Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

raisin d'Amerique Empty raisin d'Amerique

Sam 7 Nov 2009 - 17:32
voici une plante très curieuse qu'on a vue à Cotignac et très jolie

raisin d'Amerique Dsc09737

il s'agit donc du raisin d'Amerique ou Phytolacca Americana
plante de la famille des Phytolaccacées. Cette plante vivace d'origine américaine ( on s'en serait pas douter raisin d'Amerique 287229 ) forme un buisson aux larges feuilles ovales caduques, qui peut atteindre jusqu'à 2 m de hauteur, voire plus en terrain riche et frais. Au printemps, elle donne des épis de fleurs blanches, dressés à l'extrémité des pousses. Les fruits qui apparaissent ensuite sont des petites baies noires à maturité. Ils donnent un jus rouge qui servait autrefois à teinter le vin. Les oiseaux les apprécient beaucoup et contribuent ainsi à la dissémination de l'espèce. Ce végétal forme un rhizome puissant. Comme il s'enracine profondément dans le sol, il s'arrache difficilement. Plutôt que de déplacer le pied, il est préférable de semer quelques graines à l'endroit souhaité.
LIEN: Rustica septembre 2008
Patoche
Patoche
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 04/03/2009
Age : 37

raisin d'Amerique Empty Re: raisin d'Amerique

Sam 7 Nov 2009 - 17:39
si c'est toi qui a fait la photo et bien , je voit que tu a deja manger pas mal de raisin raisin d'Amerique 308143 taurais pu nous montrer une grappe avec tout ces raisins raisin d'Amerique 278624
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

raisin d'Amerique Empty Re: raisin d'Amerique

Sam 7 Nov 2009 - 19:18
La grappe de fruits ressemble furieusement à celle de la Renouée ... plante pourtant bien d'cheu nous !
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

raisin d'Amerique Empty Re: raisin d'Amerique

Sam 7 Nov 2009 - 19:31
alors j'ai regardée et la renouée est une plante grimpante alors que le raisin americain est un buisson et les fruits ressemble à mon avis plus au sureau noir qu'à ceux de la renouée
et non j'en ai pas manger car connaissait pas cette plante mais les fruits ne se mangent pas avant ils sans servaient pour coloré le vin et après les consommateurs courraient au wc raisin d'Amerique 287229
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

raisin d'Amerique Empty Re: raisin d'Amerique

Lun 9 Nov 2009 - 15:06
alors voici la plante du raisin d'Amérique dans son ensemble

raisin d'Amerique P1150749

raisin d'Amerique P1150750
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

raisin d'Amerique Empty Re: raisin d'Amerique

Lun 9 Nov 2009 - 17:01
Bon ... après consultation de ma "Bible" (une flore épatante : le Guide des fleurs sauvages chez Delachaux & Niestlé qui fait référence en matière de vulgarisation botanique) je constate que, en fait, la plante que j'ai baptisée "renouée" est tout bonnement ... du raisin d'amérique !!! ... et c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à certaines variétés de renouées.

Il y a en France une cinquantaine de variétés de renouée (famille des Patiences Polygonacées) et, au risque de contredire Bellle des Champs, ce ne sont pas des plantes grimpantes ... tout au plus rampantes pour certaines variétés de petite taille.

Quant au "raisin d'amérique", que je rencontre très fréquemment lors de mes balades en forêt, j'en apprends de belles !!! il s'agit d'une plante toxique et très envahissante qui a la fâcheuse manie d'éliminer les plantes "bien d'cheu nous" qui oseraient la concurrencer ... voilà donc pourquoi j'en rencontre très souvent en forêt ... halte aux envahisseurs d'outre-atlantique !!!

Cela dit, malgré ses inconvénients, c'est une plante magnifique en automne de par les couleurs de sa tige, de celles ses fruits et celles de ses feuilles.

J'en avais pris plusieurs photos mais, ne les trouvant pas terribles, je les toutes ai éliminées ... sauf celle-ci (feuille prise en l'orientant vers le soleil, l'objectif étant à toucher le limbe).

raisin d'Amerique Renoua10
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

raisin d'Amerique Empty Re: raisin d'Amerique

Lun 9 Nov 2009 - 18:06
Belle photo, heureusement que l'on sait que c'est une feuille, sinon sans légende, on aurait pu croire à une photo Y.A. Bertrand prise de son avion.
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

raisin d'Amerique Empty Re: raisin d'Amerique

Lun 9 Nov 2009 - 18:23
y as pas de souci Jean Yves je pensais que c'était que rampant les renouées ma mère elle en a une qui grimpe dans un buisson et qui fait des petites fleurs blanches en grappes en tout cas merci pour toutes ces infos précieuses raisin d'Amerique 210468 raisin d'Amerique 832677 et belles couleurs de feuilles sa en jette comme dit Sairox à raison on dirait une vue d'avion raisin d'Amerique 210468
Contenu sponsorisé

raisin d'Amerique Empty Re: raisin d'Amerique

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum