lagunage non conventionnel
+2
sairox
globule
6 participants
lagunage non conventionnel
Sam 24 Oct 2009 - 15:15
Bonjour,
J'ai un bassin d'environ 20 CBM avec filtre de mousses et UV.
Je vois que les lagunes sont souvent en amont du bassin ; l'eau arrivant par dessous par les drains et remontant vers la surface par débordement.
Je veux faire tout l'inverse. Quelqu'un a t'il déjà testé ?
En gros je veux que l'eau de mon bassin se déverse par gravité dans la lagune. Que cette eau traverse la couche de plantes/racine/ pouzoulane. Enfin qu'elle traverse les cailloux. Qu'elle rentre dans les drains posés sur un lit de pouzoulane. Les drains amenant l'eau dans un "regard" en aval où se trouve ma pompe.
L'eau remonte alors dans mon filtre qui lui même s'écoule dans le bassin de nouveau... Ca évite à ma pompe de trop s'encrasser ; idem pour mon filtre et le quartz de la lampe UV.
Perso je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas mais si quelqu'un a un commentaire merci par avance de me le donner.
A++
Glob"
J'ai un bassin d'environ 20 CBM avec filtre de mousses et UV.
Je vois que les lagunes sont souvent en amont du bassin ; l'eau arrivant par dessous par les drains et remontant vers la surface par débordement.
Je veux faire tout l'inverse. Quelqu'un a t'il déjà testé ?
En gros je veux que l'eau de mon bassin se déverse par gravité dans la lagune. Que cette eau traverse la couche de plantes/racine/ pouzoulane. Enfin qu'elle traverse les cailloux. Qu'elle rentre dans les drains posés sur un lit de pouzoulane. Les drains amenant l'eau dans un "regard" en aval où se trouve ma pompe.
L'eau remonte alors dans mon filtre qui lui même s'écoule dans le bassin de nouveau... Ca évite à ma pompe de trop s'encrasser ; idem pour mon filtre et le quartz de la lampe UV.
Perso je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas mais si quelqu'un a un commentaire merci par avance de me le donner.
A++
Glob"
- sairoxHommage
Re: lagunage non conventionnel
Sam 24 Oct 2009 - 15:36
Salut globule et bienvenue sur le forum, tu devrais passer par la case présentations pour que l'on fasse mieux connaissance.
Au sujet de ton lagunage, celà devrait fonctionner mais je ne sais si c'est aussi efficace qu'un lagunage normal, attendons l'avis des experts en ce genre de chose.
Au sujet de ton lagunage, celà devrait fonctionner mais je ne sais si c'est aussi efficace qu'un lagunage normal, attendons l'avis des experts en ce genre de chose.
Sam 24 Oct 2009 - 21:38
Bonjour et bienvenue Globule
Donc tu veux faire du lagunage un filtre à ruissellement je pense qu'il n'y a pas de souci majeur vu qu'aprés tu as un filtre si j'ai bien compris, quel genre de filtre as tu ?
PS: comme le dis Sairox il serait sympa de passer par le post présentation et de remplir aussi vos profil afin de se rappeler des régions lors des conversations car pas les mêmes conseils au sud et au nord
Donc tu veux faire du lagunage un filtre à ruissellement je pense qu'il n'y a pas de souci majeur vu qu'aprés tu as un filtre si j'ai bien compris, quel genre de filtre as tu ?
PS: comme le dis Sairox il serait sympa de passer par le post présentation et de remplir aussi vos profil afin de se rappeler des régions lors des conversations car pas les mêmes conseils au sud et au nord
- HCMMembre
Dim 25 Oct 2009 - 10:18
Si j'ai compris, tu souhaites faire + - comme mon filtre immergé.
Voici le lien de mon post à ce sujet.
https://amateurs-de-bassins.1fr1.net/filtres-pompes-uvc-f16/mon-filtre-immerge-t318.htm
Voici le lien de mon post à ce sujet.
https://amateurs-de-bassins.1fr1.net/filtres-pompes-uvc-f16/mon-filtre-immerge-t318.htm
Mer 11 Nov 2009 - 9:42
Merci de ces premières réponses et merci HCM ; oui ce genre là.
Je repasse asap par la case présentation afin de vous donner de mes nouvelles.
A bientôt.
Glob'
Je repasse asap par la case présentation afin de vous donner de mes nouvelles.
A bientôt.
Glob'
Jeu 12 Nov 2009 - 23:09
[quote="cphil06"]Bonjour et bienvenue Globule
Oase ; Pierres + Mousses + UV. Pas trop mal mais la lagune ne sera pas du luxe pour avoir une meilleure eau.
Oase ; Pierres + Mousses + UV. Pas trop mal mais la lagune ne sera pas du luxe pour avoir une meilleure eau.
Dim 22 Nov 2009 - 20:27
Aller avec un peu de chance (et de budget) je me lance en mars prochain. Je crois que ce sera la meilleure époque non ? comme ça si je bosse sur le bassin je peux mettre/protéger mes poissons dans une grande piscine de gamins.
Dim 22 Nov 2009 - 20:30
Mars en Yvelines il fait peut être encore un peu froid pour déplacer les poissons non ?
- jean-yvesPassionné
Lun 23 Nov 2009 - 8:39
Je suis aussi dans les Yvelines ... mars me paraît un peu tôt, je te conseille d'attendre avril.
L'idéal c'est octobre.
L'idéal c'est octobre.
- PapouMembre d'honneur
Jeu 26 Nov 2009 - 22:11
ça te donne le temps de tout préparer et acheter doucement sans mettre le feu au porte monnaie