
Lun 20 Aoû 2018 - 20:10
Très belle floraison
- koï30Membre d'honneur
Lun 20 Aoû 2018 - 21:28
:wahou:
- Pilou03Passionné
Lun 27 Aoû 2018 - 8:49
Lun 27 Aoû 2018 - 10:08
La marbrure est un peu contrastée par rapport à ce que j'ai en tête (mais je n'ai pas toutes mes antisèches sous la main), par contre il est marbré 'Starbright':
http://www.seerosen.org/Seerosen-S/Starbright/Nymphaea-Starbright_(1).aspx
https://www.flickr.com/photos/nupharorg/albums/72157682972661152/with/35037278374/
https://titusnymphaeas.com/accueil/129-starbright.html
https://www.victoria-adventure.org/waterlilies_images/james_ks/starbright_gallery.html
Possible qu'une jeune feuille soit plus contrastée qu'une feuille mature par contre, je re-regarde mes sources documentaires et si possible un plan adulte tout à l'heure dans nos bassins et je te dis.
Tu l'as pris chez qui sans indiscrétion ? Les hybrides de Strawn font l'objet de TRES nombreux soucis d'identification un peu partout...
Comme c'est notre hybrideur préféré et que nous en avons une grosse collection nous avons beaucoup travaillé sur le sujet.
Après, un souci au moment du prélèvement en bassin de culture peut toujours arriver exceptionnellement en pépinière... En général les pros opèrent le remplacement sans souci si besoin.
Nick
http://www.seerosen.org/Seerosen-S/Starbright/Nymphaea-Starbright_(1).aspx
https://www.flickr.com/photos/nupharorg/albums/72157682972661152/with/35037278374/
https://titusnymphaeas.com/accueil/129-starbright.html
https://www.victoria-adventure.org/waterlilies_images/james_ks/starbright_gallery.html
Possible qu'une jeune feuille soit plus contrastée qu'une feuille mature par contre, je re-regarde mes sources documentaires et si possible un plan adulte tout à l'heure dans nos bassins et je te dis.
Tu l'as pris chez qui sans indiscrétion ? Les hybrides de Strawn font l'objet de TRES nombreux soucis d'identification un peu partout...
Comme c'est notre hybrideur préféré et que nous en avons une grosse collection nous avons beaucoup travaillé sur le sujet.
Après, un souci au moment du prélèvement en bassin de culture peut toujours arriver exceptionnellement en pépinière... En général les pros opèrent le remplacement sans souci si besoin.
Nick
- Pilou03Passionné
Lun 27 Aoû 2018 - 10:32
Les jeunes feuilles sont très marbrées aussi mais plus foncées que sur la photo, les jeunes comme les vieilles ont le revers rouge. Sur la photo c'est une feuille adulte, et il vient de chez Latour Marliac.
Lun 27 Aoû 2018 - 10:34
Par rapport aux liens que j'ai mis, cela te parait-il correspondre ?
Acheté à quelle période chez Latour ? Te rappelles-tu qui t'a servi ?
Nick
Acheté à quelle période chez Latour ? Te rappelles-tu qui t'a servi ?
Nick
- Pilou03Passionné
Lun 27 Aoû 2018 - 10:55
Par rapport aux liens les feuilles du mien sont beaucoup plus marbrées, y compris les jeunes et le revers beaucoup plus rouge. Il a été commandé en décembre 2016 et reçu au printemps 2017 et j'ignore qui a préparé la commande.
Lun 27 Aoû 2018 - 12:07
Pas la meilleure période chez Marliac, donc erreur possible...
Lun 27 Aoû 2018 - 12:11
On peut essayer de l'identifier par contre, si tu envoies des photos dessus/dessous des feuilles jeunes et matures, des tiges et de la fleur (dessus d'une fleur de premier jour pour bien voir le coeur, et profil ou 3/4 pour voir la forme générale) ?
Nick
Nick
- Pilou03Passionné
Lun 27 Aoû 2018 - 13:45
- Pilou03Passionné
Ven 31 Aoû 2018 - 22:50
- MoplikoAdministrateur
Ven 31 Aoû 2018 - 23:39
Wahoooo magnifique !!!
Sam 1 Sep 2018 - 6:56
- koï30Membre d'honneur
Sam 1 Sep 2018 - 11:21
- Pilou03Passionné
Sam 1 Sep 2018 - 22:06
En plus il est très parfumé, un régal !
Dim 2 Sep 2018 - 12:23
Top, c'est le 'Zorès' que nous t'avions glissé en cadeau (si ma mémoire est bonne...) ?
Dim 2 Sep 2018 - 12:29
Pour le 'Starbright', j'ai refait le point avec les nouvelles photos que tu as envoyé.
Sauf à ce que ce soit une hybridation spontanée qui a introduit quelques variantes (toujours possible surtout chez Latour à cette période), il ressemble quand même pas mal aux caractères de 'Starbright' si on regarde l'ensemble.
Hormis effectivement ce contraste plus net sur les feuilles matures du à un vert plutôt clair, là où les 'Starbright' que j'ai pu voir, ceux que nous avons en culture ici, et la littérature sur le sujet indiquent clairement un vert foncé qui produit un très faible contraste au niveau des marbrures entre vert foncé et pourpre foncé.
Ce contraste différent peut aussi être dû aux conditions de culture, qui peuvent influer sur les teintes des feuilles et fleurs, qu'il s'agisse de la température de l'eau, de son pH et autres paramètres, de la fertilisation, etc...
En tout cas il n'y a pas d'autre hybride connu parmi la masse de données dont nous disposons ici qui correspondrait mieux à tes photos que 'Starbright'.
Nick
Sauf à ce que ce soit une hybridation spontanée qui a introduit quelques variantes (toujours possible surtout chez Latour à cette période), il ressemble quand même pas mal aux caractères de 'Starbright' si on regarde l'ensemble.
Hormis effectivement ce contraste plus net sur les feuilles matures du à un vert plutôt clair, là où les 'Starbright' que j'ai pu voir, ceux que nous avons en culture ici, et la littérature sur le sujet indiquent clairement un vert foncé qui produit un très faible contraste au niveau des marbrures entre vert foncé et pourpre foncé.
Ce contraste différent peut aussi être dû aux conditions de culture, qui peuvent influer sur les teintes des feuilles et fleurs, qu'il s'agisse de la température de l'eau, de son pH et autres paramètres, de la fertilisation, etc...
En tout cas il n'y a pas d'autre hybride connu parmi la masse de données dont nous disposons ici qui correspondrait mieux à tes photos que 'Starbright'.
Nick
- Pilou03Passionné
Dim 2 Sep 2018 - 15:15
Oui c'est çà (merci encore pour ce beau cadeau). Il a des fleurs énormes qui sentent trop bon ! Et merci pour les infos concernant Starbright.joetom a écrit:Top, c'est le 'Zorès' que nous t'avions glissé en cadeau (si ma mémoire est bonne...) ?