Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
seb baro
seb baro
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 51

Carex près d'un bassin Empty Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 10:50
Bonjour,
après plusieurs mois d'absence sur le forum, je reviens vers vous pour un "petit "problème:
j'ai récupéré une sorte de carex près d'un étang,que j'ai bien entendu replanté près de mon bassin sans protection.
cette plante a bien évidement proliféré et hier, prenant mon courage à deux mains, je l'ai retiré de terre.
Des genres de rhizomes ont commencés à pousser ....
Est il possible de contenir cette"invasion"en entourant la plante avec un écolat de 19 cm ou faut il abandonner cette plante?
merci de vos retours Carex près d'un bassin 1089695307
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 11:23
Salut Seb et bon retour parmi nous.
Il faudra attendre le passage de Sébastien (@sebastien berthier)' il sera plus qualifié que moi pour te donner les bons renseignements, mais pour moi, l'écolat de 19 cm n'est pas suffisant. Il va retenir les rhizomes pendant un certain temps et à la première crise de logement ils passeront dessous. L'idéal serait un gros conteneur non percé...
seb baro
seb baro
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 51

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 11:29
merci pour ta réponse.
je me doutais bien que cela ne serait pas suffisant...
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 13:31
Attends quand même l'avis de Seb, il passe tous les jours dur le forum. Il saura te conseiller.
seb baro
seb baro
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 51

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 13:47
je pense les garder mais en les enterrant dans des sceaux.
c'est dommage de les jeter car cela fait de belles touffes qui agrémentent les abords du bassin.
Allez hop, j'y retourne
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 16:09
faut me metre un mp si vous voulez que je voit ..je reçoit pas les notifications sur mon mail quand vous tagez mon nom...et je les regarde pas non plus sur le forum pour tout dire....

alors vite fait, c'est impossible à contenir, les racines passeront par dessus si il n'y à pas de trous au fond

et pardon, mais je me doit de rappeler que tout prélèvement dans le milieu naturel est interdit...
et que en plus vous risquez de ramener des pathogènes..

on fait tous du troc ou des dons en général sur le forum, faut demander si vous voulez des plantes!

et au risque de vous décevoir, les carex vives mal en pot... c'est à réserver aux mares naturelle et à limiter manuellement... (en plus d'un tonte annuelle)

peut etre tenter une barrière à rhizome pour les bambous...mais ça veut dire creuser à 80cm ..
seb baro
seb baro
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 51

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 22:00
merci pour les infos.
du coup, je vais abandonner l'idée des sceaux.
j'ai pas mal creusé cet après midi afin d'enlever les racines "traçantes" en plein soleil, une bonne leçon.....
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 22:05
j'ai une liste de plantes à l'échange dans la section concernée si vous voulez!
seb baro
seb baro
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 51

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 22:17
pourquoi pas , je posterai des photo de mes bassins, peut être que certaines erreurs vont vous sauter aux yeux!
comme beaucoup, l'envie d'un bassin ne va pas forcement  avec le budget du moment et l'idée de récupérer ici ou la des plantes sans se soucier de l’après nous fais regretter de ne pas ou peu suivre les expériences de personnes plus aguerries.
sebastien berthier
sebastien berthier
Professionnel
Professionnel
Masculin
Localisation : ST BARTHELEMY DE VALS
Date d'inscription : 08/07/2018
Age : 46

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 22:33
en dehors du coté interdit, il faut penser qu'en prélevant (même très peut) on peut faire disparaitre une espèce fragile..ou multiplier et disperser une invasive
surtout quand on ne sait pas ce qu'on prélève et comment le replanter et l'entretenir...
sur des espaces privé c'est légal, mais faite des photos avant que l'on puisse vous dire comment et ou les replanter, et penser à faire un quarantaine

le forum est là aussi pour favoriser les échanges, profitons en!

sinon aquatic bezançon vendent des petites boutures à des petits prix aussi...il faut un peut de patience, mais en général les aquatiques poussent vite

et en temps normal on fait plusieures visites d'exploitations dans l'année, c'est généralement là que l'on donne nos excédents de plantes, et ça fait connaitre de très bon producteurs

moi je m’installe cette année et je doit faire des portes ouvertes le 27 juin, si le contexte le permet bien sur, vous etes le bienvenus, j'ai été obligé de vider mon bassin de 900m3(enfin il c'est vidé par manque d'eau, mais ça c'est une autre histoire), il y à donc encore pleins de plantes à récupérer! (venez avec des pots!)
seb baro
seb baro
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Aisne 02
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 51

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Jeu 16 Avr 2020 - 22:46
ok, merci .
bonne soirée
Contenu sponsorisé

Carex près d'un bassin Empty Re: Carex près d'un bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum