Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 42

trop de koi Empty trop de koi

Dim 20 Fév 2022 - 13:44
bonjour a tous,
 
je rencontre un gros dilemme, forcé de constater que j'ai trop de koi dans le bassin, je ne sais comment faire pour m'en débarrasser et sous quel critère ?

Mon problème c'est que j'y suis attaché, mais aussi je ne parle pas de me séparer d'une ou deux koi mais plutôt 20 a 30 koi !
en effet j'ai un bassin de 32M2 pour 50 a +60 poissons je n'arrive pas a tous les compter 

maintenant comment faire ?

dois-je les donner ou les vendre ?
dois-je garder les plus grosse ?
dois-je me débarrasser des reproductions sachant que les couleurs devrais apparaitre d'ici peu
dois-je garder uniquement les vrai koi japonaises ?
a qui les donner ou vendre, dois-je fermer les yeux sur les conditions de vie ?
après restera a savoir comment les attraper sans les stresser, sans les faire tourner en rond et sans que l'eau devienne trouble a ne plus pouvoir les distingué
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

trop de koi Empty Re: trop de koi

Dim 20 Fév 2022 - 14:23
Hé oui, tu n'es pas le seul à avoir ce cas de figure.
Sans aucun doute tu dois faire le tri et revenir à une population raisonnable. Fermer les yeux équivaudrait à laisser les problèmes arriver et ceux-ci feraient le tri à ta place (mortalité) et ce n'est pas souhaitable.
Une fois la bonne décision prise, il faut déterminer combien tu vas en garder. Pour ce qui est du choix, il faut garder celles que tu préfères sans tenir compte de l'origine ni de la taille. (Ce n'est que mon avis) Les autres, tu peux les donner ou essayer de les vendre. Si le prix est resonable, il le semble qu'elles partiront assez rapidement sur les sites comme LBC.
Oui, tu dois te débarrasser le ta reproduction. Tout du moins en très grande majorité. C'est toujours plus facile la première année que si tu attends et que tu t'y attaches.
Les koïs sont des poissons qui, dans de bonnes conditions vivent très longtemps. Ce qui signifie qu'une fois que tu as ton quota, tu devrais toujours en retirer une si tu décide d'en ajouter une...
Par expérience, je sais que les koïs qui naissent dans nos bassin n'aboutissent que très rarement à des qualités exceptionnelles. C'est surtout l'affectif qui fait qu'on s'y attache. Malheureusement, on sait tous sur ce forum qu'une surpopulation conduit un jour ou l'autre à une catastrophe.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

trop de koi Empty Re: trop de koi

Dim 20 Fév 2022 - 14:30
Pour ce qui est de les attraper, le plus simple c'est d'utiliser un filet de senne. Je pense avoir tout essayer et autant les grosses pièces sont faciles à attraper avec une épuisette adaptée, autant pour la reproduction, le filet de senne est ce qui marche le mieux et sans mettre le bazar dans le bassin. Maintenant, c'est plus délicat dans un bassin paysager que dans un vivier. Mais ça fonctionne car je l'ai fait. trop de koi 1089695307
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 42

trop de koi Empty Re: trop de koi

Dim 20 Fév 2022 - 14:55
effectivement Mopliko tu a raison je ne veux pas subir une tel catastrophe  trop de koi 1f62c 
je viens de mettre l'annonce sur LBC a 10€ piece car si je les donne les gents n'y ferrons pas attention ...
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

trop de koi Empty Re: trop de koi

Dim 20 Fév 2022 - 15:11
rinini a écrit:je viens de mettre l'annonce sur LBC a 10€ piece car si je les donne les gents n'y ferrons pas attention ...
Oui, c'est ce que je faisais aussi avec photo de chaque poisson. J'ai remarqué qu'avec photo ça part beaucoup plus vite que sans.
Je mettai une photo et les gens repartaient avec plusieurs koïs.
djembi
djembi
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50

trop de koi Empty Re: trop de koi

Ven 25 Fév 2022 - 7:22
Rininini je pense pas y échapper non plus à la surpopulation. Ont ce laissent vite prendre au jeu..... Ont ce dit toujours un koi ça passe et avec le temps 1+1+1 etc, ça vas vite.
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : 15 km de Blois
Date d'inscription : 11/10/2008
Age : 42

trop de koi Empty Re: trop de koi

Sam 26 Fév 2022 - 17:03
18 koi de parti ce matin  trop de koi 1f600 maintenant que faire des moins belle ? et aussi 2 qui ont des problemes de santé (nageoire "atrophier" avec masse gluante) + l'autre une grosse nécrose sur la basse de la queue
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

trop de koi Empty Re: trop de koi

Sam 26 Fév 2022 - 18:02
Mopliko a écrit:Hé oui, tu n'es pas le seul à avoir ce cas de figure.
Sans aucun doute tu dois faire le tri et revenir à une population raisonnable. Fermer les yeux équivaudrait à laisser les problèmes arriver et ceux-ci feraient le tri à ta place (mortalité) et ce n'est pas souhaitable.
Une fois la bonne décision prise, il faut déterminer combien tu vas en garder. Pour ce qui est du choix,  il faut garder celles que tu préfères sans tenir compte de l'origine ni de la taille. (Ce n'est que mon avis) Les autres, tu peux les donner ou essayer de les vendre. Si le prix est resonable, il le semble qu'elles partiront assez rapidement sur les sites comme LBC.
Oui, tu dois te débarrasser le ta reproduction. Tout du moins en très grande majorité. C'est toujours plus facile la première année que si tu attends et que tu t'y attaches.
Les koïs sont des poissons qui, dans de bonnes conditions vivent très longtemps. Ce qui signifie qu'une fois que tu as ton quota, tu devrais toujours en retirer une si tu décide d'en ajouter une...
Par expérience, je sais que les koïs qui naissent dans nos bassin n'aboutissent que très rarement à des qualités exceptionnelles. C'est surtout l'affectif qui fait qu'on s'y attache. Malheureusement, on sait tous sur ce forum qu'une surpopulation conduit un jour ou l'autre à une catastrophe.
trop de koi 1896743739   Je suis d'accord avec Claude. C'est toujours difficile mais quand il faut, il faut...
rinini a écrit:18 koi de parti ce matin  trop de koi 1f600 maintenant que faire des moins belle ? et aussi 2 qui ont des problemes de santé (nageoire "atrophier" avec masse gluante) + l'autre une grosse nécrose sur la basse de la queue
Il fallait négocier. Une belle et une moins belle pour 15 €. Après cela dépend de la taille aussi, mais c'est un prix très attractif. Moi les miennes je les avais donné.
Je confirma également que les koïs qui sont nées dans nos bassins ne deviennent jamais belle avec les croisements.
Contenu sponsorisé

trop de koi Empty Re: trop de koi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum