Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

[résolu]mise en eau nouveau bassin nouvel arrivant Empty [résolu]mise en eau nouveau bassin nouvel arrivant

Mer 17 Juin 2020 - 9:39
Mon bassin est installé depuis 18 jours plus pompe à air 40 l heure uv 44 watt pour 15 m3 filtration  à hauteur de 74000 litre heure, dois je aérer obligatoirement à 40 litres heure pour favoriser le multiplication des bactéries que j'ai ensemencé une semaine après la mise en eau ou pas de plus j'ai mis un troisième diffuseur dans mon gros filtre de 60000 litre heure, pour favoriser la multiplication des  bactéries, à ce jour la majorité des paramètres sont bon ammoniac 0 ph à 8.5  kh à 8   gh à 10 un peu haut mais c'à doit aller nitrât à 0.10 mais d'après les info que j'ai cela n'pas d'incidence direct sur le bassin et les poissons que je n'ai d'ailleurs pas encore introduis  en revanche les nitrites sont à entre 0.10 et 0.20 depuis 3 ou 4 jours après une grosse montée à 0.50 puis je introduire des poissons ou pas quelqu'un pourrait il me répondre, une autre petite question je mets dans mon bassin de l'eau de mon puit et de l'eau de la ville qu'elle est la meilleure solution l'eau de la ville peut du fait de la présence de chlore détruire les bactéries d'après les dernières infos que j'ai est vrai? à ce sujet et l'eau de mon puit est absente de minéraux et le complément à ajouter pour la rendre bonne pour le bassin revient très cher la aussi j'aurai aimé avoir quelques conseils, à savoir que je sis aquariophile depuis plus de 35 ans et que j'ai déjà eu un bassin il y a 19 ans mais beaucoup plus petit je pense que je suis dans le vrai mais j'ai déjà commis quelques petites erreurs qui prouvent bien que la  conception d'un bassin d’extérieur est différente de celle d'un aquarium  si quelqu'un pouvait répondre à mes questions cela serait super pour savoir quand je pourrai introduire ma première carpe KOI qui est en quarantaine dans ma fontaine aux paramètres ok mais qui n'est pas TOP pour elle, merci d'avance.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

[résolu]mise en eau nouveau bassin nouvel arrivant Empty Re: [résolu]mise en eau nouveau bassin nouvel arrivant

Mer 17 Juin 2020 - 20:21
Bonsoir Éric,
Je vais essayer de répondre au mieux à toutes tes questions.
Pour info, il est préférable de poser une question à la fois ou créer plusieurs sujets si tu as besoins de réponse rapide. Nous avons tous des domaines de compétences différents et trop de questions dans un seul message limite les chances d'avoir des réponses.

L'aération du bassin n'est pas une obligation mais c'est conseillé surtout quand la température de l'eau grimpe (sup. à 28°)
Les bactéries se contenteront de l'oxygène présent dans l'eau, c'est juste la vitesse de prolifération qui change (oxygène + température)

Concernant les paramètres de ton eau, voici une petite synthèse qui te permettra de faire le point :

La température: 2° à 28° - Difficile à partir de 38°

Le PH: entre 6.8 et 8 - Pas de danger entre 6 et 10 si évolution lente (0.5°/jour)

Le Taux d'oxygène (O²): de 6.5mg à 15mg/Litre - Danger en dessous de 6mg/Litre

L'ammoniaque (NH³): inf. à 0.05ml/Litre - Danger à partir de 0.2mg/Litre si PH sup. à 8.5 -- Danger à partir de 0.05mg/Litre si PH inf. à 8.5

Les nitrites (NO²): inf. à 0.1mg/Litre - Danger à partir de 0.2mg/Litre

Les nitrates (NO³): inf. à 20mg/Litre - Danger à partir de 50mg/Litre - mortel à 300mg/Litre

Le chlore (CL²) et les chloramines: 0mg/Litre - Danger à partir de 0.1mg/Litre

La dureté totale (GH): entre 15 et 20°

La dureté carbonaté (KH): entre 8 et 12°

Phosphate (PO4): 0.5mg/Litre - toujours inf. à 1mg/Litre et 0.02mg/L suffise pour l'apport de nutriment aux plantes

Dioxyde de carbone: 3 à 8mg/Litre

Ammonium: (NH4) maximum 0.1mg/Litre

Il ne faut pas confondre les nitrates (doit être inférieur à 20mg/litre) et les nitrites (doit être inférieur à 0.1 mg/litre)
Tu nous parles de 0.10 mg/litre de nitrate, donc pas de problème.
Tu nous parles de 0.10 mg/litre à 0.20 mg/litre de nitrite, la c'est un sérieux problème ! (doit être inf. à 0.1mg/litre et dangereux à partir de 0.2mg/litre)
Ton bassin est dans le pic de nitrite, ça va baisser mais il faut attendre avant d'introduire des poissons.
Voir ce sujet : Le cycle de l'azote.

Pour l'eau de ton puits, il faut l'analyser et si les paramètres sont bon, il n'y a pas de problème. Par contre il faut analyser régulièrement car les valeurs peuvent changer rapidement.

L'eau du robinet, autrement dit l'eau de la ville c'est une valeur sûr. Le taux de chlore est trop bas pour faire du tort aux poissons. Petite astuce, le chlore s'évapore rapidement, si par exemple tu utilises un tuyaux d'arrosage pour faire les appoints, tu fais en sorte que l'eau arrive en mode fontaine dans le bassin, ou via la cascade s'il y en a une. Cela permet une évaporation rapide du chlore.
Pareil pour les bactéries, le chlore est en trop faible quantité pour les détruire.

Petit conseil, ne pas alimenter la koï qui est en quarantaine afin d'éviter toute contamination de la fontaine.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

[résolu]mise en eau nouveau bassin nouvel arrivant Empty mise en eau nouveau bassin nouvel arrivant

Jeu 18 Juin 2020 - 5:06
OK  merci pour tes réponses elles me seront utiles pour la suite la prochaine fois  je ferai attention dà ne pas envoyer pleureuses questions à la fois mais étant néophyte sur le site je ne savais pas désolé d'autre part pour les nitrite et les nitrate je connais la différence pas de soucis je sais que les nitrate pour les poissons et le bassin sont inoffensif à petite dose hier le bassin était remonté à 0.50  mg par litre de nitrite alors que la veille j'étais pratiquement bon à environ 0.20 mais du fait que le bassin s’était partiellement vidé samedi denier à cause des fortes pluies de la veille chez nous et l'affaissement de ma fontaine j'ai été obligé de rajouter environ les deux tiers de la quantité d'eau et étant en phase  de réglage  j'ai du repartir à 0 je verrai demain quel taux de nitrite j'aurai dans le bassin mais pour tous les autres paramètres ils sont bon en règle générale.
Contenu sponsorisé

[résolu]mise en eau nouveau bassin nouvel arrivant Empty Re: [résolu]mise en eau nouveau bassin nouvel arrivant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum