Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Eau trouble ( Raph) Empty Eau trouble ( Raph)

Jeu 31 Juil 2008 - 12:34
Sujet posté pour Raph
bonjour,
suite a notre entretien telephonique pour mon probleme d'eau trouble dans mon bassin:
voila le materiel que j'ai: pompe powermax 5000, filtre biotop 5000, uv algclear uvc 20000.
malgres tous cela mon eau est trouble et a partir de midi de la vase ou algues remonte a la surface
je suis oblige de tout enlever à l'epuisette. mon bassin contient 6000 litres et est au soleil toute la
journee. dans mon filtre j'ai mis au fond de la pouzolane, une rondelle de mousse bleue, du charbon
actif que je change tous les mois, et de nouveau 2 rondelles de mousse bleue.
Je suis obligé de nettoyer mes mousses 1 fois par jour voir 2 fois quand il fait tres chaud.
actuellement j'ai une pompe vide cave que j'ai bricolé de 7500 litres/heure.j'ai actellement une carpe koi et une trentaine de poissons rouge.j'ai deverssé de la pouzolane au fond de mon bassin et mis des
bacteries pour voir si mon probleme de vase qui remonte s'arretait. et bien non cela continu !!!!.
Je donne a manger a mes poisson , une fois par jour, une petite poignée .Jai également des plantes
oxygénantes et des nénuphares. Que puis je faire pour rendre cette eau claire?

Merci pour vos réponses et a bientot.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Eau trouble ( Raph) Empty Re: Eau trouble ( Raph)

Jeu 31 Juil 2008 - 13:02
Bonjour Raph et bienvenue sur le forum ☀
Alors dans ton filtre l'eau doit arriver par le haut ?
Donc je te conseille de mettre au fond la pouzzolane dessus des bio balles et tes mousses pour finir (évite le charbon actif j'expliquerais après pourquoi)
Ensuite il faut mettre des bactéries dans ton filtre et lors du nettoyage, nettoie les mousses et un peu les bio balles et laisse la pouzzolane tranquille ça gardera des bactéries car si tu nettoies trop souvent ton filtre entièrement tu tue les bactéries et elle ne se multiplierons jamais et ne pourront jouer leur rôle, je te conseille de mettre des bactéries dans ton filtre apres chaque nettoyage et quand tu mets des bactéries éteind l'UV au moins 24h à 48h
Pour les plantes il faut qu'un minimum de 1/3 de la surface du bassin soit planté et comme tu as un fort ensoleillement je te conseille de mettre des plantes flottantes (laitue d'eau, jacinthe etc...) qui feront de l'ombre à tes pensionnaires ;) en attendant tu peux mettre un parasol aux heures les plus chaudes
apres tout ça ton eau devrait redevenir claire
raph
Membre
Membre
Masculin

Jeu 31 Juil 2008 - 13:30
bonjour cphil06,merci pour tes réponses mais je vais t'expliquer mon probleme. mon filtre tonneau biotop5000 a l'arrivée d'eau par le haut et le retour au bassin par la bas.j'ai la pouzolanne au fond que je ne nettoye jamais ou 1 fois l'an.Au dessus une plaque de filtre bleu,au dessus une epaisseur de 5cm de charbon actif dans une pochette en toile pour aquarium. Ce charbon est lavé 1 fois par semaine et changé tous les mois.Depuis que j'ai ce charbon grosse amélioration,mais très cher!!!.Au dessus 2 plaques de filtre bleu que je lavent tous les jours,voir 2 fois par jour quand il fait tres chaud.donc il n'y a que les 2 derniers filtres que je nettoye pour justement laisser les bacteries vivantes dans mon filtre.en ce qui conserne les plantes, j'ai 3 nénuphards qui avec leurs feuilles me fond pas mal d'ombre.je ne sait pas si alain a put te faire voir les photos que je lui est envoyées mais malgrès tout cela l'eau est trouble du matin jusqu'au soir avec en fin d'après midi algue et vase en surface. obligation de l'enlever a l'epuisette.une derniere chose a te dire: mes 2 filtres bleu se saturent en 1 jour donc obligation de verifier continuellement pour éviter que ça déborde par le couvercle.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Jeu 31 Juil 2008 - 15:01
OK est ce que tu as mis un produit anti-algues ?
Vérifie aussi la puissance de pompe accepté par le filtre biotop 5000 car 7500l/h me semble peut être trop puissant et cela lave le filtre et donc il ne joue plus son rôle
Pour les plantes je pense vu l'ensoleillement quelques plantes flottantes serait tres éfficaces elles mangent un max aux détriment des algues et en évite la prolifération
Voila le bassin de Ralph :bravo: le filet c'est pour les hérons ?
Eau trouble ( Raph) 166-6610
état actuel de l'eau
Eau trouble ( Raph) 166-6611

Eau trouble ( Raph) 166-6612
les pensionnaires (tres jolies)
Eau trouble ( Raph) 166-6613

Eau trouble ( Raph) 166-6614

Le charbon de bois actif s’utilise surtout en aquariophilie du fait de sa grande porosité il retient les micro particule et donc se colmate très vite, à retirer lors de traitements du bassin car il affaibli un maximum l’effet des traitements
La quantité à mettre dans le filtre est en fonction de la population :roll: Voila pourquoi je n'aime pas trop le charbon mais c'est un avis perso
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin

Jeu 31 Juil 2008 - 15:55
tres beau bassin raph , pour l eau tu peux rajouté de la ouate ou coton dans ton filtre
Invité
Invité

Jeu 31 Juil 2008 - 18:26
Sympa ton bassin Raph ! C'est quoi ce tuyau sous le filet à gauche de la cascade ?
Tu es dans de bonnes mains ,on va te régler tes problèmes .
Pour amener de l'ombre sur ton bassin ,indépendamment des plantes aquatiques ,tu peux prévoir un arbre ou un arbuste au port étalé que tu planterais coté Ouest du bassin pour avoir de l'ombre dans l'aprés midi .
Invité
Invité

Jeu 31 Juil 2008 - 19:29
Tu peux préciser SYl ?
Coton ,du coton hydrophylle ,des cotons tiges ?

" de toutes les matières c'est la ouate que je préfère ... la ouate ,la ouate Eau trouble ( Raph) 509868
:ho ho:
raph
Membre
Membre
Masculin

Ven 1 Aoû 2008 - 7:22
bonjour,
j'ai eu vos réponses pour améliorer cette eau trouble mais je ne sait pas par ou commencer.en ce qui concerne la puissance de ma pompe (7500l/h),on ma toujours dit que je devais passer la quantité totale d'eau de mon bassin en 1 heure donc (capacité 6000/6500litres bassin).Par contre effectivement mon filtre est un biotop5000 c'est a dire bassin sans poisson (j'ai regardé la boite hier au soir 2500l avec poissons)il est sous dimenssionné par rapport a la capacité du bassin, ce qui entraine une mauvaise filtration et par rapport a ma pompe (7500l/h) une obligation de nettoyer les filtres tout les jours ou débordement ????.(je pense que cela vient de la mais je n'en suis pas sur.Avant d'investir sur un autre filtre,plus puissant j'aimerais etre certain que mon problème est réglé.En ce qui concerne les produits que j'ai mis, effectivement j'en est mis:produit anti vasse (vase moins) et produit anti algue (bouteille verte ?).Résutat:premier jour eau très claire aprés avoir enlevé les déchets a l'épuisette. deuxième jour eau de nouveau trouble.hier soir en r'entrant j'ai de nouveau nettoyé ses filtres car ils etaient de nouveau tres sales (je les avaient fait la veille).Alain le gros tuyau que tu voie est l'ancienne aspiration que j'ai dévoyée car j'avais une fuite sur ma cascade. Le filet obligatoire chez moi car de nombreux hérons ce baladent et j'ai déja donné.Merci à tous et a bientot Raph.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Ven 1 Aoû 2008 - 8:59
Bonjour Raph
Voila le probléme est bien un filtre sous dimensionné, il est vrai que moi aussi je préconise que le bassin soit filtré en totalité en 1h mais il faut que le filtre soit adapté au volume du bassin.
Avec ces précisions je suis sur qu'on a toucher le probléme, sache que tu peux faire ton filtre à moindre cout regarde ICI dans filtres
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin

Ven 1 Aoû 2008 - 9:26
alain13 a écrit:Tu peux préciser SYl ?
Coton ,du coton hydrophylle ,des cotons tiges ?

" de toutes les matières c'est la ouate que je préfère ... la ouate ,la ouate Eau trouble ( Raph) 509868
:ho ho:

je t en metterrais moi des cotons tyge :pfr:
raph
Membre
Membre
Masculin

Ven 1 Aoû 2008 - 10:07
merci pour tes croquis mais j'aimerais savoir si je peut rentrer par le haut et sortir par le bas comme le mien et si cela est une bonne marche pour le filtre. ensuite comment faire l'étancheité entre le bidon et les tuyaux d'entrée et sortie. a bientot Raph
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Ven 1 Aoû 2008 - 10:51
Eau trouble ( Raph) 639599
Alors oui tu peux reproduire celui que tu a en plus grand volume au moins le double et pour les tuyaux soit tu achéte des passe parois ou récupére sur ton filtre si possible soit tu colle et silicone tes tuyaux, je vais essayer de faire un reportage sur la façon de faire c'est vrai que j'ai pas expliqué ;)
raph
Membre
Membre
Masculin

Lun 4 Aoû 2008 - 6:57
Bonjour,
ca y est je me suis lançé a fabriquer mon filtre, et ce samedi je l'ai terminé.Il est 3 fois plus grand, arrivée en haut et retour en bas + vanne de vidange en point bas.hauteur du filtre 1mètre.Maintenant
il faut que je le remplisse de choses,mais quoi ? et comment?.
Qu'est ce que les bio balles ? et a quoi cela sert-il ? , qu'est ce que les tapis japonais a la place des mousses ? .Et ou trouver ses ustensils. Jespère que mon eau va s'éclairsir et etre transparente apres cette installation. merci de tes réponses à bientot Raph.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Lun 4 Aoû 2008 - 9:50
Salut Raph
Tu t'es servi d'un bidon ?
les bio balles sont des supports bactériens que tu peux remplacer par des bouts de gaine électrique le tapis japonais est un excellent filtre biologique, si tu as mis une vidange en partie basse il serait bien de mettre un genre de grille sur pieds au dessus de cette vidange, par dessus de la pouzzolane dans un sac de type filet et par dessus les tapis japonais, si tu peux mettre des photos de ton nouveau filtre on pourras mieux te conseiller ;)
raph
Membre
Membre
Masculin

Mar 5 Aoû 2008 - 7:06
Salut Phil,
ça y est hier soir j'ai mis en route mon nouveau filtre, j'espère voir
très bientot la différence de clartée pour mon eau.Combien de temps a attendre, a peu près ?.Pour mon filtre , j'ai mis:au fond des bio balles,au dessus de la pouzolane,au dessus de la ouate filtrante, au dessus mes rond de mousse bleue, au dessus mes deux sacs de charbon actif car ils n'avaient que 2 semaines et pour finir une dernière plaque de mousse bleue,et il me reste encore de la place en hauteur.J'ai également mis une boite de bactéries car je l'est pas mal chamboulé.Dit moi si je l'est bien rempli sans trop faire d'erreur et dans le bon ordre. Je t'envoi quelques photos j'espère que cela marchera!!! a très bientot Raph.
raph
Membre
Membre
Masculin

Mar 5 Aoû 2008 - 7:18
Phil, je n'arrive pas a t'envoyer mes photos , pourtant je fais comme tu dit dans "comment insérer une image dans les méssages" cela ne fonctionne pas.cela ne fait rien : c'est un tonneau bleu de 400mm de diamètre,1 mètre de hauteur. J'ai fait une entrée d'eau de mon bassin en haut et un retour bassin en bas plus une petite vanne de vidange en point bas du filtre Eau trouble ( Raph) 166-6616
raph
Membre
Membre
Masculin

Mar 5 Aoû 2008 - 7:19
Eau trouble ( Raph) 166-6617
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mar 5 Aoû 2008 - 22:44
Salut Raph,
je pense que les bio balles faudrait qu'elles soit tout en haut car ton eau arrive par là, le reste sa va :geek: ton eau devrait vite redevenir claire le résultat devrait etre rapide, tien nous au courrant ;)
raph
Membre
Membre
Masculin

Mer 6 Aoû 2008 - 9:42
Salut Phil.
comment en haut? je n'est pas d'eau stagnante en haut,elle ne fait que passer.Par contre en bas du filtre j'ai une garde de 10cm jusqu'a la sortie vers le bassin. mais rassure moi phil,dans mon filtre il n'y a pas d'eau en attente car l'eau qui rentre ressort immediatement par la tuyauterie de sortie qui est du meme diametre????. C'est a dire que tous mes elements qui sont dans mon filtre ne baigne pas dans l'eau. Merci
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mer 6 Aoû 2008 - 11:14
Eau trouble ( Raph) 143851
Pour le développement des bactéries il faut que sa baigne :geek:
pour la sortie basse il faut mettre un tuyau qui remonte jusqu'à la hauteur d'eau désirée
un croquis pour comprendre, le tuyau tu peux le coupé juste au dessu de la pouzzolane
Eau trouble ( Raph) Filtre10
raph
Membre
Membre
Masculin

Mer 6 Aoû 2008 - 11:18
phil,je comprend ton dessin, mais est ce que c'est bon que ma ouate , mes filtres bleu et mon charbon baigne dans l'eau completement?
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mer 6 Aoû 2008 - 11:33
C'est pour ça que je te dis le tuyau tu peux le coupé juste au dessu de la pouzzolane (milieux de la mousse) comme ça il n'y aurra que les bio balles et la pouzzolane qui baignerons :lol:
(une autre soluce)
Eau trouble ( Raph) Filtre11
raph
Membre
Membre
Masculin

Jeu 7 Aoû 2008 - 7:59
Eau trouble ( Raph) 166-6625
raph
Membre
Membre
Masculin

Jeu 7 Aoû 2008 - 8:03
bonjour, la photo est allée plus vite que le texte , excuse moi .c'est pour te faire voir l'etat de l'eau au bout de 2 jours (changement du filtre). Pas terrible mais peut etre trop juste en temps pour constater la différEau trouble ( Raph) 166-6626ence.
raph
Membre
Membre
Masculin

Jeu 7 Aoû 2008 - 8:05
Eau trouble ( Raph) 166-6627
raph
Membre
Membre
Masculin

Jeu 7 Aoû 2008 - 8:35
Eau trouble ( Raph) 166-6629
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Jeu 7 Aoû 2008 - 11:48
Salut Raph
Prend de l'eau dans un verre car j'ai l'impression que c'est les parois qui donne cette couleur verte
il me semble que c'est déja un peut mieux non ?
il faut attendre quelques jours que les bactéries se développent et nettoyer les mousses 2 à 3 fois pour voir une nette amélioration ( je sais sa parait long moi aussi je suis pas trop patient j'aimerais que sa aille plus vite ;) )
avant
Eau trouble ( Raph) 166-6612
apres
Eau trouble ( Raph) 166-6627
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin

Dim 24 Aoû 2008 - 23:16
Salut Raph
Est ce que ton eau est redevenue claire ?
raph
Membre
Membre
Masculin

Jeu 11 Sep 2008 - 9:52
salut,
et oui mon eau est maintenant tres claire avec mon nouveau filtre,
mais je doit nettoyer ma mousse et ma ouate tous les jours sous le jet.Maintenant le probleme que j'ai c'est que je n'ais plus de plantes oxygenante, car mes poissons me les ont toutes mangés.Je suis allé voir les magasins et tous mon dit ne plus en avoir car c'est la fin de la saison et qu'il n'en n'aurons pas avant l'année prochaine. Que faire???.
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

Jeu 11 Sep 2008 - 10:23
les plantes "oxygénantes " comme on dit n'apportent guère comme on le pense .l'oxygène qu'elles fabriquent le jour , elles le consomment la nuit !!
C'est l'automne bientot , les températures vont baisser et l'eau sera plus riche en o2 d'elle même.
Contenu sponsorisé