Eau du bassin trouble
+3
Patoche
cphil06
yaya
7 participants
- yayaMembre
Eau du bassin trouble
Ven 12 Juin 2009 - 20:33
Après les fortes pluies de ces derniers jours, j'ai profité hier des premières éclaircies pour nettoyer le filtre. Aujourd'hui, l'eau est devenue très trouble (boueuse) : il y a les plantes, je ne donne pas trop à manger, j'ai vérifié mes paramètres d'eau, ils sont tous bons à part l'oxygène que je ne peux pas mesurer. Mais avec le filtre, l'UV et le sujet cracheur je ne comprends pas : serait-ce le temps orageux ? C'est l'horreur !
J'avais traité la semaine dernière pour le shubunkin malade, tout est rentré dans l'ordre. J'avais remis des bactéries. Est-ce que je dois mettre un clarificateur ?
Pouvez-vous m'éclairer ? Je sais que je peux compter sur vos précieux conseils que je vais pouvoir mettre en oeuvre ce week end pour rétablir tout ça.
J'avais traité la semaine dernière pour le shubunkin malade, tout est rentré dans l'ordre. J'avais remis des bactéries. Est-ce que je dois mettre un clarificateur ?
Pouvez-vous m'éclairer ? Je sais que je peux compter sur vos précieux conseils que je vais pouvoir mettre en oeuvre ce week end pour rétablir tout ça.
Re: Eau du bassin trouble
Ven 12 Juin 2009 - 20:55
Si tu as nettoyé le filtre complétement tu as enlevé les bactéries comme tu as réensemencé il faut environ 2/3 jour pour que ça refonctionner normalement (il ne faut jamais nettoyer un filtre complétement)
- yayaMembre
Ven 12 Juin 2009 - 22:19
Merci Cphil. J'avais déjà nettoyé dimanche dernier et réensemencé à ce moment là. J'ai nettoyé hier car il y avait comme de la terre sur la pompe (immergée) : j'ai pensé que c'était la pluie. Je dois remettre des bactéries ? (pompe oase UV 5000). J'ai l'impression que l'eau "tourne" : y'a comme une odeur d'égout près du bassin ...
les poipois n'ont pas l'air de s'en plaindre mais à vrai dire je ne les vois pas beaucoup ! Je ne sais pas quoi faire : j'attends que ça se passe ou je dois faire quelque chose ? Encore merci pour tes conseils.
les poipois n'ont pas l'air de s'en plaindre mais à vrai dire je ne les vois pas beaucoup ! Je ne sais pas quoi faire : j'attends que ça se passe ou je dois faire quelque chose ? Encore merci pour tes conseils.
Ven 12 Juin 2009 - 22:46
A mon avis si il y a une mauvaise odeur tu devrais changer environ 1/4 ou 1/3 de l'eau du bassin et réensemencé ton filtre (ne pas oublier d'éteindre l'UV au moins 2/3 jours)
C'est ce que je ferais maintenant peut être que quelqu'un a une autre solution ?
C'est ce que je ferais maintenant peut être que quelqu'un a une autre solution ?
- yayaMembre
Ven 12 Juin 2009 - 22:55
ok. Merci Cphil : je m'y mets dès demain matin. Par contre, le problème c'est que l'UV est incorporé à la pompe et que je ne peux pas faire fonctionner sans. Y'a un risque à laisser sans pompe pendant 2 ou 3 jours je suppose ?
- yayaMembre
Ven 12 Juin 2009 - 23:16
Par contre, comme à chaque fois je me pose la question de comment faire pour que la pompe fonctionne sans l'UV, je vais peut être investir dans une petite pompe, juste pour oxigéner le temps des traitements. Vous en pensez quoi ?
- PatocheConnaisseur
Ven 12 Juin 2009 - 23:40
moi je comprend pas ta pompe en faite, l'UV et integré a la pompe ?
- InvitéInvité
Ven 12 Juin 2009 - 23:50
tu n'a pas de prise de courant juste pour ton uv ?
- yayaMembre
Sam 13 Juin 2009 - 12:48
Bonjour à tous.
La pompe OASE 5000 UV, la lampe est dans le boîtier du filtre.
La pompe OASE 5000 UV, la lampe est dans le boîtier du filtre.
- PatocheConnaisseur
Sam 13 Juin 2009 - 13:41
et tu peu pas enlever la lampe ?
- yayaMembre
Dim 14 Juin 2009 - 11:43
Bonjour Patoche,
Je vais demander : je ne sais pas si on peut démonter la lampe et laisser tourner sans celle-ci. Hier j'ai remis des bactéries etj 'ai acheté une petite pompe juste pour oxygéner l'eau et faire un courant. Je vais attendre 2/3 jours comme l'a conseillé Cphil avant de remettre le filtre avec UV.
Avant, j'ai vidé environ 1/3 du bassin et j'ai nettoyé un peu les bords avant de remettre de l'eau : c'est un genre de boue sableuses / terreuse, qui se dépose également sur la pompe.
L'eau aujourd'hui est encore très trouble (pas verte ni d'algues filamenteuses). Je ne sais pas si c'est dû aux pluies qu'il y a eu la semaine dernière. Les paramètres de l'eau sont OK.
Je vais regarder au plus profond du bassin (nénuphar) s'il n'y a pas un panier de tombé car l'eau est encore plus trouble à cet endroit.
Pour l'instant, cela n'a pas l'air de déranger les poipois.
Est-ce que je peux essayer "CrystalWater" ?
Faut-il aspirer cette boue qui est dans le fond du bassin ?
Je vais demander : je ne sais pas si on peut démonter la lampe et laisser tourner sans celle-ci. Hier j'ai remis des bactéries etj 'ai acheté une petite pompe juste pour oxygéner l'eau et faire un courant. Je vais attendre 2/3 jours comme l'a conseillé Cphil avant de remettre le filtre avec UV.
Avant, j'ai vidé environ 1/3 du bassin et j'ai nettoyé un peu les bords avant de remettre de l'eau : c'est un genre de boue sableuses / terreuse, qui se dépose également sur la pompe.
L'eau aujourd'hui est encore très trouble (pas verte ni d'algues filamenteuses). Je ne sais pas si c'est dû aux pluies qu'il y a eu la semaine dernière. Les paramètres de l'eau sont OK.
Je vais regarder au plus profond du bassin (nénuphar) s'il n'y a pas un panier de tombé car l'eau est encore plus trouble à cet endroit.
Pour l'instant, cela n'a pas l'air de déranger les poipois.
Est-ce que je peux essayer "CrystalWater" ?
Faut-il aspirer cette boue qui est dans le fond du bassin ?
Dim 14 Juin 2009 - 11:58
Bonjour yaya
A tu recouvert le substrat des nénuphars avec de la pouzzolane ou du gravier car les poissons adorent fouiller dans le substrat
A tu recouvert le substrat des nénuphars avec de la pouzzolane ou du gravier car les poissons adorent fouiller dans le substrat
- yayaMembre
Dim 14 Juin 2009 - 18:23
Bonjour Cphil, Non je n'ai pas recouvert les nénuphars ; ce sont d'ailleurs les seules plantes que je n'ai pas recouvertes. Je vais chercher du pouzzolane demain soir en sortant du boulot et je fais dans la foulée : on verra bien mais c'est peut être une des solutions (dans la zone profonde).
Bonne fin de week end. Demain, c'est boulot !
Bonne fin de week end. Demain, c'est boulot !
- InvitéInvité
Dim 14 Juin 2009 - 21:38
yaya a écrit:Bonjour Cphil, Non je n'ai pas recouvert les nénuphars ; ce sont d'ailleurs les seules plantes que je n'ai pas recouvertes. Je vais chercher du pouzzolane demain soir
Surtout n'oublie pas de la laver avant jusqu'a ce que l'eau soit transparante.
- PatocheConnaisseur
Dim 14 Juin 2009 - 23:08
oui sinon ton eau sera encore plus sale
- marineConnaisseur
Lun 15 Juin 2009 - 9:38
comme novice par experience, je te le certifie!!
- PapouMembre d'honneur
Lun 15 Juin 2009 - 11:16
:ho ho:
- yayaMembre
Lun 15 Juin 2009 - 19:26
Merci à tous, sympa ce forum ! Par contre, j'attends pour remettre les plantes dans le bassin car l'eau est toujours aussi trouble alors que je n'ai remis le fitre avec UV que ce matin (il est déjà très sale). Je pense que cette expérience m'apprendra la patience, mais en attendant, je ne sais pas comment je vais m'en sortir ! Bonne soirée à tous et encore merci pour vos précieux conseils.
- PatocheConnaisseur
Lun 15 Juin 2009 - 20:00
dans c'est cas la faudrai essayer de le nettoyer le plus souvent en evitant de faire trop de remou dans l'eau , sinon moi aussi j'ai eu un gros souci niveau eau et moi j'ai du vider carrement le bassin , la cause ( des bille d'engrais dans le nenuphare ) ce qui a causr par forte chaleur une eau verte et molase et qui a tuer toute mes KOIS , mais bon cela arrive maintenant je prend mes precaution voili voila
- sairoxHommage
Lun 15 Juin 2009 - 21:56
Je crois que tu peux remettre tes plantes dans le bassin sans attendre que l'eau soit claire, au contraire celà devrait améliorer ton eau plus vite. Enfin c'est mon avis.
- PapouMembre d'honneur
Lun 15 Juin 2009 - 22:00
:plus1:
- PatocheConnaisseur
Lun 15 Juin 2009 - 22:02
ben oui on dit que les plantes son oxygenante et filtrante donc sa devrai aller
- InvitéInvité
Bacterie
Dim 16 Mai 2010 - 9:27
Bonjour
Si on nettoie le filtre
d aprés moi les Bactéries reste dans le bassin ?
Si on nettoie le filtre
d aprés moi les Bactéries reste dans le bassin ?
- denis6900Régulier
Dim 16 Mai 2010 - 9:36
bonjour
des plantes une bonne oxygènenation de l'eau et un netoyage du filtre et tout devrais revenir dans lordre
des plantes une bonne oxygènenation de l'eau et un netoyage du filtre et tout devrais revenir dans lordre
- sairoxHommage
Dim 16 Mai 2010 - 10:25
Certes, les bactéries restent dans le bassin, mais le filtre est un grand support pour les bactéries, lors du nettoyage, utiliser l'eau du bassin et nettoyer qu'une partie du filtre.
Dim 16 Mai 2010 - 22:56
il faut savoir que les bactéries on besoin de support pour nidifier et dans la partie bio dans un filtre on met des support adaptés quand on les nettoie on détruit un max de bactéries qui vont bien sur si tu as un bon cycle dans le bassin recoloniser ces masses mais lentement donc le fait de faire un apport de bactéries accélère le processus