Réalisation d'un bassin avec un récupérateur d'eau
+2
eb30
guypain
6 participants
- guypainMembre
Réalisation d'un bassin avec un récupérateur d'eau
Dim 12 Avr 2020 - 11:36
Bonjour,
en ces jours de confinement mon âme de grand reporter de l'extrême s'exprime, voici un autre sujet pour aider ceux qui voudraient s'y mettre.
Il me reste une cuve de 1000 litres que je vais semi-enterrer.
Je voulais partager avec vous les étapes de réalisation et pas que le résultat final.
Voici déjà comment bien découper le haut de la cuve :
Il faut désolidariser la grille de la cuve elle même afin de se servir de la grille comme guide de découpe. Il faut ensuite rehausser la cuve afin de couper la hauteur désirée, pour moi dès que la côté bombé s'aplanit.
L'arme du crime une disqueuse de 2000 watts et un disque métal ⌀23 mm car la découpe est très précise et sans bavures ce qui évite d'ébarber par la suite.
Lors de la découpe il faut suivre la structure de la grille avec le disque de façon la plus parallèle possible, le mieux est de commencer dans un angle car on aura deux points de contact sur le disque afin de s'aligner au mieux et continuer d'avancer pour ne pas endommager trop le dessus en métal. Avec la vitesse et la puissance le plastique se coupe vite, attention aux projections.
Voici le résultat après moins de 1 minute, reste le nettoyage.
Pour la réalisation du trop-plein j'utilise du pvc avec des embouts vissables qu'on trouve du côté pvc haute pression afin de pouvoir tout purger en cas de nécessité, je fais 3 palliers, ici avec ce que j'ai sous la main il manquera un bout (confinement oblige) ⌀40mm.
Je ponce bien la cuve et les manchons et je colle au sikaflex (ou mastic polyuréthane).
La crépine est une crépine eheim d'animalerie.
A suivre...
en ces jours de confinement mon âme de grand reporter de l'extrême s'exprime, voici un autre sujet pour aider ceux qui voudraient s'y mettre.
Il me reste une cuve de 1000 litres que je vais semi-enterrer.
Je voulais partager avec vous les étapes de réalisation et pas que le résultat final.
Voici déjà comment bien découper le haut de la cuve :
Il faut désolidariser la grille de la cuve elle même afin de se servir de la grille comme guide de découpe. Il faut ensuite rehausser la cuve afin de couper la hauteur désirée, pour moi dès que la côté bombé s'aplanit.
L'arme du crime une disqueuse de 2000 watts et un disque métal ⌀23 mm car la découpe est très précise et sans bavures ce qui évite d'ébarber par la suite.
Lors de la découpe il faut suivre la structure de la grille avec le disque de façon la plus parallèle possible, le mieux est de commencer dans un angle car on aura deux points de contact sur le disque afin de s'aligner au mieux et continuer d'avancer pour ne pas endommager trop le dessus en métal. Avec la vitesse et la puissance le plastique se coupe vite, attention aux projections.
Voici le résultat après moins de 1 minute, reste le nettoyage.
Pour la réalisation du trop-plein j'utilise du pvc avec des embouts vissables qu'on trouve du côté pvc haute pression afin de pouvoir tout purger en cas de nécessité, je fais 3 palliers, ici avec ce que j'ai sous la main il manquera un bout (confinement oblige) ⌀40mm.
Je ponce bien la cuve et les manchons et je colle au sikaflex (ou mastic polyuréthane).
La crépine est une crépine eheim d'animalerie.
A suivre...
- MoplikoAdministrateur
Re: Réalisation d'un bassin avec un récupérateur d'eau
Dim 12 Avr 2020 - 16:59
C'est très intéressant, merci pour le partage avec tous ces détails.
- tag001Connaisseur
Dim 12 Avr 2020 - 21:25
C'est classe
- patrice_bPassionné
Dim 12 Avr 2020 - 22:08
Au top !
- guypainMembre
Sam 18 Avr 2020 - 17:27
J'attaque la phase la plus glamour : creusage, drainage, remplissage
J'ai installé ma cuve à 1 mètre du puits j'ai donc creusé à 60 cm puis réalisé un drain dans le trou avec évacuation dans une petite tranchée pour renvoyer l'eau de pluie et trop plein de la cuve au puits (tranchée en drain + tuyau de récup du trop plein de la cuve) galets granulométrie 40/60 cm (récup contour du bassin)
J'ai fait beaucoup de récup confinement oblige j'ai utilisé un anti rhizome et un reste de bardage pvc pour servir de membrane entre la cuve et la terre.
Ensuite pour réaliser le substrat : pouzzolane, tourbe blonde de sphaigne, sable (ici piscine car impossible d'aller à la rivière ou l'animalerie)
Avant de la mettre il est recommandé de la laver, je ne le fait pas celà gaspille trop d''eau, je mouille à hauteur et je verse mes sacs, environ 4 cm suffiront: pas de fermentation des racines, excellent support bactérien et d'accroche des plantes.
Laisser retomber les particules en suspension (une nuit)
J'ai ajouté un peu de terre argileuse du jardin environ 1 cm.
La tourbe de sphaigne contient pas mal de morceaux grossiers de végétaux, pour les retirer au maximum j'ai utilisé une grille comme tamis, cela évitera la pourriture du sol.
Pour intégrer la tourbe (ou le terreau/terre aquatique) il faut prévoir de mettre l'eau à peine plus haut que la pouzzolane pour éviter les bulles d'air. Une fois la tourbe bien humide mais pas inondée il faut tasser légèrement au râteau mais sans trop compresser pour ne pas tasser la pouzzolane, on doit avoir une hauteur de 2cm environ de tourbe.
Si on met trop d'eau la tourbe va remonter au moment de l'ajout de la dernière couche.
mouiller à hauteur avant d'ajouter le sable environ 4 cm.
J'ai installé ma cuve à 1 mètre du puits j'ai donc creusé à 60 cm puis réalisé un drain dans le trou avec évacuation dans une petite tranchée pour renvoyer l'eau de pluie et trop plein de la cuve au puits (tranchée en drain + tuyau de récup du trop plein de la cuve) galets granulométrie 40/60 cm (récup contour du bassin)
J'ai fait beaucoup de récup confinement oblige j'ai utilisé un anti rhizome et un reste de bardage pvc pour servir de membrane entre la cuve et la terre.
Ensuite pour réaliser le substrat : pouzzolane, tourbe blonde de sphaigne, sable (ici piscine car impossible d'aller à la rivière ou l'animalerie)
Avant de la mettre il est recommandé de la laver, je ne le fait pas celà gaspille trop d''eau, je mouille à hauteur et je verse mes sacs, environ 4 cm suffiront: pas de fermentation des racines, excellent support bactérien et d'accroche des plantes.
Laisser retomber les particules en suspension (une nuit)
J'ai ajouté un peu de terre argileuse du jardin environ 1 cm.
La tourbe de sphaigne contient pas mal de morceaux grossiers de végétaux, pour les retirer au maximum j'ai utilisé une grille comme tamis, cela évitera la pourriture du sol.
Pour intégrer la tourbe (ou le terreau/terre aquatique) il faut prévoir de mettre l'eau à peine plus haut que la pouzzolane pour éviter les bulles d'air. Une fois la tourbe bien humide mais pas inondée il faut tasser légèrement au râteau mais sans trop compresser pour ne pas tasser la pouzzolane, on doit avoir une hauteur de 2cm environ de tourbe.
Si on met trop d'eau la tourbe va remonter au moment de l'ajout de la dernière couche.
mouiller à hauteur avant d'ajouter le sable environ 4 cm.
Sam 18 Avr 2020 - 18:23
Bien bossé. Merci pour ces explications détaillées.
- MoplikoAdministrateur
Sam 18 Avr 2020 - 22:58
Super tout ça. J'ai du mal à imaginer que la tourbe reste au fond pendant longtemps. Mais tu as l'air de savoir ce que tu fais. Je suis occupé en ce moment à faire 2 nouveaux Bassins. Le premier j'ai placé 100% de terre argileuse. Pour le second je tenterai bien ta méthode avec les mêmes substrats.
- guypainMembre
Dim 19 Avr 2020 - 10:57
Je suis passé sur tourbe car je n'avais rien d'autre, sinon pour l'avoir fait en aquarium ça passe à condition d'avoir du sable et lors de la plantation prendre soin de ne pas soulever le substrat avec ses doigts surtout dans les premiers temps.
Une fois la tourbe mouillée c'est comme le bois elle ne flotte plus.
Une fois la tourbe mouillée c'est comme le bois elle ne flotte plus.
- MoplikoAdministrateur
Dim 19 Avr 2020 - 12:08
Et si tu avais eu le choix, tu aurais utilisé quoi ?guypain a écrit:Je suis passé sur tourbe car je n'avais rien d'autre
- guypainMembre
Dim 19 Avr 2020 - 16:51
Comme en 2019 terre de bassin, c’est principalement terreau et argile. Mais j’avais aussi besoin de contrebalancer le ph de la pouzzolane a 8 avec celui de la tourbe pour mes gymnogeophagus.
- MoplikoAdministrateur
Dim 19 Avr 2020 - 17:30
Ok, le terreau aquatique ferait l'affaire.
Ici, j'utilise beaucoup de tourbe blonde pour les plantes carnivores. J'en ai en permanence dans un conteneur plein d'eau puisqu'on ne peut pas l'utiliser sèche. J'ai en permanence des éléments en suspension, beaucoup. D'où mon interrogation...
Ici, j'utilise beaucoup de tourbe blonde pour les plantes carnivores. J'en ai en permanence dans un conteneur plein d'eau puisqu'on ne peut pas l'utiliser sèche. J'ai en permanence des éléments en suspension, beaucoup. D'où mon interrogation...
- guypainMembre
Dim 19 Avr 2020 - 18:09
D’où l’intérêt d’avoir une couche de sable pour les particules fines.
- MoplikoAdministrateur
Dim 19 Avr 2020 - 18:22
Oui, j'avais bien compris.
- patrice_bPassionné
Dim 19 Avr 2020 - 23:06
Je vais paraître un peu couillon mais j'ai pas bien compris ce que tu va faire avec cette cuve exactement ? Récupérer de l'eau ?
Merci de m'éclairer. ;-)
Merci de m'éclairer. ;-)
- guypainMembre
Lun 20 Avr 2020 - 12:54
Un bassin pour mes gymnogeophagus terrapurpura
- patrice_bPassionné
Lun 20 Avr 2020 - 13:36
Mopliko a écrit:Super tout ça. J'ai du mal à imaginer que la tourbe reste au fond pendant longtemps. Mais tu as l'air de savoir ce que tu fais. Je suis occupé en ce moment à faire 2 nouveaux Bassins. Le premier j'ai placé 100% de terre argileuse. Pour le second je tenterai bien ta méthode avec les mêmes substrats.
Comment ça et le reportage photo et les explications ??, Non mais !
- patrice_bPassionné
Lun 20 Avr 2020 - 13:43
guypain a écrit:Un bassin pour mes gymnogeophagus terrapurpura
Ok ok pardon, j'avais mal compris. ;-)
Et tu vas planer directement dans le sol? Ces poissons la fouillent pas mal il me semble ?
- guypainMembre
Lun 20 Avr 2020 - 13:47
Oui des « mangeurs de terre » les plantes sont adaptées avec enracinement profond : bacopa monnieri, vallisneria gigantea pour les immergées.
- MoplikoAdministrateur
Lun 20 Avr 2020 - 13:50
Tu as raison, mon appareil a été confiné...patrice_b a écrit:Comment ça et le reportage photo et les explications ??, Non mais !
- patrice_bPassionné
Lun 20 Avr 2020 - 14:38
guypain a écrit:Oui des « mangeurs de terre » les plantes sont adaptées avec enracinement profond : bacopa monnieri, vallisneria gigantea pour les immergées.
Et justement ne vont ils pas te remuer ton mélange ?
- guypainMembre
Lun 20 Avr 2020 - 16:51
Il y a 4 cm au moins de sable ils fouillent en surface pour trouver leurs nutriments mais ne creusent pas comme certains cichlidés malawi qui font des cuvettes ou des galeries. Même lors de la ponte les parents nettoient le sol en "balayant" les impuretés mais ne creusent pas ou très peu au même titre que les perches soleil par exemple.patrice_b a écrit:guypain a écrit:Oui des « mangeurs de terre » les plantes sont adaptées avec enracinement profond : bacopa monnieri, vallisneria gigantea pour les immergées.
Et justement ne vont ils pas te remuer ton mélange ?
- patrice_bPassionné
Lun 20 Avr 2020 - 20:59
Ah impec alors.