Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty mon jardin potager

Dim 12 Mai 2019 - 16:07
étant ancien semencier, je fait encore un potager..

sur des principes proches de la biodynamie

et je me dit que si je peut convertir 2/3 d'entre vous ça ne fera pas de mal à la planète...

du coup je vous présenterais au fil des saison ce que je fait, comment, et pourquoi

toute question est la bienvenue car comme le signe notre ami, celui qui pose une question prend le risque de paraître bete 5mn, celui qui ne la pose pas le restera toute ça vie

le premier des principes, c'est de bannir tout produit finissant en cide..

pour cela je peut vous fournir des recettes qui en plus sont plus efficaces!

un des premiers trucs que j'ai dit à mes voisins lors de mon installation, parce qu'ils s'énervaient de me voir laisser pousser le rhumex sauvage par exemple et que pour eux ce n'est qu'une mauvaise herbe et un nid à miasmes, c'est que j'avais passer un deal avec les pucerons...je leur laisse leur casse croûte favori...ils me laisse le mien...
bon oki depuis ils me regardent comme un extraterrestre, mais finalement je préfère...et si un jour on en croisait des vrais, je préférerait que eux me voit ainsi aussi...

voili voila, je n'ai pas encore fait de photos, mais j'ai déjà mis des patates noires des montagnes suisses, des bleu d'auvergne, des roses que j'ai hybridées à partir de rosabelle (vous noterez que l'hybridation et un peut une obsession chez moi...une tare génétique familiale..)

desaubergines lao lavender, des poivrons dolce, une bonne dizaine de variété de tomates (j'en avais 1300, j'ai levé le pied..) en tomate je vous présenterais la tomate surpriz, un hybride encore un...mais là ce n'est pas moi qui l'ai fait...mais une amie du village voisin avec un petit coup de pousse du fou local..
une tomate de gros calibre, verte rayé de rouge et de jaune, à la chair violette...nommé ainsi en souvenir de son chien qui portait se si jolis nom... et qu'elle nomme maintenant coeur de surpriz

j'ai aussi mis des petits pois, des douce provence très classique..
et des haricots vert, des gusty, une variété moderne de chez tezier (ça m'arrive aussi)

je fait les semis en godet cette semaine des courgette blanches de virginie, des courges longues de nice, des cornichons petit vert de paris

je vais aussi metre une ligne de betterave crapaudine, une de carottes jaune du doubs...

et quelques salades...

mais j'ai levé le pied, je ne fait plus grand chose à comparé d'il y à quelques années ou j'étais maraicher semencier..

j'ai donc une bonne connaissance de l'ensemble de nos potagères et aromatiques, n'hésitez donc pas à poser vos questions!

j'ai aussi des cardons des roches qui dansent en culture, des artichauts...quelques blettes..

et je laisse pousser tout ce qui vient, car chez moi aucune plante ne se voit affubler du vilain sobriquet de mauvaise herbe! car si toutes ne se consommes pas, beaucoup sont de bonnes plantes médicinales...
ou le casse croute de mes amis du règne animal, qui sont aussi tous ls bienvenus chez moi, même si je doit parfois expliquer à certains qu'ils seraient mieux plus loin..

sur ce bonne journée!
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Dim 12 Mai 2019 - 16:12
Plus trop le temps en ce moment pour le potager, mais j'y reviendrais...
nahok41
nahok41
Membre
Membre
Masculin
Localisation : le muy
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 35

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mer 5 Juin 2019 - 18:58
génial Sébastien, je vais suivre ton poste car j'aime aussi faire mon potager, j'aurai surement un tas de question à te poser.
cette année en tomate, j'ai planter:
-Midnight select
-yellow pearshaped
-yellow brandywine
-noire de crimée
-green zebra
-persimmon
ainsi que des poivrons purple beauty, courge butternut, cougette Nimba et jaune, des pois gourmand qui arrive sur la fin, des feves, haricots violet. il me reste la batavia joker à semer, les patates douces à planter, les chayotte, et le mais aussi mon jardin potager 287229
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mer 5 Juin 2019 - 19:03
pas de soucis, je peut aussi t'expliquer comment faire tes semences de tout ça!
n'hésite pas, là c'est vraiment mon domaine!

tes courgettes par contre il faudra polliniser à la main, sinon il y aura hybridation vu qu'elles sont 2...

et le maïs c'est un peut tard...va falloir arroser généreusement!
nahok41
nahok41
Membre
Membre
Masculin
Localisation : le muy
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 35

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mer 5 Juin 2019 - 19:21
ben le maïs est jolie mais j'ai pas encore eu le temps de le planter en pleine terre pour les courgettes c'est ce que je pensais faire polliniser une fleurs manuellement pour pouvoir garder des graines
Pilou03
Pilou03
Passionné
Passionné
Féminin
Localisation : Allier
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 60

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mer 5 Juin 2019 - 19:33
@sebastien berthier Nous avons eu un aperçu de ton potager lors de notre visite et il nous tarde de voir l'évolution de tout ce que tu vas avoir.
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mer 5 Juin 2019 - 20:19
inutile de me tager, je ne regarde pas les notification qui font doublons avec les mails, trop chiant et trop long...je suis tout mes post!

le maïs en godets...pas forcément ce qu'il y à de mieux...les racines font vite le chignon...mieux vaut semer en pleine terre

et le jardin est vilain, pas d'eau..plus de dos...c'était beau quand j'avais plusieurs hectares entretenus...et plus de 700à 800 potagères différentes....

j'ai eu jusqu'a plus de 40 hectares de potagères pour la semence...là il me reste 300m2 que je n'entretient pas assès et que je n'ai plus d'eau pour arroser...
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Dim 9 Juin 2019 - 17:14
19
nahok41
nahok41
Membre
Membre
Masculin
Localisation : le muy
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 35

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mer 19 Juin 2019 - 21:50
l'an dernier Sébastien aux jardin des nympheae tu nous as fait gouter des super tomates orange est ce que tu t'en rappel? peux tu me dire le nom?
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mer 19 Juin 2019 - 22:19
oui bien sur, c'étais azdychkia russian, mais tu ne la trouvera pas dans le commerce...

et j'ai donné toutes mes graines au centre de ressources botanique de lyon...qui les à perdues...

je vais demander à mes amis!

j'aurais vavilov n°7  si tu veut, pas complètement identique, mais très bonne aussi...(chez nous elle s'appelle mina)

de mémoire tu devrais trouver des graines sur le forum de tomodori, mais ils font une erreur d'orthographe et je crois me rappeler qu'il la nome azoyckka rusian, mais à vérifier (ça fait 10 ans que je ne les ai pas croisés..)
de toute façons c'est moi qui leur ai donné la souche...alors quelque soit le nom, si ils ne l'on pas laissé s'hybridé (pas certains non plus...ça reste des amateurs non formés..)
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Lun 8 Juil 2019 - 12:42
du coup suite à notre conversation chez Titus: (pardon pour l'orthographe !)


Solanum lycopersicum
 
 
 
Les tomates
 
 
La tomate est une espèce à fécondation autogame, c'est à dire que la fécondation se fait entre le pollen et les ovules de la même fleur.
En effet la plupart des fleurs présentent cette particularité anatomique d'avoir le pistil enfermé dans le tube staminique. Le pollen apporté par le vent ou même les insectes ne peut donc pas rentrer dans le tube et se déposer sur le stigmate du pistil. Seul le pollen des étamines de la fleur peut entrer en contact avec le stigmate.
De plus la période de réceptivité du stigmate au pollen est courte : elle commence 1 jour avant l'ouverture de la fleur (ce qui favorise l'autogamie) et se poursuit entre 1 et 7 jours environ.
 

Cependant l'autogamie de la tomate n'est pas parfaite. Une dose de fécondation croisée (d'allogamie) est possible, selon les variétés et selon les conditions environnementales.
Le critère qui permet de savoir quel est le risque d'allogamie chez la tomate est la forme de la fleur.




Certaines fleurs ont le pistil qui dépasse du tube staminique au moment où il est réceptif. Dans ce cas le pollen étranger peut venir se déposer sur le stigmate. Il y a donc possibilité de fécondation croisée ou allogamie. 
Les insectes butineurs sont alors les principaux vecteurs de pollen et donc les principaux responsable de la fécondation croisée.

 
Attention, toute fleur dont le pistil dépasse n'aura pas forcément une fécondation allogame : il faut que le stigmate soit réceptif au moment où il sort du tube staminique. Souvent, on le voit sortir, mais la période de pollinisation est terminée. Pour savoir, il faut observer la fleur et voir sur la fleur pas encore entièrement ouverte si le pistil dépasse.
 
 
 Le climat influe sur la croissance en longueur du pistil. Plus il fait chaud et humide, plus le pistil s'allonge, et dépasse donc du tube d'étamines. Le risque de fécondation croisée est donc accru.
 

Ainsi certaines variétés et plus précisément certaines fleurs sur certaines variétés peuvent présenter des fréquences d'allogamie plus importantes de 5 à 40 % selon les cas, et en particulier selon le climat.

 
Pour ces variétés ou ces fleurs, il conviendrait de les protéger des croisements pour éviter leur hybridation en les isolant si on cherche à produire des graines stables de la variété.
Pour un certain nombre de variétés, on remarque souvent une fleur plus grosse que les autres, précoce (souvent la première formée). Cette fleur donne souvent une grosse tomate, souvent déformée. Elle est allogame : le pistil dépasse fortement du tube staminique.
 

En résumé, la tomate est essentiellement à fécondation autogame. L'autofécondation est la règle dans cette espèce. C'est d'ailleurs cette propriété qui a permis de créer et conserver de nombreuses variétés fixées, c'est à dire stables de génération en génération, sans qu'il soit besoin de prendre des précautions pour empêcher les fécondations croisées.
    Cependant certaines variétés présentent une fréquence d'allogamie non négligeable. C'est le cas de certaines variétés anciennes, de variétés qui ont dans leur patrimoine génétique des gène d'autres espèces sauvages de solanum (pimpinellifolium) par exemple.
    Pour les variétés fixées anciennes: généralement faible taux d'hybridation naturelle en région tempérée ou froide : 2 à 5 %
    Pour certaines variétés et dans des conditions tropicales : jusqu'à 40 % d'hybridation naturelle possible.
 
 
 
 
La plupart du temps, la tomate est auto-féconde. Une fleur de tomate comprend 5 sépales verts, 5 pétales jaunes en partie soudés, 5 étamines (partie mâle) soudées entre elles, qui cachent le pistil (partie femelle). Quand la fleur est mature, à la moindre secousse, due au vent par exemple, les grains de pollen des anthères (les sacs jaunes des étamines) tombent sur le stigmate, partie supérieure du pistil. Puis, si la température est suffisante (20°c environ), ils descendent dans le pistil où se trouvent les ovules. Ceux-ci, fécondés par les grains de pollen (équivalents aux spermatozoïdes des animaux), permettent à la tomate de se développer. Les insectes ne s’intéressent guère aux tomates, peu nectarifères, mais interviennent parfois, notamment les bourdons, s’ils n’ont pas d’autres fleurs à butiner. En région tropicale, d’où la tomate est originaire, des petits cousins des bourdons interviennent fréquemment et permettent à des variétés différentes de se croiser.
Les fleurs de tomates sont donc parfaites est auto-féconde, cependant un certain pourcentage de pollinisation croisé peut être observé selon les conditions de cultures est la variété
 
Pour garantir une bonne pureté variétale, on peut mettre un ou deux plants de chaque variété sous voile, voir simplement un ou deux bouquets pour un amateur
 
Ou éloigné chaque variété de plus de 200 m pour éviter toute hybridation
Se sont là des chiffres arbitraires, il faudra compter plus si le terrain est situé sous le vent dominant pouvant apporter du pollen, moins si il y à une haie vive entre les 2 pour servir de brise vent, une bonne diversité florale est aussi un moyen d'éviter le passage de certains insectes sur les fleurs, mais jamais une garantie!
 
La tomate offre une autre possibilités, étant le seul fruit à marquer l'introduction d'un pollen étranger
 
Il faudra donc faire une lecture qui s’effectuera grâce à l'ombilic de la tomate qui pour être correctement autopolénisé devra avoir un ombilic parfaitement plat, donc non enfoncé non proéminent, non écarté, parfaitement rond, le plus petit possible, et pas étoilé, donc une tomate d'on l'ombilic est tout petit est parfaitement rond est plat sera auto-fécondée est pourra être conservée pour l'extraction de semences
Sous la condition bien évidement d’être saint, d'avoir été récolté à pleine maturité, sur un plant conforme aux critères de ça variété...
 
Cette technique à ses limites, pour ne pas risquer de dégénérescence du à un affaiblissement du patrimoine génétique, je ne conseil pas de le faire plus de 6 à7 ans de suite
Passé ce délais, il faut en fait cultiver un bon carré de plants de la variété choisit,(l'idéal c'est au moins 200 plants) éloigné de toute autre variété de tomate bien évidement de 200 m dans l'idéal, ne récolter que sur les plants au cœur du carré, et pratiquer une lecture inverse, c'est à dire ne garder que les fruits d'on on peut voir qu'ils ont reçus un pollen étranger
Il n'y aura pas de risque de croisement puisque le pollen bien que considéré étranger par la plante viendra donc de la même variété, mais d'un autre plant, on favorise donc un brassage génétique entre les plants du carré, et on s'assure d'une bonne vigueur pour les années futures
 
la pollinisation manuelle quand a elle identique a celle utilisée lors de la création variétale semble très intéressante si elle est pratiquée avec deux individus différents de la même variété , permettant ainsi de transmettre les qualités d'un individus a un autre sans qu'il y ait hybridation ,
d'ou l’intérêt de localiser les meilleurs souches , pour redonner a chaque variété un vrai panel génétique

 
 
 
Les semences devront être récoltées sur des fruits à pleine maturité pour garantir un bon pourcentage de germination
Les fruits seront pressés au dessus d'un bocal pour en extraire graines est pulpe, se mélange sera laissé à fermenté à 20°c jamais plus de 48 h( passé ce délais la germination peut commencer, mais il va falloir 24 h de plus au moins pour que cela ce voit, et si vous faite sécher ses graines germées, vous les tuer , vous n'aurez donc plus rien à ressemer) puis rincer à grande eau à l'aide d'une passoire à maille très fine de type passoire à thé
 
Les semences seront en suite misent à sécher sur un tamis ou une assiette, une fois sèchent elles seront conservées dans un bocal en verre opaque ou faute de mieux une enveloppe
 
 
Pour le stockage, notez le plus d’informations possible sur la provenance des graines et leurs conditions de culture
 
 
Nature du sol, quantité de fumure ou d'arrosage, tuteurage ou non, pinçage ou non
 
 
Productivité des plants, résistance à certaines maladies ou sensibilité
 
Et surtout l'année de récolte pour savoir combien de temps le stockage est possible!!
 
 
La Pollinisation manuelle

Celle ci devra être effectuée le matin avant les heures chaudes en tenant compte des paramètres précédemment cités.
Choisir une beau bouton de fleur sur l’ôte femelle 1 jour avant l'épanouissement ( plant qui portera les fruits ) sur laquelle on procède a l' ablation des organes sexuel mâle immature (cône d'étamines) avec une petite pince a épiler , il peut s’avérer nécessaire d’ôter un ou deux pétales pour faciliter l'ablation qui peut être réalisée en plusieurs fois , cette opération est très délicates il faut éviter tout contact avec le pistil et surtout ne pas l’abîmer
celle ci devra être effectuée au bon moment ni trop tôt pour que le stigmate soit réceptif et qu'il y ai fécondation , ni trop tard pour éviter que la pollinisation n'ai déjà eu lieu.


Les pétales peuvent également être enlevé car il n'on comme utilité que d'attiré les insectes pollinisateurs , si on décide de les laisser il est préférable de les ensacher juste après la fécondation par mesure de sécurité en prenant garde qu'il n'y ai pas de contact entre le stigmate et la paroi du sachet.

On choisis une belle fleur mâle mature juste épanouie sur la même plant ou sur un plant différent de la même variété ou encore d'une variété différente si l'on veut créer un hybride , et l'on applique le pollen sur le stigmate de l’ôte femelle directement avec les étamines ou avec un petit pinceau a 3 poils , un cure dent ou une petite pointe peut faire l'affaire

- On éliminera également un certains nombre de fleurs sur le bouquet pour limiter la concurrence et faciliter le développement du fruit

- Marquer les tomates qui ont été polliniser manuellement afin de les reconnaître les au moment de la récolte 
en cas de création variétale marquer les avec la date et le nom des deux parents afin de se souvenir des variétés hybridés 

Il existe encore une autre méthode de pollinisation manuelle moins utilisée qui consiste a polliniser les fleurs entre elle directement sans ablation préalable , technique beaucoup moins contrôlable et peu pratiquée en raison du fait que plusieurs pollens différents interviennent dans la fécondation.
nahok41
nahok41
Membre
Membre
Masculin
Localisation : le muy
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 35

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Lun 8 Juil 2019 - 19:01
très interessant Sébastien, petite question est ce que les tomates cerises de tout type ont un taux autogamie beaucoup plus elevé? car il est trés rare d'observer sur elles un ombilique ouvert ça vaudrait dire qu'il n'y aurait pas d'hybridation.
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Lun 8 Juil 2019 - 19:09
si il y en à, ça dépend des variétés et de la température, avec le temps qu'on à c'est de plus en plus fréquent
nahok41
nahok41
Membre
Membre
Masculin
Localisation : le muy
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 35

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mar 24 Sep 2019 - 20:29
coucou sébastien est ce qu'il y a des trucs a savoir sur la culture de l'oignon?
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mar 24 Sep 2019 - 20:42
Faut se protéger les yeux !!!    mon jardin potager 308143 mon jardin potager 308143
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mar 24 Sep 2019 - 21:13
Super, très intéressant. Merci pour ces informations.
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mer 25 Sep 2019 - 21:39
de spéciale...le grand père disait déjà qu'il devait voir repartir le jardinier à la plantation..
après on peut le buter une fois..
et récolte en juin, juillet aout suivant la variété..

mais c'est carrément pas la saison...
là c'est le moment de penser à planter l'aïl...
nahok41
nahok41
Membre
Membre
Masculin
Localisation : le muy
Date d'inscription : 05/02/2018
Age : 35

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Mer 25 Sep 2019 - 21:44
ah non pas de l'ail chez moi mdr. l'oignon de lézignan se sème en automne ou au printemps
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Jeu 26 Sep 2019 - 16:54
si tu part de la graine en effet on peut en semer certains à l'automne sous ton climat, là il faut du coup faire une pépinière si tu veut les repiquer individuellement au printemps, donc tu peut semer serré, sinon direct en lignes et là faut pas trop serre et éclaircir au printemps ça te fera des oignons nouveau
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Jeu 26 Sep 2019 - 22:15
Une merveille ce post que j'avais zappé... quand j'aurais mes buttes....
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Ven 27 Sep 2019 - 14:10
culture en buttes c'est un peut différent, mais c'est très productif ça c'est vrai, et c'est la seule façon de ne pas consommer du sol...mais c'est du boulot à metre en place et à gerer
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Ven 27 Sep 2019 - 15:03
la butte est longue à mettre en place, mais ça donne beaucoup moins de travail pour la suite. que du paillage et des feuilles et un peu de tonte à part les épluchures qu'on peut mettre au quotidien.
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Ven 27 Sep 2019 - 16:50
oui c'est vrai, mais vu qu'on y mélange les cultures les récoltes sont plus longues... pour un particulier c'est insignifiant, pour un maraiché sur plusieurs hectares..
Sim-O
Sim-O
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Luni -Italie
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 57

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Ven 27 Sep 2019 - 17:21
Oui pour un maraichers c'est plus compliqué au moins d'organiser différemment le travail. Certe si on doit le penser au niveau Mécanique c'est compliqué si non on devrait y trouver une solution.  Le plus grand souci c'est le fait de melanger les différents légumes et ou fruits donc effectivement ça change la perspective!
Contenu sponsorisé

mon jardin potager Empty Re: mon jardin potager

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum