Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

kathy78
kathy78
Régulier
Régulier
Féminin
http://actualitemonde.blogspot.com/

Un poisson Miraculé Empty Un poisson Miraculé

Sam 1 Aoû 2009 - 9:59
Alors que j'étais entrain de vider mon 3ebassin (un petit bassin de 300 L à peine et censé être vide de poisson depuis plus un an et demi, et de nettoyer la boue au fond avec une odeur pestilentielle, j'ai retrouvé un poisson noir de 3 cm environ ( vivant)

Au mois de mars l'année dernière, un couple de poisson y a séjourné une semaine et déjà 5 mois après, lorsque j'avais voulu vider ce bassin j'avais découvert des alevins et j'avais déjà été impressionné par leur résistance ( puisque pas nourris depuis leur naissance jusqu'à ce que je les découvre 5 mois plus tard et vivant dans une eau croupie
( avec moitié boue moitié eau et sans aucun mouvement.)

Et bien celui ci c'est pire, ça fait 1 an et demi qu'il est la dedans et surtout il a passé l'hiver redoutable que nous avons eu cette année : il y avait à peine 30 cm d'eau cet hiver et ce petit bassin a gelé sur plus de 25 cm !!

Il avait dû réussir à se cacher l'année dernière et j'étais persuadée d'avoir enlevé tous les poissons : et j'avais même vidé entièrement la bassin hormis une flaque ou 2 pour être certaine de les avoir tous attrapés sachant qu'ils ne pourraient pas vivre dans ce bassin laissé à l'abandon

Comment a t'il fait pour survivre depuis avril 08 dans une eau pareille avec 20 cm de profondeur et plus de boue que d'eau

Je l'ai trouvé dans la dernière flaque de boue que j'étais entrain d'essayer d'enlever... et je l'ai mis dans mon autre petit bassin ou se trouve actuellement une trentaine d'alevins. Il a l'air en forme malgré sa petite taille. les poissons noir et qui le restent sont bien plus résistant que ceux de couleur

c'est un Miraculé : il est à peine plus gros que les alevins de 2 Mois avec qui je viens de le mettre du coup (et donc très petit par rapport à ses frères et soeur qui vivent dans mon grand bassin et qui eux sont devenus énormes)

Voici une photo de ce petit bassin prise cet hiver lorsqu'il était entièrement gelé et recouvert de neige ( je ne sais même pas si il est resté de l'eau non gelée ?? )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pourtant il y avait des signes.. de vie .....

et voilà mon rescapé ( tres peureux) dans son nouveau bassin ( le petit bassin préformé de 600 L)

sur cette photo c'est celui de droite,

je pense que je vais le garder et ne pas le donner en même temps que les alevins de cette année... il ira rejoindre d'ici quelques temps ses frères et soeur dans le grand bassin.. il le mérite et il a déjà un nom "rescapé" :ho ho:

et voici une photo de groupe des alevins du bassin dans lequel je viens de mettre "rescapé" (il n'est pas sur la photo il est trop timide et sa cache au fond :ho ho: )

sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin

Un poisson Miraculé Empty Re: Un poisson Miraculé

Sam 1 Aoû 2009 - 11:54
Ton poisson miraculé, euh non !!! rescapé, on peut dire qu'il revient de loin, longue vie à lui.
kathy78
kathy78
Régulier
Régulier
Féminin

Sam 1 Aoû 2009 - 12:07
j'espère que le choc brutal lié au changement de bassin et donc des paramètres de l'eau ( je n'avais pas gardé d'eau du petit bassin puisque je l'ai trouvé dans la dernière flaque d'eau noire et boueuse) ne va pas le tuer.

ça serait dommage qu'il meurt après avoir vécu dans des conditions si extrèmes durant 1 an et demi..

en tout cas il est très peureux et se cache je ne l'ai pas revu depuis hier soir, même quand je nourris les alevins il ne montre pas le bout de son nez

Dernière édition par kathy78 le Sam 1 Aoû 2009 - 12:14, édité 1 fois
stef
stef
Membre
Membre
Masculin

Sam 1 Aoû 2009 - 12:09
1 an et demi tout seul, il va être heureux de se retrouver avec ses cousins et dans un plus grand bassin !
Invité
Invité

Sam 1 Aoû 2009 - 12:09
C'est super!!!! , cela prouve que les poissons ne sont pas si fragiles que ça et qu'ils savent s'adapter dans le milieu ou ils se trouvent a condition qu'il y a de l'eau.
kathy78
kathy78
Régulier
Régulier
Féminin

Sam 1 Aoû 2009 - 12:17
melody a écrit:C'est super!!!! , cela prouve que les poissons ne sont pas si fragiles que ça et qu'ils savent s'adapter dans le milieu ou ils se trouvent a condition qu'il y a de l'eau.

oui surtout les poissons noir : le vrai "carassin doré" c'est résistant : Sur ses 8 frères et soeurs qui sont dans le grand bassin ( et dont certain sont 3 fois plus gros que lui) 4 sont noir comme lui , 2 sont rosé et 2 sont calicot (plusieurs couleur)

PS : si d'ici 15 jours il va bien , il ira rejoindre sa famille dans le grand bassin ( de toute manière une personne est censée venir mi aout pour prendre tous mes alevins )

Bon cette fois ci mon 3e bassin est vide.., quant au 2e bassin dans lequel il se trouve actuellement avec les alevins, j'espère qu'on arrivera à tous les attraper que ça ne va pas faire le même coup..
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Sam 1 Aoû 2009 - 14:02
C'est une trés belle histoire que l'on va raconter longtemps Un poisson Miraculé 387459 et à nous d'en tiré une leçon :scratch:
kathy78
kathy78
Régulier
Régulier
Féminin

Sam 1 Aoû 2009 - 14:52
La leçon .....
dans mon plus grand bassin avec filtre multichambre, UV et skimmer, ajout de bactéries, contrôle des paramètres et j'en passe j'ai eu un poisson mort, un subukhin que j'avais depuis 3 ans et qui avait vécu 1 an dans le petit bassin ou j'ai retrouvé le miraculé, puis un an dans mon 2e bassin un préformé .

ce que je veux dire par là c'est que l'eau limpide ce n'est sans doute pas aussi bien pour les poissons qu'une eau un peu verte qui doit les protéger et donc protéger leur mucus.

depuis que j'ai des bassins c'est la première année que j'ai un décès et des poissons avec des trucs étrange sur leur caudale.

c'est peut-être le hasard mais depuis que je veux tout faire parfaitement et dans un grand bassin , j'ai plus de problème qu'avant
stef
stef
Membre
Membre
Masculin

Sam 1 Aoû 2009 - 16:47
kathy78 a écrit:ce que je veux dire par là c'est que l'eau limpide ce n'est sans doute pas aussi bien pour les poissons qu'une eau un peu verte qui doit les protéger et donc protéger leur mucus.

C'est ce que j'ai lu sur un site, les algues vertes c'est trés bon pour les poissons, il y a juste le côté esthétique et notre "voyeurisme" qui nous fait mettre des UV.
Invité
Invité

Sam 1 Aoû 2009 - 17:05
Idem que stef, les algues sont bénéfiques pour les bassins (la faune et la flore).
En utilisant les UV, on grille l'écho système et les poissons trop couvés ne sont plus capable de s'immuniser. Un bassin n'est pas un aquarium, il n'est pas nécessaire de tester l'eau et de traiter en permanence, il faut laisser faire la nature, pour preuve ce petit poisson qui a survécu tout seul, sans aide et presque sans nourriture dans une flaque d'eau.
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Sam 1 Aoû 2009 - 17:17
Quelle belle histoire, comme tu dis, ça fait réfléchir sur le bien fondé de l'utilisation des produits.
Contenu sponsorisé