Bassin ou gouille
+2
sairox
Pal68
6 participants
- Pal68
Bassin ou gouille
Ven 6 Nov 2009 - 18:36
Bonsoir,
Comme j'ai expliqué dans ma présentation, j'ai construit un bassin à coté d'un cours d'eau, j'ai dévié une partie de l'eau dans mon bassin ensuite je l'a rejette dans le torrent.
J'aimerai y garder quelques truites.
Voici deux de mes pensionnaires (croyez-vous qu'elles sont heureuses)
Photo prise de nuit car la journée impossible de les voir.
à plus tard j'ai une brisolée ce soir
Comme j'ai expliqué dans ma présentation, j'ai construit un bassin à coté d'un cours d'eau, j'ai dévié une partie de l'eau dans mon bassin ensuite je l'a rejette dans le torrent.
- sairoxHommage
Re: Bassin ou gouille
Ven 6 Nov 2009 - 20:51
eCourrie</A> | La brisolée, une recette ancestrale[/ | |||
L'automne à Fully, c'est la période des châtaignes. La population s'agite dans le sous-bois pour dénicher son repas du soir. Plus qu'un repas, la brisolée est l'occasion d'une rencontre, un rêve d'enfant. Pensez donc, manger avec les mains, avoir les doigts tout sales, décortiquer le fruit cuit au feu de bois, déguster un savoureux fromage, du raisin frais et arroser le tout de moût ou de vin...
La recette Plusieurs possibilités pour préparer le fruit: le faire tremper une vingtaine de minutes dans de l'eau. Cela peut permettre de séparer le bon grain de l'ivraie, les mauvais fruits et ceux rongés par les vers remontent à la surface. Sans faire tremper les châtaignes, on peut les fendre, l'enveloppe brûlera mieux et sera plus facile à ôter. Attention toutefois à ne pas brûler les châtaignes avec une flamme trop importante, elles risquent alors de ne pas cuire à l'intérieur. Accompagner les châtaignes grillées de fromage d'alpage, de raisin, de fruits et de beurre. Comme boisson, un moût ou du vin blanc de Fully feront parfaitement l'affaire. Le feu Préparer un feu que l'on maintiendra en activité. Les flammes doivent lécher le brisoloir et les châtaignes, juste assez pour brûler l'enveloppe, pas trop pour ne pas carboniser le fruit. Agiter le brisoloir par intermittence afin que la chaleur soit bien répartie. Quelques châtaignes peuvent exploser, soyez attentifs! Une vieille poêle criblée de trous fait un excellent brisoloir Le brisoloir Plusieurs possibilités, de la plus simple (une vieille poêle que l'on aura criblée de trous) à la plus compliquée comme un petit tambour de machine à laver muni d'une poignée et d'un support pour le faire tourner. Pour les moins bricoleurs, les commerces de Fully proposent des engins prêts à servir. Bon appétit! Avec toutes mes excuses, la brisolée, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un bon rhume avec beaucoup de fièvre. Bonne soirée. |
- belle des champsAnimatrice
Ven 6 Nov 2009 - 20:55
miammiam on vas se régaler ce soir une truite aux châtaignes
sinon pour tes truites elles devraient tenir puisque l'eau cours elle est pas stagnante au pire si tu les voie faiblir tu les relache vite
sinon pour tes truites elles devraient tenir puisque l'eau cours elle est pas stagnante au pire si tu les voie faiblir tu les relache vite
- PapouMembre d'honneur
Ven 6 Nov 2009 - 21:42
Je vois pas les images
Ven 6 Nov 2009 - 21:56
tiens c'est bizarre moi j'ai du moins une photo celle des truites qui se courent après
- PapouMembre d'honneur
Ven 6 Nov 2009 - 21:56
celle des truites oui, mais les autres non
Ven 6 Nov 2009 - 22:00
C'est sur le message de Sairox que je ne vois pas les photos
- sairoxHommage
Ven 6 Nov 2009 - 22:00
Je dois avoir un petit problème avec un certain programme sur l'ordi.
Ven 6 Nov 2009 - 22:02
pourquoi y as d'autres photos combien y en a bon alors sa déconne chez moi aussi
- PapouMembre d'honneur
Ven 6 Nov 2009 - 22:11
Non
Ven 6 Nov 2009 - 22:12
non plus
- PapouMembre d'honneur
Ven 6 Nov 2009 - 22:13
L'explication de Sairox me fait saliver, j'aimerai bien voir les photos
Ven 6 Nov 2009 - 22:26
Est ce que vous voyer les photos ?
Si vous avez un carré clic droit dessus et afficher l'image
Ven 6 Nov 2009 - 22:29
Pal68 a écrit:Bonsoir,
sairox a écrit:
La brisolée, une recette ancestrale
L'automne à Fully, c'est la période des châtaignes. La population s'agite dans le sous-bois pour dénicher son repas du soir. Plus qu'un repas, la brisolée est l'occasion d'une rencontre, un rêve d'enfant. Pensez donc, manger avec les mains, avoir les doigts tout sales, décortiquer le fruit cuit au feu de bois, déguster un savoureux fromage, du raisin frais et arroser le tout de moût ou de vin...
La brisolée crée la bonne humeur!
La recette
Plusieurs possibilités pour préparer le fruit: le faire tremper une vingtaine de minutes dans de l'eau. Cela peut permettre de séparer le bon grain de l'ivraie, les mauvais fruits et ceux rongés par les vers remontent à la surface. Sans faire tremper les châtaignes, on peut les fendre, l'enveloppe brûlera mieux et sera plus facile à ôter. Attention toutefois à ne pas brûler les châtaignes avec une flamme trop importante, elles risquent alors de ne pas cuire à l'intérieur. Accompagner les châtaignes grillées de fromage d'alpage, de raisin, de fruits et de beurre. Comme boisson, un moût ou du vin blanc de Fully feront parfaitement l'affaire.
Le feu
Préparer un feu que l'on maintiendra en activité. Les flammes doivent lécher le brisoloir et les châtaignes, juste assez pour brûler l'enveloppe, pas trop pour ne pas carboniser le fruit. Agiter le brisoloir par intermittence afin que la chaleur soit bien répartie. Quelques châtaignes peuvent exploser, soyez attentifs!
Une vieille poêle criblée de trous fait un excellent brisoloir
Le brisoloir
Plusieurs possibilités, de la plus simple (une vieille poêle que l'on aura criblée de trous) à la plus compliquée comme un petit tambour de machine à laver muni d'une poignée et d'un support pour le faire tourner. Pour les moins bricoleurs, les commerces de Fully proposent des engins prêts à servir.
Bon appétit!
Avec toutes mes excuses, la brisolée, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un bon rhume avec beaucoup de fièvre.
Bonne soirée.
cphil06 a écrit:Est ce que vous voyer les photos ?
- PapouMembre d'honneur
Ven 6 Nov 2009 - 22:32
Rien
Ven 6 Nov 2009 - 22:43
moi je vois 2 photos à cphil des gens qui font cuire des châtaignes
- PapouMembre d'honneur
Ven 6 Nov 2009 - 22:50
Super, merci Cphil, merci Sairox, j'ai l'odeur dans le nez
- Pal68
Ven 6 Nov 2009 - 23:00
Voilà fini de ranger,
J'ai encore les mains toutes noires, je n'ai pas eu le temps de me les laver, j'avais hâte de visiter le forum.
Une foi que nous aurons fait plus ample(s) connaissance(s) je vous invite à une brisolée chez moi.
Au feu, avec fromage, raisin, pomme, vin blanc (pas trop), et beaucoup de bonne humeur.
Moi aussi je vois seulement ma photo.
Bonne nuit
J'ai encore les mains toutes noires, je n'ai pas eu le temps de me les laver, j'avais hâte de visiter le forum.
Une foi que nous aurons fait plus ample(s) connaissance(s) je vous invite à une brisolée chez moi.
Au feu, avec fromage, raisin, pomme, vin blanc (pas trop), et beaucoup de bonne humeur.
Moi aussi je vois seulement ma photo.
Bonne nuit
Sam 7 Nov 2009 - 7:58
:wahou: merci pour ma part je viens de suite à ton invitation je m'en lèche les babines je sais pas si t'as bien fait car vu le nombre d'inscrit il te faudra un camion benne de châtaignes :ptdr: :ptdr:
bonne journée
bonne journée
- PatocheConnaisseur
Sam 7 Nov 2009 - 9:32