Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
gerard
gerard
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 62150
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 59

Chauffage Pour bassin Empty Chauffage Pour bassin

Mar 26 Oct 2021 - 4:24
Bonjour a tous. J'aimerais avoir des avis sur les chauffages pour bassin ?
 Utiles ou pas ? 
La consommation ? 
Ça marche ou pas?
Ou pour un bac hôpital peut être ?
Tous les avis m'intéresse merci merci 👍👍👍
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Chauffage Pour bassin Empty Re: Chauffage Pour bassin

Mar 26 Oct 2021 - 20:29
Salut Gérard,
Pour ton bassin, étant donné le volume, il faudrait une pompe à chaleur, du même style que celles utilisées pour les piscines. Ça fonctionne bien et le rapport conso est bon (souvent 1 pour 3) chez moi, j'ai même une pompe avec un rapport de 1 pour 4 (1kw absorbé pour 4kw restitué)
Chez moi je l'utilise pour la piscine mais elle pourrait très bien servir pour le bassin.
Pour le budget, il faut compter entre 1200 et 3000 € non posée (sur ces PAC, l'installation est simple et peut être faite par un bon bricoleur)
Pour un bac hôpital, il existe ces mêmes PAC mais en version mini. Ça fonctionne bien mais elles ont le défaut de fournir peu de chaleur quand la température extérieure est inférieure à -10°. (Compter entre 300 et 500€)
Chez moi, pour le bassin des macropodes qui fait env. 3m³, je chauffe a 15° tout l'hiver (bassin couvert) et j'utilise une résistance (2000 W) raccordée sur un thermorégulateur.
Ça fonctionne très bien et l'investissement est faible (compter 30€ la résistance et 60€ le thermorégulateur)
Par contre, le rapport est de 1 pour 1 (1Kw consomé pour 1Kw restitué).
Mon avis, c'est que pour un bassin a koïs, ce n'est vraiment pas nécessaire sauf si tu veux optimiser la prise de volume pour tes poissons. Les koïs résistent très bien au froid, mais pendant cette période, elles tapent sur leur réserve et donc perdent un peu de poids.
Par contre, c'est indispensable pour un bac ou un bassin hôpital. Un poisson malade récupére beaucoup plus vite dans une eau à 25° que dans une eau à 10°.
De plus, les produits de traitement des maladies fonctionnent dans des eaux plutôt chaudes.
Ne pas oublier que les changements de température doivent se faire lentement. On ne prend pas un poisson dans une eau à 10° pour le plonger dans une eau à 20°.

# PAC = Pompe A Chaleur.
gerard
gerard
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 62150
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 59

Chauffage Pour bassin Empty Re: Chauffage Pour bassin

Mer 27 Oct 2021 - 7:53
Merci très bien expliqué tout ça.voila je pensais pour un bac hôpital cela pourrait toujours servir . merci 👍👍
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Chauffage Pour bassin Empty Re: Chauffage Pour bassin

Sam 25 Déc 2021 - 20:36
Bonsoir à tous , et bon noël , quand vous parlez de chauffage , pour un bassin à Kois est ce que vous ne trouvez pas que c'est un gros investissement pour pas grand chose pour ma part j'ai trouvé une parade  je met en route depuis trois mois une circulation d'eau permanente, en fait j'utilise mon puit comme  complément d'eau permanent, je laisse couler l'eau en permanence et du fait que l'eau du puît est entre 8 et 10 ° j'ai remarqué que mes kois sont en permanence à l'endroit ou est situé l'arrivée d'eau du puit qui est nettement supérieure à celle du réseau de la ville, j'ai fais le calcul ce me fais un changement journalier de 4,5 mètre cube d'eau neuve par jour en ruissellement uniquement, et je ne vois pas de différence au comportement de mes kois qui ont l'air d’apprécier de petit plus de chaleur naturel, pour ma part je suis aussi surpris de la chaleur de l'eau de mon puits en hiver  qui est beaucoup plus chaude et qui a l'air de convenir à mes poissons, qu’en pensez vous, y a t'il un risque au niveau de leur santé  même si aujourd’hui je ne vois aucun changement de comportement de leur part  et elles sont toujours aussi belle et sans aucune marque de mycoses ou autre maladie possible,et comme je vous le dit elles ont l'air d'apprécier  ce petit courant d’eau qui apporte  à la journée environ 4,5 m cube d'eau neuve au bassin,est ce que je dois rajouter un complément de protection style Pond-Repair que j'utilise en permanence depuis le printemps, plus d'algues paramètres remis à niveau en permanence, très bon produit que je conseille chez KOI CONNECT  site internet,
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Chauffage Pour bassin Empty Re: Chauffage Pour bassin

Sam 25 Déc 2021 - 21:01
Les koïs n'ont en aucun cas besoin d'un chauffage dans le bassin. Ce sont des poissons qui sont capables de résister à des hivers très rudes sans aucun problème, pourvu qu'elles attaques l'hiver en bonne santé et avec des réserves. Le seul intérêt de chauffer l'eau d'un bassin à koïs, c'est de continuer à pouvoir les nourrir afin qu'elles n'attaquent pas leur réserve et ne perdent pas en volume.
Pour ce qui est de ton système, c'est très bien mais il faut surveiller la qualité de l'eau qui vient du puits.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Chauffage Pour bassin Empty CHAUFFAGE POUR BASSIN

Sam 25 Déc 2021 - 22:02
BONSOIR !  pour ce qui est de mon  procédé je ne vois aucun changement significatif des paramètres de mon bassin, toutefois si tel était le cas je complète par un apport de Pond Repair que j'utilise depuis le printemps et qui me donne entière satisfaction ,J'ai même récupéré l'eau de ma piscine complètement laiteuse pendant trois semaines et après avoir utilisé Pond Repair  en trois jours l'eau est redevenue limpide et les paramètres primordiales remis à niveaux correct, je penses même faire un essai avec mes aquariums pour voir ce que cela peut apporter, en terme de régulation des paramètres,  même si je fais des changements d'eau réguliers toutes les trois semaines environ; en tout cas ce produit complètement naturel  est à conseiller  à beaucoup? plus besoin de fergenal   pour les algues de chez KOI CONNECT ou de percarbonate de soude
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Chauffage Pour bassin Empty Re: Chauffage Pour bassin

Dim 26 Déc 2021 - 1:01
Super, ça à l'air très efficace effectivement.
Contenu sponsorisé

Chauffage Pour bassin Empty Re: Chauffage Pour bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum